Téléobjectif pour Sony plein format ?

Démarré par ValentinD, Février 17, 2021, 14:30:31

« précédent - suivant »

ValentinD

Salut à tous :) !

Voilà plusieurs mois que je possède un Sony A7II dont je suis plus qu'heureux ! Sa qualité d'image est la meilleure que j'ai pu avoir dans ma vie de photographe, je lui pardonne tous ses petits défauts :angel: !
Je l'utilise pour 90% de mes photos avec le 50mm F/1.8, qui malgré un AF d'un autre temps, produit une qualité d'image tout à fait excellente ! Le reste de mes images est fait avec le 28-70mm de kit que je trouve absolument mauvais.

Je fais de plus en plus de photos d'automobiles et de paysage, et les focales un peu plus longues me manquent, je les trouve tellement intéressantes pour compresser les plans, détacher son sujet, les perspectives permises, etc...
L'offre en monture FE est satisfaisante, mais extrêmement chère, il n'existe pas de téléobjectif sympa et abordable, c'est un comble !

Utilisez-vous des alternatives à base d'optiques d'autres montures adaptées sur vos A7 ?
Je pensais par exemple à un Canon 70-200 F/4, 70-300 F/4-5.6, Tamron 70-200 F/2.8 (pas le G2), 70-210 F/4, certains télés en monture Sony A, ou autres optiques du genre... montées sur des bagues permettant un couplage AF, du style Sigma MC-11 ou Sony LA-EA.

Qu'en pensez-vous ? Sachant que je n'ai pas besoin d'un AF d'une rapidité hors du commun, je fais principalement de la photo statiques, je cherche plutôt une qualité optique à la hauteur de ce bon capteur. Le poids et l'encombrement ne sont pas un critère déterminant, de toute façon quand on envisage ce genre de montages, il faut faire des concessions :) !

Merci d'avance pour vos précieux retours !
Valentin

:)

ValentinD

Merci Jackez ! Il était plus cher que ça dans ma tête, ce petit Tamron ! Il peut être une alternative intéressante, en revanche il n'est pas très lumineux, c'est dommage... ! Bon après, faut savoir ce que l'on veut, on ne peut tout avoir... ;)

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

ValentinD

Aucune idée pour le moment, je n'ai pas de budget en tête... je suis en recherche d'emploi et je me projette un peu dans les différentes (bonnes) solutions envisageables ! :)

Disons que j'ai envie d'investir quand j'en aurai les moyens, mais je ne sais pas si j'oserais investir 800~1000€ dans un Sony 70-200 F/4 ou un Tamron 70-180 F/2.8 :( ?
Je ne fais rien de rentable avec mes photos, j'ai beaucoup de mal à me justifier l'achat de matériel cher quand on peut avoir des alternatives intéressantes à bon prix (même si je pourrais envisager l'achat des options sus-dites) ! Par exemple, pour les 100€ que j'ai payé mon 50 F/1.8, il me convient absolument ! ;)

Bon après, je ne souhaite pas non plus lancer mon argent par les fenêtres dans un solution nulle si tout ce qui est "adaptable" est pas top !

JCCU

Si c'est pour faire du statique, un vieux 135/2.8 ou 3.5 à MAP manuelle pourrait suffire  Et çà se trouve à 10/50 euros (+20 de bague)

Exemple un Schneider 135/3.5 acheté une poignée d'euros à Bièvres ; L'essai de test avec mon A7S à Bièvres: 

JCCU

clo-clo

Un Sony FE 70/200 f4 en occasion est une bonne solution . Une alternative au Tamron cité + haut .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Palomito

Si tu veux plus d'allonge, il y a le Sigma 100-40 DN pour un peu moins de 1'000€.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

Citation de: valoo21 le Février 17, 2021, 14:30:31
Salut à tous :) !
Qu'en pensez-vous ? Sachant que je n'ai pas besoin d'un AF d'une rapidité hors du commun, je fais principalement de la photo statiques, je cherche plutôt une qualité optique à la hauteur de ce bon capteur. Le poids et l'encombrement ne sont pas un critère déterminant, de toute façon quand on envisage ce genre de montages, il faut faire des concessions :) !

j'en pense qu'il faut affiner, resserrer, ton cahier des charges. Trop ouvert, les propositions vont aller dans tous les sens, d'un téléobj manuel des années 70 à un 150-600 via bague d'adaptation...

