Sony 50 mm f/1.2 GM

Démarré par dio, Mars 02, 2021, 14:45:03

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2021, 08:59:46
Ah, ce serait donc moi qui aurait amené le sujet rouge sur la table, ben voyons ! T'es vraiment impayable !  ;D :P

Remonte le fil de discussion, que veux-tu que je te dise d'autre.

hdgvonbingo

Put... vous êtes chiants ! ::)
Rencontrez vous dans la vraie vie, foutez vous sur la gueule une bonne fois, buvez un coup ensemble, mais arrêtez de faire chi.. tout le monde ici !

T0nïo

C'est clair, vous polluez ce fil et n'apportez rien d'intéressant.
Il n'y a pas de modération sur ce forum?

Joe 1234

On sait tous que Sony dans le forum d'ici c'est le top des tops et Canon sur le forum "Canon" c'est le top des tops!!! Donc tout le monde est heureux!!! 8) ;D ;D ;D ;D ;D

JCCU

Citation de: T0nïo le Juin 11, 2021, 14:56:06
C'est clair, vous polluez ce fil et n'apportez rien d'intéressant.
Il n'y a pas de modération sur ce forum?

Il suffit d'utiliser la touche "signaler"

luistappa

Pas certain, elle doit être toute usée cette touche :)

Après de l'intérêt des comparatifs?
Vous n'allez pas le croire mais certains arrivent dans le monde du 24x36, ils n'y sont pas tous nés et pour eux ça veux dire en général changer beaucoup ou tout leur matos, ils voient sans doute les comparatifs avec un autre œil.

Alors non je ne sais pas si beaucoup vont acheter un Boîtier Sony rien que pour prendre le 50f1.2 avec. De mon côté c'est différent j'ai acheté un boîtier Sony pour uniquement (dans un premier temps) y monter mon f1.2 (pas Sony).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tieger49

Personne a des infos sur l'état de la disponibilité de cet objectif en France?
Toujours pas de nouvelles du mien et mon revendeur est dans le flou sur le délai à ce jour...
C'est pénible😀

luistappa

L'état c'est aucune disponibilité, il est en « réapro » partout.

La pénurie de composant semble loin d'être réglée et ça semble général, Nikon déréférence à tour de bras en monture F APS-C et même en 24x36 où ils ont annoncé l'arrêt des 28-300 et 200-400. Tout cela vraisemblablement pour garder les quelques stocks de puces qu'ils ont pour la monture Z.

Ça va me laisser le temps de vendre de quoi financer en partie ce 50mm mais je doute de l'avoir pour cet été :(

JCCU

Citation de: luistappa le Juin 13, 2021, 16:33:09
L'état c'est aucune disponibilité, il est en « réapro » partout.

La pénurie de composant semble loin d'être réglée et ça semble général, Nikon déréférence à tour de bras en monture F APS-C et même en 24x36 où ils ont annoncé l'arrêt des 28-300 et 200-400. Tout cela vraisemblablement pour garder les quelques stocks de puces qu'ils ont pour la monture Z.

Ça va me laisser le temps de vendre de quoi financer en partie ce 50mm mais je doute de l'avoir pour cet été :(

L'été commençant le juin et finissant le 22 septembre, çà laisse de la marge  :D

Sinon la "pénurie" n'est pas forcément liée aux composants: il y a quelques années quand j'avais acheté le 24/2 en monture A puis le 50/1.4 en monture A dès leur lancement, j'avais eu droit à 2 mois d'attente; Et ce n'était pas lié à un manque de composants mais à des commandes plus importantes que ce que Sony avait prévu   

doppelganger

Citation de: JCCU le Juin 13, 2021, 17:53:35
Sinon la "pénurie" n'est pas forcément liée aux composants: il y a quelques années quand j'avais acheté le 24/2 en monture A puis le 50/1.4 en monture A dès leur lancement, j'avais eu droit à 2 mois d'attente; Et ce n'était pas lié à un manque de composants mais à des commandes plus importantes que ce que Sony avait prévu

Le coup des commandes supérieures aux prévisions est une spécialité japonaise. Soit ils sont très mauvais pour prévoir (ce que je doute très fortement, vu la quantité de stats accumulées au fil des années), soit ils produisent à flux tendu, soit c'est une manœuvre marketing ou une façon de ne pas dire que ce sont des buses (cf. Nikon et son 58mm 0.95 Z). Ou autre...

