Andrea : portait en extérieur

Démarré par matt71, Mars 01, 2021, 12:53:27

« précédent - suivant »

matt71

[prodibi]{"id":"vgko4qwy1dwdz9j","width":5568,"height":3712,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"matt71"}[/prodibi]

bon j'y suis enfin arrivé !

Voici ce portrait : la photo n'a fait l'objet d'aucune retouche.
Elle a été prise en extérieur sans utiliser d'autres accessoires.

J'en posterais d'autres par la suite, dont certaines prises en contre-jour.

matt71

la N°2 :

[prodibi]{"id":"mrz2d8d8vro76lr","width":5568,"height":3712,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"matt71"}[/prodibi]

matt71

La N°3 :

[prodibi]{"id":"76g0m7kr1o6wl8z","width":3712,"height":5568,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"matt71"}[/prodibi]

matt71

N°4 :

[prodibi]{"id":"zv6me76d49o12zm","width":3712,"height":5305,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"matt71"}[/prodibi]

onaivalf2

Belles prises et c'est vraiment dommage le mascara sur les cils qui fait "pâté"

Jean-Luc Vertut

à mon regard,
pour l'éclairage, le cadrage et la spontanéité de l'expression
c'est la 4 que je retiendrai  de la série :)

matt71

N°5 : je m'arrête là pour cet après-midi mais d'autres viendront.

[prodibi]{"id":"kj62y27297gv1kr","width":3712,"height":5568,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"matt71"}[/prodibi]

Jean-Luc Vertut

ah...
la 5 devient mon premier choix ! :)

(si l'on oublie la crispation de la main gauche)

matt71

Pour info : ces photos ont été faites en Novembre entre 10h00 et 13h00 à l'ombre des arbres.
Le soleil était très haut dans le ciel...la lumière très dure. Les conditions étaient difficiles, il fallait faire attention.

Par la suite j'ai tenté des photos à contre-jour que je posterais ultérieurement.

Tomzé

Citation de: onaivalf2 le Mars 01, 2021, 13:18:57
Belles prises et c'est vraiment dommage le mascara sur les cils qui fait "pâté"

+1.
Je pense qu'il s'agit plutôt de mascara posé sur de faux cils. Les faux cils, c'est vraiment la plaie quand tu photographies un modèle.
Tout a été fait, sauf par moi.

sifoto

Belle série, j'aime particulièrement le 3, 4 et 5 !

matt71

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 01, 2021, 13:23:52
ah...
la 5 devient mon premier choix ! :)

(si l'on oublie la crispation de la main gauche)

ok, peut-être la N°6 serait mieux ?

La voici :

[prodibi]{"id":"rdmj4g0q8jyj6jq","width":3712,"height":5568,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"matt71"}[/prodibi]

matt71

N°7 :

[prodibi]{"id":"d1g2re214zmvrzo","width":3712,"height":5568,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"matt71"}[/prodibi]

Verso92

Citation de: matt71 le Mars 01, 2021, 13:21:50
N°5 : je m'arrête là pour cet après-midi mais d'autres viendront.

[prodibi]{"id":"kj62y27297gv1kr","width":3712,"height":5568,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"matt71"}[/prodibi]

Attention avec Probibi : ça met en avant tous les défauts de la photo (MaP ratée, etc).

Citation de: matt71 le Mars 01, 2021, 19:21:56
ok, peut-être la N°6 serait mieux ?

La voici :

[prodibi]{"id":"rdmj4g0q8jyj6jq","width":3712,"height":5568,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"matt71"}[/prodibi]

Mieux maitrisée que la 5, incontestablement.

matt71

N°8 :

[prodibi]{"id":"x619jvzd0kygmgy","width":3712,"height":5568,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"matt71"}[/prodibi]

matt71

La N°9 est celle faite à contre-jour, exercice délicat, mais je pense que les cheveux d'Andréa ont joué un rôle important même si cela assombrit le visage.