ValentinD

Citation de: rascal le Février 17, 2021, 19:30:33
j'en pense qu'il faut affiner, resserrer, ton cahier des charges. Trop ouvert, les propositions vont aller dans tous les sens, d'un téléobj manuel des années 70 à un 150-600 via bague d'adaptation...

En effet, tu as raison !
Je vais reprendre dans l'ordre !

Merci JCCU ! J'avoue que j'ai déjà un 135mm F/2.8 en M42 à la maison chez mes parents, mais je n'ai jamais pris le temps encore de le tester. Optiquement je ne sais pas si ce sera fabuleux, typiquement sur tes exemples je trouve ça très mou ? Bon après, c'est clair qu'il n'y a pas que le piqué, etc... ;)
Mais sur le type de photos que je fais, j'aime bien quand ça croustille de détails !

Merci Palomito et Fredespagne !
Les longs Telezooms, j'aimerais beaucoup pour faire quelques photos de paysage très lointains et un peu d'animalier ! Mais pas pour maintenant. C'est trop pour mon utilisation ;).

Merci Clo-clo ! Effectivement, si je ne me posais pas la question du budget (tout en restant raisonnable), ce serait sans hésiter Sony 70-200 F/4 ou Tamron 70-180 F/2.8 !
Peut-être que je finirai avec l'un des deux, mais bon, s'il existait une alternative... ;)

Pour mon cahier des charges, ça ressemble à ça : un télézoom qui est très bon, bon piqué, idéalement à ouverture constante, AF.
Poids et encombrement ne sont pas un critère de choix tant qu'on part pas sur un tromblon comme le Tamron 150-600 (hors cahier des charges de toute façon).

Dans ces critères, la bonne option me paraît être le Canon EF 70-200 F/4L : trouvable entre 300 et 400€ d'occasion, j'ai vu qu'il existe des bagues Viltrox a bon prix pour coupler ça, si ça fonctionne ça peut se tenter ?

Palomito

Citation de: valoo21 le Février 18, 2021, 08:23:48

Dans ces critères, la bonne option me paraît être le Canon EF 70-200 F/4L : trouvable entre 300 et 400€ d'occasion, j'ai vu qu'il existe des bagues Viltrox a bon prix pour coupler ça, si ça fonctionne ça peut se tenter ?

C'est effectivement un bon plan. Pas cher, léger et en plus la version non IS est plus piquée que la version IS.

JCCU

....
J'avoue que j'ai déjà un 135mm F/2.8 en M42 à la maison chez mes parents, mais je n'ai jamais pris le temps encore de le tester. Optiquement je ne sais pas si ce sera fabuleux, typiquement sur tes exemples je trouve ça très mou ? Bon après, c'est clair qu'il n'y a pas que le piqué, etc... ;)
Mais sur le type de photos que je fais, j'aime bien quand ça croustille de détails !
Sur ce type de matériel, l'intérêt, c'est de se faire plaisir avec une optique qui souvent a un rendu spécial, pas de rechercher une optique qui passe les 100mp (en plus ici, c'est fait avec l'A7S à 12mp) --> teste celui que tu as, tu auras peut être une bonne surprise
...
si je ne me posais pas la question du budget (tout en restant raisonnable), ce serait sans hésiter Sony 70-200 F/4 ou Tamron 70-180 F/2.8 !
Le 70/200 F/4 est très bon
.......

Avec bague, il y a aussi les ÈÀ70 ou 75/300 de l'époque Minolta qu'on trouve en occasion pour pas cher

ValentinD

Citation de: Palomito le Février 18, 2021, 10:23:17
C'est effectivement un bon plan. Pas cher, léger et en plus la version non IS est plus piquée que la version IS.

Tout à fait, et l'IS ne m'intéresse pas vu que le capteur est stabilisé, très bon point !

De ce que je lis sur les forums, optiquement il semble excellent sur un 24mpix Sony, meilleur même que le FE 70-200 F/4 G autofocus mis à part.
Niveau taille et poids c'est du pareil au même, ça me semble vraiment une bonne option cohérente à un prix raisonnable ! :)

Sans miroir

Il y en ce moment, prolongé jusque au 2 Mars 2021, une remise de 150 € avec 5 ans de garantie sur le Tamron FE 70-300 F4.5-F6.3 Di III RXD (Modèle A047) chez MissNumerique:

MissNumerique-Tamron FE 70-300 F4.5-F6.3 Di III RXD monture Sony E

rascal

En effet, tu as raison !
Je vais reprendre dans l'ordre !

