Suivez le guide

Démarré par Nyio, Février 17, 2021, 08:20:24

« précédent - suivant »

Tikky2

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 19, 2021, 09:56:44
Désolé mais si l'avion net il faut consulté car AMHA il ne l'est pas.
Ah ben la quand même il est pil poil sur le focus le remorqueur, les jambes de train, les roues et même le patin de queue  sont juste parfaitement nets, "ya pas photo" si j'ose.

Nyio

Citation de: Tikky2 le Février 19, 2021, 10:00:48
Ah ben la quand même il est pil poil sur le focus le remorqueur, les jambes de train, les roues et même le patin de queue  sont juste parfaitement nets, "ya pas photo" si j'ose.

Tu n'as pas l'historique donc je vais te clarifier la situation selon mon point de vu. Jean-Pierre commente mes photos par ce que je considère comme de la "vengeance".
Il n'a pas aimé les critiques (qui étaient bienveillantes) de ma part sur ces photos. Parce que je n'étais pas dans le compliment et que je lui posais des questions pour le pousser plus loin dans sa pratique.
Il a pris ça pour de l'attaque perso, je serais pour lui "un fouteur de merde", et après un échange de mails non-productif puisque de base il a raison et tout le monde tord, je lui ai signalé (de manière sèche certes) que je n'échangerai plus avec lui sur une dernière tentative de critique (C'est même ici, je suis transparent, comme ça tu te feras ton propre avis : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314033.msg7812653.html#msg7812653)
Bref, ne perds pas ton temps à "défendre" mes photos contre lui, même si l'intention est louable ;)

Oui les images ne sont pas d'un piqué extraordinaire, cela vient de ma méthode de repro vu que je n'ai pas de scanner pour négatifs.
Le résultat final, ce qui m'importe, sont les tirages qui sont très bien jusqu'au 24x30cm (je n'ai pas testé plus grand, mais plus grand n'est pas mon objectif).
J'ai eu la chance d'avoir une revue rapide de cette série par une personne dans le monde de la photo (elle travaille pour le magazine fisheye et les rencontres d'Arles), ce fut très enrichissant (oui j'en ai pris plein la tête malgré un bon accueil de la série, c'est ce que j'avais demandé) et jamais la netteté n'a été mentionnée lorsque l'on a parlé du "style" (et presque pas la technique).
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nyio le Février 19, 2021, 08:34:00
...
La 42, je l'aime beaucoup aussi, mais je trouve qu'elle fonctionne mieux avec la photo précédente qui montre le terrain en fin de vent-arrière. La photo étant prise lors du dernier virage qui arrive très peu de temps après.
Mais il semble que je sois trop attaché au côté temporel que j'ai mis dans ma série, le fait que tu me propose cette photo me permet de prendre du recul. Merci

Pour l'expo, il y aura des séries de photographes connus (au niveau régional) ainsi qu'une rétrospective d'une galerie Lyonnaise pour les 50 ans (si je me rappel bien). Et un espace plus "libre" en fin d'exposition pour présenter la photographie argentique et avec les procédés anciens, avec l'exposition de photos argentiques de divers photographes. C'est ici que j'aurai un petit morceau de mur si tout se passe bien, et si la réception de mes quelques photos est bonne, j'aurais peut être le droit d'exposer la série complète dans les années futures. Ce qui me laissera du temps pour la retravailler et j'espère l'améliorer  ;)
...

J'avais zappé ta réponse dans le flot des échanges, merci !
Si c'est sur Chambéry, Lyon ou Grenoble tiens nous informé.

Par rapport au retour que tu as eu sur ta série de la part d'un pro (Fisheye mag) serais-tu disposé à nous en faire une synthèse, même rapide ?
(si tu préfères par mail privé je ne t'en voudrai pas  ;) je peux être contacté par le biais de mon site perso)

agl33

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 19, 2021, 11:49:44
Il n'y a aucune vengeance arête de croire cela car ça ne te grandi pas de jouer le martyre, je commente en fonction de ce que je vois sur la photo et le résulta , et contrairement a beaucoup d'entre vous pour ne pas dire la majorité des personnes sur le forum, je n'en tape de savoir si c'est Pierre Paul Jacques qui la posé l'image

A encadrer celle-là de caliméro ;)

chymai

La vache toujours les mêmes répliques du gogol du forum!!Au secours!! >:D >:D

chymai

Citation de: agl33 le Février 19, 2021, 08:56:19
cette photo est superbe, bravo
ça c'est de la critique pertinente!??

