Glaçons, cascades et arbres moussus ! (Fil non ouvert)

Démarré par jac70, Mars 02, 2021, 12:31:16

« précédent - suivant »

jac70

Dans ma région (Nord Franche-Comté) il y a des circonstances climatiques où l'on est sûr de trouver des trucs intéressants : en hiver, une longue période de pluies suivie de fortes gelées... ensoleillées. Ici, dans les vallées encaissées, l'eau ruissèle de partout et d'énormes glaçons se forment très vite, et la forte humidité favorise le givre et la mousse sur les arbres.
La vallée du Doubs et celle de son affluent le Dessoubre, parmi d'autres, sont connues par les amateurs de belles images. A force d'y aller, on arrive à connaitre les meilleurs horaires, car le soleil ne brille que quelques heures au fond des vallées.

Je vais donc vous proposer une série d'images sur ces thèmes, pas forcément toutes récentes.

jac70

jac70

agl33

superbes photos, j'attends la suite avec impatience

rjte

Excellentes prises ! Merci beaucoup du partage et de la balade !

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

labat

jac70

Merci pour vos commentaires bienveillants !

Un endroit qui était très beau il y a une dizaine d'année, et qui est devenu invisible ces derniers temps, à cause de la végétation. Je n'ai rien pu faire cette année !

MARTINPECHEUR

La 4° de la première série et la 1° de la deuxième... extra ! :)
Clic+clic = Toftof !

jac70

Citation de: MARTINPECHEUR le Mars 02, 2021, 17:50:01
La 4° de la première série et la 1° de la deuxième... extra ! :)

Merci !

Entre parenthèses, je ne sais pas pourquoi les noms des photos (avec leur n°) n'apparaissent pas aujourd'hui.... Il faut cliquer sur le trombone pour les voir...
Elles s'appellent : Hiver nord Franche-Comté xx.....Le nom est trop long ?

MARTINPECHEUR

Citation de: jac70 le Mars 02, 2021, 17:58:24
Merci !

Entre parenthèses, je ne sais pas pourquoi les noms des photos (avec leur n°) n'apparaissent pas aujourd'hui.... Il faut cliquer sur le trombone pour les voir...
Elles s'appellent : Hiver nord Franche-Comté xx.....Le nom est trop long ?
Je ne saurai te dire... par contre, peut-être pourrais-tu numéroter chacune de tes images ? Genre 1, 2, 3 etc... Ce qui faciliterais grandement la facilité de citer telle ou telle image, pour commenter éventuellement chacune d'entre elles !  ;) :)
Clic+clic = Toftof !

jac70

Citation de: MARTINPECHEUR le Mars 02, 2021, 18:44:25
Je ne saurai te dire... par contre, peut-être pourrais-tu numéroter chacune de tes images ? Genre 1, 2, 3 etc... Ce qui faciliterais grandement la facilité de citer telle ou telle image, pour commenter éventuellement chacune d'entre elles !  ;) :)

Oui, mes images étaient bien numérotées, mais, comme je le supposais, les noms étaient trop long, ça ne passait pas.
Je corrige pour les suivantes....

jac70

D'habitude, ça tourne ! En hiver, ils ne travaillaient pas ?

lavialle15

Effectivement, qu'en ça gèle chez toi c'est pas de la rigolade ...
Belles prises !
Cdlt

stickyfinger

Vraiment une très belle série jac70, et les dernières  :o

jac70

Au bord de l'eau, on trouve parfois de curieuses grappes...

CRISS

SPOTMATIK

images graphiques réussies .......peux-tu nous expliquer l'origine de ce phénomène qui m'inter.....pèle , expression hivernale  ;) :D

jac70

Citation de: SPOTMATIK le Mars 04, 2021, 10:44:22
images graphiques réussies .......peux-tu nous expliquer l'origine de ce phénomène qui m'inter.....pèle , expression hivernale  ;) :D

J'espérais, en présentant cela, avoir la réponse à la même question que je me pose depuis depuis fort longtemps !   ;D ;D ;D

Hypothèse : ces morceaux de bois étaient à peu près parallèles à la surface de l'eau; l'eau de pluie tombée dessus coule en gouttelettes de façon homogène. Elle gèle par étapes successives limitées par la surface de l'eau, qui baisse petit à petit, d'où la succession de petites anneaux ! A cela s'ajoute bien sûr le phénomène de gel/dégel dans la journée.

Vous avez le droit de proposer autre chose !

Merci pour vos commentaires, en tous cas.

jac70

Un rayon de soleil bien placé, assez tôt le matin....

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

labat

Des photos superbes, chapeau pour ce fil...surprenantes sculptures de dame nature.

SPOTMATIK

à que j'apprécie ce tsuna ....... tiramisu d'images ......à que c'est beau , à que ça ne me laisse pas de glace ..... ;) :D

roufle

merci d avoir mis a notre regard cette nature poétique
est ce que le z et 24-200 étaient de sortie ?

jac70

Citation de: roufle le Mars 05, 2021, 14:36:23
merci d avoir mis a notre regard cette nature poétique
est ce que le z et 24-200 étaient de sortie ?

Oui, pour les premières photos presentées.
Beaucoup de photos sont déjà anciennes : elles ont pu être faites avec un D200, un D300, un D90, ou un D600, équipés la plupart du temps de zooms 18-200 ou 28-300.
Mais cela n'a guère d'importance dans un tel fil où vous ne verrez pas d'Exifs !

Mais peu importe, ma petite ambition est surtout de vous montrer quelques curiosités ponctuelles de ma région : mais n'allez pas croire que c'est comme cela 6 mois par an !
Quand je bossais, plusieurs collègues basés en Ile-de-France me demandaient si on n'était pas trop bloqués par la neige et le froid en hiver ! Ça fait sourire !

Il y a même souvent un très beau soleil ! Ici, c'est un des rares endroits où on peut passer derrière les glaçons (à ses risques et périls, car ça tombe sans prévenir !)