Pour mon cahier des charges, ça ressemble à ça : un télézoom qui est très bon, bon piqué, idéalement à ouverture constante, AF.
Poids et encombrement ne sont pas un critère de choix tant qu'on part pas sur un tromblon comme le Tamron 150-600 (hors cahier des charges de toute façon).

pourquoi l'ouverture constante ?

je ne sais pas si un canon 70-200/4, via bague plus ou moins handicapante, est un réel avantage par rapport à un "simple" tamron 70-300/4-5.6. Les nouveaux 70-300 sont vraiment bons et loin des perfs des 70-300 "d'avant". Et question prix canon+bague, on n'est plus si loin du tamron neuf, surtout si on tape dans les bague metabones les plus performantes (toujours le cas de nos jours ?) pour l'AF. L'ideal serait de le trouver d'occas', mais ça risque d'être compliqué...

lire ça sur les adaptateurs:
https://briansmith.com/sony-a7rii-canon-ef-smart-adapter-tests/

rascal

Citation de: ch le Février 18, 2021, 13:53:36
A mon sens, vu que tu en as le budget, le Tamron 70-180/2.8 est ici un incontournable !

Il n'est pas plus gros que les F/4 concurrents, il pique fort, la stab est dans le boîtier, et avoir F/2.8 est (à mon avis...) bcp plus intéressant que de chercher l'allonge (sauf sujet très spécifique bien sûr).

Tu auras aussi sans doute un (bien) meilleur AF qu'avec des montages ésotériques comme de mettre le Canon.

En tout cas ça me semble parfaitement coller à tes sujets et à ton budget.

c'est x2-x3 le budget par rapport à un canon 70-200/4....

ValentinD

Et voilà, vous soulevez là toutes mes interrogations... ;D

Tout mon dilemme est là finalement :
- Faire des concessions sur l'ouverture (voire la qualité optique globale ? Même s'il reste très bon) en partant sur un Tamron 70-300mm, sachant que l'allonge ne m'intéresse pas spécialement pour un tel objectif.
- Faire un montage avec un Canon 70-200mm F/4L pour une qualité optique excellente et un F/4 qui me suffira à détacher un sujet de son fond convenablement
- Péter le budget et partir sur ce Tamron 70-180mm F/2.8 qui clairement est la meilleure option à tous les points de vue, je le sais !
- Partir simplement sur une bonne fixe qui suffit pour des perspectives plus naturelles ? Sony 85mm F/1.8 ? Sigma 105mm F/2.8 macro, il me fait rêver celui-là, il serait super polyvalent !

Mais comme dit, mes sujets en ce moment, c'est essentiellement de la photo d'automobiles (surtout fixes) et de paysage. Pour ces pratiques, je n'ai pas besoin d'une luminosité hors du commun et d'un AF de compétition (de toute façon, l'AF de l'A7II est franchement limité).

Donc la question est intéressante tout de même, parce qu'effectivement, j'ai des solutions du simple au double en budget.
De toute manière, pour l'instant je n'ai aucun budget, je me projette pour quand j'aurai enfin les moyens de craquer dans l'année ! Le 50mm est super, mais je trouve qu'il déforme encore un poil les perspectives sur des autos, je dois m'éloigner un poil pour retrouver des perspectives plus naturelles !

Sans miroir

Citation de: valoo21 le Février 18, 2021, 17:18:03
Et voilà, vous soulevez là toutes mes interrogations... ;D

De toute manière, pour l'instant je n'ai aucun budget, je me projette pour quand j'aurai enfin les moyens de craquer dans l'année ! Le 50mm est super, mais je trouve qu'il déforme encore un poil les perspectives sur des autos, je dois m'éloigner un poil pour retrouver des perspectives plus naturelles !

Si vous n'êtes pas pressé, il vaut mieux attendre les annonces du CP+ Camera & Photo Imaging Show, salon de la photo à Yokohama au Japon qui se tiendra finalement uniquement en ligne, du 25 au 28 février 2021.

