Un matin

Démarré par LeLamaFou, Février 28, 2021, 21:50:44

« précédent - suivant »

dom35

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 02, 2021, 10:41:20

l'inclinaison évidente de l'horizon de la mer,
dès que l'on regarde l'image
participe de la composition
et je trouve que cela fonctionne parfaitement
(ce n'est bien sur que mon avis)
Je suis du même avis et je préfère la version originale à la correction proposée

Bernard34

L'inclinaison ne me perturbe pas et ne change en rien l'image.
On va bien arriver a 4 pages de commentaires pour rien . ;)

Tikky2

Citation de: Bernard34 le Mars 02, 2021, 10:52:40
L'inclinaison ne me perturbe pas et ne change en rien l'image.
On va bien arriver a 4 pages de commentaires pour rien . ;)

Beaucoup de bruit pour une photo sans grand intérêt. Penchée ou non n'est pas un sujet.

Tikky2

Citation de: Crinquet80 le Mars 02, 2021, 11:16:44
Tu vas faire de la peine aux artistes , ici , adeptes de la penchitude !  ;D
Le plus souvent une posture pour remplacer un talent absent. C'est un truc de "club photo" comme on dit. Tu as la moitié qui colle aux "règles" de bases et l'autre moitié qui s'evertue désespérément à ne pas les suivre pour se donner l'impression "d'avoir dépassé ce stade",  d'être "à un autre niveau", une autre maturité artistique que les pauvres petits gars sans imagination qui les respectent. Le tout annoncé avec une condescendance qui fait sourire les vrais talents. D'un côté comme de l'autre, ça ne donne pas grand chose si c'est seulement le pour ou le contre quelque chose qui motive le cliché qui peut être sans le moindre intérêt penché ou non, flou ou non,  coupé ou non, retouché ou pas.

Si on ajoute à ca la bêtise qui veut qu'un photographe reconnu représente une référence en terme de bon gout, sachant qu'on y trouve tout et son contraire en terme de penchitude, de flou et autres selon le bonhomme, on avance pas d'un pouce en utilisant leur travail comme pouvant légitimer quoi que ce soit. Eux même trouvent ça grotesque quand on leur demande.

Avoir un regard est un don du ciel. Certains, rares, l'ont et sortent des galeries à tomber par terre avec un smartphone en 3 mn en descendant juste dans la rue et je les envie, d'autre ne l'ont pas et toutes les recettes conformes ou anticonformistes, les boitiers de la mort qui tue n'y changeront rien, ça reste moyen, téléphoné et sans imagination.
J'ai tout essayé pour passer de la première catégorie à la seconde sans succès. D'autres sont persuadés d'y être parvenus mais la plupart se trompent.

Acetic man

Dire qu'un horizon marin qui n'est pas horizontal peut détruire une photo, c'est sûrement très faux.
Mais affirmer que ça apporte au contraire quelque chose à la composition... Faut une sacrée dose de mauvaise foi et /ou prendre les gens pour des cons.

Acetic man

Citation de: Tikky2 le Mars 02, 2021, 12:09:16
On en a deux comme ça ici....

On tient les mêmes je crois...  ;D

Tikky2

Citation de: Acetic man le Mars 02, 2021, 12:28:24
On tient les mêmes je crois...  ;D

Marant, tu réponds à un message qui a disparu et que je n'ai jamais supprimé.

Acetic man

Citation de: Tikky2 le Mars 02, 2021, 12:30:25
Marant, tu réponds à un message qui a disparu et que je n'ai jamais supprimé.

Exact...

L'étrangeté de cette curieuse bizarrerie me plonge dans une perplexité qui m'intrigue- Achille Talon.
Chacun ses références

B_M

Pour revenir sur la penchitude : LLMF nous a précisé que la photo était prise depuis le pont d'un bateau un peu instable. Ce n'est pas évident pour le spectateur. Mais la penchitude vient de là et fait partie de la mémoire de cette scène. Elle a du sens.
B_M

Bernard34

Donc pour comprendre le sens de la penchitude il faut un texte explicatif.... car on ne sait rien en regardant l'image du lieu de prise de vue ;)

B_M

Citation de: Bernard34 le Mars 02, 2021, 14:13:37
Donc pour comprendre le sens de la penchitude il faut un texte explicatif.... car on ne sait rien en regardant l'image du lieu de prise de vue ;)

Ce n'est pas nouveau. La photo n'est pas une preuve.
B_M

bozart

À choisir : l'inclinaison et Achille Talon, plutôt que l'insupportable penchitude[/i qui hante les commentaires.

blibli

Mon regard est sans cesse attiré par les 2 personnages. Pour moi, l'horizon tel que le Lamafou le présente ne me dérange pas du tout, bien au contraire.
j'aime vraiment beaucoup cette photo, j'aurais aimé la faire
oeil de berger,coeur d'agneau

agl33

Citation de: Crinquet80 le Mars 01, 2021, 08:34:54
L'inclinaison de la terre , surement !  ;D

mais non elle est plate :D

agl33

Citation de: Acetic man le Mars 01, 2021, 18:36:46
Tu dépenses bcp d'énergie pour démonter qu'une penchitude, la tienne surtout, n'est pas si grave.
La prochaine fois que tu reprocheras ça à quelqu un, tu auras à faire à moi !

