Quel objectif pour des photos d'insecte ?

Démarré par Rami, Mars 11, 2021, 11:42:21

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

J'ai déjà fait des photos d'abeilles en train de butiner les fleurs de mon cerisier, mais avec un 55 micro, il faut que je m'approche beaucoup et je les fait fuir si elles ne sont pas totalement absorbées par leur repas.
Je me pose donc la question de la bonne solution pour faire ce type de photos en restant plus loin des fleurs :
- objectif macro de plus longue focale ? Chez Nikon, il y a un 105 et on trouve de vieux 200, qui ne semblent pas être sensationnels.
- télé + bague allonge ?

merci pour vos avis
Nikonairien (ou presque)

Sevgin, last viking of Sweden

pour le bio, à partir du 105, c'est mieux adapté....
55 + bague: tu verras MIEUX dans leur regard, leur effroi de voir un Nikoniste si proche! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Rami le Mars 11, 2021, 11:42:21
Chez Nikon, il y a un 105 et on trouve de vieux 200, qui ne semblent pas être sensationnels.

Le f/4 200 micro Nikkor AF-D a très bonne presse.

Le f/2.8 105 AF-S est également très recommandable.

Sinon, il y a plein d'opportunités chez les indépendants (Sigma, Tamron...).

Citation de: Rami le Mars 11, 2021, 11:42:21
- télé + bague allonge ?

Combinaison pas toujours optimale, surtout quand le télé n'est pas au mieux à sa distance de PdV minimale...

titisteph

Citation- télé + bague allonge ?

Un télé et des bagues allonges, ça marche bien en proxi (pour shooter une fleur ou une libellule). Mais pour une abeille, à moins d'accepter de cadrer large, ça ne sera pas suffisant. Car il faut beaucoup de tirage pour cadrer proche du rapport 1 avec, mettons, un 200 ou 300 mm. Sans parler de la perte de piqué induite (qui peut rester raisonnable selon les formules optiques).

Un 105 macro est à mon avis intéressant, car le 200 Nikon est rare et cher.

jaric

Je suis un peu dans le même cas, je n'ai en objectif macro que le 2.8/60. Lorsque je veux photographier des insectes farouches, j'utilise le 300 PF qui a une MaP mini de 1,40 m (l'ancien 300 AFS IF-ED marche tout aussi bien) couplé au TC-14E III. Le champ couvert ne dépasse guère 50mm dans ces conditions (idéal pour les libellules notamment).

Rouquet

Il est préférable d'avoir au moins un 90mm macro pour ne pas être collé sur l'insecte (ombre+ insecte qui décolle au loin).

J'utilise un 150 macro de Sigma pour les insectes lents et le 300PF (avec TC1.4) pour les insectes rapides. Quand j'avais acheté le 150 macro, le 300 PF n'existait pas. Si c'était à refaire, je prendrais un 100 mm  macro en complément du 300PF. Pour quelqu'un qui n'aura pas de 300 PF dans un futur, un 150 ou un 180 macro (Sigma, Tamron...) est un bon compromis. La photo jointe est faite au 300 PF+ TC

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Toujours au 300, en 24x36 avec un léger crop. Pratique pour ne pas effrayer la bête, si on est trop près elle retourne au fond de son trou.
Avec leur MAP mini à 1,4m, les deux 300 f/4 sont vraiment sympa, le mieux étant le PF, plus léger et avec VR.

D60_3342_Tégénaire by N08/]Atraversleprisme _3, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

ergodea

le 105 2.8 macro est très bien mais aussi le 300 f/4 afs bien que plus porté proxy

J'ai le 60 2.8 macro qu'on m'a donné suite à un problème d'af et pourtant il fonctionne bien...
Le tout est d'habituer les abeilles, les insectes à ta présence...C'est comme pour l'animalier...L'approche est extrêmement importante. Si tu ne fais pas ça, tu auras les mêmes problèmes avec un 105 2.8 par exemple

Je me souviens avoir pris des abeilles avec un 50 mm + bague et le d40, le tout en manuel, couchée sur le sol , le tout étant des gros plans d'abeilles (trop la flemme d'aller les rechercher ; ) )


PhR

La macro n'est pas ma spécialité, mais j'aime bien faire du frelon asiatique avec un vieux Sigma 105 2,8 DG (15 ans d'age) monté sur un 'vieux' D4 (celui dont on disait qu'il ne faisait pas la map  ;D)

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 11, 2021, 21:23:02
Toujours au 300, en 24x36 avec un léger crop. Pratique pour ne pas effrayer la bête, si on est trop près elle retourne au fond de son trou.
Avec leur MAP mini à 1,4m, les deux 300 f/4 sont vraiment sympa, le mieux étant le PF, plus léger et avec VR.


