Foetus

Démarré par ClaireSrt, Février 14, 2021, 00:47:29

« précédent - suivant »

ClaireSrt

labat

Pour ma part elle passe fort...cadrage...N et B...et ce sujet excellet...je marche sur cette bonne prise, ceci n'est que ma lecture.

Nikon Nissoumi

Techniquement sans défauts mais sentiment de déjà trop vu pour ce genre d'images en ce qui me concerne et l'avant plan de parquet prend ici trop d'importance en termes de composition.

tkosak

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 14, 2021, 06:59:50
Techniquement sans défauts mais sentiment de déjà trop vu pour ce genre d'images en ce qui me concerne et l'avant plan de parquet prend ici trop d'importance en termes de composition.
+1
Ou alors il aurait fallu cadrer vertical.

labat

Citation de: tkosak le Février 14, 2021, 09:02:42
+1
Ou alors il aurait fallu cadrer vertical.
+1 pour le cadrage peut être.
Oui  je reviens  sur cette compos, un cadrage vertical serait il à essayer ? je le pense aussi.

Nyio

Je ne suis pas d'accord avec cette histoire d'avant plan trop présent.
Sans lui la photo serait bien fade. Il apporte des lignes directrice vers la personne, et surtout beaucoup de textures (sans géner la lecture en étant un peu hors focus, très bon choix) en opposition avec le mur uni de la 2eme moitié de l'image.

Du coup on peut interpréter l'avant plan comme le bouillonement des pensées de la personne en oppositon avec le calme que représente le "vide" du mur.
Cette opposition me rappel le fait que l'être humain sur terre ne peut pas avoir de désir sans souffrance, ni de rassasiement sans ennui.
Le parquet et ses textures représente l'ensemble des désirs (et la souffrance qu'ils apportent,) et le mur vide, sans texture, représente lui l'ennui du au rassasiement.
Et l'être humain va toutes sa vie naviguer entre ses deux états, il va contrer l'ennui  par la souffrance (c'est nos passions, pourquoi se lever tôt un froid matin d'hivers pour une photo? par exemple), et se guerrir de la souffrance par l'ennui (c'est la procrastination, le cerveau se met en mode repos).
Le foetus est une position naturelle de défense chez l'être humain (par exemple contre le froid ou les coups). J'y vois la représentation de l'esprit tiraillé entre ces deux états. Et pour ça j'aurai aimer que le modèle bouge sa tête de droite à gauche, pourquoi pas en miment un cri, sur une photo avec une pause longue. Pour insister sur le côté torturé et irrationnel de notre cerveau (si nous étions plus "sage", nous resterions sans bouger, mais on ne peut pas, nos passions nous forcent à aller vers la souffrance) et casser aussi le "trop vu" des foetus (là dessus je rejoins un peu les commentaires précédents).
Claire j'aime beaucoup ton travail de manière générale, mais je trouve ce travail sur "photographier les émotions ou les ressentis" très interressant. Tu le fais peut être de manière plus ou moins consciente, tu dois y être sensible, mais tu devrais creuser dans cette direction je pense.  ;)
Nicolas

Bordelo64

Citation de: Nyio le Février 14, 2021, 11:59:39
Sans lui la photo serait bien fade. Il apporte des lignes directrice vers la personne, et surtout beaucoup de textures (sans géner la lecture en étant un peu hors focus, très bon choix) en opposition avec le mur uni de la 2eme moitié de l'image.

Du coup on peut interpréter l'avant plan comme le bouillonement des pensées de la personne en oppositon avec le calme que représente le "vide" du mur.
Cette opposition me rappel le fait que l'être humain sur terre ne peut pas avoir de désir sans souffrance, ni de rassasiement sans ennui.
Le parquet et ses textures représente l'ensemble des désirs (et la souffrance qu'ils apportent,) et le mur vide, sans texture, représente lui l'ennui du au rassasiement.
Et l'être humain va toutes sa vie naviguer entre ses deux états, il va contrer l'ennui  par la souffrance (c'est nos passions, pourquoi se lever tôt un froid matin d'hivers pour une photo? par exemple), et se guerrir de la souffrance par l'ennui (c'est la procrastination, le cerveau se met en mode repos).
Le foetus est une position naturelle de défense chez l'être humain (par exemple contre le froid ou les coups). J'y vois la représentation de l'esprit tiraillé entre ces deux états. Et pour ça j'aurai aimer que le modèle bouge sa tête de droite à gauche, pourquoi pas en miment un cri, sur une photo avec une pause longue. Pour insister sur le côté torturé et irrationnel de notre cerveau (si nous étions plus "sage", nous resterions sans bouger, mais on ne peut pas, nos passions nous forcent à aller vers la souffrance) et casser aussi le "trop vu" des foetus (là dessus je rejoins un peu les commentaires précédents).
Claire j'aime beaucoup ton travail de manière générale, mais je trouve ce travail sur "photographier les émotions ou les ressentis" très interressant. Tu le fais peut être de manière plus ou moins consciente, tu dois y être sensible, mais tu devrais creuser dans cette direction je pense.  ;)
Chouette! Nyo partage son Ajax avec moi! :D :D :D (private joke à élucider sur un autre fil  ;)).
Sinon, j'aime beaucoup cette image traitée avec soin, dans un style qui s'affirme de plus en plus, même si on peut y voir du "déjà vu".
J'attends de plus en plus les prochaines avec intérêt et curiosité.
Cdlt.