C'est dingue comme ce type est incapable de reconnaître une erreur, et de la transformer en élément artistique. Les dieux vivants de la photo sont très indulgents avec eux mêmes.

le melon du monsieur y est pour beaucoup  ;)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Février 28, 2021, 21:50:44
Tout est dans le titre !

en clair, tout ce qu'il ne faut pas faire ;)

chymai

Ah gogol33! fini la punition?C'ètait bien la bannissement avec tata77?? ;D ;D

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Mars 02, 2021, 17:34:26
en clair, tout ce qu'il ne faut pas faire ;)
Et bien explique nous ce qu'il faut faire
Mais je crois que ce pseudo n'a été créé que dans le but de nuire
Et celui que se cache derrière (si c'est bien celui à qui je pense)
n'aurait de toutes façon pas la capacité de dire quoi que soit d'intéressant.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mars 02, 2021, 18:56:26
Et bien explique nous ce qu'il faut faire
Mais je crois que ce pseudo n'a été créé que dans le but de nuire
Et celui que se cache derrière (si c'est bien celui à qui je pense)
n'aurait de toutes façon pas la capacité de dire quoi que soit d'intéressant.

Mais qui se cacherait donc derrière agl33 ?

Un débile aussi profond, faudrait quand même être "doué" pour un intervenant avec double pseudo d'arriver à ce résultat, non ?

DOMDOM49

Une photo réussie ...après toi qui te targue de ne pas faire dans le "photo-club" ....tu y es en plein !

J'aimerais tu fasses plus des images avec ton cœur et pas avec des "références photographiques" ...l'autre fil où tu as mis les 2 photos fenêtre/femme me semble bien plus "personnel" et bien plus intéressante

après 4 page de buzz ...pas mal ...tu dois être content  et tu ne m'ôteras pas de l'esprit que c'était ton but en postant celle-ci avec l'horizon en biais ..ton côté pervers que je retrouve bien là  :)

juste un avis bien sûr  ;D

LeLamaFou

Citation de: DOMDOM49 le Mars 02, 2021, 19:55:01
Une photo réussie ...après toi qui te targue de ne pas faire dans le "photo-club" ....tu y es en plein !

J'aimerais tu fasses plus des images avec ton cœur et pas avec des "références photographiques" ...l'autre fil où tu as mis les 2 photos fenêtre/femme me semble bien plus "personnel" et bien plus intéressante

après 4 page de buzz ...pas mal ...tu dois être content  et tu ne m'ôteras pas de l'esprit que c'était ton but en postant celle-ci avec l'horizon en biais ..ton côté pervers que je retrouve bien là  :)

juste un avis bien sûr  ;D
Le buzz ne m'intéresse pas spécialement
Et s'il y en a eu un ici c'est à propos d'un sujet (l'inclinaison) qui tient à coeur pas mal de gens ici.
Mon avis perso, c'est qu'ici pour cette photo, ça fonctionne mieux avec en particulier pour des questions de composition.
Mais si tu vois de la perversité ici, je pense qu'il faudrait consulter ou peut-être se demander pourquoi ce mot est écrit si facilement.
Si tu en as vraiment envie, je pourrais écrire à propos des poncifs de la photo de "photo-club". Mais ce sera pour autre jour.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mars 02, 2021, 20:01:20
Si tu en as vraiment envie, je pourrais écrire à propos des poncifs de la photo de "photo-club". Mais ce sera pour autre jour.

Tu veux dire par là que Sugimoto (par exemple), avec ses horizons marins d'équerre, c'est de la photo de photo-club ?

Tikky2

Citation de: DOMDOM49 le Mars 02, 2021, 20:30:46
je relève juste que c'est une photo typiquement "photoclub" le sens que les gens de photoclub aime ce genre de prise  ..une plage déserte, une lumière, 1 ou 2 passants (avec ou sans chien)..et un NB ...tu ne peux imaginer le nombre de fois que j'ai imprimer ces choses (réussies) et le nombre de fois que ça partait en exposition 
Le fameux groupe 2, des qui ne sont plus des stricts débutants. Je suis d'accord.
Citation
...Mets ton âme dans tes images ...tu y apprendras ainsi l'humilité et peut-être trouveras-tu le talent et l'authenticité que tu cherches tant (c'est sincère comme souhait)

Ca c'est une vrai question, selon toi, comment y parvenir?

Nyio

Citation de: Tikky2 le Mars 03, 2021, 17:56:13

Une phrase de jean-Christophe Béchet aide beaucoup pour ça (citation de tête, j'ai prêté le livre): "Vous avez choisi de prendre un appareil photo, d'accord, mais pour dire quoi?"

Des idées en vracs à creuser forcément :

• Un sujet qui nous tiens à coeur
  • Le montrer selon notre point de vue
  • Faire avant tout des images pour nous, pas ce qui fonctionne sur internet
  • Travailler en série (au moins 10/12 images) pour développer un propos
  • Aller plus loin que "le beau", c'est une notion qui dépend de l'époque, qi se fanne, etc... (https://www.youtube.com/watch?v=KNPO8tKfbJE)
  • Remettre en question notre avis sur les grandes photos (surtout quand on ne comprend pas pourquoi elles sont plébiscitées) : https://www.youtube.com/watch?v=A5-Fi8mJO4o
Liste à compléter...  ;D
Nicolas

DOMDOM49

Citation de: Tikky2 le Mars 03, 2021, 17:56:13

Il n'y a pas de méthode (mais pleins de chemins y mènent). ...c'est au fond de nous ...il faut aller le chercher

Sortir de ses clivages conscients et moins conscients pour exprimer son âme ..son cœur ...Il n'y a aucune technique là-dedans (ce qui sous-entend donc de la maitriser pour la dépasser)

C'est valable pour tous les arts et... pour la vie ...encore faut-il oser se montrer à nu, sans fard ni mensonge