Fleur jaune sur la restanque

Démarré par Berzou, Mars 10, 2021, 04:23:36

« précédent - suivant »

Berzou

J'ai cru qu'il s'agissait de Luzerne, mais on me propose le Lotier ?
https://www.inaturalist.org/observations/70143651

Qu'en pensez vous ?
J'ai plusieurs de ces plantes validées comme Luzernes alors je suis bien embarassé car je ne vois pas de différence.

Nemrod63

Berzou depuis le temps tu devrais savoir qu'il est difficile d'identifier une plante sur une photo en si gros plan ! allez hop hop hop on attend la suite!  ;)

Roland Ripoll

Difficile de se prononcer sur cette seule image. Pour un lotier, il me semble qu'il serait très précoce (mais tu habites près du littoral, donc ça reste possible). Si tu peux nous faire une image de la plante entière.
Etre simple pour être vrai

Atriplex

Citation de: Roland Ripoll le Mars 10, 2021, 10:46:07
Difficile de se prononcer sur cette seule image. Pour un lotier, il me semble qu'il serait très précoce (mais tu habites près du littoral, donc ça reste possible). Si tu peux nous faire une image de la plante entière.
J'aime voir que tu as écrit cela, Roland! ...  ;)
Gérard

Berzou

J'aimerai avoir la plante entière. ..je vais vérifier. .
La date d'observation est 27 avril 2020

Atriplex

Citation de: Berzou le Mars 10, 2021, 13:26:15
J'aimerai avoir la plante entière.
Tu veux dire "j'aimerais", je suppose ...  ;D

Je suis, comme Nemrod63, assez étonné que tu n'aies posté que la fleur, sans la plante entière ...
Gérard

Roland Ripoll

Pour Atriplex

Citation de: Atriplex le Mars 10, 2021, 12:17:39
J'aime voir que tu as écrit cela, Roland ! ...  ;)

C'est qu'il n'est pas toujours évident ni possible de photographier la plante entière, qui plus est quand on est équipé en macro... Et puis, quand on est sur le terrain en train de photographier, on n'a pas toujours en tête la section "aide à l'identification". On se fie davantage à ses souvenirs ou à ses notes pour, une fois rentré à la maison, faire la détermination à l'aide d'ouvrages et de recherches sur Internet. Quand, en dernier recours, on fait appel à la section "aide à l'identification", on n'a alors pas forcément les images souhaitées.

Ceci dit, tu as entièrement raison de demander des images plus précises et notamment du feuillage qui permet souvent l'identification. Tu as peut être remarqué que j'essaie désormais, quand c'est possible, de photographier les feuilles.

J'en profite pour remercier une fois encore tous les participants de cette section qui est, je crois, d'utilité publique. Merci à  ceux qui savent et qui partagent leurs connaissances.

Pour Berzou:
Si l'image date d'avril, ça pourrait coller avec le Lotier...
Etre simple pour être vrai

Berzou

A l'époque,  je  m'intéressais aux fleurs de la restanque de façon occasionelle et comme l'a pressenti Roland,  avec le 105 macro. ..
Je suis maintenant dans la démarche de reprendre toutes mes observations sur iNaturalist
Je pensais simplement témoigner de la presence et de la floraison de la luzerne à ce moment là ...
Et paf ! Surprise, peut être un Lotier, dont j'ignorais jusqu'à l'existence quelques instants plus tôt. ..
Du coup je lance une enquête. ..a posteriori
Si j'avais fait la photo pour identification, j'aurai pris différentes photos d'ensemble et de détail. ..Bien sûr !
Mais je n'ai pas encore vérifié les raw...

Nemrod63

Citation de: Roland Ripoll le Mars 10, 2021, 17:58:01
....

Pour Berzou:
Si l'image date d'avril, ça pourrait coller avec le Lotier...

Je ne pense pas, les folioles de Lotier ont un limbe mince, avec un bord lisse et leur face supérieure est glabre, leur face inférieure pubescente. Je pencherais plus pour Medicago minima.
http://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Lotier_cornicule.html
http://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Luzerne_naine.html

Berzou

J'en ai mis une autre ici qui a une vue plus large
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317337.msg7926757.html#msg7926757
Mais ça ne prouvera rien pour celle ci, si elles peuvent cohabiter...,

diaph34

Bonsoir
pour moi plus Lotier que Luzerne :)

Nemrod63

Citation de: diaph34 le Mars 10, 2021, 19:05:08
Bonsoir
pour moi plus Lotier que Luzerne :)

Comme ce n'est probablement pas la même plante ça devient compliquer de suivre si on ne se réfère pas à une photo.

Berzou

C'est pour ça que j'ai ouvert un fil séparé. ..
Ici on parle de la fleur jaune présentée dans ce fil