cindy portrait tableau

Démarré par bleu73, Mars 13, 2021, 05:30:00

« précédent - suivant »

bleu73

Portrait tableau. Nota : la dominante jaune est voulue pour se mettre dans le ton des tableaux anciens.

Jean-Luc Vertut

très sympa cela-là aussi :)

je trouve l'ambiance un peu sombre
et la colorimétrie présente une nette dominante jaune/vert
(c'est je crois la 4 ème ambiance couleur différente sur 4 photos que je vois de cette séance)
si l'idée est de rendre un vernis ancien qui a jaunit et s'est assombri, ok
sinon, peut-être régler sur une carnation un poil plus rosée
(équilibre un tout petit peu + bleu et un tout petit peu plus magenta)

sifoto

agl33

SPOTMATIK

Gérard B.

Très beau portrait. Il y a juste le bout de son pied droit qui me dérange.

bleu73

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 13, 2021, 09:01:57
très sympa cela-là aussi :)
si l'idée est de rendre un vernis ancien qui a jaunit et s'est assombri, ok
C'est exactement ça l'idée. J'avoue que l'exercice n'est pas facile d'optimiser l'effet vernis ancien, un subtil mélange d'ombrés relativement marqués (mais  pas excessivement), d'une dérive de couleurs vers l'ocre (mais  pas excessivement), retrouver un posing correspondant aux canons de l'époque (mais  pas excessivement)... bref, j'en ai pour un moment à faire les réglages de carbu lol. Effectivement, il va falloir que je me cale sur une typicité particulière et m'y tenir pour avoir une homogénéité sur toute une séance. Mais pour l'instant, c'est toujours la phase R et D.
En tout cas, un grand merci pour l'avis éclairé de chacun, ça m'aide bien pour progresser. N'est-ce d'ailleurs pas la fonction première de ce forum.

Jean-Luc Vertut

Citation de: bleu73 le Mars 14, 2021, 07:36:51
C'est exactement ça l'idée. J'avoue que l'exercice n'est pas facile d'optimiser l'effet vernis ancien, un subtil mélange d'ombrés relativement marqués (mais  pas excessivement), d'une dérive de couleurs vers l'ocre (mais  pas excessivement), retrouver un posing correspondant aux canons de l'époque (mais  pas excessivement)... bref, j'en ai pour un moment à faire les réglages de carbu lol. Effectivement, il va falloir que je me cale sur une typicité particulière et m'y tenir pour avoir une homogénéité sur toute une séance. Mais pour l'instant, c'est toujours la phase R et D.
En tout cas, un grand merci pour l'avis éclairé de chacun, ça m'aide bien pour progresser. N'est-ce d'ailleurs pas la fonction première de ce forum.

à mon oeil
et sur mon eizo calbré
il me semble que la dominante tend plus vers le jaune/vert
que vers un doré vieil ocre de vieux vernis...

(peut-être aller un poil plus vers le magenta sur l'axe vert-magenta)

bleu73

merci. Je n'ai malheureusement pas un Eizo  :-\ mais je vais revoir de plus près cette dérive magenta.

Jean-Luc Vertut

Citation de: bleu73 le Mars 14, 2021, 08:47:45
merci. Je n'ai malheureusement pas un Eizo  :-\ mais je vais revoir de plus près cette dérive magenta.

excusez-moi
pas magenta, verte, la dérive :)
un poil vers le magenta de l'axe est pour la corriger...

tetim

Très bien pour moi.Joli rendu du tissu.
Je ferais ressortir les cheveux un peu plus et recadrerais en coupant carrément les jambes inutiles ici.

Cordialement

André Perier

Citation de: tetim le Mars 17, 2021, 16:42:34
Très bien pour moi.Joli rendu du tissu.
Je ferais ressortir les cheveux un peu plus et recadrerais en coupant carrément les jambes inutiles ici.

Cordialement

Du même avis, belle image et ambiance
Flou à lier

yodepoil

C'est très sympa d'aller chercher de l'inspiration chez les peintres ... Je me souviens que tu aimais bien le Caravage ...
Cette jeune femme est très réussie : visage naturel et serein, apaisant ... En revanche, je trouve la partie basse de la photo sans intérêt (c'est une évidence) ... alors j'aurais bien vu une disposition "paysage" en supprimant tout ce qui en dessous de son aisselle gauche, en la décentrant même un peu (vers la gauche, vers la droite ??).
Il faut revenir plus souvent !
merci, je vais bien ...