Sony 50 mm f/1.2 GM

Démarré par dio, Mars 02, 2021, 14:45:03

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jdm

Citation de: FredEspagne le Mars 17, 2021, 13:28:00
Il faut rappeler quand même que le Nikon est à MAP manuelle!

Vérifie quand même ...
dX-Man

55micro

Citation de: FredEspagne le Mars 17, 2021, 13:28:00
Il faut rappeler quand même que le Nikon est à MAP manuelle!

Le f/0,95 est à MAP manuelle.
Le f/1,2 est AF.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2021, 12:12:06
Il n'a pas été dit que c'est impossible, il a été dit que c'est un challenge d'opticien que de réaliser des optiques aussi ouvertes et AF sur une monture étroite. La nuance est là.

euh... quand même... y'a eu des forumeurs (un en particulier, et tu vois de qui je parle) qui ont dit, et qui ont largement répétés les propos via tableau explicatifs de chez Fuji (il me semble)....

tbjm

Citation de: rascal le Mars 17, 2021, 14:06:18
euh... quand même... y'a eu des forumeurs (un en particulier, et tu vois de qui je parle) qui ont dit, et qui ont largement répétés les propos via tableau explicatifs de chez Fuji (il me semble)....

en plus plus petit, plus léger, moins cher, avec bague de diaph et bouton programmable, heureusement qu'ils sont pas spécialisés en photo chez Sony.
Il y aura par contre du vignettage donc pour les amoureux des reproductions de plat de nouilles nets jusqu'aux coins arrondis c'est pas bon.

rascal

Citation de: doppelganger le Mars 17, 2021, 12:33:03
Parce que tu trouves qu'un 50mm qui frôle les 800g, c'est bien ?

et le sigma 85 art à 1.12 kg, qui tu mets en exemple page précédente, c'est mieux ?

doppelganger

Citation de: rascal le Mars 17, 2021, 14:13:08
et le sigma 85 art à 1.12 kg, qui tu mets en exemple page précédente, c'est mieux ?

Non, mais ce n'est pas moi qui me suis amusé à "mettre sur la balance" les 1.2 de chaque marque.

Mais si le 85mm Art 1er du nom te pose problème, tu peux toujours te rabattre sur la version DG DN qui semble au moins aussi bon. Il se murmure même qu'il serait meilleur  8)

hdgvonbingo

 ???
où a t-il été précisé que ce 50 était apochromatique ?

dechab

dans cette vidéo, comparaison entre le 50 1.4 Zeiss et ce nouveau 50 1.2 GM
le passage sur le bokeh est impressionnant... un bokeh d'une discrétion/propreté/douceur exceptionnelle !
https://youtu.be/AvnFH5c4kG8?t=192
Réponds au troll > troll seras

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 17, 2021, 14:27:37
Pas super bien corrigées , la couleur disparaît par endroit mais on garde la trace : https://www.dpreview.com/sample-galleries/5975471866/sony-fe-50mm-f1-2-gm-sample-gallery/0464601588

On a la même chose sur le raw, conclusion : correction boitier, histoire d'enjoliver le résultat :-X

clover

Citation de: BenD le Mars 17, 2021, 09:59:19
Cc Clover San

C'est un appendice, non ? ^.-

Faut bien que cela rentre dans la bague...

^-^

luistappa

Citation de: doppelganger le Mars 17, 2021, 12:33:03
Parce que tu trouves qu'un 50mm qui frôle les 800g, c'est bien ?
Pour mettre ces 800g en perspective, je viens de peser mon vieux Canon Aspherical, il frôle les 600g pour un MF ce qui nous fait l'AF chez Sony à 200g... c'est pas si mal. Et encore j'ai été sympa je n l'ai pas pesé avec la bague Sony E ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

hdgvonbingo

Citation de: luistappa le Mars 17, 2021, 20:23:28
Pour mettre ces 800g en perspective, je viens de peser mon vieux Canon Aspherical, il frôle les 600g pour un MF ce qui nous fait l'AF chez Sony à 200g... c'est pas si mal. Et encore j'ai été sympa je n l'ai pas pesé avec la bague Sony E ;)
Je te bats  ;D
623g pour mon Minolta 58mm 1.2 avec son p.s ( en métal  ::)) et sa bague pour le monter sur A7, sinon ça tient pas bien  8)

55micro

Citation de: hdgvonbingo le Mars 17, 2021, 20:51:39
Je te bats  ;D
623g pour mon Minolta 58mm 1.2 avec son p.s ( en métal  ::)) et sa bague pour le monter sur A7, sinon ça tient pas bien  8)

580g pour le Canon EF  ;)
(+ bague, bien sûr)
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: luistappa le Mars 17, 2021, 20:23:28
Pour mettre ces 800g en perspective, je viens de peser mon vieux Canon Aspherical, il frôle les 600g pour un MF ce qui nous fait l'AF chez Sony à 200g... c'est pas si mal. Et encore j'ai été sympa je n l'ai pas pesé avec la bague Sony E ;)

