Durée de vie des obturateurs "sans miroir"

Démarré par Yves PRA, Février 09, 2021, 11:31:14

« précédent - suivant »

Yves PRA

Le segment des réflexs numériques était souvent déterminé par la durée de vie statistique de leur obturateur : tel reflex "pro" comme le Canon 1Dx était estimé à 400000 déclenchements, un Nikon série 5xxx pour 150000, un D60 pour 10000.
1 déclenchement dans ces cas = 2 mouvements de l'obturateur.
Pour les sans miroirs, surtout en obturation mécanique pure, c'est 4 mouvements par déclenchement (on part de "obturateur ouvert" et on termine par "obturateur ouvert").
Je n'ai pas trouvé d'information sur la durée de vie de ces obturateurs (Z6/Z7 1 et 2).
Pas plus que sur leur technologie : du temps des F on avait droit régulièrement à des informations "métallurgiques" sur l'utilisation du titane alvéolé (pour atteindre les X vues par secondes sans faire chauffer les lamelles), sur les revêtements des lamelles en oxydes du même titane pour obtenir un noir profond sans reflet...
Rien de tout ça pour les sans miroirs, pourtant plus sollicités (rafales rapides et 2 fois plus de mouvements par déclenchement).
Ces informations existent-elles ?
Les ML ont ils une durée de vie des obturateurs raccourcie (ou augmentée / conservée par l'utilisation de nouvelles technologies) ?

olivierM12

Bonjour,
Il me semblait que les ML n'avaient pas d'obturateur mécanique mais utilisaient l'obturation numérique au moyen de capteurs global shutter. Peut être que je me trompe? Si non, la durée de vie est limitée par le capteur lui même ou l'électronique qui l'entoure.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Février 09, 2021, 11:31:14
[...] un D60 pour 10000.

C'est pas beaucoup...

Citation de: olivierM12 le Février 09, 2021, 12:01:23
Il me semblait que les ML n'avaient pas d'obturateur mécanique [...]

Si, heureusement.

egtegt²

Citation de: olivierM12 le Février 09, 2021, 12:01:23
Bonjour,
Il me semblait que les ML n'avaient pas d'obturateur mécanique mais utilisaient l'obturation numérique au moyen de capteurs global shutter. Peut être que je me trompe? Si non, la durée de vie est limitée par le capteur lui même ou l'électronique qui l'entoure.
Pour l'instant le global shutter est un voeux pieux, rien de plus. Les meilleurs capteurs parcourent l'image en 1/200 de seconde au mieux me semble-t-il.

Yves PRA

D60 -> 100000 !! (10000 c'est la version jetable)
Le mien marche encore très bien, vissé sur un téléobjectif à miroir post-soviétique de 500 mm et 2 kg. on passe totalement inaperçu, personne ne voit l'appareil...

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Février 09, 2021, 12:13:19
Pour l'instant le global shutter est un voeux pieux, rien de plus. Les meilleurs capteurs parcourent l'image en 1/200 de seconde au mieux me semble-t-il.
Tu ne l'as peut-être pas remarqué, mais la plupart des obturateurs mécaniques "parcourent l'image"* à 1/250s maxi.
C'est le cas des D850 et D6 par exemple.
Seul l'obturateur mécanique du A1 arrive à rester pleinement ouvert jusqu'à 1/400s.

On en aurait entendu parler, si l'obturateur D6 avait eu une telle caractéristique !

Cela signifie que sur tous la plupart des obturateurs mécaniques il y a un effet de "rolling shutter" très peu perceptible mais néanmoins présent.

* Ton expression n'est pas très juste. Il vaut mieux parler du temps de pose de synchro du flash car c'est au-delà de cette durée d'exposition qu'il y a une fente de balayage qui se déplace dans un laps de temps égal à cette durée.

Verso92

Après, ça donne des effets rigolos...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolling_shutter

Nikojorj

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 09, 2021, 18:29:07
Mais pas nouveaux pour autant.

Je sais pas pourquoi, mais je sentais que la photo de Lartigue allait sortir... mais je n'imaginais pas aussi vite !

