Golden gate

Démarré par Tikky2, Février 12, 2021, 14:43:33

« précédent - suivant »

Tikky2

Acetic man

C'est un bel endroit, propice aux photos.
Ici je suis vraiment gêné par cette masse sombre qui prend vraiment beaucoup (trop...) de place à mon goût.

André Perier

Citation de: Acetic man le Février 12, 2021, 16:46:53
C'est un bel endroit, propice aux photos.
Ici je suis vraiment gêné par cette masse sombre qui prend vraiment beaucoup (trop...) de place à mon goût.

Pareil que l'homme au bain d'arrêt  ;)
Flou à lier

Prionyx

Et bien moi ca ne me gêne pas, au contraire. Ca donne de la dynamique à l'image, et ca contraste avec la légere brume du fond..
J'aime vraiment beaucoup cette photo, bravo!

agl33

prise de vue originale  ;)

lavialle15

Pas facile de trouver un angle original pour ces lieux bien souvent vus ...
Ici, je trouve un peu imposant cette masse sombre du pilier en premier plan ... dommage car c'était bien tenté  ;)
Cdlt

Pichoun

Peut-être que densifier (dramatiser) le ciel équilibrerait le  cadrage.

Verso92

Vraiment dommage : un léger décalage vers la droite, et c'était sans doute gagné...

Sinon, le P/T est soigné, avec de belles gradations de valeurs.

bopixel

C'est davantage une image de chantier que touristique à mon goût, et le N&B accentue cet effet ! Mais en tous cas elle est bien composée.  :D                   
    Je serais curieux de la voir en couleur !

bozart

On sent la puissance de construction, très bon cliché pour moi.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Février 12, 2021, 18:10:13
Peut-être que densifier (dramatiser) le ciel équilibrerait le  cadrage.

Dramatiser pas forcément, mais densifier oui, carrément !
Ce serait le point permettant à cette excellente composition de s'exprimer pleinement !

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Février 12, 2021, 20:39:24
Dramatiser pas forcément, mais densifier oui, carrément !
Ce serait le point permettant à cette excellente composition de s'exprimer pleinement !

Oui, densifier/dramatiser (le mot est un peu fort tu as raison) dans le sens de donner plus de « relief » au ciel, tout en restant cohérent avec l'ambiance globale de l'image. 😉

Tikky2

Le gros pilier du premier plan me gêne aussi à certains égards mais je l'aime bien quand même à d'autres. Peut-être trop foncé...Merci de vos commentaires.

chymai

Un cadrage osé, sortant de l'ordinaire , ça fonctionne pour moi.

yaquinclic

Salut Tikky2

Belle réalisation à tout point de vue.

Mes yeux s'y promènent dans toute le cadre sans s'ennuyer. J'apprécie cette composition qui donne de la profondeur à cette ouvrage, bien épaulé par le traitement.
Cependant j'ai un petit regret, c'est le chevauchement du câble porteur par ne nœud de connexion de poutres. J'imagine que tu ne pouvais pas te décaler encore un peu plus sur la droite. Bah, même les tapis persans on un défaut pour être parfait.
- Il a aussi cette poutre verticale bord cadre gauche qui trahi l'absence de fil à plomb
- Est-ce qu'il possible d'ajuter la densité de la structure du tablier en allant (de gauche à droite) du plus sombre au plus estompé, pour accentuer d'avantage l'effet de profondeur.

Dans l'état c'est déjà excellant, encore une fois.

A+ ;)   

AlvahGoldbrook

Je ne comprends pas ce premier plan... Le reste semble joli.

Tikky2

Citation de: yaquinclic
Cependant j'ai un petit regret, c'est le chevauchement du câble porteur par ne nœud de connexion de poutres. J'imagine que tu ne pouvais pas te décaler encore un peu plus sur la droite.

Tu as raison c'est un peu dommage. J'irais la refaire le moi prochain, je vais essayer de tenir compte de vos avis divers. Merci.

labat

Tu es la de quelque audace tu  joues la ligne de fuite, et pas n'importe laquelle, pour l'oeil que tu bloques au premier plan par ce pilier énorme...tu invites le regard au voyage mais avant tu l'assigne à résidence sur le premier plan. Travail intéressant, bien je te suis au final...en hésitant.

labat

Non finalement...je marche oui...

patrice

Personnellement j'aime bien cette photo et particulièrement le pilier qui gêne certains, il illustre bien la puissance de l'ouvrage.

