Macro et N&B...syrphe

Démarré par Clic-Clac 51, Février 19, 2021, 11:12:02

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Je vous l'avais déjà présenté en couleur
Les longues journées d'hiver étant ennuyeuses, je convertis certaines de mes réalisations en N&B
Comme me l'a suggéré notre ami yaquinclic, je vous en propose quelques unes
Mais je suis bien conscient que cela ne sera pas au gout de tous, la couleur va certainement vous manquer
Ceci dit, n'hésitez pas a me livrer votre ressenti
Denis ;)

Tikky2

tkosak

C'est vrai que l'absence de couleurs change la donne... Mais je trouve que tu t'en tires pas mal! (euphémisme)
Parmi les pistes d'amélioration, à ce que je vois sur mon écran, il faudrait renforcer un peu les noirs (en contraste local genre Clarté ou autre selon le logiciel) sur la bestiole. Juste un peu pour lui donner plus de présence. Et éclairer un peu la bestiole, pour qu'en découvrant l'image, le regard se porte immédiatement et incontestablement dessus : ici elle est en concurrence avec les taches claires. Peut-être que le curseur de clarté (ou équivalent) suffira à rééquilibrer, je ne sais pas.
Ceci dit, là on est dans l'ajustage fin, qui dépend aussi du support auquel tu destines l'image : je te parle de ce que je vois à l'écran, mais sur un papier grand format, ça se gèrerait sans doute autrement...

Tu tiens un bon filon, là! Vivement de nombreuses longues journées ennuyeuses!

edit : j'y reviens. En fait la bestiole aurait gagné à être plus franchement sur une tache de lumière, je crois.

Pichoun

agl33

labat

Il me faut du temps, j'avoue le ressenti "primaire" la couleur manque oui...je dois revoir...le N et B n'a jamais été mon fort, en macro...je revois.

Lucky49

Très belle image pour moi, je prends !
Luc

labat

..."primaire" certes, le gaillard...mais besogneux, je suis donc revenu lire cette image. Elle me plait bien et sans parler de vignetage je l'aurai vu sortir un peu plus d'un brouillard environnant à peine un peu plus mais je ne sais comment...! Tu as je le pense joué d'ailleurs un environnement porteur ainsi, bon je reconnais elle me plait bien oui.

55micro

Tu me donnes des idées, Denis  ;)

Ambiance magique à souhait.
Choisir c'est renoncer.

nanot

Pourquoi pas ...Mais la couleur me convient bien mieux.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

labat

Citation de: nanot le Février 20, 2021, 12:47:19
Pourquoi pas ...Mais la couleur me convient bien mieux.... :)
+1 pour moi aussi...d'autant plus que le signataire de ce N et B est en ce maniement des couleurs sur son terrain de prédilection....et le printemps revient...!

Bernard34

Bravo Denis !!
Quand la photo est bonne N&B couleur toutes les interprétations sont possibles

Clic-Clac 51

Jean-Pierre, Tikky, tkosak, Anthony, agl, labat, Luc, 55micro, nanot et Bernard...Merci d'avoir pris le temps d'ouvrir ce fil et d'y avoir déposé votre ressenti
Ravi que certains aient pu apprécier cette démarche.

Citation de: tkosak le Février 19, 2021, 11:24:19
edit : j'y reviens. En fait la bestiole aurait gagné à être plus franchement sur une tache de lumière, je crois.
Oui, oui...je partage ton analyse
Je reprendrai cela a tête reposée en tenant compte de tes remarques ;)

Citation de: 55micro le Février 20, 2021, 11:48:45
Tu me donnes des idées, Denis  ;)
Ambiance magique à souhait.
N'hésite pas...je me sentirai moins seul :D :D ;)

Même si vous avez déjà vu la version couleur...je la remets afin de satisfaire les envies de couleur qui pourrait manquer a certains ;)
Denis ;)

Tikky2

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 20, 2021, 18:20:02
Même si vous avez déjà vu la version couleur...je la remets afin de satisfaire les envies de couleur qui pourrait manquer a certains ;)
Denis ;)

Je préfère le N&B sur celle la.

tkosak

Peut-être jouer sur le filtre "Vert" au moment de la conversion?

lavialle15

Oui, elle passe bien en NB aussi ..  ;)
Début d'une nouvelle série (spéciale confinement) ?   :D :D
Cdlt

labat

Difficile de choisir...le N et B dans une série alors...sinon je reste couleur.

Clic-Clac 51

Merci Tikky, tkosak, lavialle et labat d'être passé ou repassé
Je prends bonne note de vos com
Denis ;)

Audois

Personnellement, je préfère, et de loin, la version couleurs.
Je trouve que tu réussis superbement tes macros d'insectes en couleur, avec des fonds très bien composés, et le N&B "châtre" l'image et gâche mon plaisir.

Clic-Clac 51

Je comprends bien ton ressenti, Alain
merci pour ta visite
Denis ;)