;-)

Yves PRA

Comme dirait Alain Souchon :
Putain Ça Penche,
(Yamaphoto, Nike-On, Gap, Diesel, Canon...)

Bon, je ne sais toujours pas en quoi sont fait ces obturateurs, ni si les Mirrorless durent 2 fois moins longtemps que les Mirrorful !

Razielima

Si j'ai bien compris, les rideaux de l'obturateur de lAlpha1 sont en fibres de carbone!

Verso92

Citation de: Yves PRA le Février 09, 2021, 19:07:45
Bon, je ne sais toujours pas en quoi sont fait ces obturateurs [...]

Je ne sais même pas en quoi est fait l'obturateur du D850... c'est pour une thèse en fac ?

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Février 09, 2021, 19:06:13
Je sais pas pourquoi, mais je sentais que la photo de Lartigue allait sortir...
Il n'y avait pas encore assez d'hélices à l'époque, c'est là qu'était l'os hélas.

Citation de: Yves PRA le Février 09, 2021, 19:07:45
Bon, je ne sais toujours pas en quoi sont fait ces obturateurs, ni si les Mirrorless durent 2 fois moins longtemps que les Mirrorful !
Les rideaux de mon Kiev-6C sont en tissu, de ce que j'en voie.

Yves PRA

Non, ma these de fac c'était il y a un moment et ça ne portait pas sur les obturateurs.
Je parle surtout des Z, pas des reflex.
apparemment, la marque Nikon a beaucoup communiqué sur sa technologie des lamelles d'obturateurs il y a un moment : vitesse de translation, synchro X très haute, absence d'échauffement et moins de vibrations dues au choix des métaux, textures, revêtement... Des pages de technologie !
Maintenant que chaque photo nécessite 2 fois plus de mouvements, (donc de vibrations et d'usure), et que les rafales deviennent un critère de choix pour certains, plus un mot.
Je m'étonne donc.
Surtout en voyant la vitesse de synchro X "redescendre" de 1/250 (depuis le FA, 1983 ça fait un bail) à 1/200 (les Z).
Pas d'hypothèse ?

Hulotphoto

J'ai revendu mon Z6 avec 120.000 clics "mécaniques" pour la plus part ...
Et il fonctionnait encore très bien ...

Il me semble avoir lu 200.000 clics pour l'obturateur du Z6 ...
J'ai faux ?

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Février 10, 2021, 07:32:56
J'ai revendu mon Z6 avec 120.000 clics "mécaniques" pour la plus part ...
Et il fonctionnait encore très bien ...

Il me semble avoir lu 200.000 clics pour l'obturateur du Z6 ...
J'ai faux ?

Non, c'est juste.

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000042882&lang=fr&setRedirect=true
(cliquez ev. sur l'image)

olivierM12

En fait je travaille sur le développement de capteurs d'image CMOS pour des applications scientifiques (nous n'avons pas accès aux procédés plus pointus de Sony et autres...). Or, on est tout à fait capable de faire varier le temps d'intégration des global shutter à des temps plus petits que 1/1000s. La limitation est plutôt dans le stockage propre des charges en attendant leur lecture (qui se fait en rolling shutter), et c'est peut être là dessus que les capteurs des ML sont pas assez performants et nécessitent un obturateur mécanique.

restoc

De toute façon la génération ML est une génération à cycle de péremption par évolutions rapides court. L'objet ML n'a pas plus de valeur intrinsèque qu'un smartphone  comparé à la génération réflex ou l'objet avait une valeur d'objet d'art artisanal: la CAO , les outils de développement logiciels, la production robotisée permettent de sortir des variantes marketing tous les 6 mois si nécessaire, de faire  faire un buzz d'enfer pour pas grand chose de neuf par les forums.
Produire un capteur de Sony A1 aujourdhui a probablement coûté à peine 1 /10 eme du coût de développement du capteur du D800 ou du D3 car il n'y a qu'un travail de compiltion CAO  et une fonderie classique ( une finesse de gravure qui fait plier de rire le département smartphone de Sony !) et le reste du boîtier n'est pas vraiment neuf...sauf la page de specs qui permet de faire le buzz sans investir massivement en marketing.

