lequel prendre ? 100 macro ef ou 85 rf ?

Démarré par poussin jaune, Mars 03, 2021, 22:36:40

« précédent - suivant »

poussin jaune

Bonjour à tous

Je veux acheter un objectif macro pour la photo de petit objet. C'est bien mais j'hésite entre le 100 mm macro EF Canon et le 85 mm macro RF. Les deux sont bien je suis sur mais a en prendre un seul il vaux mieux avoir lequel ? Je sais vous aller me dire avec raison qu'il n'ont la même bayonnette mais ce n'est pas vraiment un problème pour moi puisque j'ai un Canon 5 D mark II et un EOS R

PiMouss

Citation de: poussin jaune le Mars 03, 2021, 22:36:40
Bonjour à tous

Je veux acheter un objectif macro pour la photo de petit objet. C'est bien mais j'hésite entre le 100 mm macro EF Canon et le 85 mm macro RF. Les deux sont bien je suis sur mais a en prendre un seul il vaux mieux avoir lequel ? Je sais vous aller me dire avec raison qu'il n'ont la même bayonnette mais ce n'est pas vraiment un problème pour moi puisque j'ai un Canon 5 D mark II et un EOS R

Le 85 RF n'est pas un "vrai" objectif macro puisqu'il est limité au rapport 1:2.
Le 100 macro pourra être monté sur les deux boîtiers, avec la bague pour le R, bien sûr.
Donc je prendrais le 100.

Laurent31

Comme PiMouss, si c'est vraiment pour utiliser en macro, je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'hésitations à avoir, le 100 est vraiment TOP pour ça, un objectif vraiment excellent. Et avec le rapport 1:1.
Et qui pourra autant s'utiliser sur les deux systèmes.
Maintenant, on sait qu'un 100 macro est dans le tuyaux en RF, mais pour quand ?

PiMouss

Citation de: Laurent31 le Mars 04, 2021, 08:37:25
Comme PiMouss, si c'est vraiment pour utiliser en macro, je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'hésitations à avoir, le 100 est vraiment TOP pour ça, un objectif vraiment excellent. Et avec le rapport 1:1.
Et qui pourra autant s'utiliser sur les deux systèmes.
Maintenant, on sait qu'un 100 macro est dans le tuyaux en RF, mais pour quand ?

...et à quel prix ?

Laurent31

Citation de: PiMouss le Mars 04, 2021, 08:52:30
...et à quel prix ?
Ah ça c'est une autre histoire en effet !  :D
Sachant que le 100 EF était autour des 900 à sa sortie, prévoir 1300/1500 sans doute pour le RF
Moi j'ai le 100 EF et je suis toujours en reflex pour l'instant, donc ça ne me concerne pas. ;D

Powerdoc

Tout dépend du rapport de reproduction
Si ce sont des gros objets, le 85 macro suffit, si c'est des petits objets style 4 cm sur 3 cm , il faut le 100 macro

poussin jaune

effectivement comme je l'ai dit dans le message de départ c'est pour des petits objets rarement plus petit que 5 cm je pense. Et c'est bien ça qui me fait hésiter entre les deux.

Laurent31

Citation de: poussin jaune le Mars 04, 2021, 13:38:40
effectivement comme je l'ai dit dans le message de départ c'est pour des petits objets rarement plus petit que 5 cm je pense. Et c'est bien ça qui me fait hésiter entre les deux.
Ah oui, j'avais zappé un peu ça ! Dans ce cas en effet, le 100 L n'est pas indispensable. Je dirais même que le vieux 50 macro Canon pourrait faire l'affaire à un moindre coût (si on en trouve encore). Mais le 85 doit êtte très bien pour ça et pourra servir à plein d'autres prise de vues.

Opticien

Citation de: PiMouss le Mars 04, 2021, 08:29:55
Le 85 RF n'est pas un "vrai" objectif macro puisqu'il est limité au rapport 1:2.
Le 100 macro pourra être monté sur les deux boîtiers, avec la bague pour le R, bien sûr.
Donc je prendrais le 100.
CanonRumors semble indiquer que bon nb d'objos devraient sortir 2ème moitié de 2 021, dont une version R de ce même 100mm (que j'ai)

Opticien

Citation de: poussin jaune le Mars 04, 2021, 13:38:40
le 100mm s'impose

Laurent31

Citation de: Opticien le Mars 04, 2021, 21:31:48
le 100mm s'impose
Sans doute plus confortable.
Mais avec mon 50 macro rapport 1/2 (donc comme le 85 RF), je cadre 7 cm, ce qui est logique (36 mm X 2).
Donc si les objets sont de taille 5 cm minimum, en laissant forcément de la marge autour, ça le fait sans souci avec un macro rapport 1/2.

rsp

Pourquoi pas le 85RF pour tout jusqu'à 5 à 7 cm plus une bonnette pour les rares fois où ce sont de petits sujets ?

