Formes chez Photoshop

Démarré par ChatOuille, Février 18, 2021, 00:47:13

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir,
Chez les versions un peu plus récentes de PS, les formes classiques n'apparaissaient plus. Pourtant elles sont toujours là, il paraît, mais cachées. Je les ai importées et tout est en ordre, mais mon problème est tout autre :

Hier j'ai créé une nouvelle forme (Path ou Tracé en français). Elle est parfaitement operationnelle, mais j'ai 2 problèmes.
1) Je ne sais pas où se niche le fichier qui contient cette forme. J'ai fouillé dans les dossiers classiques (utilisateur et programme, Win10-64 bits) sans succès. Puis j'ai effectué une recherche des fichiers .csh (censé d'être Custom Shapes). Aucun fichier avec cette extension a été créé. Ils sont tous anciens. J'aimerais connaître sa localisation afin de pouvoir le conserver au cas d'une nouvelle installation.
2) Je n'ai pas créé une seule forme mais plusieurs afin de choisir la meilleure et éliminer les autres. Mais l'option Effacer (Delete) est grisée. Je me demande pour quelle raison et s'il existe une solution.

J'espère que des experts vont m'éclairer. Merci !

PaoloD

Bonjour,

normalement, comme tu dis, ça devrait être dans un dossier "Custom Shapes" dans les presets. (.csh)
Ce dossier a disparu depuis la CC2020, je ne l'ai pas trouvé non plus sur Mac. J'avais gardé celui des versions précédentes.

Sinon passer par un export de tracés vers Illustrator (.ai), si tu as ce logiciel,
tu exportes alors dans un dossier de ton choix.

PaoloD

Je viens de faire l'expérience en créant une forme, Edition/Créer une forme personnalisée, en lui donnant un nom.
On la retrouve bien dans la fenêtre des formes personnalisées, quand l'outil de formes personnalisées est actif,
voir la capture...
Mais dans quel dossier du disque dur se trouve-t'elle ? Mystère...

ChatOuille

Le mystère ne s'est pas éclairci, mais j'ai trouvé une solution. J'espère que c'est définitif, bien que n'en suis pas sûr car il n'y a pas de logique. Le problème est que, comme j'ai montré sur la photo, un tas d'options restent grisées. Des rares fois, sans savoir pourquoi, elles ne sont plus grisées.  ???

J'ai découvert que sur le menu principal, l'option Window (version anglaise) on peut ouvrir un panneau Shapes (je suppose Formes en français). Et là les options ne sont plus grisées. Je peux donc renommer, effacer et exporter à mon aise.

SimCI

Pour voir quels fichiers ont ete crees et ou,
essayer le logiciel gratuit de Nirsoft : FolderChangesView

https://www.nirsoft.net/utils/folder_changes_view.html

Bonne chance !

ChatOuille

Merci pour l'info. J'avais lancé une recherche à partir de l'explorateur de Win, mais il y avait quelques 4000 fichiers qui avaient été modifiés. Pas facile de s'y retrouver.
A la rigueur, la localisation n'a pas d'importance, mais ce qui est important est de pouvoir exporter en tant que fichier. Pour l'instant la dernière méthode que j'ai montré semble fonctionner, mais je ne vois pas de logique pour que ces options soient grisées. Pourtant j'avais essayé de plusieurs façons : Photoshop ouvert sans photo, avec photo, avec l'outil formes, avec d'autres outils, redémarrer Windows etc.
Maintenant j'ai pu exporter en tant que fichier .csh ce qui me permet de réutiliser la forme. Puis j'ai pu effacer les formes moins précises et renommer les restantes.

tkosak

Citation de: ChatOuille le Février 18, 2021, 18:53:56
Merci pour l'info. J'avais lancé une recherche à partir de l'explorateur de Win, mais il y avait quelques 4000 fichiers qui avaient été modifiés. Pas facile de s'y retrouver.
A la rigueur, la localisation n'a pas d'importance, mais ce qui est important est de pouvoir exporter en tant que fichier. Pour l'instant la dernière méthode que j'ai montré semble fonctionner, mais je ne vois pas de logique pour que ces options soient grisées. Pourtant j'avais essayé de plusieurs façons : Photoshop ouvert sans photo, avec photo, avec l'outil formes, avec d'autres outils, redémarrer Windows etc.
Maintenant j'ai pu exporter en tant que fichier .csh ce qui me permet de réutiliser la forme. Puis j'ai pu effacer les formes moins précises et renommer les restantes.
Il pourrait y avoir une logique : un bug. Du genre traduction mal gérée dans une nouvelle version. Je n'en sais pas plus, je suggère.

sam spad

Citation de: PaoloD le Février 18, 2021, 14:30:56

Mais dans quel dossier du disque dur se trouve-t'elle ? Mystère...

Dans Bibliothèque -> Application Support -> Adobe Photoshop 2021

le soucis c'est que ce sont des fichiers cachés, pour les afficher dans le Mac il faut appuyer sur "alt" et le menu "aller" du Finder pour afficher "Bibliothèque"

PaoloD

Merci Sam Spade pour cette info utile.

Et merci aussi Chatouille pour la piste de la fenêtre formes qui me semble plus souple.

ChatOuille

Citation de: tkosak le Février 18, 2021, 19:42:57
Il pourrait y avoir une logique : un bug.
C'est bien mon avis mais je dirais encore plus car il y a d'autres anomalies. Je ne sais pas pour quelle raison Adobe a voulu tout chambouler à partir de CC 2020 concernant les formes. L'utilisateur ne retrouve plus les formes classiques. Pas normal. En revanche il trouve des formes très spécifiques qui ne sont pas d'intérêt général (arbres, fleurs, animaux et bateaux). Pas logique non plus. Il peut retrouver les formes classiques mais il doit se débrouiller car il ne le sait pas.
Le menu de la barre de travail ne fonctionne pas bien (un tas d'options grisées sans raison). A partir de cette version ils créent ce nouveau panneau Formes. En principe il devrait faire double emploi mais ça sent le bricolage pur pour palier aux défaux du panneau classique.

Citation de: sam spad le Février 18, 2021, 21:08:39
Dans Bibliothèque -> Application Support -> Adobe Photoshop 2021
le soucis c'est que ce sont des fichiers cachés, pour les afficher dans le Mac il faut appuyer sur "alt" et le menu "aller" du Finder pour afficher "Bibliothèque"
Je suis sur Win10 mais peu importe. Puisque maintenant le menu fonctionne, je peux exporter et importer.