Levé de jour sur Castelanne.

Démarré par poc128, Mars 10, 2021, 13:09:55

« précédent - suivant »

poc128

Un matin d'hiver du haut du col des Lecques (1900m).
Je précise que je n'ai pas touché aux couleurs.

Take a walk on the wild side..

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Jean-Luc Vertut

Il y beaucoup d'arbres à 1900m dans ce pays !

sinon, il me semble que cette photo
pourrait tirer avantage
d'un peu plus d'exposition (+1stop au moins)
en post-traitement :)

Lucky49

Belle ambiance et belle couleurs.
Luc

poc128

Citation de: nanot le Mars 10, 2021, 13:36:21
Belle ambiance et lumière.....

Citation de: Lucky49 le Mars 10, 2021, 15:56:40
Belle ambiance et belle couleurs.

Merci mais je n'ai fais qu'appuyer sur le petit bouton ! ;D

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 10, 2021, 13:53:09
Il y beaucoup d'arbres à 1900m dans ce pays !

sinon, il me semble que cette photo
pourrait tirer avantage
d'un peu plus d'exposition (+1stop au moins)
en post-traitement :)

C'est possible voire probable mais ce serait faire mentir la nature.
Merci pour ton avis.
;)
Take a walk on the wild side..

Arnaud17

C'est une belle prise de vue très matinale.
Je soupçonne qu'en trichant tu aurais pu magnifier les couleurs du premier plan.
veni, vidi, vomi

poc128

Citation de: Arnaud17 le Mars 10, 2021, 21:22:34
C'est une belle prise de vue très matinale.
Je soupçonne qu'en trichant tu aurais pu magnifier les couleurs du premier plan.

Oui mais comme tu le fais toi même ce serait tricher et j'ai horreur de tricher.
Merci pour ton avis.
;)
Take a walk on the wild side..

egtegt²

En quoi ajuster l'exposition est-il tricher ? Après tout c'est de toute façon quelque chose d'artificiel. Personnellement je remonterais un peu l'exposition.

Tikky2

Citation de: poc128 le Mars 11, 2021, 08:56:09
Oui mais comme tu le fais toi même ce serait tricher et j'ai horreur de tricher.
Merci pour ton avis.
;)

Ça, si peux me permettre, c'est une posture purement intellectuelle. Elle n'a pas de sens technique, ni morale. Penser qu'une image non retouchée est plus "réaliste", plus "vraie" et/ou correspond à la réalité alors qu'une image retouchée s'en éloigne est techniquement faux, c'est même précisément l'inverse.

Un capteur photo n'est pas un œil ou un ensemble œil/cerveau. Un capteur est parfaitement incapable de voir ce que voit un œil. Dans certains domaines le capteur est plus performant, d'antres moins performant qu'un œil et à certains égards parfois juste différents. Bilan, dans beaucoup de cas, ce que renvoie le capteur n'a juste rien à voir avec ce que voit un humain au même moment et au même endroit. Donc il ne restitue en rien la réalité visuelle mais une image "de capteur" a laquelle s'ajoute un post traitement automatique fait soit par le boitier (jpg) avec des paramètres choisis par le constructeur qui, même réglés à zéro par l'utilisateur, existent bel et bien, soit par le derawtiseur externe qui lui aussi à ses options par défaut. Bilan, une image de capteur sans retouche est au moment où elle s'affiche, retouchée quand même et  malgré toi par défaut par une chaine de retouche que tu ne maitrise pas et ne correspond pas à la réalité non plus. Vouloir préserver cette variante dont on ne maitrise rien et qui est la plupart du temps infidèle n'est en rien un gage d'authenticité. Si certains choisissent d'embellir (selon leur goût) la réalité en post-traitement, beaucoup s'acharnent juste en corrigeant la photo à lui rendre un rendu proche de la réalité du moment, ce que le boitier ne sait pas faire.

Concernant l'aspect moral, c'est un autre débat. Tant qu'il s'agit de transformer une image "capteur Nikon/Canon etc...+ LR ou C1" en image reflétant la réalité, ce n'est pas un sujet. S'il s'agit d'embellir l'image, ma foi, aucune morale à mon sens exige que la photo ne doit être que le strict reflet de la réalité.

egtegt²

Entièrement d'accord, et j'ajouterais que ce que nous voyons n'est pas non plus la réalité, c'est l'interprétation par notre cerveau de ce que perçoivent nos yeux, ces derniers ne percevant qu'une petite partie de la réalité.

poc128

Oui je sais nos chers boîtier nous mâchent un peu le travail mais ce que je veux dire c'est que je veux rester au plus près qu'il est possible de la scène que j'ai photographié.
Il m'arrive parfoisde "bidouiller" mes macros mais jamais mes paysages, ce n'est pas vraiment une question d'éthique mais en général je déclenche quand ce que je vois me plait et j'essaye de ne pas trop dénaturer la PDV.
Mais encore une fois je suis d'accord avec vous les APN ne nous rendent pas une image de la réalité il y a toujours une part de traitement électronique de la part de nos boîtiers.
merci à vous.
;)
Take a walk on the wild side..