Clic-Clac 51

Je trouve que la partie gauche s'impose trop a mon regard...en décalant un peu la visée sur la droite...il me semble que cela aurait allégé cette sensation
Mais elle reste malgré tout agréable a mes yeux
Ce traitement donne beaucoup de profondeur a l'ensemble
Denis ;)

Seb Cst

Citation de: Tikky2 le Février 13, 2021, 00:56:27
Tu as raison c'est un peu dommage. J'irai la refaire le mois prochain, je vais essayer de tenir compte de vos avis divers. Merci.

Super, si tu as la possibilité de faire un pas ou deux vers la droite donc.
Etant donné le point de vue je me disais que tu devrais être positionné à l'extrême bord d'un muret, avec l'impossibilité de varier le cadrage.

Jaydee

Dynamique à souhait... mais le premier plan noir est trop présent !  ;)

Bordelo64

Un 16/9 ouvrant le paysage vers la droite me serait allé parfaitement! (si tant est qu'il n'y ait rien de moche à droite..).
Sinon, l'ensemble est intéressant.
Cdlt.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2021, 12:25:39

Oui, juste ça, et ce sera "parfait".

AlvahGoldbrook

Je suis vraiment étonné de l'engouement sur cette photo, en plus du pilier qui n'a rien d'esthétique il y a  cette masse en bas à droite qui me gêne.
Je suis venu ici pour développer mon regard critique et je me sens à contre courant, alors je m'interroge !

Verso92

Citation de: AlvahGoldbrook le Février 13, 2021, 19:50:13
Je suis vraiment étonné de l'engouement sur cette photo, en plus du pilier qui n'a rien d'esthétique il y a  cette masse en bas à droite qui me gêne.
Je suis venu ici pour développer mon regard critique et je me sens à contre courant, alors je m'interroge !

Une chose m'étonne dans ton message : pourquoi la chose photographiée (le pilier, en l'occurrence) devrait-elle être esthétique ? et quel sens donnes-tu précisément à ce terme ?

(et, de plus, je trouve ce pilier plutôt photogénique...)

AlvahGoldbrook

Dans ce genre de photo, à mon avis, l'esthétique (beauté, plaisir de l'oeil, rah je cherche un mot mais je pense que tu vois l'idée) prime. On ne cherche pas à faire passer un message, à interroger, surprendre (on peut mais il faut aller plus loin)... mais à mettre en valeur un lieu ou une chose (le pilier ?).
Et je ne le trouve pas photogénique non plus, enfin pas traité de cette façon (gris/trop noir).
Quand on a un pont tel que celui-ci (pourquoi ne pas mettre en valeur sa couleur ?!) dommage de s'arrêter là dessus.

Mais je comprends l'idée, ce pont est vu et revu, tous les angles ont été traités... Peut-être aller dans le détail pour se soustraire de la masse.

Verso92

Citation de: AlvahGoldbrook le Février 13, 2021, 20:22:20
Dans ce genre de photo, à mon avis, l'esthétique (beauté, plaisir de l'oeil, rah je cherche un mot mais je pense que tu vois l'idée) prime.

C'est justement pour ça que je trouve cette photo globalement réussie et plaisante à regarder.

Le seul point que je regrette, comme évoqué plus haut, c'est la "collision" entre le pilier et le pont (d'où le pas à droite suggéré qui, je pense, doit suffire : il ne manque pas grand chose...).

AlvahGoldbrook

Et c'est pour ça que je m'interroge, tout le monde semble de cet avis !
Je la trouve ratatinée et manquant de fluidité, le noir et blanc ne me plait pas et je scotche sur le (bruit du) pilier...

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2021, 12:25:39
Etant donné le point de vue je me disais que tu devrais être positionné à l'extrême bord d'un muret, avec l'impossibilité de varier le cadrage.

J'en profite pour enlever un R malencontreux.
Il fallait lire: "...que tu devais être positionné..."

Seb Cst

Citation de: AlvahGoldbrook le Février 13, 2021, 20:22:20
Dans ce genre de photo, à mon avis, l'esthétique ... prime. On ne cherche pas à faire passer un message, à interroger, surprendre (on peut mais il faut aller plus loin)... mais à mettre en valeur un lieu ou une chose (le pilier ?).