Disons que Sony a fait fort uniquement sur la vista marketing.
Epoque bénie pour les fabricants : le prix de vente reste élevé, le buzz marketing coûteux est fait par des forumistes compulsifs et les coûts de prod baissent drastiquement.

Du coup savoir si on dépassera les 300 000 clicks avec une boîte électronique jetable appelée Mirorless n'est plus le pb : 99 % des clients renouvelleront à 25 000 et achèteront le dernier AF capable de faire le focus sur l'oeil fermé d'un sanglier fouillant la boue. Progrès indéniable valant bien 7000 Euros. ;D ;D ;D

Clairement la génération tout électronque ML -Smartphone est la fin de l'objet vénéré comme un doudou : le recyclage est payé à l'achat ! ;D ;D

Yves PRA

"200.000 clics pour l'obturateur du Z6"
Probablement la même chose pour les Z-II, c'est  comme pour les D700 et D8xx
On est quand même loin du jetable !
Sans atteindre la solidité des boitier à 1 chiffre, censés tourner tous les jours.

MFloyd

Citation de: Yves PRA le Février 10, 2021, 10:27:04
"200.000 clics pour l'obturateur du Z6"
Probablement la même chose pour les Z-II, c'est  comme pour les D700 et D8xx
On est quand même loin du jetable !
Sans atteindre la solidité des boitier à 1 chiffre, censés tourner tous les jours.

Si tu avais ouvert mon lien, tu aurais constaté que ça vaut aussi pour les II  :)

Yves PRA

J'ai ouvert le lien, mais juste vu la ligne "série z6/7 !
j'ai du dépasser mes 200 000 clignements de paupières prévus (j'ai rendez vous avec mon SAV bientôt)  !

François G

bonjour,
sur le site de Nikon, ils disent:
"Les appareils photo Nikon disposent d'un mécanisme d'obturateur qui se déplace extrêmement rapidement, avec des vitesses d'obturation pouvant atteindre 1/8000 s."
hi hi, sauf qu'un obtu donné ne se déplace pas plus vite qu'il soit au /20 ème de sec ou au 1/8000 ème.
On est d'accord ou j'ai tout faut?
François

JD39

Non, tu n'as pas tout faux, je suis d'accord, la vitesse de déplacement des rideaux est constante...( j'ai oublié cette valeur)
Jacques

JD39

Jacques

philo_marche

Citation de: François G le Février 15, 2021, 17:25:20
bonjour,
sur le site de Nikon, ils disent:
"Les appareils photo Nikon disposent d'un mécanisme d'obturateur qui se déplace extrêmement rapidement, avec des vitesses d'obturation pouvant atteindre 1/8000 s."
hi hi, sauf qu'un obtu donné ne se déplace pas plus vite qu'il soit au /20 ème de sec ou au 1/8000 ème.
On est d'accord ou j'ai tout faut?
François

Citation de: JD39 le Février 15, 2021, 19:03:55
Non, tu n'as pas tout faux, je suis d'accord, la vitesse de déplacement des rideaux est constante...( j'ai oublié cette valeur)

Les rideaux auraient une vitesse de translation d'environ 6 m/s (source: http://creaphot.fr/explication-synchro-flash/).
Cette vitesse est constante (pour un APN donné) quel que soit le temps de pose.
Une vitesse de translation rapide des rideaux (en titane alvéolé) a permis, en 1982, d'atteindre la synchro-flash d'1/250 sur un Nikon FM2, par exemple.
(Sauf erreur de ma part.)

MFloyd

Citation de: philo_marche le Février 15, 2021, 19:43:02
Les rideaux auraient une vitesse de translation d'environ 6 m/s (source: http://creaphot.fr/explication-synchro-flash/).
Une vitesse de translation rapide des rideaux (en titane alvéolé) a permis, en 1982, d'atteindre la synchro-flash d'1/250 sur un Nikon FM2, par exemple.

6 m/s c'est exact et ça correspond à traverser 24 mm (rideau vertical) en 1/250 s. Maintenant si la vitesse est constante, j'en doute, mais si le deuxième rideau part avec un décalage de 1/250 s et a les mêmes caractéristiques d'accélération, ce n'est pas grave.