Opticien

Citation de: Laurent31 le Mars 05, 2021, 14:51:40
Sans doute plus confortable.
Mais avec mon 50 macro rapport 1/2 (donc comme le 85 RF), je cadre 7 cm, ce qui est logique (36 mm X 2).
Donc si les objets sont de taille 5 cm minimum, en laissant forcément de la marge autour, ça le fait sans souci avec un macro rapport 1/2.
je persiste pour le 100mm pour 3 raisons:
- dès qu'il aura envie d'un détail de ses objets, il sera bloqué sans le 100mm
- le 100mm a une souplesse d'emploi impressionnante:, éclairage plus aisé par des moyens rudimentaires, trépied pouvant ne pas être indispensable du fait de la double
  stabilisation (linéaire ~ loin, angulaire près, mélange des deux, distances intermédiaires
- si cela vous intéresse, il est également très bon en portrait et en sport

cet objo en donne pour son argent

poussin jaune

Citation de: rsp le Mars 05, 2021, 15:44:13
Pourquoi pas le 85RF pour tout jusqu'à 5 à 7 cm plus une bonnette pour les rares fois où ce sont de petits sujets ?

Oui effectivement c'est une bonne idée a retenir merci a vous

rsp

Citation de: Opticien le Mars 05, 2021, 20:56:25
je persiste pour le 100mm pour 3 raisons:
- dès qu'il aura envie d'un détail de ses objets, il sera bloqué sans le 100mm
- le 100mm a une souplesse d'emploi impressionnante:, éclairage plus aisé par des moyens rudimentaires, trépied pouvant ne pas être indispensable du fait de la double
  stabilisation (linéaire ~ loin, angulaire près, mélange des deux, distances intermédiaires
- si cela vous intéresse, il est également très bon en portrait et en sport

On compare le EF 100/2,8 au RF 85/2.
Il y a quand même des domaines (en dehors de la macro) où un  2/85 permet plus de choses qu'un 2,8/100 qui est, lui, monté sur une bague EF/RF qui plus est.

Laurent31

Citation de: Opticien le Mars 05, 2021, 20:56:25
J'aime beaucoup cet objectif, c'est un des meilleurs que je possède (si ce n'est le meilleur), c'est sûr qu'il est excellent.
Maintenant, beaucoup pour son argent... à part la stabilisation (moins efficace d'ailleurs en macro aux forts rapports de grossissement), son ancêtre est quasi aussi bon pour presque la moitié du prix (ainsi que le 100 Sigma qui ne démérite pas).

Laurent31

En fait, perso, si je devais faire ce choix, je me poserais la question de savoir ce que je peux faire ou ce que j'ai envie de faire d'autres que des petits objets avec cet objectif. Ça pourrait aider pour le choix d'un des deux, l'un ou l'autre pouvant être plus pertinent selon les sujets souhaités.

Arnaud17

Dans les 85mm il y a du choix :

veni, vidi, vomi

ccaphotographies

Citation de: poussin jaune le Mars 03, 2021, 22:36:40
Bonjour à tous

Je veux acheter un objectif macro pour la photo de petit objet. C'est bien mais j'hésite entre le 100 mm macro EF Canon et le 85 mm macro RF. Les deux sont bien je suis sur mais a en prendre un seul il vaux mieux avoir lequel ? Je sais vous aller me dire avec raison qu'il n'ont la même bayonnette mais ce n'est pas vraiment un problème pour moi puisque j'ai un Canon 5 D mark II et un EOS R

Attendre le 100 macro RF série La qui va sortir cette année...

PiMouss

poussin jaune

Citation de: Arnaud17 le Mars 05, 2021, 23:02:08
Dans les 85mm il y a du choix :

Effectivement j'ai le choix pour le  85 mm MACRO il n'y en a qu'un seul LOL

Comme je fait remarquer très justement :

Citation de: PiMouss le Mars 06, 2021, 07:57:45
Il cherche un objectif macro...

Laurent31

Sinon, je pensais aussi, dans les macros 1:1, à un moindre coût que le 100L, avec une qualité optique au top également et bien adapté aux petits objets, il y a le Sigma 70 macro, vraiment excellent. Il pourra aller sur le reflex aussi. Si on passe sur ces petits manques (pas d'is et AF moins performant), ça peut être une solution
https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/311-70mm-f28-dg-macro-art.html?search_query=70+macro&results=11

rsp

Il y a aussi un 90 Tamron dont Luthval sort d'excellentes images sur le M6II. Les deux plus pérennes sont les RF 85 puis 100 quand il sera sorti.

APB

Il n'était pas question initialement de l'ancien EF 100 macro ?

rsp

Citation de: APB le Mars 09, 2021, 21:16:59
Il n'était pas question initialement de l'ancien EF 100 macro ?
C'était EF 100 ou RF 85, mais lequel des 3 EF, mystère. Vu le budget du RF 85 on a tous pensé au 100 LIS, mais peut-être par erreur.