[Voyage] Escapade de 24h a Puerto Quinchana, dans le sud de la Colombie

Démarré par Sebas_, Mars 10, 2021, 04:25:17

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,
En ces durs temps de confinement en France, je me permet de poster un peu de "vert" et d'exotisme d'un petit village dans le Huila, au sud de la Colombie.

Puerto Quinchana, comme son nom ne l'indique pas, est un petit village des Andes colombienne. Ancien territoire FARC dont on peut encore en voir les marques, c'est un petit village traditionnel typique de la région. Il est surtout connu pour son "cementerio de niñas" (cimetières d'enfants) et parce que c'est le départ d'un trek de 4 jours pour aller a la "laguna Magdalena", le lac dont est originaire le fleuve Magdalena, le plus grand du pays qui vient se jeter dans la mer caraïbe.
Il est aussi reputé pour ses truites, qui sont elevées dans les eaux pures des ruisseaux des alentours (d'ou son nom  ;) )

On y accede par 4x4, bien que la route soit étonnamment praticable par temps sec:

2102_Quinchana -04 by Seb Mar, sur Flickr

Oui, ca vous l'aurez deviner, il pleut pas mal dans la région, d'ou toute cette végétation:

2102_Quinchana -18 by Seb Mar, sur Flickr

On traverse quelques hameaux:

2102_Quinchana -14 by Seb Mar, sur Flickr

Mais la plupart des constructions sur la route sont des fincas, qui cultivent le café et le lulo en famille, au bord du fleuve:

2102_Quinchana -35 by Seb Mar, sur Flickr

Sebas_

Arrivée au bled, tout le monde est au champs.
Depuis sa "reprise" par le gouvernement colombien, le village s'est complètement dépeuplé et est en crise. Une des solution envisagée est de developper le tourisme et le birdwatching, donc le prêtre du village a obtenu une bourse pour faire repeindre toutes les maisons avec les oiseaux de la région pour leur donner un trait touristique.
"Développement touristique" est un bien grand mot pour un village sans hotel! Du coup, on passe la nuit chez l'habitant, mais dur de communiquer sans signal téléphonique! Apres 2 heures a rechercher la personne chez qui on doit passer la nuit (voir plus bas), on croise enfin des locaux:

Fidele a mon habitude, je me pose avec le gamin et le fait marrer pour prendre quelques photos sur le vif:

2102_Quinchana -59 by Seb Mar, sur Flickr

Ce qui me permet par la suite de prendre un portrait posé du père, fière comme un coq sur sa moto:

Pere & Fils by Seb Mar, sur Flickr

Il faut dire que la plupart se déplace a pied, voir a cheval vu les conditions difficiles:

2102_Quinchana -142 by Seb Mar, sur Flickr

Sebas_

Puis c'est le départ (deja bien tardif) vers le cimetières des petite filles ("Cementario de Niñas).
Contrairement a ce que son nom donnerait a penser (décidément...) c'est un endroit tres calme, ideal pour se ressourcer.
Son nom vient des tombes minuscules retrouvée sur ce flan de montagne, mais on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé.

2102_Quinchana -115 by Seb Mar, sur Flickr

Fidele a la region, on trouve inévitablement des statues pré-colombiennes, dont ici aussi personne n'a vraiment d'informations:

Cementerio de Niñas by Seb Mar, sur Flickr

La vue est vraiment magnifique, et donne sur le fameux fleuve:

Rio Madgena by Seb Mar, sur Flickr

Par contre, il se fait tard, nous devons (deja) rentrer, sans avoir pu voir les cascades ni avoir pu trouver des truites pour l'hotel..

Sebas_

Mais bonne surprise, la dame chez qui nous dormons (dans la chambre de son fils, apparement tres croyant vu le nombre de statue de la vierge) est aux fourneaux:

Cuisinere by Seb Mar, sur Flickr

Et nous voici avec ces fameuses "truchas" de la région, cuite au feu de bois:

2102_Quinchana -154 by Seb Mar, sur Flickr

Délicieux repas, tout en simplicité, dont on termine forcement par un "tinto", le cafe produit sur place:

2102_Quinchana -144 by Seb Mar, sur Flickr

Sebas_

Voila, en espérant vous avoir changés un peu les esprits avec ces quelques photos exotiques sans prétentions.
Malheureusement ce sont des derniers que j'ai faite avec mon appareil, vu que je me suis fait braquer il y a peu (la violence reprend beaucoup en Colombie des derniers temps, les gens ont faim...)

PBnet2

Merci Sebas_ pour le partage, toujours curieux de ces contrées pas beaucoup visitées pour moi. C'est quoi le "truchas" ? bonne chance pour tes futurs périples !

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Mars 10, 2021, 05:01:21
Merci Sebas_ pour le partage, toujours curieux de ces contrées pas beaucoup visitées pour moi. C'est quoi le "truchas" ? bonne chance pour tes futurs périples !
Merci PBNet. C'est des truites ;)

makhno

merci pour ton partage,tu nous fais voyager,tu as récuperé un boitier tt mieux
Paix dans le Monde

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

labat

Verso92

Merci pour la balade !

;-)

(bizarre cette photo N&B au milieu des photos en couleurs : ça rompt un peu l'homogénéité, je trouve...)

agl33

Bru

J'ai fait du panier à salade à Bogota.

Les flics locaux (Très sympa) trouvaient que j'étais dans une zone dangereuse. Ca m'a donné une expérience en plus.

Moi aussi j'étais heureux en Colombie.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Sebas_

Merci a tous pour vos messages!