Là, on est plus dans le cas d'une situation particulière et tous les fabricants sont concernés. A titre d'exemple, j'ai pré commandé dès que possible une optique Fuji le 29/01. Je l'ai reçu le 24/03, soit dans la fenêtre de sortie. Nous sommes le 13/06 et je n'ai jamais vu cette optique en stock, pas même sur le site où j'ai passé commande (passé de "en précommande" à "en réapro").

Mistral75

Citation de: doppelganger le Juin 13, 2021, 18:49:12
Le coup des commandes supérieures aux prévisions est une spécialité japonaise. Soit ils sont très mauvais pour prévoir (ce que je doute très fortement, vu la quantité de stats accumulées au fil des années), soit ils produisent à flux tendu, soit c'est une manœuvre marketing ou une façon de ne pas dire que ce sont des buses (cf. Nikon et son 58mm 0.95 Z). Ou autre...

(...)

On ne dimensionne jamais un outil de production pour le pic de commandes initial. Ce n'est pas la mauvaise anticipation de ce pic qui crée la pénurie initiale, c'est l'écart (même s'il est correctement anticipé) entre ce pic et le volume retenu pour la demande standard (qui dimensionne la production).

Tieger49

La période est très particulière. Les gens ont d'abord été prudent au début de la crise, ils ont fait aussi de grosses économies en étant confinés. Et aujourd'hui ils ont des économies et une furieuse envie de consommer... la clientèle pour ce genre de produits accessibles mais un peu haut de gamme s'est élargie. Difficile de prévoir des ventes et de ne pas se tromper dans ce contexte.
Sony , Nikon, Canon, les Japonais en général ne sont pas les américains comme Apple, qui organisent la rareté et la pénurie pour augmenter leurs prodigieuses marges.

doppelganger

Citation de: Tieger49 le Juin 13, 2021, 21:52:09
La période est très particulière. Les gens ont d'abord été prudent au début de la crise, ils ont fait aussi de grosses économies en étant confinés. Et aujourd'hui ils ont des économies et une furieuse envie de consommer...

C'était déjà le cas à la sortie du 1er confinement.

Tieger49

Certes, mais entre temps les choses se sont aggravées et la crise et la fermeture des points de vente s'est inscrit dans la durée, les conséquences économiques , la frustration et les montants épargnés ont augmentés. D'un côté il y a l'offre qui a été sous estimée et de l'autre la demande qui a explosé sur un temps court.
Mettons qu'ils ont été mauvais dans leur capacité à anticiper, ou même à produire des quantités, on ne peut pas nier que la période est très particulière.
Dans mon métier aussi qui n'a rien à voir avec des produits technologiques, les délais et la pénurie pour tout existe et les fabricants ne l'ont pas anticipée.. d'ailleurs leurs usines tournaient au ralenti, il y encore 2 mois ils avaient des carnets de commandes fluets, et la reprise a été très brutale, pour tous.. d'où la tension sur les marchés des fournitures, matières premières, et composants.

JCCU

Citation de: Tieger49 le Juin 14, 2021, 09:06:39
Certes, mais entre temps les choses se sont aggravées et la crise et la fermeture des points de vente s'est inscrit dans la durée, les conséquences économiques , la frustration et les montants épargnés ont augmentés. D'un côté il y a l'offre qui a été sous estimée et de l'autre la demande qui a explosé sur un temps court.
Mettons qu'ils ont été mauvais dans leur capacité à anticiper, ou même à produire des quantités, on ne peut pas nier que la période est très particulière.
Dans mon métier aussi qui n'a rien à voir avec des produits technologiques, les délais et la pénurie pour tout existe et les fabricants ne l'ont pas anticipée.. d'ailleurs leurs usines tournaient au ralenti, il y encore 2 mois ils avaient des carnets de commandes fluets, et la reprise a été très brutale, pour tous.. d'où la tension sur les marchés des fournitures, matières premières, et composants.

