Vagabondages photographiques - mes balades en Poitou-Charentes

Démarré par Verso92, Mars 11, 2021, 19:09:18

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2021, 18:48:08
En ce qui concerne la série, il me reste encore quelques munitions...  ;-)

J'espère bien !

Il y avait aussi le fait que je me sentais particulièrement à l'aise avec le Rolleiflex du club photo, que j'empruntais régulièrement. Les pubs Blad (portraits en carré de musiciens de jazz, notamment) ont dû m'influencer, également.

En ce qui me concerne, c'est plutôt le contraire, ayant débuté avec un Agfa Iso-Rapid IF au format carré mais aux piètres résultats, il m'a servi de repoussoir, quel bonheur de voir large en 24x36 ! Il faut dire que dans ma province lointaine, je n'ai jamais eu accès au Rolleiflex ou à un Blad, au mieux un Yashica Mat pas fiable...
Cependant, c'est maintenant, à une certaine "maturité" ( ;)) que j'y revient... que je le redécouvre plutôt.

J'en avais discuté avec Georges Noblet, sur le stand Sigma, au salon : il m'avait expliqué que faire du carré, c'était aussi ne pas savoir faire de choix entre le cadrage horizontal ou vertical. Peut-être une pathologie plus profonde qu'elle n'en a l'air ?

;-)

Comme tu y vas !

D'un strict point de vue photographique, j'ai l'impression aujourd'hui de bien maitriser mon sujet (je veux dire par là d'obtenir assez facilement, et de façon intuitive, le résultat désiré). L'envers de la médaille, j'en suis conscient : quelquefois l'impression de faire toujours plus ou moins les mêmes photos, en suivant des recettes éprouvées... peut-être le temps de reprendre des risques, un peu comme à l'époque de mes photos pauvres ?

Tu prêches un convaincu, adepte de l'éclectisme en photo (qui fait de tout médiocrement donc ;) ), mais il serait dommage de s'ennuyer avec un loisir.
Un pro par contre, s'il est plébiscité dans un style, va hésiter à perdre sa clientèle dans des errements stylistiques.
Les amateurs peuvent tout oser, il n'y a pas d'autre enjeu que l'amour propre ce me semble (avec une lessive bio, la propreté est d'ailleurs assurée ;) ).

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 20, 2021, 19:14:07
Comme tu y vas !

C'est une longue histoire, qui a commencé sur le stand Sigma, au salon, il y a de nombreuses années : j'étais en pleine discussion technique avec un des responsables "France", et nous n'étions pas d'accord sur certains aspects (façon de formuler la définition des Sigma, équivalence en surplus de définition du Foveon, etc).

Il a décidé d'appeler un "expert" pour nous départager. Cet "expert", c'était Ronan Loaëc... suite à ça, je suis resté pas mal de temps sur le stand Sigma, et il m'a présenté Georges Noblet (qui venait de sortir un bouquin photo sur Lyon et qui était l'auteur des grands tirages exposés sur le stand). La discussion fut cordiale et très intéressante, et je suis reparti du stand avec un bon de réduction pour un DP2... las, Cirque n'en n'avait plus !

En 2018 (il me semble), je suis retombé sur Monsieur Noblet. Il se souvenait de moi et nous avons longuement discuté (il était venu donner un coup de main sur le stand Sigma). C'est là qu'il m'a dit que le carré n'était pas si innocent que ça...  ;-)

Et puis, un type est venu nous interrompre, en lançant un "salut Georges, comment ça va ?". Puis il se retourne vers moi et me dit : "tiens, Fabrice, qu'est-ce que tu fais là ?". C'était un collègue (et ami) du club photo... le monde est petit !

Citation de: zuiko le Mai 20, 2021, 19:14:07
Tu prêches un convaincu, adepte de l'éclectisme en photo (qui fait de tout médiocrement donc ;) ), mais il serait dommage de s'ennuyer avec un loisir.
Un pro par contre, s'il est plébiscité dans un style, va hésiter à perdre sa clientèle dans des errements stylistiques.
Les amateurs peuvent tout oser, il n'y a pas d'autre enjeu que l'amour propre ce me semble (avec une lessive bio, la propreté est d'ailleurs assurée ;) ).

C'est vrai que, n'ayant pas d'obligation de résultats, je pourrais prendre plus de "risques"...

