Suivi firmware Fuji - intéressant pour achat d'occasion ?

Démarré par Ricounet2, Mars 10, 2021, 16:39:55

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Ricounet2 le Mars 12, 2021, 10:23:09
Je suis assez impressionné par le résultat.

En venant chez Fuji, et à la vue de la littérature abondante sur les résultats mitigés de développement des RAF sur Lightroom, j'avais la crainte de devoir acheter une licence Capture One. Les quelques essais que je fais depuis hier me conviennent.

L'écart C1 / Lightroom est-il toujours palpable ? Si oui, sur quels types de paramètres ?

Difficile de répondre à cette question, à moins d'être utilisateurs des deux et de manière significative.

Ensuite, pour peu qu'il y en ait un qui dématrice mieux les RAF ne fait pas nécessairement de celui-ci un choix inéluctable. Si l'écart à pu être significatif à une époque, cela n'a jamais empêché quiconque d'utiliser l'un ou l'autre.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Mars 11, 2021, 20:17:08
Ben je vais pas me faire chier à chercher un truc dont je connais le résultat et pour lequel je n'ai rien à prouver. Mais oui, c'est sur le forum, dans la section Fuji ;)

C'est un choix qui se respecte.
La question n'est pas de prouver quoi que ce soit mais simplement de partager. Pour ceux que visiblement, ça interesse.

doppelganger

Je répondais à cette question :

Citation de: Ricounet2 le Mars 12, 2021, 10:23:09
L'écart C1 / Lightroom est-il toujours palpable ? Si oui, sur quels types de paramètres ?

Sparrow


doppelganger

Citation de: Sparrow le Mars 12, 2021, 17:00:43
Euh, j'ai pas compris là.  ???

Normal, j'ai répondu de travers. Voilà ce qui arrive quand on fait deux choses à la fois. My bad.

Pour revenir sur le sujet, tu peux toujours partager les raf de ton comparatif. Me suffit ensuite d'exporter tel quel. Ce serait plus pertinent qu'un comparatif avec d'autres échantillons.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Mars 12, 2021, 17:17:27
Normal, j'ai répondu de travers. Voilà ce qui arrive quand on fait deux choses à la fois. My bad.

Pour revenir sur le sujet, tu peux toujours partager les raf de ton comparatif. Me suffit ensuite d'exporter tel quel. Ce serait plus pertinent qu'un comparatif avec d'autres échantillons.

Pas grave.

Sinon ouais, on pourrait faire ça.

doppelganger

#56
A défaut de trouver une scène pertinente, j'ai pioché dans mes fichiers et sorti une prise de vue avec tout plein de couleurs. J'ai mis le fichier sur une carte SD, puis dans le X-T3 et j'ai sorti une version pour chaque simulation.

Seule modification dans C1, +100 dans "Affaiblissement de la lumière" de l'outil "Correction de l'objectif". Ça a pour effet de corriger le vignetage comme le fait le boitier sur les jpeg, en gros. La prise de vue ayant été réalisée à f/8, ça éclairci à peine les coins, au final.

Exports identiques d'un bout à l'autre des fichiers jpeg et des variantes issues du raw. Jpeg sRGB qualité 80% afin que tout passe sous les 360ko du forum (beaucoup de couleurs et de détails).
Dans tous les cas, ce sera raw d'abord, jpeg boitier ensuite.

Provia

doppelganger


doppelganger


doppelganger


doppelganger


doppelganger


doppelganger


doppelganger


doppelganger


doppelganger


doppelganger

Classic Negative. Seule la version C1 puisque non présente dans le X-T3.

Ricounet2

Merci pour ces essais.
Comme pour Lightroom, le résultat me semble très bon. C'est au point tout ça !