Par quoi remplacer un alpha 850 ?

Démarré par jean trantecisse, Février 15, 2021, 17:17:33

« précédent - suivant »

jean trantecisse

Bonjour,
heureux possesseur d'un alpha 850 je suis à la recherche d'un appareil pour le remplacer. A priori le alpha 99II serait parfait mais il est introuvable. Sauriez vous quel appareil le remplace, je ne trouve rien.
Bonne journée
JT

clo-clo

Hélas , Sony ne propose plus grand chose en monture A ...
J'ai trouvé :
https://www.idealo.fr/prix/5121910/sony-alpha-99-ii-boitier.html
ou
https://www.rueducommerce.fr/produit/sony-a99-ii-80425139?utm_source=cpa-icomparateur&utm_medium=affiliation&utm_content=gm
Le prix est élevé mais le boitier est très bon .
Comme d'autres , j'ai fait le choix de basculer vers la monture E.
Car avec le prix du 99II tu peux mettre un "bon " pied en monture E  : un boitier + optique(s) .
Bonne recherche .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

efmlz

pas mieux que clo-clo mais on peut aussi constater que suivant les optiques qu'on a déjà, suivant le genre de photo qu'on fait et suivant le budget qu'on a, la transition vers la monture E peut être douce surtout en cas de petit budget, car tout ce qui existe maintenant en monture E vaut largement (amha) le 850 (sauf peut-être pour enfoncer des clous - a850 +28-70G ça faisait pas loin de 2kg), en douceur le passage A vers E peut se faire avec les bagues LA-EA3 ou 4, le changement d'optiques se faisant petit à petit,
perso j'ai suivi le cheminement a850 > a65 > nex6 > a6000 > a6300 > 7Rii et je garde le Minolta 50 macro sur une EA3,
avec un peu plus de renseignements, on pourrait sans doute t'aider plus précisément  :)
i am a simple man (g. nash)

fabco

Bonjour,

En venant d'un A850, la logique est le A99II en monture A.

Mais comme celle-ci ne se fait pratiquement plus, le remplaçant devient le A7 III en monture E.

Cela implique de changer toutes les optiques ou de les utiliser avec une bague.
la-ea3 pour les optiques à moteur intégré type SSM ou sam
la-ea4 pour les optiques avec un AF mécanique.

Venant moi-même d'un A850 , j'ai opté pour la vente et je ne regrette rien au contraire.
Suivant les optiques que tu possèdes , à toi de voir la solution qui te convient les mieux.
Pour le budget, c'est assez similaire.

JCCU

Solution logique= A99II

Si passage à monture E , peut être attendre quelques mois pour les nouveaux boîtiers (A7IV par exemple), soit pour leur compatibilité avec la bague LAE5 qui permet une vraie transition au niveau des optiques, soit pour la baisse de prix sur les boitiers actuels

clo-clo

Il est vrai que connaitre le budget alloué et les optiques possédées permettrait de préciser les conseils.
De mon côté j'ai démarré en monture E avec A7RII et 24/70 f4 ( mi 2019 ) . Puis petit à petit j'ai vendu de la monture A et étoffé la monture E.
Avec la bague EA3 je garde le 50 macro et le 180 Sigma macro .

efmlz

il n'y a pas plus de "logique" à préconiser un a99 ou a99ii qu'autre chose, tout ça parce que le a850 était un réflex FF  ::)
mais il y a tant de progrès depuis le a850 et en monture E que ce n'est pas la peine de s'exciter sur ces dinosaures (a99) qui sont en roue libre vers le cimetière  ;D
je vois qu'avec clo-clo on a du matériel très semblable  ;)

clo-clo

Jean 36 ,
si tu souhaites acheter un boitier neuf en monture A ; il faut te décider vite.
Ce matin j'ai refait un tour " sur la toile " . Quasiment plus rien en vente ...

JCCU

Citation de: efmlz le Février 15, 2021, 23:23:13
il n'y a pas plus de "logique" à préconiser un a99 ou a99ii qu'autre chose, tout ça parce que le a850 était un réflex FF  ::)
....

