Point d'attente

Démarré par Tikky2, Mars 03, 2021, 02:00:22

« précédent - suivant »

Tikky2

Pour un non spécialiste/amateur du monde aérien, cette image à un intérêt?


agl33


labat

Oui pour moi, bon travail j'aime bien.

bozart

Oui.
Et il y a des tas de trucs à voir. Les deux types "dos à dos", de la géométrie plane, des couleurs et moult textures.

Jean-Luc Vertut

pour moi qui ne connait rien à ce monde
l'avion est super bien saisi...
malheureusement l'arrière-plan rend la photo quasi illisible

Nikon Nissoumi

Citation de: Tikky2 le Mars 03, 2021, 02:00:22
Pour un non spécialiste/amateur du monde aérien, cette image à un intérêt?

Je ne peux pas jouer alors !  :-[

L'aérophile dirait pourtant :
Bi turbopropulseur Piper Cheyenne 400ls au point d'attente. L'équipage fait correctement sont job en assurant sa sécurité par une observation à droite et à gauche avant de pénétrer sur la piste.

Le spotter(*) ajouterait :
Belle image avec une belle maîtrise des paramètres techniques (vitesse d'obturation lente pour le beau mouvement des hélice, qualité de l'optique pour le piqué) mais dommage d'avoir coupé les roues (il fallait attendre que l'avion pénètre sur la piste) et on ne peut pas lire l'immatriculation (sur ce dernier point, c'est pour ce genre de remarques qui relèvent passablement de la névrose obsessionnelle que je ne fréquente plus beaucoup les spotters aujourd'hui).

Le photographe (amoureux des fleurs, des oiseaux, de la nature, du sourire des enfants et que les sujets "mécaniques" n'enthousiasment que modérément, voir pas du tout) conclurait :
La lumière est plaisante et l'image plutôt spectaculaire (pour un non spécialiste) mais la longue focale (inévitable ici) "écrase" la perspective et place un peu tout dans le même plan.
L'arrière plan très encombré (et pas nécessairement follement glamour) n'aide pas non plus à la mise en valeur du sujet principal.
Par contre la lumière qui pénètre dans le poste de pilotage et qui éclaire l'équipage apporte un petit plus humain bien sympathique.
Enfin, notons qu'avec un avion en sujet principal, il est assez difficile d'échapper à une composition peu ou prou centré comme ici.
Ce n'est pas un défaut en soi mais ça limite quand même bien un peu les possibilités de varier les plaisirs.

* spotter = photographe ultra spécialisé dans la photographie d'aéronefs (pour permettre à tout le monde de comprendre).
Le terme vient de l'anglais ("to spot", observer en français) et trouve ses origines dans les unités de défense passive anglaises qui épiaient à la jumelle les mouvements d'avions ennemis pour aider à leur interception pendant la seconde guerre mondiale.
Ils connurent leurs heures de gloire pendant la fameuse "bataille d'Angleterre" (juillet à octobre 1940) puis plus tard dans la lutte contre les bombes volantes allemandes V1 (de l'été 1944 au printemps 1945).

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/Battle_of_britain_air_observer.jpg   

Tikky2

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 03, 2021, 23:50:01
dommage d'avoir coupé les roues (il fallait attendre que l'avion pénètre sur la piste)
Hélas irréalisable ici, les avion tournant immédiatement après cette vue et se présentant sur leur profil, au mieux trois quart avant dès qu'ils avance suffisamment pour que les roues soient vue en entier.

SeSy

Belle prise mais c'est serré sur les côté (on voit des ailes en plus donc on comprend pourquoi) et l'AP est vraiment chargé. Le bas de cet AP est plus intéressant car on voit bien les mouvements de gaz et de chaleur. Perso je simplifierais en coupant la moitié haute, quitte à serrer autant jeter ce qui n'apporte rien (pour un non aérien). Bon d'accord la queue, mais au sol à l'arrêt, elle est utile ?  :D ;D
Sur fond noir...