Avec la rumeur que Sigma annoncera un ou plusieurs zoom en monture E

topic de Mistral75 sur le Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN I Contemporary

pour retrouver des perspectives plus 'naturelles' sans trop s'éloigner il y a avec un prix doux:

topic SAMYANG AF 75 MM F/1,8 FE

gibus

Le Canon 70-200/4 est excellent et c'est un bon choix .. si on en a déja un. Mais acheter un Canon + une bonne bague c'est un mauvais départ.

rascal

Citation de: ch le Février 18, 2021, 16:36:04
Mais 2x plus lumineux...
Et visiblement dans le budget.

ah ?

je cite : "Disons que j'ai envie d'investir quand j'en aurai les moyens, mais je ne sais pas si j'oserais investir 800~1000€ dans un Sony 70-200 F/4 ou un Tamron 70-180 F/2.8 :( ?"

je n'interprète pas ça comme une validation d'un budget pour un caillou à 1300€.

efmlz

Citation de: gibus le Février 18, 2021, 22:54:44
Le Canon 70-200/4 est excellent et c'est un bon choix .. si on en a déja un. Mais acheter un Canon + une bonne bague c'est un mauvais départ.

+1
j'ai essayé le Canon 4/70-200 sur une Metabones et a6300, et l'AF était vraiment très rapide (accrochage quasi instantané, mieux qu'un 2,8 monture A et une LA-EA); donc si on a déjà le Canon cela ne couterait que la Metabones (façon de parler car elles sont chères); les 70-200 ont pour eux l'avantage d'être très polyvalents,
il y a une discussion intéressante sur le Tamron 70-180 sur le site adxd  ;)
i am a simple man (g. nash)

rascal

ValentinD

Effectivement Sans Miroir, je vais de toute façon guetter les annonces du CP+ et voir ce qui va sortir bientôt ! ;)

Citation de: gibus le Février 18, 2021, 22:54:44

Vu sous cet angle, il est clair que le choix n'est pas naturel... il me vaut mieux partir sur quelque chose en monture FE directement, c'est mieux à tous les niveaux, il n'y a aucun doute !
D'autant plus que je n'ai plus d'autres optiques Canon, donc l'intérêt est moindre (fin si, j'ai un 28-105 F/3.5-4.5 mais il doit être encore moins bon que le Sony 28-70mm ;D !)

Citation de: efmlz le Février 19, 2021, 12:37:43
+1
j'ai essayé le Canon 4/70-200 sur une Metabones et a6300, et l'AF était vraiment très rapide (accrochage quasi instantané, mieux qu'un 2,8 monture A et une LA-EA); donc si on a déjà le Canon cela ne couterait que la Metabones (façon de parler car elles sont chères); les 70-200 ont pour eux l'avantage d'être très polyvalents,

Intéressant !

Bon après, je n'irais jamais sur le budget d'une Metabones aussi bonne soit elle ! Viltrox en fait une pour à peu près 100€ qui a l'air correcte (les avis sont quand même mitigés).
La solution est bancale, mais, budget divisé par 2... ;)

Mais bon, je me dis quand même que c'est pas l'idée du siècle, vaut peut-être mieux partir sur une bonne fixe un peu plus longue ? Je suis paumé, si seulement j'avais le budget de mes ambitions :'( !

Citation de: ch le Février 19, 2021, 12:38:05
Certes ils ne courent pas les rues en occasion, mais près de chez moi il y en a un à 750€.

Je pense que ça remplit pas mal le cahier des charges.

Franchement, ce serait mon top 1 niveau choix de télézoom dans cette gamme : optiquement fabuleux, compact, léger, F/2.8 .

750€ en occase est un bon prix ! Je serai sûrement plus satisfait avec une superbe optique comme ça qui fait tout parfaitement plutôt qu'un montage qui ne donne pas entière satisfaction, sans compter les sous potentiellement "perdus" dans l'achat d'une bague.

Sinon, comme déjà dit, le compromis du Sigma 105mm F/2.8 macro me semble hyper intéressant (en plus je préfère les fixes, pour les longues focales c'est différent mais... !) : focale bien plus longue que mon 50mm (j'ai le 28-70mm qui va jusqu'à 70mm si besoin), profondeur de champ possible largement suffisante à F/2.8, construction magnifique, qualité optique superlative, et possibilité de faire de la vraie macro, ça ouvre le champ des possibles ! Et ça me permettrait de me remettre à la macro, ça me manque clairement depuis que je n'ai plus mon Lumix.
Et 750€ neuf, donc "accessible", et encore plus si j'arrive à en trouver un d'occasion. C'est un choix qui me tente assez bien !

:)