Il suffit d'ailleurs de voir ce qui se passe sur la PS5 (pénurie et quasi marché noir alors qu'ils n'en ont jamais autant vendu)

doppelganger

Citation de: JCCU le Juin 14, 2021, 12:47:45
Il suffit d'ailleurs de voir ce qui se passe sur la PS5 (pénurie et quasi marché noir alors qu'ils n'en ont jamais autant vendu)

Rien à voir, mis à part la pénurie de semiconducteur qui a un impact bien plus fort dans le cas que tu évoques.

Tieger49

Ça y est ça vient. Je touche le mien demain.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Tieger49

Reçu ce jour comme évoqué plus haut.
Peu de temps, mais quelques photos test réalisées et je peux vous le dire selon moi, on est au niveau du 135.
S'agissant d'une optique 1.2 supposée impossible pour la monture Sony, c'est assez incroyable.
Le piqué a 1.2 est étonnant. Bien sur, la définition et la réactivité de l'A1 transcende les performances de cet optique.
A ceux qui hésitent encore, vous pouvez y aller c'est vraiment, je pense, une optique qui restera dans les annales😀
Je vais essayer de produire quelques photos que je partagerai ici.

dechab

Citation de: Tieger49 le Juin 16, 2021, 23:26:17
Peu de temps, mais quelques photos test réalisées et je peux vous le dire selon moi, on est au niveau du 135.
S'agissant d'une optique 1.2 supposée impossible pour la monture Sony, c'est assez incroyable.
Le piqué a 1.2 est étonnant. Bien sur, la définition et la réactivité de l'A1 transcende les performances de cet optique.
A ceux qui hésitent encore, vous pouvez y aller c'est vraiment, je pense, une optique qui restera dans les annales😀

Super !
Et pour quels type de shoot utiliserais-tu le 50mm à f1.2 précisément ?

Je crois que j'avais déjà évoqué mon expérience du Canon 50 1.2 sur boitiers Sony...
(en proxy par ex, ou en isolant un sujet dans une scène)
ma galerie Flickr dédiée à cet objo :
https://flic.kr/s/aHskHms8Xm
J'avais adoré cette optique (sauf que l'AFC avec une bague ne suivait pas/ très lent, objectif bruyant... comme si le moteur peinait, et toujours en retard sur le mouvement du boitier qui recadre) ... Et comme je suis en permanence en AFC > technique du "focus & recompose" oblige...

j'ouvre une parenthèse >
> pour ceux qui ont pas compris pourquoi l'AF de l'A9 m'est utile même pour prendre des pots de fleurs... ou des arbres > le focus et recompose demande d'avoir le colimateur qui suit en AFC pour replacer le sujet, mouvant dans le cadrage puisque je déplace le boitier (vous suivez niveau QI les 2 ou 3 loulous qui me collent au baskets sans rien comprendre ?  :)) et pour ça l'A9 est royal... + le BBF / ceux qui comprendront sauront de quoi je parle... mais beaucoup qui ne savent pas parlent trop !  ::) )
Même en macro sur sujet bougeant... éh oui... Focus et recompose / AFC > royal...  ;D  / mais ceux qui n'ont pas eu l'A9 ne peuvent pas comprendre... c'est un autre monde d'AF rendu possible... bref/...
Et en rafale, pour extraire 1 photo dans une série/ toujours en AFC/ et pour être sans black out, avec une précision sans faille même à f1.4 ou f1.2 à fortiori... l'AF > A9 ou A1 c'est le top... y'en a qui suivent ?  ;D au lieu d'assener comme des commères de quartier que l'A9 c'est "que pour les sportifs" ?
Bande de débutants qui se la pètent  :) !
fin de la parenthèse >