Logique = réutilisation des optiques , non?

efmlz

Citation de: JCCU le Février 16, 2021, 10:44:45
Logique = réutilisation des optiques , non?

tout à fait et c'est pour cela que Sony a inventé très tôt les bagues LA-EA pour nous permettre de basculer tranquillement vers l'avenir:  la monture E  ;D
de toute façon leur marketing a vite compris qu'à cause de tout un tas de trucs (inertie, conservatisme, on-dits, image de marque, etc) s'ils restaient sur l'autoroute des réflex à vouloir concurrencer Canikon ils ne feraient guère mieux que Minolta en son temps > alors ils sont partis plein pot sur l'itinéraire bis des hybrides en larguant tout le monde avec un savoir faire qui allait bien au-delà les plaisanteries sur les Play-station; donc maintenant les jaunes rient jaune et les rouges voient rouge  ;D ... et le fidèle ennemi juré (Panasonic - quelle couleur lui attribuer au fait ?) est toujours là

MGI

Citation de: efmlz le Février 16, 2021, 11:49:24
tout à fait et c'est pour cela que Sony a inventé très tôt les bagues LA-EA pour nous permettre de basculer tranquillement vers l'avenir:  la monture E  ;D
de toute façon leur marketing a vite compris qu'à cause de tout un tas de trucs (inertie, conservatisme, on-dits, image de marque, etc) s'ils restaient sur l'autoroute des réflex à vouloir concurrencer Canikon ils ne feraient guère mieux que Minolta en son temps > alors ils sont partis plein pot sur l'itinéraire bis des hybrides en larguant tout le monde avec un savoir faire qui allait bien au-delà les plaisanteries sur les Play-station; donc maintenant les jaunes rient jaune et les rouges voient rouge  ;D ... et le fidèle ennemi juré (Panasonic - quelle couleur lui attribuer au fait ?) est toujours là

Oui et non, et je prends le cas de la bague LA-E 5 qui ne fonctionne bien qu'avec les derniers boitiers sortis, tels Alpha 6400 ou 6600, je ne suis pas certain qu'un presque vieux Alpha 7 R II le permette.

J'ai aussi un Alpha 850, modèle d'exposition venant d'un ami allemand qui ferme son magasin photo > 400 € avec moins de 100 déclenchements et il tiendra bien 150 000 clics, le précédent en est à 170 000 tout en toussant de plus en plus ?

Espérer trouver actuellement un Alpha 99, I ou II en bon état et pas trop cher, relève de l'exploit  :'(

JCCU

Citation de: MGI le Février 17, 2021, 08:59:08
...., je ne suis pas certain qu'un presque vieux Alpha 7 R II le permette.
.....

Map manuelle seulement (comme avec le 7R3)  Cf site Sony

fabco

la la-ea5 ne fonctionne que sur le A7Riv après mise à jour, le A9 , A6600

Peut être un jour une maj de la série A7 III.

efmlz

Citation de: MGI le Février 17, 2021, 08:59:08
Oui et non, et je prends le cas de la bague LA-E 5 qui ne fonctionne bien qu'avec les derniers boitiers sortis, tels Alpha 6400 ou 6600, je ne suis pas certain qu'un presque vieux Alpha 7 R II le permette. ......

en tout cas aucun souci avec un 7Rii et une EA-3; j'ai revendu la EA4 car je ne fais de la macro qu'en map manuelle,
quant à la EA5 elle a l'air bien particulière cette bague :P
cela rejoint ce que disent JCCU et Fabco  8)

MGI

Citation de: efmlz le Février 17, 2021, 13:31:33
en tout cas aucun souci avec un 7Rii et une EA-3; j'ai revendu la EA4 car je ne fais de la macro qu'en map manuelle,
quant à la EA5 elle a l'air bien particulière cette bague :P
cela rejoint ce que disent JCCU et Fabco  8)

J'ai eût les LA-E 3 et 4 et, curieusement sur l'Alpha 6300, la 3 fonctionnait mieux, quant à l'Alpha 7 II, j'ai vite renoncé !

Ayant reçu un Alpha 6400 pour mon anniversaire, je me suis fait prêter la nouvelle LA-E 5 et, ce coup ci, tout fonctionne parfaitement, même en obturation silencieuse  :)

Ceci avec les 35 1,8 - 85 2,8 et même le 18-55 SAM II, nettement meilleur (ou moins mauvais) que le E 16-50 que j'avais en kit avec l' A 6300.