Je n'aime pas les araignées mais cette photo est plutôt sympa

seba

Citation de: ergodea le Mars 12, 2021, 22:38:19
Je n'aime pas les araignées...

Comment est-ce possible ? Des créatures fascinantes.

ergodea

Citation de: seba le Mars 12, 2021, 23:00:21
Comment est-ce possible ? Des créatures fascinantes.

euh...tu plaisantes dis?  hein?


ergodea

Citation de: seba le Mars 12, 2021, 23:16:11
Pas le moins du monde.

https://www.quae.com/produit/1468/9782759227181/fascinantes-araignees

Bon...d'accord...D'un point de vu purement entomologiste,  je veux bien croire qu'elles sont fascinantes...Tant qu'elles restent loin de moi, elles le sont...

seba


M13

Bonjour,
Frelon asiatique ou non! avec un D70 et un 60AFD

M13

Une autre (images de 2007)

55micro

Citation de: ergodea le Mars 12, 2021, 22:38:19
Je n'aime pas les araignées mais cette photo est plutôt sympa

Merci. Je peux te dire que mon épouse était partie à dix mètres  ;D
Choisir c'est renoncer.

M13

Une epeire feuille de chêne dans un lit de linaigrettes!

Roland29

Citation de: M13 le Mars 13, 2021, 10:36:56
Bonjour,
Frelon asiatique ou non! avec un D70 et un 60AFD

C'est un frelon européen.

sifoto

#21
Citation de: Rami le Mars 11, 2021, 11:42:21
Bonjour,

J'ai déjà fait des photos d'abeilles en train de butiner les fleurs de mon cerisier, mais avec un 55 micro, il faut que je m'approche beaucoup et je les fait fuir si elles ne sont pas totalement absorbées par leur repas.
Je me pose donc la question de la bonne solution pour faire ce type de photos en restant plus loin des fleurs :
- objectif macro de plus longue focale ? Chez Nikon, il y a un 105 et on trouve de vieux 200, qui ne semblent pas être sensationnels.
- télé + bague allonge ?

merci pour vos avis

Plus qu'un changement d'objo, ce serait ta technique à revoir.
Si tu approches de la bestiole pour la photographier c'est mort, ton mouvement la fait fuir. Le mieux est de choisir une fleur, de ne plus bouger et attendre le temps qu'il faut son arrivée  ;)
Ici je suis environ à 4cm de l'abeille  :)



Avec de la patience et du calme certaines bestioles viennent même "manger dans la main"  :D


Roland29

A propos de ce fil...

Quelqu'un aurait-il essayé cet engin : LAOWA 24mm f/14 2X Macro Probe


ELWOOD

#23
Citation de: ergodea le Mars 12, 2021, 22:38:19
Je n'aime pas les araignées mais cette photo est plutôt sympa

Il y a aussi cette solution
tous les objectifs peuvent convenir
et le modèle ne prend pas de risques  ;D

J'utilise des objectifs (anciens et moyens) dédiés macro
sans obtenir les résultats sur le site que je peux admirer ( avec les bonnettes que je n'ai pas)
Le télé me semble aussi indiqué surtout pour l''approche des insectes

Comme traitement anti-phobie,
il y a des fils sur les Arachnides fort intéressants,
animés par des experts passionnés
qui m'ont beaucoup appris,
et depuis j'ai une autre vision de ces bestioles  ;)

Sur le Tee-shirt,
toute ressemblance avec une
veuve noire serait fortuite  ;D

55micro

Citation de: ELWOOD le Mars 13, 2021, 14:09:58
Le télé me semble aussi indiqué surtout pour l''approche des insectes

Comme le dit Roland, l'attrait du nectar est irrésistible. Quand on ne bouge pas, ils reviennent à tous les coups.
Choisir c'est renoncer.