JD39

Citation de: philo_marche le Février 15, 2021, 19:43:02

Idem pour le F801(s)
Jacques

LViatour

Citation de: Yves PRA le Février 10, 2021, 00:17:45
Non, ma these de fac c'était il y a un moment et ça ne portait pas sur les obturateurs.
Je parle surtout des Z, pas des reflex.
apparemment, la marque Nikon a beaucoup communiqué sur sa technologie des lamelles d'obturateurs il y a un moment : vitesse de translation, synchro X très haute, absence d'échauffement et moins de vibrations dues au choix des métaux, textures, revêtement... Des pages de technologie !
Maintenant que chaque photo nécessite 2 fois plus de mouvements, (donc de vibrations et d'usure), et que les rafales deviennent un critère de choix pour certains, plus un mot.
Je m'étonne donc.
Surtout en voyant la vitesse de synchro X "redescendre" de 1/250 (depuis le FA, 1983 ça fait un bail) à 1/200 (les Z).
Pas d'hypothèse ?

Un de mes Z7 à pratiquement 200.000 déclenchements (Shutter Count: 193521). Aucun problème, c'est même le premier boitier qui fait autant de déclenchements sans avoir besoin d'aller au sav, mes D3, D3s, D4, D4s et D5 ont tous eu besoin d'une révision vers les 120.000 délenchements.

Yves PRA

"Un de mes Z7 à pratiquement 200.000 déclenchements"
Plutôt rassurant !

Verso92

Citation de: LViatour le Février 16, 2021, 17:28:57
Un de mes Z7 à pratiquement 200.000 déclenchements (Shutter Count: 193521). Aucun problème, c'est même le premier boitier qui fait autant de déclenchements sans avoir besoin d'aller au sav, mes D3, D3s, D4, D4s et D5 ont tous eu besoin d'une révision vers les 120.000 délenchements.

Bizarre... faudrait comparer avec Luc (Hulotphoto).

Hulotphoto

Salut Fabrice  ;)
Le seul boitier dont j'ai explosé l'obturateur fut le D3 à 280.000 clics ...
Mon D4s, revendu (le dernier à mon dealer de l'époque, après refus ... ) avait plus de 400.000 clics ...
J'ai revendu mon D5 à un photographe pro de Dijon avec 250.000 Clics.
Un de mes D500 a eu un obturateur neuf (avant de tomber en rade) à 280.000 clics.
Et je n'ai jamais envoyé mes boitiers en révision.

Je viens de remplacé mon Z6 (120.000 clics en obturateur mécanique)par un Z6II, espérant une amélioration de l'AF ...
Que je n'ai pas encore pu tester biscotte annulation de tous les événements qui m'intéressent ...

LViatour

Citation de: Hulotphoto le Février 17, 2021, 09:48:50

Et je n'ai jamais envoyé mes boitiers en révision.

Tous mes reflexs ont eu besoin d'au moins une révision à 2 ans. Tous avec des caoutchoucs complètement décollés ou peinture des boutons disparue, deux des problèmes plus graves comme la chambre qui a bougé et donc décalage af sur un côté du capteur, un ou une pièce de la baïonnette à cassé, et presque tous pour un décalage af anormal.

Le Z7 à des traces d'usures des caoutchoucs avec une fine pellicule qui c'est détaché en surface du caoutchouc mais rien qui se décolle. Le viseur est évidement bien propre comparé à mes reflexs. Et chose incroyable je n'ai pas encore eu besoin de nettoyage humide du capteur alors que sur tous mes reflexs c'était une nécessité environ tous les 20.000 déclenchements.

vernhet

l'obtu de mon premier D3 s a lâché à  630000 déclics...
changé  et utilisé par ma compagne , puis revendu 600 euros y'a pas longtemps avec 800000 au compteur car le changement d'obtu ne le remet pas à 0....

vernhet

c'était même plus près de 631000... Je me souviens très bien qu'il avait cassé au cours d'une petite rafale sur Philippe Manoeuvre!! (Fête de la Musique 2012, dans la cour du Palais Royal)