Pour revenir au sujet, je viens de trouver ceci:
https://www.ebay.fr/itm/Sony-Alpha-99-SLT-A99-noir-Tres-Bon-Etat/284187919036?hash=item422aeb82bc:g:FsQAAOSwDvZgLVcR

A ce prix, ça voudrait le coup, ne pensez vous pas, surtout face aux 2 000 € de l'Alpha 7 III ?

efmlz

Citation de: MGI le Février 18, 2021, 08:05:03
... Ayant reçu un Alpha 6400 pour mon anniversaire, je me suis fait prêter la nouvelle LA-E 5 et, ce coup ci, tout fonctionne parfaitement, même en obturation silencieuse  :) ......

je pense que tu as eu un très beau cadeau d'anniversaire MGI  ;)  :D
perso je n'ai eu aucun regret à passer du a850 (et son très beau viseur) à l'a65 (aps-c où on voit tout dans le viseur électronique) avec un excellent Tamron 17-50  8)
je reprochais à l'a850 une exposition parfois un peu curieuse, quant à l' "intelligent preview" qui nécessitait de passer par l'écran arrière, ce n'était ni pratique ni bien possible en plein soleil;
amha basculer en monture E n'apportera que du bonheur (plus ou moins vite suivant le budget), un des soucis est que les récents A7(toutes gammes) ne sont pas donnés en neuf, et en occasion il faut parfois reculer d'une ou deux générations pour ne pas payer trop cher, un 7Rii a deux générations de retard mais combien d'avance sur sujets calmes avec son capteur BSI sans filtre par rapport à d'autres appareils ?
un autre questionnement faut-il rester en FF ? car les a6(3-4-5-6)00 sont vraiment très bons  8)

Palomito

2-3 réflexions.

Faut-il dépenser une somme importante pour un A99 II en 2021, pour un boitier sorti il y a 4 ans dans une monture à l'agonie ? En regardant en vitesse, neuf, il peut se trouver à 3'600 €. Sur ebay, il y a une offre à 2'100€ d'occasion. Ce peut être une option en attendant que sorte un A7 IV et que le prix baisse fortement d'ici 4-5 ans. Ou alors partir déjà maintenant sur la monture E en recyclant les objectifs avec une bague pour un passage en douceur. Suivant le budget et les envies, le choix devrait se faire entre un A7 III et un A7R III.

efmlz

d'accord Palomito (+1), mais le Riii reste à des prix élevés en occasion car il est bien plus demandé que son "successeur" le Riv qui n'attire pas forcément (même en ayant le budget) à cause de beaucoup de pixels,
après c'est question de budget et de pratique, perso la stabilisation n'a jamais fait partie de mes critères de choix au contraire du mode silencieux,
l'ami Jean va-t-il s'y retrouver avec tous ces avis ?

fabco

Avec le a7 III + la-ea3 , le 70-400 version1 continue sa vie en attendant d'acquérir son remplaçant en monture E.

Palomito

Citation de: efmlz le Février 18, 2021, 12:57:11
d'accord Palomito (+1), mais le Riii reste à des prix élevés en occasion car il est bien plus demandé que son "successeur" le Riv qui n'attire pas forcément (même en ayant le budget) à cause de beaucoup de pixels,
après c'est question de budget et de pratique, perso la stabilisation n'a jamais fait partie de mes critères de choix au contraire du mode silencieux,
l'ami Jean va-t-il s'y retrouver avec tous ces avis ?

C'est pour cela que j'essaie toujours de proposer un choix sans avis tranché. L'A7R III a pour lui un meilleur viseur en plus des pixels supplémentaires. Jean semblant conserver longtemps ses boitiers, cela peut être un critère important. Ou alors, partir temporairement sur un A7 III d'occasion en attendant que le IV ne sorte (toujours dans l'idée d'avoir un viseur plus dans les standards actuels).

Razielima

Citation de: fabco le Février 18, 2021, 14:03:45
Avec le a7 III + la-ea3 , le 70-400 version1 continue sa vie en attendant d'acquérir son remplaçant en monture E.

Idem pour moi. Je conserve aussi L'A77II pour son crop 1,5 qui donne l'équivalent d'un 105-600. Je lorgne vers le 200-600 FE mais 500g plus lourd et 10cm plus encombrant. On commence à le trouver en occasion autour de 1600€ mais il faut dégainer vite  :)

Tellure

Bonjour.
J'ai acheté un A99 un peu fatigué d'aspect mais très bien techniquement pour 600€ et je le préfère à mon 77iipour la qualité photo (p
Chercher sur des sites spécifiques Alpha.                                                                                                                                                   

Tellure

Re.
Il y en a toujours un en vente sur Alpha.. à 550€. A vérifier.

fabco

Citation de: Razielima le Février 19, 2021, 15:30:22
Idem pour moi. Je conserve aussi L'A77II pour son crop 1,5 qui donne l'équivalent d'un 105-600. Je lorgne vers le 200-600 FE mais 500g plus lourd et 10cm plus encombrant. On commence à le trouver en occasion autour de 1600€ mais il faut dégainer vite  :)

Je suis également dans la même optique.

fabco

mais en AF il vaut mieux un A7 III ou A7RIV voir même un A9 , celui de l'A7RIII est plus lent.