Talon Pointe

Démarré par Acetic man, Mars 07, 2021, 10:26:07

« précédent - suivant »

Acetic man

Le Louvre Lens
Merci pour vos avis

agl33

bien saisi l'instant  ;)

vernhet

Formellement,ça me plait beaucoup ce genre  de photos qui provoque le spectateur en le forçant à faire effort pour (essayer de) comprendre l'agencement des différents plans de la scène qu'il observe, en jouant à la fois sur la profondeur de champ, les transparences, les reflets...Et puis l'instant précis est capté, la lumière parfaitement restituée, et le coup d'oeil se double d'un clin d'oeil ! Bravo.

labat

Oui oui et oui de reoui...fait du bien une tof comme celle là.

yaquinclic

Salut Acetic man

Bien joué, perturber (dans le bon sens) l'observateur fonctionne parfaitement chez moi.

A+ ;)

DOMDOM49

Pour ma part, je ne garderais ici qu'un carré gauche ...quoi ? ...oui sans le personnage donc (qui n'est pas pour moi le sujet ici) ..pourquoi ? et bien parce que je trouve que la partie de gauche a une certaine "magie" et qu'elle est cassée par la zone droite juste après la grille du sol ...Et puis, je n'ai jamais été pour mettre des personnages dans une image quand ils ne servent à "rien (attention ...rien "pour moi" bien sûr)

J'espère ne pas froisser ton talent ...je te donne juste un "avis" ...une remarque de ce que j'aurais vu à ta place ..et en rien la vérité
bref...j'essaye de faire pour ce que cette section critique a été fait  ;) :)

juste un avis donc ...

Acetic man

Un grand merci pour ces commentaires plutôt chaleureux !

Citation de: vernhet le Mars 07, 2021, 10:52:49
Formellement,ça me plait beaucoup ce genre  de photos qui provoque le spectateur en le forçant à faire effort pour (essayer de) comprendre l'agencement des différents plans de la scène qu'il observe, en jouant à la fois sur la profondeur de champ, les transparences, les reflets...Et puis l'instant précis est capté, la lumière parfaitement restituée, et le coup d'oeil se double d'un clin d'oeil ! Bravo.

Comme vous vous en doutez peut être celle-ci fait partie d'une série, c'est devenu une habitude chez moi, et d'ailleurs j'en ai déjà laissé à vos critiques quelques unes.
Quand tu parles de complexité d'agencement, de reflets, de transparences, d'instant, de lumière (elle est très spéciale dans cette galerie) tu mets le doigt exactement sur ce qui m'a plu et qui m'a fait réaliser cette série.

Acetic man

Citation de: DOMDOM49 le Mars 07, 2021, 13:49:54
Pour ma part, je ne garderais ici qu'un carré gauche ...quoi ? ...oui sans le personnage donc (qui n'est pas pour moi le sujet ici) ..pourquoi ? et bien parce que je trouve que la partie de gauche a une certaine "magie" et qu'elle est cassée par la zone droite juste après la grille du sol ...Et puis, je n'ai jamais été pour mettre des personnages dans une image quand ils ne servent à "rien (attention ...rien "pour moi" bien sûr)

J'espère ne pas froisser ton talent ...je te donne juste un "avis" ...une remarque de ce que j'aurais vu à ta place ..et en rien la vérité

juste un avis donc ...

Arrête de prendre autant de précautions avec moi !  ;D En proposant ici cette photo, comme toutes les autres, j'accepte le jeu, de prêter le flan à la critique. Du moment qu'elle est courtoise et argumentée (tiens prend ça au passage toi qui va te reconnaitre).
Sinon, elle resterait bien au chaud au fond de mon DD parce que c'est la plus belle photo de monde et que vous n'y connaissez rien !  ::)    ;D

Pour ce qui est de ta proposition, ben du coup je viens de regarder. Ca se conçoit très bien, mais c'est une autre photo, et comme expliqué juste au dessus, celle-ci fait partie d'une série qui possède ses propres cohérences. L'une d'elles est qu'il y ait un jeu entre le lieu, les agencements, les oeuvres présentées et les humains, ici les spectateurs.
Et bien entendu, comme cela a déjà été maintes fois écrit ici, il faut regarder toute la série, ce que ce forum ne permet pas facilement.