[prodibi]{"id":"mrz2qm7wo0r2ok5","width":3712,"height":5568,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"matt71"}[/prodibi]

sifoto

Cette dernière est très belle !

MFloyd

Jolies images. La #5 est floue (mais notre pixel-counter l'a déjà remarqué). Avec Prodibi tous les détails se révèlent. Les petits fils du chemisier, la brûlure (?) au poignet gauche. Tout ça peut être corrigé, enfin si on veut. Et peut-être un maquillage un peu moins appuyé pour la prochaine session  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

matt71

Effectivement MFLOYD : je pense que j'ai dû trembler à un moment donné.
J'utilisais le Sigma 50-100mm 1.8 art à main levée...il pèse son poids !

La moindre erreur se paye cash.

Comme le disait également Verso92 Prodibi met bien en évidence les défauts.

hetocy

Ton refus de post-traiter c'est par principe ?

matt71

Hetocy : j'ai toujours aimé la photo brute, telle qu'elle est.
Quand j'avais mon appareil photo kodak à film j'appréciais la photo pour ce qui en ressortait même si elle présentait des défauts.

Une fois passé au reflex et au numérique je n'ai pas changé : la photo sortie du boitier me semblait encore extraordinaire.

J'ai toujours considéré que retoucher avec un PC revenait à tricher.
Je me pensais comme un photographe amateur mais pas comme un informaticien.

Plus tard je me suis rendu chez un pro qui m'a montré ses photos retouchées.
J'ai bien vu qu'elles étaient sublimes et reconnu que le PC pouvait aider le photographe à en faire quelque chose d'extraordinaire, d'obtenir des résultats que je ne pouvais avoir en sortie de boitier. Mais cela s'apparentait plus à de l'art, comme un tableau.

C'est une chose que je ne sais quasiment pas faire et je préfère donc en rester au résultat naturel qui ressort de mes photos.

Mais je reste quand même sur ma position : retoucher est de l'art informatique et pour moi la photographie brute est telle que je la conçois.

RTS3

Alors la 8, parce que beau regard direct et franc, et pas de mains qui ne savent pas trop comment se placer.
Et j'aimais bien le regard un peu perdu de la 1... mais j'ai l'impression que je suis le seul.
L'essentiel c'est de... euh...

SPOTMATIK

est-ce qu'un chemisier foncé / sombre n'aurait pas amélioré la lecture vers le visage ...... ;)

hetocy

Citation de: matt71 le Mars 01, 2021, 20:57:28
Hetocy : j'ai toujours aimé la photo brute, telle qu'elle est.
Quand j'avais mon appareil photo kodak à film j'appréciais la photo pour ce qui en ressortait même si elle présentait des défauts.

Une fois passé au reflex et au numérique je n'ai pas changé : la photo sortie du boitier me semblait encore extraordinaire.

J'ai toujours considéré que retoucher avec un PC revenait à tricher.
Je me pensais comme un photographe amateur mais pas comme un informaticien.

Plus tard je me suis rendu chez un pro qui m'a montré ses photos retouchées.
J'ai bien vu qu'elles étaient sublimes et reconnu que le PC pouvait aider le photographe à en faire quelque chose d'extraordinaire, d'obtenir des résultats que je ne pouvais avoir en sortie de boitier. Mais cela s'apparentait plus à de l'art, comme un tableau.

C'est une chose que je ne sais quasiment pas faire et je préfère donc en rester au résultat naturel qui ressort de mes photos.

Mais je reste quand même sur ma position : retoucher est de l'art informatique et pour moi la photographie brute est telle que je la conçois.

Ok !  :)

matt71

Citation de: SPOTMATIK le Mars 01, 2021, 23:20:59
est-ce qu'un chemisier foncé / sombre n'aurait pas amélioré la lecture vers le visage ...... ;)

Bien vu !

Mais j'avais laissé Andréa libre de s'habiller comme elle le voulait. Idem pour le maquillage.

Dans une autre séance elle était vêtue entièrement de noir mais sa couleur de cheveux avait changé...ainsi que la longueur, en bien plus court.