Citation de: makhno le Mars 10, 2021, 05:18:46
merci pour ton partage,tu nous fais voyager,tu as récuperé un boitier tt mieux
Malheureusement non, c'est les dernières images que j'avais a traiter... Vu mon salaire ici, je ne vais pas pouvoir me reprendre qqch d'aussi quali que ce que j'avais, mais je vais essayer de récupérer un 6D d'occas avec un 50 STM d'ici 5-6 mois j'espere.

Citation de: PMT Photograhies le Mars 10, 2021, 05:31:49
Une belle série d'images !
Merci! Dur de retransmettre la sensation d'air libre de de "vert" avec de pixels, mais on fait ce qu'on peut!

Citation de: labat le Mars 10, 2021, 06:30:48
Du bien fait, je te remercie aussi du partage.
Merci!

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2021, 08:51:48
Merci pour la balade !
;-)

(bizarre cette photo N&B au milieu des photos en couleurs : ça rompt un peu l'homogénéité, je trouve...)

Merci Fabrice!
Effectivement le N&B fait un peu "tache" avec du recul. Ke n'avais pas spécialement prévu de faire une serie sur Quinchana a la base (mais a la suite du vol de mon boitier, on va dire que c'est une sorte d'hommage ou de thérapie de poster les dernières images faite avec?). Par contre je prepare une serie de portraits de la Colombie en Noir & Blanc. Mais tu as raison, j'aurais du garder l'homogénéité pour cette serie et la repasser en couleur pour le post. Je serai plus vigilant la prochaine fois!

Citation de: Stepbystep le Mars 10, 2021, 09:06:41
Encore ? Décidément ces contrées sont un vrai guet-apens pour les photographes.  >:(

Merci pour le partage.

Oui, c'est bien dommage d'ailleurs... Le dernier vol avec violence (et le premier EF 50L que je me faisait braquer du coup) c'était au Perou il y a 3 ans, et j'ai gagné 8 points de suture a l'arcade. La j'ai appris la leçon et je m'en suis sorti sain et sauf, "gracias a Dios" comme ils disent ici

Citation de: agl33 le Mars 10, 2021, 09:59:12
beau partage que ce reportage, merci beaucoup
Merci!

Citation de: Bru le Mars 10, 2021, 10:00:39
J'ai fait du panier à salade à Bogota.

Les flics locaux (Très sympa) trouvaient que j'étais dans une zone dangereuse. Ca m'a donné une expérience en plus.

Moi aussi j'étais heureux en Colombie.

Il faut toujours faire tres attention dans ces contrées que tu connais bien.. Les flics effectivement sont assez sympa _comme tout le monde ici en regle générale d'ailleurs_ mais pas tres efficaces et surtout la corruption gangrene tous les étages. Les flics de l"inteligencia" m'ont demande mon compte iCloud pour suivre mon iPhone volé. 2 heures après il disparaissait des radars, donc mon mot de passe a ete utilisé.. Mais sinon, effectivement ils sont tres gentils (aussi bien les Carabineros, les flics municipaux que la police touristique qui vient souvent jouer au billard a l'hôtel).
Apres, comme je disait plus haut, il ne se passe pas un jour sans que nous entendions parler d'une attaque violente dans le village ou je vis.
Dans le cas de la notre, les mecs ont tirés une balle dans la jambe du chauffeur qui nous accompagnait, sans sommation, avant de nous adresser la parole et nous demander nos affaires. Il a essayé de résister et s'est prit 5 coups de couteaux dans le dos, une fois a terre. C'est dans un endroit assez touristique, ou il nous est arrivé d'envoyer 500 personnes/semaine en haute saison (ca fait partie du tour qui sort le plus a l'hotel). Nous y étions deja allé 3-4 fois, sans qu'il ne nous arrive rien, mais il faut toujours etre vigilant. Quand les locaux disent que c'est des endroits dangereux, il faut écouter.. Surtout après la pandémie: les gens ont faim.

Ca ne m'a pas empêcher de faire de photos dans les favelas au Brésil, dans les manifs en Argentine ou dans les "comunas" en Colombie, mais il faut vraiment faire gaffe..

MacMeul

kochka

Merci de ce reportage sur un coin où nous ne sommas pas allés, par prudence.
C'est triste de voir la violence revenir, alors que le pays est superbe.
J'ai l'impression qu'après une période de retour au calme, la violence revient. Mais en même temps, comment retourner travailler lorsque l'on a vécu de l'impôt révolutionnaire, de la violence et du trafic de drogue pendant des années?
Technophile Père Siffleur

Pinoy

:) Merci pour le partage. Si tout va bien j'irai peut-être un jour en Amérique du sud mais pas en Colombie.

Sebas_

Citation de: Pinoy le Mars 12, 2021, 12:31:08
:) Merci pour le partage. Si tout va bien j'irai peut-être un jour en Amérique du sud mais pas en Colombie.
Tu as tord, c'est un pays magnifique! Les gens sont tres accueillants, toujours prêts a rendre servir.
J'y vis depuis maintenant 6 mois, et c'est un gros coup de coeur (malgres quelques passages un peu durs)

Amaniman

Verso92

Citation de: Sebas_ le Mars 12, 2021, 17:02:47
Tu as tord, c'est un pays magnifique! Les gens sont tres accueillants, toujours prêts a rendre servir.

+1

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

kochka

Citation de: Pinoy le Mars 12, 2021, 12:31:08
Ce n'est peut-être pas le premier pays auquel on pense en Amérique du sud, mais il reste intéressant, avec un autre regard.
Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: Sebas_ le Mars 12, 2021, 17:02:47
J'y vis depuis maintenant 6 mois, et c'est un gros coup de coeur (malgres quelques passages un peu durs)

Tu habites à San Augustin?

Cheps