J'en reviens à nos moutons >
J'hésite à repartir sur un 50 1.2 ... je me demande "pour moi" dans quel "trip" je partirais pour justifier ce genre de prof. de champ si courte avec cette focale précise/ je suis tenté/ mais indécis...
Sachant que cette fois ci j'aurais cet AF diabolique, en AFC, avec rafales sans blackout, à f1.2 en faible lumière, en recomposant le cadrage, pour les pots de fleurs  ;D et autres choses aussi quand même hein... je provoque un peu pour m'amuser...
Pour ceux qui font du portrait plain pied en revanche cela devrait être fantastique ? mais je ne fais pas de portrait... donc... je n'achetrais pas cette optique """"dans cette optique"""

Donc des questions... des enjeux financiers... c'est plus d'un mois de salaire pour moi... et je ne veux pas "flamber" à droite / à gauche... même si j'ai les sous dispos.../ c'est pasle problème, mais c'est une question de justifier l'achat par une utilisation fréquente.
Réponds au troll > troll seras

doppelganger

Citation de: dechab le Juin 17, 2021, 01:19:28
j'ouvre une parenthèse >
> pour ceux qui ont pas compris pourquoi l'AF de l'A9 m'est utile même pour prendre des pots de fleurs... ou des arbres > le focus et recompose demande d'avoir le colimateur qui suit en AFC pour replacer le sujet, mouvant dans le cadrage puisque je déplace le boitier (vous suivez niveau QI les 2 ou 3 loulous qui me collent au baskets sans rien comprendre ?  :)) et pour ça l'A9 est royal... + le BBF / ceux qui comprendront sauront de quoi je parle... mais beaucoup qui ne savent pas parlent trop !  ::) )
Même en macro sur sujet bougeant... éh oui... Focus et recompose / AFC > royal...  ;D  / mais ceux qui n'ont pas eu l'A9 ne peuvent pas comprendre... c'est un autre monde d'AF rendu possible... bref/...
Et en rafale, pour extraire 1 photo dans une série/ toujours en AFC/ et pour être sans black out, avec une précision sans faille même à f1.4 ou f1.2 à fortiori... l'AF > A9 ou A1 c'est le top... y'en a qui suivent ?  ;D au lieu d'assener comme des commères de quartier que l'A9 c'est "que pour les sportifs" ?
Bande de débutants qui se la pètent  :) !
fin de la parenthèse >

Te fatigue pas l'artiste, surtout pas avec ce genre de commentaire qui, encore une fois, n'a pour but que de mettre le feu aux poudres.

ps : on n'a pas attendu l'A9 pour avoir un boitier avec un AF taillé pour les photos de sujets "remuants" de dechab  ;D

doppelganger

Citation de: Tieger49 le Juin 16, 2021, 23:26:17

Bonne nouvelle :)

dechab

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2021, 07:29:06
Te fatigue pas l'artiste, surtout pas avec ce genre de commentaire qui, encore une fois, n'a pour but que de mettre le feu aux poudres.

ps : on n'a pas attendu l'A9 pour avoir un boitier avec un AF taillé pour les photos de sujets "remuants" de dechab  ;D