Tikky2

Citation de: chymai le Février 19, 2021, 13:39:45
ça c'est de la critique pertinente!??
Ca peut suffire. Ce n'est pas parcequ'une critique est technique et/ou argumentée qu'elle est pertinente. Loin s'en faut d'ailleurs.

Nyio

L'expo sera sur chambery, la date étant compliqué à définir au vu de la situation sanitaire.
On espère fin septembre, sinon peut être mars 2022... Je vous tiendrez au courant.

Pour le retour que j'ai eu :
La série est cohérente, le travail est rigoureux. Le jeux avec les lignes et le contraste du blanc des planeurs sont bien utilisé. Un peu longue en l'état sans que ce soit rédhibitoire, ça reste dans le ton du planeur ou la patience et la contemplation sont bien présent.
Que je vende quelques photos issus de ce travail est facilement envisageable.
Il manque encore une empreinte plus personnelle malgré tout. (Elle a trouvé mes photos de new-york plus personnelles, alors que j'ai l'impression de l'inverse de mon point de vue) Le côté reportage (que j'avais choisi) prend un peu trop de place.
Il manque un peu de présence humaine, dans le sens ou elle arrive "tout d'un coup" dans la série. C'est un point à réfléchir et revoir.
C'est une bonne base de travail, ça vaut le coup de soit l'utiliser comme étape et partir sur un autre projet, soit la retravailler pour s'essayer à une lecture de portfolio (une vraie de vrai  ;D), pourquoi pas à Arles.
L'objectif à moyen terme de viser une petite expo à Arles est crédible au vu de ce premier travail (ce qui ne veux pas dire facile ou à porté de main) si c'est mon objectif.

En résumé: au travail !  ;D
Nicolas

Jean-Luc Vertut

egtegt²

Citation de: Tikky2 le Février 19, 2021, 13:50:36
Ca peut suffire. Ce n'est pas parcequ'une critique est technique et/ou argumentée qu'elle est pertinente. Loin s'en faut d'ailleurs.
Tu as raison, le problème c'est qu'agl33 ne fait strictement que ce genre de critique exclusivement positives et sans la moindre argumentation : "bon pour moi" ou "belle image" etc ... Que parfois tu n'ais rien de plus à dire d'une image, je le conçois, mais quand on n'a systématiquement que ce genre de commentaire à faire, autant s'abstenir. D'autant plus qu'il n'a sur ce forum que deux activités  : faire des commentaires de ce genre et faire des commentaires acides sur quelques têtes de turc qu'il s'est choisies.

agl33

Citation de: Tikky2 le Février 19, 2021, 13:50:36

ne pas lui répondre, c'est un pauvre type ;)

Seb Cst

Citation de: Nyio le Février 19, 2021, 14:14:42
L'expo sera sur chambery, la date étant compliqué à définir au vu de la situation sanitaire.
On espère fin septembre, sinon peut être mars 2022... Je vous tiendrez au courant.

Pour le retour que j'ai eu :
La série est cohérente, le travail est rigoureux. Le jeux avec les lignes et le contraste du blanc des planeurs sont bien utilisé. Un peu longue en l'état sans que ce soit rédhibitoire, ça reste dans le ton du planeur ou la patience et la contemplation sont bien présent.
Que je vende quelques photos issus de ce travail est facilement envisageable.
Il manque encore une empreinte plus personnelle malgré tout. (Elle a trouvé mes photos de new-york plus personnelles, alors que j'ai l'impression de l'inverse de mon point de vue) Le côté reportage (que j'avais choisi) prend un peu trop de place.
Il manque un peu de présence humaine, dans le sens ou elle arrive "tout d'un coup" dans la série. C'est un point à réfléchir et revoir.
...
En résumé: au travail !  ;D

Tu ne t'es pas fait "démonter" loin de là, ou pas pris "plein la tête" selon ta propre expression.
Merci pour ce très intéressant retour !
A+

chymai

Citation de: agl33 le Février 19, 2021, 17:53:06
ne pas lui répondre, c'est un pauvre type ;)
Ah tu as oublié de m 'ignorer gogol33 (aucune parole, pas étonnant!)!!?il suffit de regarder ses critiques à longueur de journée,"+1", "belle photo", "pareil"...si ça vous va alors tant mieux!C'est effectivement trés constructif un tel personnage.... ::), d'ailleurs aucunes de ses œuvres ici....
Sinon pour la photo, bin belle photo! ;D