DNG Lightroom => Photoshop

Démarré par Crunkman, Février 09, 2021, 22:29:57

« précédent - suivant »

Crunkman

Bonjour.

Pour la faire courte jusqu'à présent je shoote en JPG avec mon APN. De la carte de l'APN je copie les photos sur mon DD de mon PC et de là je les importe sous LR ou je fais mes retouches.

Sous LR je les ouvre dans PS où j'utilise le tampon de duplication, l'outil pièce étc.
Une fois ces retouches terminées j'enregistre et écrase le JPG d'origine.
La photo se met alors à jour sous LR avec les retouches que j'ai fait sous PS.

Je viens d'acquérir un drone qui fait du DNG (du JPG aussi mais il semble pas de grande qualité). Or avec ce format la manip expliquée au dessus ne marche plus car impossible de ré-enregistrer en DNG depuis PS.  :-\

Du coup je me demandais comment vous faisiez à partir de DNG si vous avez des choses à effacer dessus ?  ???

Faut-il dupliquer le DNG d'origine (afin de garder le natif) et en faire un JPG et là travailler dessus sous PS et LR ?
Mais du coup je perds tout le bénéfice d'un DNG si je fais ça non ?

Désolé je suis un peu perdu.  ;D :P

Nikojorj

Un peu de lecture s'impose pour au moins couvrir les bases!
https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/le-negatif-numerique-9782212136630/ par exemple.

Ne pas confondre l'original (le DNG, on n'y touche surtout pas) et ce qu'on en fait (à partir du DNG, ça pourrait être un TIF, ou éventuellement un JPG si tu ne traites plus grand-chose dessus).

Crunkman

Ce qui est perturbant c'est que tu peux retoucher sur ce DNG sous LR sans « détruire » le DNG.
Pour ça que j'avais du mal à le voir comme un véritable négatif.

Mais si tu ne veux pas te contenter du maigre outil de duplication de LR et passer sous PS qui offre plus de possibilités, là tu es donc obligé de faire un TIFF, JPG, PSD, étc a partir du DNG ?

Nikojorj

jesus

Citation de: Crunkman le Février 09, 2021, 22:29:57

Une fois ces retouches terminées j'enregistre et écrase le JPG d'origine.

L'erreur est là !
Il est toujours malheureux d'écraser ses originaux. C'est une mauvaise pratique.

Crunkman

Perso je n'ai pas d'intérêt à garder une photo (un JPG) avec des éléments perturbateurs dedans, je n'en ferai rien.
Pour ça que je l'écrase.

J'efface donc (je tamponne) sous PS et ensuite je garde cette version JPG nettoyée comme « négatif » (même si ce n'en est pas un).

Et je fais mes retouches sous LR sur cette base.
Je voulais donc faire pareil avec le DNG.
Mais on ne peut pas re-enregistrer un DNG modifié en DNG.

Après avoir fait le tour du web j'ai vu que j'étais donc obligé d'enregistrer une copie du DNG (en TIFF ou PSD) depuis PS, et retoucher donc ce 2eme fichier sous LR.
Ce 2ème fichier sera donc ma base nettoyée comme était le JPG avant.

Merci pour votre aide en tout cas.

tkosak

Citation de: Crunkman le Février 10, 2021, 09:18:51
Perso je n'ai pas d'intérêt à garder une photo (un JPG) avec des éléments perturbateurs dedans, je n'en ferai rien.
Pour ça que je l'écrase.

J'efface donc (je tamponne) sous PS et ensuite je garde cette version JPG nettoyée comme « négatif » (même si ce n'en est pas un).

Et je fais mes retouches sous LR sur cette base.
Je voulais donc faire pareil avec le DNG.
Mais on ne peut pas re-enregistrer un DNG modifié en DNG.

Après avoir fait le tour du web j'ai vu que j'étais donc obligé d'enregistrer une copie du DNG (en TIFF ou PSD) depuis PS, et retoucher donc ce 2eme fichier sous LR.
Ce 2ème fichier sera donc ma base nettoyée comme était le JPG avant.