Soit l'équivalent du GF 80mm 1.7, qui pèse 795g, dont 200g rien que pour l'AF, d'après Fuji :)

hdgvonbingo

Citation de: doppelganger le Mars 17, 2021, 21:25:00
Soit l'équivalent du GF 80mm 1.7, qui pèse 795g, dont 200g rien que pour l'AF, d'après Fuji :)
::)
Et tu obtiens de bons résultats sur un sonyA7 ?
Parce que tu as aussi l'Olympus Zuiko  25mm 1.2 Pro,  beaucoup moins lourd, beaucoup moins cher...

luistappa

Citation de: doppelganger le Mars 17, 2021, 13:33:47
Pour les AC, je suis pas certain qu'il y en ait moins. Je vois surtout la même chose que sur le Nikon 50mm 1.2 S : d'épaisses bandes vertes (ou violettes) qui laissent à penser que ça a été corrigé tant bien que mal, soit automatiquement par le boitier, soit en post prod : https://www.dpreview.com/sample-galleries/5975471866/sony-fe-50mm-f1-2-gm-sample-gallery/1720953671

Les très grandes ouvertures et leurs conséquences  O0

Quand à cet argument de "personne fait mieux" et pour ce que j'ai pu en voir, le Sony ne m'impressionne pas.
Ce que tu as posté est le jpg (mal) traité avec Camera raw, tu devrais regarder le raw car je n'ai pas cela, ni dans camera raw (A1) ni dans dxo (A7)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: hdgvonbingo le Mars 17, 2021, 23:06:43
::)
Et tu obtiens de bons résultats sur un sonyA7 ?
::)
Et tu as posé la même question à ceux qui compare le 1.2 Sony avec les 1.2 CaNikon ?

Sinon oui, j'obtiens de très bon résultat, sur GFX  8)

doppelganger

Citation de: luistappa le Mars 18, 2021, 02:21:28
Ce que tu as posté est le jpg (mal) traité avec Camera raw, tu devrais regarder le raw car je n'ai pas cela, ni dans camera raw (A1) ni dans dxo (A7)

Je n'ai pas réussi à ouvrir ce raw dans C1 (peut être un raw compressé, pas encore pris en charge). En revanche, j'ai réussi à ouvrir celui-là et le constat est le même : https://www.dpreview.com/sample-galleries/5975471866/sony-fe-50mm-f1-2-gm-sample-gallery/0464601588

tbjm

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2021, 12:12:06
Il n'a pas été dit que c'est impossible, il a été dit que c'est un challenge d'opticien que de réaliser des optiques aussi ouvertes et AF sur une monture étroite. La nuance est là.
A partir du moment où par ex l'EF 50f/1.2L se montait via bague sur un Sony, en soi c'était pas "impossible", de fait, mais les opticiens ont communiqué sur le fait que c'était bien plus complexe à réaliser.
Sony s'en sort donc très bien ici, mais ils ont dû mettre un tarif comme celui des copains, qui ne correspond peut-être pas à une rentabilité correcte pour le coup, si on suppose que l'étude et la réalisation sont onéreuses.
Mais comme c'est évidemment aussi un coup de comm' avant d'être l'objo le plus demandé de la Terre (comme ceux des concurrents), il peut surement se passer d'être vraiment "rentable". L'effet est certainement pertinent chez ceux qui doutaient de la capacité de Sony à sortir de tels objos, donc là c'est fait et résolu. Parfait.

bien sur mais on dirait bien vu le shema optique que sony a fait même plus simple que celui de Canon, en plus plus compact, plus léger, avec pour ce que j'ai vu un vignetage optique au moins aussi bon. Attendons de voir le vignetage naturel. Heureusement que ce ne sont pas des opticiens chez Sony!

luistappa

Citation de: doppelganger le Mars 18, 2021, 08:10:26
Je n'ai pas réussi à ouvrir ce raw dans C1 (peut être un raw compressé, pas encore pris en charge). En revanche, j'ai réussi à ouvrir celui-là et le constat est le même : https://www.dpreview.com/sample-galleries/5975471866/sony-fe-50mm-f1-2-gm-sample-gallery/0464601588
Ceux du A7 s'ouvrent dans DXO qui n'utilise pas les corrections  internes des objectifs de toutes manières il n'y a pas encore de module pour ;)
Ceux du A1 comme l'exemple posté s'ouvre dans Photoshop avec Caméra raw et là en désactivant les correctifs je n'ai absolument pas les défauts que montre ton exemple. Si j'ai le temps je posterai.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: tbjm le Mars 18, 2021, 08:47:57
bien sur mais on dirait bien vu le shema optique que sony a fait même plus simple que celui de Canon, en plus plus compact, plus léger, avec pour ce que j'ai vu un vignetage optique au moins aussi bon. Attendons de voir le vignetage naturel. Heureusement que ce ne sont pas des opticiens chez Sony!
Tout n'est pas dans le schéma optique mais dans la réalisation pratique des lentilles.