Mais l'A9 (et l'A1 même "combat") permettent de passer en AFC et suivi de colimateur + rafale comme mode d'AF par défaut, et déclencheur électronique par défaut aussi...
Pour tout faire... tout dépend de l'appui bref ou maintenu sur le BBF pour passer d'un mode AF à l'autre.
+ le focus et recompose qui permet de composer en permanence et en "live" le cadrage, les placements et distance des sujets, statiques ou en mouvents indiféremment  :police: :police: :police:.
Si tu ne comprends pas... je continue à communiquer pour ceux qui profiteront de la lecture de mon message. (C'est sur CI que moi même j'ai eu la puce à l'oreille sur ces fonctions, déjà possibles sur des boitiers plus anciens, mais avec A9/A1 cette façon de penser devient l'autoroute du photographe heureux, et rien que pour ça je dois à CI une sacrée reconaissance  :) > oui, oui, oui, je suis dans le positif enthousiaste, et super content de tout ce qui se passe sur CI sauf rares exceptions)
Je pourrais te chercher des tof de moi avec du mouvement, mais je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, ce serrait t'obéïr, et ça non !
Je n'existe que par rapport à moi et non par rapport aux blablas des forums/ et les égos de m..de des parasites frustrés qui collent aux baskets des gens heureux !

BBF + focus recompose, et le tout en "suivi de colimateur, mode rafale, AFC, décl. électronique par défaut" :
C'est une révolution pour ceux qui peuvent le faire... mais seuls l'A9 et l'A1 maintenant permettent de "passer définitivement" à ce mode "penser" la photo  / > sans "barrière" qui oblige à revenir en arrière !
Amen (la messe est dite, paix à mes brebis  ;D ;D ;D )
Réponds au troll > troll seras

Tieger49

Super !
Et pour quels type de shoot utiliserais-tu le 50mm à f1.2 précisément ?

C'est à mon avis une optique à tout faire. Elle va être vissée pr défaut sur mon boîtier.
D'abord parce qu'elle est 1.2 mais qu'on peut aussi l'utiliser en fermant un peu😎.. portrait, reportage, paysage je pense qu'on peut faire un peu tout avec.
Quant au mode tracking des A9, A1 je suis d'abord qu'il permet des possibilités inédites.. on fini par n'utiliser que ce mode là , avec fonction zone ou spot L,M,S. L'accroche est fabuleuse et la réactivité démentielle... ce qui est fondamental avec 50M et une optique 1.2.
J'ai fait quelques portraits improvisés hier dans un restaurant et le rendu à 1.2, notamment le piqué, est juste incroyable, y compris sur les bords. Le rendu colorimétrique, le contraste est en revanche moins doux que sur le 135 à première vue... moins que sur le zeiss 55 mais assez contrasté en première impression.

luistappa

...
J'hésite à repartir sur un 50 1.2 ... je me demande "pour moi" dans quel "trip" je partirais pour justifier ce genre de prof. de champ si courte avec cette focale précise/ je suis tenté/ mais indécis...
Sachant que cette fois ci j'aurais cet AF diabolique, en AFC, avec rafales sans blackout, à f1.2 en faible lumière, en recomposant le cadrage, pour les pots de fleurs  ;D et autres choses aussi quand même hein... je provoque un peu pour m'amuser...
Pour ceux qui font du portrait plain pied en revanche cela devrait être fantastique ? mais je ne fais pas de portrait... donc... je n'achetrais pas cette optique """"dans cette optique"""
...

Attention photos prises au canon FD 55mm Aspherical pour illustrer, Mr Sony SVP c'est quand la dispo du Sony en France? Bientôt?

J'utilise beaucoup mon 55mm f1.2 en close-up sur des sujets auto/moto.
Fiat 500 Abarth 695 (f/1.2) by luis tappa, sur Flickr

A distance un peu plus grande cela permet de pas mal flouter avant et arrière plans pour des sujets où les plans sont encombrés.
BMW old R75/S by luis tappa, sur Flickr
Là c'est f1.4, f1.2 aurait plus flouté l'environnement mais comme mon cadrage ne mettait pas la moto // au plan de MaP, pas assez de PdC à f1.2.

Dés qu'un sujet proche se présente suivant un angle de vue important, si on veut suffisamment de zone nette, c'est vrai qu'il faut revenir à du f2.
Indian Scout Bobber by luis tappa, sur Flickr

PS : Encore désolé pour ces vues faites au Canon FD mais c'est pour illustrer et c'est quand même fait avec un boitier Sony ;)