Verso92

73 - Campagne poitevine, terrain de football :

zuiko

Merci pour l'anecdote éclairante, je confirme donc le diagnostic : c'est grave  ;)

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2021, 20:02:36

D'ailleurs, celle-ci je l'aurais bien vue en rectangle  :)
(Histoire de souligner le syndrome "vache-qui-rit"...)

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 20, 2021, 21:16:55
Merci pour l'anecdote éclairante, je confirme donc le diagnostic : c'est grave  ;)

C'est ce que soutient Georges...

Citation de: zuiko le Mai 20, 2021, 21:16:55
D'ailleurs, celle-ci je l'aurais bien vue en rectangle  :)
(Histoire de souligner le syndrome "vache-qui-rit"...)

Méfie toi : quitte à plonger dans les abymes, le cadrage original n'est peut-être pas celui que tu crois...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2021, 21:21:43
C'est ce que soutient Georges...

Tant que tu ne ranges pas tes crayons sur le bureau 10 fois par heure et que tu ne te laves pas les mains autant non plus... Tout va bien (Ah 5 fois, quand même ? ;) )

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2021, 21:21:43
Méfie toi : le cadrage original n'est peut-être pas celui que tu crois...  ;-)

C'est signe que ça s'est aggravé depuis le D700   :D

Lautla

Photographier des rectangles pour les placer dans un carré, un beau "résumé" ;)

Crinquet80

Carré + 2 rectangles , traces de rouille + pelouse dégradée = de quoi perturber un psychotique !  ::)

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Mai 21, 2021, 10:15:45
Carré + 2 rectangles , traces de rouille + pelouse dégradée = de quoi perturber un psychotique !  ::)

C'est ce qu'on peut appeler de la photo sans filet...

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 20, 2021, 21:27:05
Tant que tu ne ranges pas tes crayons sur le bureau 10 fois par heure et que tu ne te laves pas les mains autant non plus... Tout va bien (Ah 5 fois, quand même ? ;) )

C'est signe que ça s'est aggravé depuis le D700   :D

;-)

Citation de: Lautla le Mai 21, 2021, 10:12:52
Photographier des rectangles pour les placer dans un carré, un beau "résumé" ;)

N'est-ce pas ?

Citation de: zuiko le Mai 21, 2021, 10:44:16
C'est ce qu'on peut appeler de la photo sans filet...

En tout cas, une photo sans filé...  ;-)

Verso92

74 - Rouillé, studio photo "bernadette" :

Tomzé

Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

flyfisherman

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2021, 18:14:32
74 - Rouillé, studio photo "bernadette" :
Elle doit plus être toute jeune Bernadette vu le numéro de téléphone sans indicatif  :)

Verso92

Citation de: Tomzé le Mai 21, 2021, 18:25:41
Très chouette. ;)

Merci Pierre !

Citation de: flyfisherman le Mai 21, 2021, 18:55:54
Elle doit plus être toute jeune Bernadette vu le numéro de téléphone sans indicatif  :)

;-)

Verso92

75 - Brioux-sur-Boutonne, studio Garnier :

Tomzé

Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Verso92

Patrice

Verso92

Maagma

74 et 75, magnifiques souvenirs de commerces disparus, 75, mention à la photo dans la photo, plus qu'excellent ton reportage.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Mai 22, 2021, 20:44:40
74 et 75, magnifiques souvenirs de commerces disparus, 75, mention à la photo dans la photo, plus qu'excellent ton reportage.
:)

Merci Maagma !

Pour la 75, elle est encore aujourd'hui dans son jus : la photo présentée ici date de 2014, mais je l'ai photographiée encore tout récemment (et elle est encore visible sous Google Street telle quelle).

Après, ce n'est pas à véritablement parler un "reportage"... plutôt un vagabondage photographique (cf titre du fil), des photos glanées par-ci par-là, au cours de mes balades, au fur et à mesure de mes séjours dans la région. Quelques fois avec un but photographique délibéré et planifié, d'autres fois sans, un peu au hasard...

zuiko

Citation de: Maagma le Mai 22, 2021, 20:44:40, 75, mention à la photo dans la photo

C'est vrai qu'elle est très bonne cette #75, en plus il y a un personnage...

Verso92

Merci à tous les deux pour votre passage !

Citation de: flyfisherman le Mai 22, 2021, 23:39:23
Le Studio est devenu Stutudio !!

On dirait une pub (stu-stu-studio line) !

;-)

Verso92

76 - Vers Poitiers, vieille boutique Peugeot :