Après, sur ce type de caillou, il est recherché un rendu avant tout, avant même des notes Dxo (qui sont là pour faire du buzz plus qu'autre chose)!
Donc on verra sur des exemples multiples si l'effet singulier est là.
Un peu comme le rendu magique du EF135L par ex. C'est non mesurable et difficile à décrire par des mots et des preuves scientifiques, seul le résultat est là, sans se préoccuper de savoir si c'est le meilleur en mesures, ce qui n'a en définitive ici aucun intérêt.

tbjm

#96
Citation de: Fab35 le Mars 18, 2021, 09:13:36
Tout n'est pas dans le schéma optique mais dans la réalisation pratique des lentilles.

Après, sur ce type de caillou, il est recherché un rendu avant tout, avant même des notes Dxo (qui sont là pour faire du buzz plus qu'autre chose)!
Donc on verra sur des exemples multiples si l'effet singulier est là.
Un peu comme le rendu magique du EF135L par ex. C'est non mesurable et difficile à décrire par des mots et des preuves scientifiques, seul le résultat est là, sans se préoccuper de savoir si c'est le meilleur en mesures, ce qui n'a en définitive ici aucun intérêt.

oui et je n'ai pas de crainte pour cela, les GM Sony, fixes ou non comme le 100-400, ont un bokeh très doux, en tout cas c'est ca qui m'intéresse plus que l'éventuel vignetage naturel qui peut se corriger.

Sans miroir

Citation de: tbjm le Mars 18, 2021, 08:47:57
bien sur mais on dirait bien vu le shema optique que sony a fait même plus simple que celui de Canon, en plus plus compact, plus léger, avec pour ce que j'ai vu un vignetage optique au moins aussi bon. Attendons de voir le vignetage naturel. Heureusement que ce ne sont pas des opticiens chez Sony!

La formule otique du Canon RF 50 f/1.2 L USM est de 15 éléments optiques répartis en 9 groupes, celle du Sony FE 50 f/1.2 G Master de 14 lentilles en 10 groupes et le Nikkor Z 50 f/1.2 S Line 17 lentilles en 15 groupes.

CameraSize-50mm f1,2 - Sony 50 f/1.2 G Master - Canon RF 50 f/1.2 L USM - Nikon Z 50 f/1.2 S Line - Lumix S 50 f1,4 Pro Leica.

- Sony FE -50mm f/1.2 GM - poids (  778gr) -filtre 72mm - Dimension ØxL: 87 x 108 mm
- Canon RF - 50mm f/1.2 L - poids (  950gr) - filtre 77mm -Dimension ØxL: 90 x 108 mm
- Nikon  Z - 50mm f/1.2 S Line - poids (1 090gr) - filtre 82 mm -Dimension ØxL: 89 x 150 mm
- Lumix S Pro - 50mm f/1.4 Leica - poids (  955 g) - filtre 77 mm - Dimension ØxL: 90 x 130 mm

APB

#98
Longueurs d'onde de la lumière visible : 380 à 740 nm
La réfraction variant selon ces longueurs d'onde, le challenge des opticiens est d'harmoniser autant que possible la convergence de tout ce bazar pour que tout le monde arrive à peu près au même endroit sur le capteur. Quand on voit les formules optiques et le nombre de lentilles, on imagine à quel point les ordinateurs ont dû chauffer pour calculer tout çà ....

Sans miroir

test du Sony FE 50mm F1.2 G Master (SEL50F12 GM) par Damien ROUE de phototrend:

phototrend: LE ROI DU BOKEH EN MONTURE E ?



" ... Avec ce 50 mm f/1,2 G Master, Sony signe une optique haut de gamme prometteuse. Par la même occasion, le constructeur prouve que sa monture E, plus petite que les montures Canon RF et Nikon Z, n'a pas dit son dernier mot et peut très bien s'accommoder d'objectifs lumineux, tout en restant compacts – par rapport aux solutions équivalentes.
Le Sony FE 50 mm f/1,2 GM est une focale fixe qui délivre des images de très haute qualité dès la pleine ouverture, avec un très bon piqué, une bonne homogénéité ainsi qu'un bokeh très agréable à l'oeil, sans oublier une très bonne gestion des aberrations chromatiques.
Son autofocus ultra-réactif fait des merveilles et assure une netteté dans la quasi-totalité des situations, grâce au système Eye AF éprouvé de Sony. Le tout avec une compacité et un poids plus que maîtrisés, puisque Sony arrive à conserver le même format que le 50 mm f/1,4 existant.
Que dire de plus ? Ce Sony FE 50 mm f/1,2 GM semble être devenu le roi du bokeh en monture E. Il est disponible en précommande au tarif de 2300 € "