Derniers rayons sur la Verte .

Démarré par SJean, Mars 05, 2021, 18:26:52

« précédent - suivant »

SJean

Prélude à une nuit très froide au-dessus de la mer de nuages .

Tikky2

Très joli. Bon quand on lit "la verte" et qu'on tombe sur une photo bleu-violette....La grande verte donc....:-)

Jean-Luc Vertut

certes carte postale
mais je trouve quand même cette photo envoutante :)

ps : n'étant pas de chamonix,
c'est laquelle "la verte" ?
la grande pyramide à droite ?

Nikojorj

La couleur est un peu forte oui.... Mais il y a quelque chose.
Crêt de la Neige?

labat

La saturation je pense un peu excessive pour moi.

SJean

Oui , Jean-Luc , la Verte ( donc l'Aiguille Verte de Chamonix ) est bien la pyramide de droite ( avec sur sa pente droite le rocher plus sombre des Drus ) . A gauche de l'image , à peine encore éclairé , c'est le Buet ( souvent dit " Mt Blanc des dames " qui dépasse de peu les 3000m .
Les couleurs de ces soirs de froid sec et vif sont souvent très intenses et , comme cela commence ici , après le coucher du soleil , juste avant la nuit , le ciel , à l'opposé du conchant , va prendre une teinte allant du bleu , en dessous , au rose carmin dense au-dessus : il faut donc attendre que le soleil ait disparu depuis un bon moment et se laisser envahir par  cette lueur à l'opposé ( ce n'est pas la lueur du couchant ) .

Nikojorj

Pris depuis le Gralet, plutôt que le Crêt de la Neige, alors? ?

Seb Cst

Il y a une très belle ambiance comme on peut les connaître en effet juste après le coucher de soleil.
Mais en effet tu n'y es pas allé de main morte avec la saturation, au point que cela ne peut plus être réaliste.
Je ne suis pas sûr que ce résultat s'accorde avec l'esprit de la prise de vue.

SJean

Non , Nikojorj , c'est depuis le Salève .
Seb , la saturation semble assez forte , en effet , mais c'est surtout du fait de l'utilisation du télé de 135 mm et je trouve que l'ambiance correspond bien au ressenti qu'on a dans ces moments plutôt rares .
Voici , le même soir , alors que la nuit est en train de tomber , une évolution de cette lumière .

PMT Photograhies

Très jolie image ! La saturation n'est pas gênante car c'est souvent très saturé à cette heure dans ces ambiances.

Au milieu avec le glacier qui descend ça doit être l'aiguille d'Argentière ; juste à sa gauche je ne sais pas
Ici et ailleurs - Photographie

lavialle15

La compo va bien ...
La saturation donne une originalité à ton image, et serait très bien dans le cadre d'une série sur ce thème ... coloré  ;)
Cdlt

SJean

En effet , PMT , c'est bien l'aiguille d'Argentière ( 3900 m ) et toute proche , légèrement en avant , plus pointue , c'est l'aiguille du Chardonnet ( 3824 m ) .
Merci lavialle15 , j'ai bien une série de cette soirée , mais comme je viens d'en proposer deux , je ne voudrais pas envahir et lasser  ;)

Seb Cst

Citation de: SJean le Mars 06, 2021, 00:49:38
Non , Nikojorj , c'est depuis le Salève .
Seb , la saturation semble assez forte , en effet , mais c'est surtout du fait de l'utilisation du télé de 135 mm et je trouve que l'ambiance correspond bien au ressenti qu'on a dans ces moments plutôt rares .
...

Salut.
Je les connais très bien ces lumières, et le phénomène est courant en hiver bien sûr.
Mais je n'ai jamais vu de magenta de l'espace comme ici. Il faut se méfier de sa mémoire visuelle.
Si cela te convient je n'ai nulle envie de polémiquer sur ton choix. Mais pour moi l'effet est trop forcé.

Cela n'enlève rien en revanche à la fascination qu'on peut avoir, surtout lorsqu'on connaît les lieux, pour l'effet de "compression" de perspective (au télé) consistant à faire tenir les Alpes du nord sur une seule photo, ou presque.

SJean

Seb , je comprends ton avis car même le Jpeg réduit tel que je l'ai posté n'a pas ce côté exagéré du magenta qui , sur le forum , déteint même sur la mer de nuages ! Chacun pourra donc imaginer la réalité sans cette
"teinture " . Mais la seconde photo , proche de la nuit , est plus conforme au réel .

JM Artémis

Quel panorama ! Avec un peu moins de ciel je trouve que ça met encore plus en valeur la bande montagneuse et je trouve intéressant de jouer avec la bande de nuages. Mais sinon c'est vraiment superbe et les couleurs ont le mérite de renvoyer à la dimension onirique que prend une telle scène quand on la vit.

PS : Merci pour les infos touristiques