Ruralité 2-Silo à Dénezé N&B

Démarré par Lucky49, Février 19, 2021, 18:34:04

« précédent - suivant »

Lucky49

Pour avis, si ça vous inspire, dans l'optique d'une série... 
Luc

Seb Cst

La terre est-elle rouge ou noire par là ?
Peut-être faudrait-il fermer un peu le ciel en haut tout en éclaircissant la terre.

Telle quelle la composition est très assise, très terrestre; je trouve que le regard peine à  circuler vers l'arrière plan, alors qu'il y a tous les ingrédients pour.

macarel12

le traitement ne m inspire pas trop. j ai l impression que ça manque de contraste.

Jean-Luc Vertut

je la trouve très réussie :)
avec ce beau n&b des revues des années '50 et '60

Lucky49

Merci Sébastien, macarel12, Jean-Luc et Stepbystep pour votre avis et vos suggestions.
Citation de: Seb Cst le Février 19, 2021, 18:35:06
La terre est-elle rouge ou noire par là ?
Peut-être faudrait-il fermer un peu le ciel en haut tout en éclaircissant la terre.
Telle quelle la composition est très assise, très terrestre; je trouve que le regard peine à  circuler vers l'arrière plan, alors qu'il y a tous les ingrédients pour.
Je tiens pas mal à une terre assez foncée mais je ferai un essai en éclaircissant légèrement... oui pour le ciel, en particulier la bande claire en haut qui ne me satisfait pas...
Citation de: macarel12 le Février 19, 2021, 18:36:56
le traitement ne m inspire pas trop. j ai l impression que ça manque de contraste.
Possible mais je ne tiens pas non plus à un fort contraste ici ;)
Citation de: Stepbystep le Février 19, 2021, 23:46:59
Avec moins de terre pour moi.
C'est vrai qu'on peut sans doute se passer de la première partie jusqu'à la bande noire...
Luc

danybam

Intéressant ce paysage et son coté documentaire.
Une série présente l'avantage de décrire cette campagne qui est bien bouleversée depuis les années 50, et qui évoluera encore pour redonner une diversité perdue.
Le traitement me rappelle les tirages doux.

Seb Cst

Citation de: Lucky49 le Février 20, 2021, 18:34:35
Je tiens pas mal à une terre assez foncée mais je ferai un essai en éclaircissant légèrement... oui pour le ciel, en particulier la bande claire en haut qui ne me satisfait pas...

Salut.
Disons que, pour l'instant, ma perception des zones de lumière fait que j'ai tendance à passer directement du premier plan au ciel en zappant le plan intermédiaire.
Il est possible que la fermeture du ciel change complètement cette perception.
Il est possible également que je sois le seul à percevoir l'image de la sorte.

Par rapport à ta démarche je trouve qu'il y a une forte parenté avec un paysagiste (regretté) que j'affectionne particulièrement: Pierre de Fenoÿl.
Son nouveau site a fait l'objet d'une attention soutenue quant à la qualité de "reproduction" des tirages argentiques.
Il a parcouru le sud-ouest français dans le cadre d'une mission pour la DATAR.
(il y avait une belle brochette de photographes pour cette mission)

Verso92

Citation de: Lucky49 le Février 19, 2021, 18:34:04
Pour avis, si ça vous inspire [...]

En l'état, pas trop... je ne comprends pas bien ce que tu veux nous montrer, en fait (en plus de détails de composition AMHA défaillants).

Lucky49

Merci danybam, Sébastien et Verso92 pour votre avis.
[At] Seb Cst: Merci pour l'info sur Pierre de Fenoÿl, j'avais un peu oublié ses images qui sont en effet très intéressantes.

Citation de: Verso92 le Février 20, 2021, 19:55:32
En l'état, pas trop... je ne comprends pas bien ce que tu veux nous montrer, en fait (en plus de détails de composition AMHA défaillants).
Rien d'extraordinaire en fait... juste témoigner de mon environnement immédiat à travers les saisons en essayant d'avoir une approche "paysanne", l'élément principal de l'image ayant un rapport direct à l'agriculture (bâtiments, silos, travaux des champs...).
Peux-tu préciser les détails qui te semblent défaillants ?

Je vous propose une bis avec un haut plus dense et une modification du cadrage (le prieuré derrière les arbres me chagrinait un peu l'œil).
Luc

labat

Je marche difficile sur cette prise. Le cadrage que je trouve large de trop...trop de ciel...Je patine un peu et le N et B ne m'accroche pas. En photo seule elle me semble difficile, dans une série elle  passerait je pense.

Verso92

Citation de: Lucky49 le Février 22, 2021, 22:54:31
Peux-tu préciser les détails qui te semblent défaillants ?

Je suis gêné, par exemple, par l'arbre qui vient se superposer au silo, et qui en brouille la lecture.

Un point de vue légèrement décalé à droite ou à gauche aurait arrangé ça...

Lucky49

Merci à vous deux pour votre avis...

Citation de: labat le Février 23, 2021, 06:35:01
Je marche difficile sur cette prise. Le cadrage que je trouve large de trop...trop de ciel...Je patine un peu et le N et B ne m'accroche pas. En photo seule elle me semble difficile, dans une série elle  passerait je pense.
Pas de problème  ;). Pour le ciel tu risques de ne pas apprécier la série où j'ai choisi de lui donner au moins la moitié de l'image (je n'ai pas encore arrêté le ratio) pour représenter son importance (la météo) dans le monde paysan...

Citation de: Verso92 le Février 23, 2021, 06:42:32
Je suis gêné, par exemple, par l'arbre qui vient se superposer au silo, et qui en brouille la lecture.

Un point de vue légèrement décalé à droite ou à gauche aurait arrangé ça...
Je comprends, il ne me gêne pas spécialement dans la mesure où c'est la présence du silo dans l'environnement et non ses détails qui m'intéresse ici. Je ferai toutefois une prise en décalant vers la gauche si j'ai toutefois assez de marge...
Luc

Seb Cst

Je préfère le cadrage d'origine.
En effet la rangée d'arbres à droite crée un fort rappel de motifs  avec le silo.
Et sa position bord cadre donne un effet hors-champ intéressant.

Jean-Luc Vertut

le cadrage et le traitement de la 1
sans l'ombre d'un doute pour moi :)

Citation de: Seb Cst le Février 20, 2021, 19:53:20
...
Disons que, pour l'instant, ma perception des zones de lumière fait que j'ai tendance à passer directement du premier plan au ciel en zappant le plan intermédiaire.
Il est possible que la fermeture du ciel change complètement cette perception.
Il est possible également que je sois le seul à percevoir l'image de la sorte
...

en tous cas, nous sommes au moins deux à voir cette photo différemment :)
pour moi
dès le premier coup d'œil
c'est le silo qui attire mon regard
qui va ensuite circuler dans toute l'image

Lucky49

Merci Sébastien et Jean-Luc pour votre retour... Je vois que si les avis sont partagés sur le traitement vous semblez d'accord pour la compo qui garde finalement ma préférence.
Luc