Merci pour votre aide en tout cas.
Tu te crées des problèmes avec cette façon de faire. Ce qui marche bien avec LR (il a été conçu pour ça) : on ne change jamais les originaux et on garde les modifs dans la base de LR. Et si modifs dans un logiciel externe, on garde le fichier modifié à côté.
Une modification d'un jpeg, même sous PS en gardant une qualité à 100%, crée une dégradation de qualité de l'image puisque l'image est recompressée à la sortie (sans parler des dégradations induites par les outils de PS).
Sur une passe, tu ne t'en aperçois sans doute pas (moi non plus), mais si un jour tu veux faire une autre correction sur ton jpeg modifié, tu finiras par t'en apercevoir, et là il sera trop tard. La façon de procéder qui va bien : tu gardes tous tes fichiers originaux (jpeg sorti d'appareil ET jpeg sorti de PS) et le jour où tu as besoin d'une autre version, tu fais tes modifs et tu exportes un autre fichier qu'il n'est pas utile de garder.
C'est ainsi que je procède : lorsque j'ai besoin de transmettre une image à quelqu'un, je l'exporte depuis LR, et je ne garde pas l'export puisque je peux le regénérer à volonté.
Ceci étant, chacun voit midi à sa porte.

ALEXUR

Ôtes moi un doute Crunkman ?
Tu sembles, pour tes photos, privilégier le contenu plutôt que la qualité ou c'est simplement dans la façon de présenter ton problème qui me fait ressentir ça ?
Le fait de ne travailler qu'en JPG pourrait le laisser croire, sauf si bien sûr tu disposes d'un boitier bien paramétré et procurant donc de beaux résultats sur ce format.

Crunkman

Citation de: tkosak le Février 10, 2021, 10:11:23
Tu te crées des problèmes avec cette façon de faire. Ce qui marche bien avec LR (il a été conçu pour ça) : on ne change jamais les originaux et on garde les modifs dans la base de LR. Et si modifs dans un logiciel externe, on garde le fichier modifié à côté.
Une modification d'un jpeg, même sous PS en gardant une qualité à 100%, crée une dégradation de qualité de l'image puisque l'image est recompressée à la sortie (sans parler des dégradations induites par les outils de PS).
Sur une passe, tu ne t'en aperçois sans doute pas (moi non plus), mais si un jour tu veux faire une autre correction sur ton jpeg modifié, tu finiras par t'en apercevoir, et là il sera trop tard. La façon de procéder qui va bien : tu gardes tous tes fichiers originaux (jpeg sorti d'appareil ET jpeg sorti de PS) et le jour où tu as besoin d'une autre version, tu fais tes modifs et tu exportes un autre fichier qu'il n'est pas utile de garder.
C'est ainsi que je procède : lorsque j'ai besoin de transmettre une image à quelqu'un, je l'exporte depuis LR, et je ne garde pas l'export puisque je peux le regénérer à volonté.
Ceci étant, chacun voit midi à sa porte.

Je ne dis pas que ma façon de faire est la meilleure ni forcément la plus intelligente.  :P

Mais je veux avoir un fichier unique (2 ça ira aussi s'il faut : DNG + TIFF modifié) sous LR et retoucher ce fichier sous LR. Je ne veux pas d'autres fichier JPG, PSD ou TIFF, à côté ou en dehors.
Donc je ne veux pas de fichier « modifié à côté. »

Quand un client me demande des photos je veux pouvoir rechercher dans ma base LR avec les mots clés et exporter direct sans avoir 3-5 images/fichiers différents pour la même photo.

Je veux les versions de base (DNG modifiés en TIFF quand j'efface des trucs sous PS) et les versions finales sous LR et modifiables à tout moment.