En fait le "malentendu" vient d'une incompréhension probable sur les termes.

-->"Ce genre de photo": je ne saisis pas à quel genre tu fais référence.

-->"Esthétique": un mot sans doute difficile à définir, probablement employé avec des significations très différentes d'un intervenant à l'autre.

-->"On ne cherche pas à faire passer un message": pourquoi pas ?

En fait ce cadrage évoque bien le perpétuel chantier qu'est cet ouvrage.
On est loin de l'iconographie habituelle évoquant l'élan et la légèreté de la structure, le triomphe de la conquête de l'Ouest.
En cela elle me paraît réussie.

AlvahGoldbrook

Ah j'aime bien ces échanges cordiaux !

Par genre je pensais au genre architectural ou paysager.
Je trouve qu'il est difficile de raconter une histoire sans acteur dans ce cadre et là le pilier -à mon goût- ne remplit pas cette fonction.

Merci d'avoir développé ta vision, elle est intéressante et pertinente. Je n'ai pas réussi à voir cette image sous cet angle...
Il faut que l'auteur vienne défendre son point de vue.

Maagma

Je me sens totalement écrasé par l'aspect massif de la charpente métallique, un premier plan qui en impose, j'aime.
(hs: je suis passé ici en coup de vent en 2009, je n'ai fait que de la photo de touriste)
:)
Le temps qui passe en photo.

bozart

Citation de: AlvahGoldbrook le Février 13, 2021, 19:50:13
Pour développer un regard critique, ça ne se passe pas sur un forum qui fait plutôt passer des réactions à chaud et où les participants expriment le plus souvent une opinion (un goût).
Développer ce regard : c'est long, c'est passionnant, et c'est donc beaucoup de temps à consacrer à des livres, expos, films, émissions, conférences, sur l'image.
Des débuts de la photo à la création contemporaine, il y a tellement de possibilités de traiter un sujet, ou même seulement de le définir, que limiter la critique à la confirmation d'un critère esthétique (lequel ?) est illusoire.
L'analyse dépasse de loin le seul jugement superficiel et immédiat " c'est beau !"

DOMDOM49

Je trouve cela réussi ...

perso, j'aurais tenté un pas à droite (pour dégager un poil le pylône le plus haut du pont  de ta "masse") et  j'aurais coupé tout ce qui est sous la première ligne de boulons de la poutre horizontale basse histoire de laisser la zone bas/gauche dans l'acier

juste un avis

AlvahGoldbrook

Citation de: bozart le Février 14, 2021, 19:42:46
Pour développer un regard critique, ça ne se passe pas sur un forum qui fait plutôt passer des réactions à chaud et où les participants expriment le plus souvent une opinion (un goût).
Développer ce regard : c'est long, c'est passionnant, et c'est donc beaucoup de temps à consacrer à des livres, expos, films, émissions, conférences, sur l'image.
Des débuts de la photo à la création contemporaine, il y a tellement de possibilités de traiter un sujet, ou même seulement de le définir, que limiter la critique à la confirmation d'un critère esthétique (lequel ?) est illusoire.
L'analyse dépasse de loin le seul jugement superficiel et immédiat " c'est beau !"

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis ! Je passe plus de temps à lire/étudier des livres de photographes et pratiquer que sur le forum. Je trouve que c'est un bon complément.
Pour ce qui est de l'esthétique, c'est propre à chacun j'imagine. Pour moi, loin du simple "c'est beau", une photo doit présenter une forme d'harmonie (composition, couleur/noir et blanc, géométrie, mouvement...) pour servir un propos, c'est ça que j'appelle l'esthétique.
Pour en revenir à celle-ci, je n'ai pas saisi le propos et la mise en forme ne me convient pas.
Et au vu des avis différents du mien, je m'interroge sur ma capacité à la lire/comprendre !

DOMDOM49

Citation de: AlvahGoldbrook le Février 14, 2021, 21:41:22
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis ! Je passe plus de temps à lire/étudier des livres de photographes et pratiquer que sur le forum. Je trouve que c'est un bon complément.
Pour ce qui est de l'esthétique, c'est propre à chacun j'imagine. Pour moi, loin du simple "c'est beau", une photo doit présenter une forme d'harmonie (composition, couleur/noir et blanc, géométrie, mouvement...) pour servir un propos, c'est ça que j'appelle l'esthétique.
Pour en revenir à celle-ci, je n'ai pas saisi le propos et la mise en forme ne me convient pas.
Et au vu des avis différents du mien, je m'interroge sur ma capacité à la lire/comprendre !