labat

Citation de: Bordelo64 le Février 14, 2021, 19:54:54
Chouette! Nyo partage son Ajax avec moi! :D :D :D (private joke à élucider sur un autre fil  ;)).
Sinon, j'aime beaucoup cette image traitée avec soin, dans un style qui s'affirme de plus en plus, même si on peut y voir du "déjà vu".
J'attends de plus en plus les prochaines avec intérêt et curiosité.
Cdlt.
+1 moi aussi  toujours en attente de ce travail...mais calme, cool, prenons le temps...au final il en sortira toujours du bien fait.

Nikon Nissoumi

Citation de: Nyio le Février 14, 2021, 11:59:39

Une simple question, sans la nudité du sujet, tu l'aurais perçue comment cette image ?
Prends le temps d'y réfléchir et tu verras que la réponse devient tout de suite bien moins évidente.
Ou quand la nudité devient un artifice comme un autre au même titre qu'un post traitement exagéré et qu'il convient alors de savoir raison garder et de ne pas se laisser emporter seulement par l'émotif.

LeLamaFou

l'effet géométrique l'emporte sur le sujet et le noie. Dommage.

Nyio

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 14, 2021, 22:48:18

Une simple question, sans la nudité du sujet, tu l'aurais perçue comment cette image ?
Prends le temps d'y réfléchir et tu verras que la réponse devient tout de suite bien moins évidente.
Ou quand la nudité devient un artifice comme un autre au même titre qu'un post traitement exagéré et qu'il convient alors de savoir raison garder et de ne pas se laisser emporter seulement par l'émotif.

En prenant le temps d'y réfléchir je suis ne suis pas d'accord avec toi, mais l'échange est constructif donc c'est sympa.
En discutant avec des photographes qui faisaient de la "photo de nu(e)" pour comprendre, parce que c'est un style avec lequel j'ai beaucoup de mal, j'ai gardé en tête une explication.
Les vêtements en disent beaucoup sur la personne, son status social, son genre (une silhouette d'une jupe au fond d'un paysage te feront surement penser à une femme), etc...
Même si il ne faut pas s'arrêter aux apparences, notre cerveau le fait contre notre volonté. (Si je vois une photo d'une personne en maillot de bain au sommet de l'Everest, mon cerveau va vite se dire "montage"  ;D
Imagine cette photo avec une personne dans une camisole (symbole souvent utilisé pour représenter la folie), la lecture en sera bien différente.
Ou dans un costard (qui représenterai pour moi un banquier en bourse), on pourrait y voir le tiraillement entre la folie des chiffres de son métier et l'ennui une fois rentré chez lui ou il n'y a rien pour stimuler son cerveau.
En utilisant la nudité, tu peux parler de l'humain dans sa généralité, voir travailler avec des modèles androgynes pour accentuer ce côté "humain au sens général".

C'est une explication, qui s'accorde bien avec cette image. (Mais pas du tout avec la précédente de Claire par exemple car le but était tout autre)
Nicolas

ClaireSrt

Merci pour vos retours :-)
J'ai choisi d'utiliser la nudité pour dépouiller mon sujet de tout artifice, et j'ai pris un modèle aux cheveux courts pour jouer sur le côté androgyne.
Le centrage et le premier plan accentuent selon moi la sensation d'écrasement et d'enfermement du personnage.
J'ai tenté plusieurs angles de prives de vue et plusieurs positions, et celle-ci qui m'est apparue la plus pertinente, d'autant que c'est celle que le modèle a pris naturellement lorsque je lui ai demandé de mimer la sensation recherchée. + La posture ne laisse entrevoir aucun indice sur le sexe, il ne s'agissait pas de représenter un homme ou une femme.

egtegt²

Le côté androgyne est ce qui m'a fait m'arrêter sur l'image donc ce point est plutôt réussi, mais ensuite je trouve que c'est un peu léger. En tout cas je ne vois pas où tu vas avec cette image. Comme l'a fait remarquer le Lama, il y a un côté géométrique assez esthétique mais à mon avis ça a peu d'intérêt sur ce genre de photo le côté esthétique. En général ton intention me saute aux yeux, mais pas là  :-\