Crunkman

Citation de: ALEXUR le Février 10, 2021, 14:52:36
Ôtes moi un doute Crunkman ?
Tu sembles, pour tes photos, privilégier le contenu plutôt que la qualité ou c'est simplement dans la façon de présenter ton problème qui me fait ressentir ça ?
Le fait de ne travailler qu'en JPG pourrait le laisser croire, sauf si bien sûr tu disposes d'un boitier bien paramétré et procurant donc de beaux résultats sur ce format.

Il est certain que l'extrême qualité n'est pas ma priorité (dans une certaine mesure évidement).

Je n'ai que des zooms à grande amplitude de focale car effectivement le contenu des photos est plus important que la qualité pour mon activité.
Sans parler du fait que des focales fixes aux focales que j'utilise sont hors de prix.

Donc je résonne un peu pareil pour la partie PAO (retouche) que pour mon choix de couteaux suisses à la prise de vue qui sacrifient un peu de qualité au prix de plus grandes focales et du côté pratique.

Et pour ce que je fais en amateur aguerri dans un domaine restreint, le JPG me convient très bien même si là aussi je n'ai jamais fait de RAW avec mon 5D pour la même raison que celle évoquée ici : le fait de pas pouvoir effacer des choses sur le fichier RAW sans avoir recourt à une 2eme copie du fichier.

Sûrement une aberration de pas faire de RAW et de raisonner comme ça mais pour ce que je fais je privilégie la simplicité.

B_M

Citation de: Crunkman le Février 10, 2021, 21:54:14
... Sûrement une aberration de pas faire de RAW et de raisonner comme ça mais pour ce que je fais je privilégie la simplicité.

Ne pas travailler en raw est en effet dommage. Apparente simplicité,  à vos yeux.  Quel est votre domaine d'activité ?
B_M

Crunkman

Citation de: B_M le Février 10, 2021, 22:05:33
Ne pas travailler en raw est en effet dommage. Apparente simplicité,  à vos yeux.  Quel est votre domaine d'activité ?

Après encore une fois faire du DNG me dérange pas mais il sera transformé en TIFF ou PSD pour les besoins.

20% voitures
80% yachts

B_M

Merci Crukman
Mais je n'ai pas répondu à votre question. Je travaille régulièrement en DNG avec LR. (Les raws de mon Fuji ne sont pas reconnus. Donc je convertis direct avec adobe DNG converter et j'importe dans LR.)
Si nécessaire pour des grosses retouches je passe dans photoshop. Sur le site de Oui Oui Photo il y a un bon tuto sur les diverses options d'échange LR - Photoshop. Après j'enregistre en .psd. Et le fichier est récupéré automatiquement par LR. Je garde donc l'original en DNG et le fichier finalisé en psd. Le passage dans photoshop ne concerne qu'un petit nombre de fichiers.
Le jpg me sert exclusivement pour les exportations finales adaptées à la demande selon besoin.
B_M

Crunkman

Citation de: B_M le Février 11, 2021, 11:58:12
Merci Crukman
Mais je n'ai pas répondu à votre question. Je travaille régulièrement en DNG avec LR. (Les raws de mon Fuji ne sont pas reconnus. Donc je convertis direct avec adobe DNG converter et j'importe dans LR.)
Si nécessaire pour des grosses retouches je passe dans photoshop. Sur le site de Oui Oui Photo il y a un bon tuto sur les diverses options d'échange LR - Photoshop. Après j'enregistre en .psd. Et le fichier est récupéré automatiquement par LR. Je garde donc l'original en DNG et le fichier finalisé en psd. Le passage dans photoshop ne concerne qu'un petit nombre de fichiers.
Le jpg me sert exclusivement pour les exportations finales adaptées à la demande selon besoin.

Pas de soucis.
Je vais faire pareil, TIFF ou PSD ça semble plus ou moins similaire pour la version retouchée.

Mais je vais procéder de la sorte aussi du coup, et j'exporterai en JPG aussi.