Non ...la "vérité" n'existe pas  ...après tu le dis toi même "la mise en forme ne me convient pas"  (à moi non plus et j'ai donné "ma" vision)...mais est ce pour autant que celle de l'auteur n'est pas bonne ? Dans ce cas précis, on ne peut pas dire ça (c'est construit, réflechi...tu vois tout de suite que le gars a préparé son image et a soigné sa photo ...donc ça sous-entend que "lui" la trouve a son gout. Tu apprendras donc  autant des autres visions que de la tienne en fait...rester ouvert à ce que tu vois, garder sa curiosité en se gardant bien de "juger" ...Tu seras apte à te dépasser

Ici par exemple cette masse te gêne ...elle est très présente c'est vrai mais elle apporte aussi beaucoup à cette image ...donc cherche à savoir ce qu'elle apporte, vois en cachant avec ta main une partie ou tout de cette masse ce que cela apporterait ...après, tu te diras ..."moi j'aurais plutôt fait comme cela" ou tu te diras ..."tiens ..pas si con...je pourrais y penser lors d'une de mes prochaines pdv". Bref..grâce à l'observation sans condamnation, petit à petit ...tu verras ton propre travail évoluer ..

Attention de ne pas t'enfermer ensuite dans "trop" de littérature non plus ...ni trop de technique.. ou t'enfermer dans de la "copie"  ...la photo... ça se fait avec son cœur

bonne continuation

Tikky2

Citation de: AlvahGoldbrook
Il faut que l'auteur vienne défendre son point de vue.

Ma fois je ne sais pas si il s'agit de "défendre" un point de vue. Il y a un point de vue par spectateur et c'est aussi un cadeau. Je ne souhaite pas que quelqu'un voit ma photo comme je voudrais qu'elle soit vue. Par contre je peux expliquer ma démarche et ça reste personnel et l'enrichir de vos commentaires ou pas.
Cette photo pour moi est une opposition entre l'élégance des ligne du pont et du tablier dans son ensemble et ce pilier "mastoc", c'est une opposition entre les échelles, ou le microcosme et le macrocosme cohabitent, l'ensemble et le détail, le pont et sa structure à l'échelle du rivet. Le format carré pour ne garder que cet aspect, inutile de perdre le regard à droite sur une étendue d'eau qui n'a rien à voir avec le discours de la photo.
Merci à vous tous de vos contributions.
A suivre quelques unes des autres photos de cette série, juste pour le fun.

C'est donc ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316830.0.html

fraoul

Je trouve le point de vue intéressant, ainsi que cette opposition que tu cherches à exprimer. A mon gout, les piliers à gauche sont trop sombres et "bloquent" mon regard dans l'image. J'aurais essayé d'éclaircir globalement l'image, pour que les piliers soient plus lisibles, avec plus de matière, et que l'arrière plan, plus clair, ne soit que suggéré (dans l'idéal plus dans la brume). Mais c'est que mon avis  :).

goudoule

LeLamaFou

La pile du pont très massive plombe un peu la photo
Mais même sans elle, je ne suis pas sûr que cela puisse en faire qq chose de vraiment intéressant (encore un alignement !)

Lucky49

Belle image pour moi, comme certains (je n'ai pas lu tous les coms  :-[) j'aurais bien vu un pas à droite pour dégager le câble du piler du premier plan.
Luc

labat

Tu sais après la lecture de la série, c'est celle là qui a le plus de "force" elle marche bien pour moi oui.

Tikky2

Citation de: labat le Février 27, 2021, 13:11:52
Tu sais après la lecture de la série, c'est celle là qui a le plus de "force" elle marche bien pour moi oui.
Perso c'est la première de la série mais celle là me plait autant qu'elle m'interroge. C'est pourquoi j'ai sollicité vos avis. Comme dans la plupart des cas il est amusant de constater que les photos qui n'ont pas de gros défaut majeurs grossiers (qui mettraient tout le monde d'accord ou presque) divisent les spectateurs. Certain appréciant ce qui est rédhibitoire pour d'autres.