SPOTMATIK

saisi dans l'instant , le personnage contraste bien avec le tableau coloré de gauche : peut-être à reconduire avec un modèle semblable se la jouant pareil avec un autre port de tête ...... ;)

Acetic man

Citation de: SPOTMATIK le Mars 07, 2021, 17:35:54
saisi dans l'instant , le personnage contraste bien avec le tableau coloré de gauche : peut-être à reconduire avec un modèle semblable se la jouant pareil avec un autre port de tête ...... ;)

Merci, je comprends.
Mais le terme de modèle n'a peut être pas le même sens pour nous deux.
Cette femme est une inconnue, qui passait....pas une modèle que j'aurais dirigée, ce dont je suis incapable

MFloyd

Excellent. Couleurs. Composition. Bravo 👏
(cliquez ev. sur l'image)

Arnaud17

Cette photo me plait énormément, le coup d'œil était là.
Madame talon-pointe seule tiendrait dans un beau carré.
Ceci n'est que l'avis d'un amateur encore éclairé au gaz.
veni, vidi, vomi

Acetic man

Je vous propose la petite soeur, qui a été écartée au profit de la première.

brunotroussier

la Une sans hésiter avec sa compo parfaite, le coloris approprié, le contraste flou-net avec son sujet en adéquation.
Bravo
Bruno
Bruno38

Jean-Luc Vertut

Citation de: DOMDOM49 le Mars 07, 2021, 13:49:54

juste un avis donc ...

je suis assez d'accord avec ce point de vue :
je comprends le concept de la photo originale
mais, sur le plan visuel
je trouve que la grille au sol casse la dynamique graphique de l'image
et que le personnage en noir
avec son geste anecdotique
ne rentre pas, pour moi, dans la composition au sens visuel du terme

donc, ce recadrage proposé me parait pertinent :)

de même pour la 2 (#12)
je trouve la composition et le jeu graphique entre les 3 tableaux
particulièrement intéressant :)
mais que le fragment de personnage noir
casse l'équilibre visuel
au profit d'un concept sériel où seule sa présence se justifie
mais pas la logique de l'image

Acetic man

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 08, 2021, 00:30:03
je suis assez d'accord avec ce point de vue :
je comprends le concept de la photo originale
mais, sur le plan visuel
je trouve que la grille au sol casse la dynamique graphique de l'image
et que le personnage en noir
avec son geste anecdotique
ne rentre pas, pour moi, dans la composition au sens visuel du terme

donc, ce recadrage proposé me parait pertinent :)

de même pour la 2 (#12)
je trouve la composition et le jeu graphique entre les 3 tableaux
particulièrement intéressant :)
mais que le fragment de personnage noir
casse l'équilibre visuel
au profit d'un concept sériel où seule sa présence se justifie
mais pas la logique de l'image

Eh ben... Si je devais réfléchir à tout ça, théoriser à ce point là, je ne ferai que 2 ou 3 photos par an.
De la spontanéité que diable !

Et si tout bêtement c'était le sujet de ma série, l'interaction entre les visiteurs, le lieu et les oeuvres, hum ... ?

Tikky2

Sans le personnage qui n'apporte rien car il n'est pas esthétique dans l'image. Gros aplat noir etc...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Acetic man le Mars 08, 2021, 12:14:36
Eh ben... Si je devais réfléchir à tout ça, théoriser à ce point là, je ne ferai que 2 ou 3 photos par an.
De la spontanéité que diable !

Et si tout bêtement c'était le sujet de ma série, l'interaction entre les visiteurs, le lieu et les oeuvres, hum ... ?

je donnais juste mon avis :)
il ne vaut pas plus que n'importe quelle autre opinion...

mais il me semble que la théorisation vient nécessairement au moment de sélection (editing)
lors de la construction d'une série
curieusement, c'est cette interaction que vous décrivez qui est pour moi toute théorique sur ces images
la construction graphique me dit tout autre chose

la spontanéité oui, bien sur :)
mais je crois que la spontanéité du regard du spectateur
est également à prendre en compte
et c'est le contenu graphique de l'image qui y contribue

le tout à mon simple avis, bien entendu :)

Jaydee

SPOTMATIK

Citation de: Acetic man le Mars 07, 2021, 17:46:10
Merci, je comprends.
Mais le terme de modèle n'a peut être pas le même sens pour nous deux.
Cette femme est une inconnue, qui passait....pas une modèle que j'aurais dirigée, ce dont je suis incapable
pas grave , c'est inscrit dans ton vécu ....... et à la prochaine occasion de la refaire en conditions semblables , ça va tilter !!!!! ;)

Maagma

Citation de: Tikky2 le Mars 08, 2021, 12:16:59
Sans le personnage qui n'apporte rien car il n'est pas esthétique dans l'image. Gros aplat noir etc...

Idem.
:)
Le temps qui passe en photo.

Acetic man

Citation de: Tikky2 le Mars 08, 2021, 12:16:59

Comme ça les avis sont partagés. L'unanimité est toujours suspecte.

