Errance en Cotentin

Démarré par Nyio, Mars 01, 2021, 21:17:16

« précédent - suivant »

Nyio

Ma série Envol prend beaucoup de mon temps alloué à la photo, mais c'est plus fort que moi j'ai mis le nez dans cet autre projet que j'ai commencé cet été...
Passé une première déception, certaines photos me semble digne d'intêret malgré tout, même si elle ne finiront peut être pas dans la série.

Comme pour Envol, j'ai eu envie de documenter ce qui m'a construit dans ma jeunesse (c'était le thème de l'été, le retour au sources), et quoi de mieux pour ça que de photographier ma région natale, bien différente de là ou je vis maintenant.
Et juste avant l'été, j'ai pris une grande claque photographique dans un petit livre qui ne paye pas de mine au premier coup d'oeil, Errance de Raymond Depardon. (Mais les plus attentifs l'avait deviné à partir du titre  ;D )
Bien entendu, je ne me compare pas à ce grand monsieur de la photo française. Je dis juste qu'il m'a beaucoup inspiré.

Je vous soumet à la critique cette première image.
Est-ce qu'elle vous parle? Est-ce que ça vous donne envie de voir d'autre image de cet embryon de projet? Ou au contraire, est-ce que je suis tombé dans le piège de la "copie ratée" pour ceux qui connaissent Errance?
Nicolas

B_M

Bien sûr Nicolas, on en veut d'autres. Cette photo est magnifique.
Personnellement j'ai plutôt pensé à Gustave Le Gray. Belle référence aussi.
B_M

Seb Cst

Citation de: Nyio le Mars 01, 2021, 21:17:16
...
Et juste avant l'été, j'ai pris une grande claque photographique dans un petit livre qui ne paye pas de mine au premier coup d'oeil, Errance de Raymond Depardon. (Mais les plus attentifs l'avait deviné à partir du titre  ;D )
Bien entendu, je ne me compare pas à ce grand monsieur de la photo française. Je dis juste qu'il m'a beaucoup inspiré.

Je vous soumet à la critique cette première image.
Est-ce qu'elle vous parle? Est-ce que ça vous donne envie de voir d'autre image de cet embryon de projet? Ou au contraire, est-ce que je suis tombé dans le piège de la "copie ratée" pour ceux qui connaissent Errance?

Salut.
J'aime le flot d'écriture de Depardon, son caractère primesautier, ses légères dissonances de registres.
Dans Errance, il explique précisément pourquoi il fait ce choix de cadrage vertical avec la ligne d'horizon au milieu.
Les symboliques sont fortes, et il se tient à ce cadre strict.
Je ne le dévoile pas ici, ménageons l'envie et la possibilité aux photographes ne le connaissant pas déjà de le découvrir par eux-mêmes.
Un texte initiatique en quelque sorte.

Le tout est de savoir si tu te sens en phase avec ce texte, et avec la ligne esthétique décrite.

L'image publiée ici est intéressante, mais j'imagine que ton style ne pourra se contenter de nous livrer quelques images au compte-goutte.
C'est en série que ton NB si particulier se "développe" le mieux.

Verso92

Citation de: Nyio le Mars 01, 2021, 21:17:16

Errance fut une de mes plus belles expos (à la MEP). J'ai bien sûr le livre.

J'aime beaucoup ta photo... le thème, la compo.

Sauf le traitement.

PMT Photograhies

Très bonne image.

Errance est un livre majeur à mes yeux !
Ici et ailleurs - Photographie

lavialle15

Errance est un très beau livre.
Ton image me plaît bien ... aussi  :)
Cdlt

Jean-Luc Vertut

pour revenir à la photo
(en oubliant Depardon dont Errance est évidemment un chef d'oeuvre,
comme signalé par les collègues :))

je trouve que le n&b et la composition fonctionnent bien
mais j'aurais enlevé le vieux gréement trop judicieusement placé
et qui, à mon sens, anecdotise beaucoup cette belle photo

belle ambiance :)

Tikky2

Ca donne envie de commander du D76...

Nyio

Merci à tous pour vos retours.

Le cadrage vertical et l'horizon au milieu me plaisait pour ce projet, déjà pour me changer du paysage au format paysage (et devoir faire un peu plus attention à mes compos) mais aussi comme le dit Mr Depardon pour indiquer ma place dans la photo.
Et puis cette division en deux parties de l'image par l'horizon, fait dans ma tête écho à la dualité terre/mer du Cotentin. (Ce n'est pas la photo ou cette dualité est la plus visible, quelques photos vont suivre ou c'est un peu plus visible, enfin je l'espère)

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 02, 2021, 10:50:18
mais j'aurais enlevé le vieux gréement trop judicieusement placé
et qui, à mon sens, anecdotise beaucoup cette belle photo
Ce gréement est très actif dans ce port, donc l'inclure dans la photo était pour moi important sur le moment. Et le chalutier est dans la compo pour l'opposition entre le moderne et l'ancien. (L'idée du projet joue beaucoup avec des oppositions).
Et j'ai déjà fait un image avec beaucoup de "vide", si l'oeil n'as rien pour s'accrocher au milieu j'ai peur qu'elle perdre en force.
Mais le fait de la photographier juste à la sortie du port est peut être trop facile, je prend note de cette remarque. Elle m'aidera surement lors de l'édition final du projet, ou des prochaines prises de vues. Donc merci.

Nicolas

B_M

Le vieux gréement est important. Ce n'est pas une anecdote dans la région. J'aime bien le contrepoint qu'il fait avec le chalutier actuel.
B_M

vernhet

Personnellement, je reste totalement hermétique à  ce genre,  et je suis même agacé par le côté: " oui, je sais, le grain maousse costaud est explosé, pour ce renu "sale"  et je vous emm...," Pourtant j'apprécie Depardon, mais plus, en effet, versant reportages humains (en photo ou en ciné) que côté recensement photographique des rond-points pour la DATAR.

LeLamaFou

J'aime bien l'atmosphère générale de la photo et le traitement NB
Je trouve que le bateau même coupé en 2 nous ramène nous amène vers qq chose de moins évanescent.
(à quoi ça sert de le couper en 2 ici, je m'interroge)

Jean-Luc Vertut

Citation de: B_M le Mars 03, 2021, 09:24:04
Le vieux gréement est important. Ce n'est pas une anecdote dans la région. J'aime bien le contrepoint qu'il fait avec le chalutier actuel.

pour moi, c'est justement ce contre-point trop souligné
et ce rappel local
qui font anecdotes
(ils induisent une lecture trop dirigée)
et empêchent cette belle photo de vraiment décoller

mais, c'est évidemment chacun son regard :)

(pourtant, j'aurais quand même bien aimé voir ce qu'elle donnerait sans le voilier ;))

Nyio

Citation de: LeLamaFou le Mars 03, 2021, 13:37:05
J'aime bien l'atmosphère générale de la photo et le traitement NB
Je trouve que le bateau même coupé en 2 nous ramène nous amène vers qq chose de moins évanescent.
(à quoi ça sert de le couper en 2 ici, je m'interroge)

J'ai coupé le bateau en 2 car il est à quai, avec sur ce fameux quai des passants, des caisses de crabes, des cordage, des voitures garées très proches, bref un joyeux bazar que je ne voulais pas avoir dans mon image.
Et pour retirer cette partie, je trouvais la coupe au milieu du bateau sympa niveau compo. Vu que la coupe est au milieu elle est "assumée", en coupant au 3/4 je pense qu'elle pourrait passer pour un non-choix.
Nicolas