Acetic man

Citation de: SPOTMATIK le Mars 08, 2021, 14:15:32
pas grave , c'est inscrit dans ton vécu ....... et à la prochaine occasion de la refaire en conditions semblables , ça va tilter !!!!! ;)

Je ne crois pas non  :)

Acetic man

Citation de: brunotroussier le Mars 07, 2021, 23:06:21
la Une sans hésiter avec sa compo parfaite, le coloris approprié, le contraste flou-net avec son sujet en adéquation.
Bravo
Bruno

Merci !

Acetic man

Acetic man

Citation de: yaquinclic le Mars 07, 2021, 13:08:20
Salut Acetic man

Bien joué, perturber (dans le bon sens) l'observateur fonctionne parfaitement chez moi.

A+ ;)

Merci !

Acetic man

Citation de: labat le Mars 07, 2021, 12:05:32
Oui oui et oui de reoui...fait du bien une tof comme celle là.

Un grand merci

Acetic man

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 08, 2021, 12:32:43
je donnais juste mon avis :)
il ne vaut pas plus que n'importe quelle autre opinion...

mais il me semble que la théorisation vient nécessairement au moment de sélection (editing)
lors de la construction d'une série
curieusement, c'est cette interaction que vous décrivez qui est pour moi toute théorique sur ces images
la construction graphique me dit tout autre chose

la spontanéité oui, bien sur :)
mais je crois que la spontanéité du regard du spectateur
est également à prendre en compte
et c'est le contenu graphique de l'image qui y contribue

le tout à mon simple avis, bien entendu :)

Je sais que tu me donnes ton avis, et je t'en remercie ! Tant que la courtoisie et les arguments sont là, tout me va.

Tu me parles d'editing... Quand j'ai en tête une série, avec un fil rouge, des cohérences entre les photos à respecter, les prises de vue en tiennent compte ! Ici, d'absence mon éditing, cette photo n'avait pas à être coupée pour éliminer cette dame, puisque c'était en quelque sorte mon crédo du moment.
Ce que tu proposes s'entend parfaitement, mais pas pour cette série au moment où je l'ai construite

Acetic man

Merci à tous d'avoir prit la peine de laisser votre avis

Jean-Luc Vertut

Citation de: Acetic man le Mars 08, 2021, 18:27:00
Je sais que tu me donnes ton avis, et je t'en remercie ! Tant que la courtoisie et les arguments sont là, tout me va.

Tu me parles d'editing... Quand j'ai en tête une série, avec un fil rouge, des cohérences entre les photos à respecter, les prises de vue en tiennent compte ! Ici, d'absence mon éditing, cette photo n'avait pas à être coupée pour éliminer cette dame, puisque c'était en quelque sorte mon crédo du moment.
Ce que tu proposes s'entend parfaitement, mais pas pour cette série au moment où je l'ai construite

en fait, je ne propose pas vraiment :)
je dis juste qu'entre l'intention claire
(et que vous définissez bien)
et ce que je vois sur les deux photos, il y a, pour moi, un profond décalage

Acetic man

Je ne pense pas.
Le thème que je me suis imposé est clair : interaction entre les spectateurs, les œuvres, le lieu.
Si j'enlève cette dame....

Tikky2

Citation de: Acetic man le Mars 08, 2021, 18:49:33
Je ne pense pas.
Le thème que je me suis imposé est clair : interaction entre les spectateurs, les œuvres, le lieu.
Si j'enlève cette dame....
Et que tu attends quelqu'un autre de différent....

Acetic man

Citation de: Tikky2 le Mars 08, 2021, 19:01:41
Et que tu attends quelqu'un autre de différent....

Je répondais à JL V. qui prône un jeu entre les positionnements des tableaux dans l'espace, dans le cadre, uniquement, sans personnage.
Cette femme ou quelqu'un d'autre, en tout cas pour lui, serait équivalent, c'est à dire en trop.

Je pense que c'est une vision unitaire de cette photo que vous avez, et pas une vision d'ensemble de la série. Mais c'est normal, ici on ne peut proposer cette vision.

En tout cas cette photo existe, tout comme la série. Et elle a été exploitée comme ça.

Clic-Clac 51

Je suis toujours aussi fan de ce rendu
Denis ;)

lavialle15

Un top que la première, excellent coup d'oeil !
Cdlt

Nikon Nissoumi

Citation de: Acetic man le Mars 07, 2021, 10:26:07
Le Louvre Lens
Merci pour vos avis

Excellent.
J'ai mis du temps à savoir la décrypter correctement et rien qu'en cela, elle est remarquable.
L'intérêt et la beauté du lieu me renvoient d'autant plus à la morosité qui est mienne que les musées soient fermés depuis trop longtemps déjà.
Vivement que nous puissions retrouver nos terrains de jeu favoris parce maintenant, j'en crève.