Anthémis des teinturiers ?

Démarré par Roland Ripoll, Mars 03, 2021, 18:54:49

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Est-ce bien l'Anthémis des teinturiers (Cota tinctoria) ou s'agit-il d'autre chose ? Merci par avance de m'aider à déterminer cette plante.

Images prises le 25 février à Port-Camargue sur les dunes du littoral.

Etre simple pour être vrai

marray

Bonjour Roland,
Je connais quelques Anthémis mais pas celle des teinturiers. Si malgré plus de 100 consultations ton post est resté sans réponse, c'est sans doute parce que ceux qui la connaissent bien ne l'y ont pas reconnue. La description que je viens de lire dans la flore de Jauzein et Nawrot ne correspond pas à tes images et j'ai lu par ailleurs que l'espèce Cota tinctoria serait absente de la zone méditerranéenne.
Pas facile d'identifier une Astéracée avec seulement ce qu'en montrent tes images !
Amicalement.

Nemrod63

Anacyclus radiatus est une astéracée méridionale  qui lui ressemble et dont la description semble correspondre : Tige dressée, ramifiée, plus ou moins velue, laineuse. Feuilles allongées, plusieurs fois divisées, pennées à segments linéaires, terminées par un petit mucron. Fleurs jaunes ligulées, souvent purpurines dans le bas et fleurs tubuleuses jaunes. Bractées internes de l'involucre à sommet élargi et frangé.

Roland Ripoll

Grand merci à vous deux !

"...j'ai lu par ailleurs que l'espèce Cota tinctoria serait absente de la zone méditerranéenne." Non non marray, elle est bien donnée présente en Provence avec même la ssp Cota tinctoria subsp. australis, l'anthémis du midi.

L'Anacycle radié (Anacyclus radiatus) est un bon candidat, même si sa floraison est donnée plus tardive dans la littérature. Je vais faire des recherches dans ce sens et retourner sur le terrain.

Encore merci. C'est toujours intéressant d'avoir quelques pistes.

marray

Citation de: Roland Ripoll le Mars 05, 2021, 11:32:55
Grand merci à vous deux !
"...j'ai lu par ailleurs que l'espèce Cota tinctoria serait absente de la zone méditerranéenne." Non non marray, elle est bien donnée présente en Provence avec même la ssp Cota tinctoria subsp. australis, l'anthémis du midi.
L'Anacycle radié (Anacyclus radiatus) est un bon candidat, même si sa floraison est donnée plus tardive dans la littérature. Je vais faire des recherches dans ce sens et retourner sur le terrain.
Encore merci. C'est toujours intéressant d'avoir quelques pistes.
Cette restriction concernant sa répartition est en tout cas reprise par Wikipedia

RF13

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce fil pour donner un avis après consultation de divers documents.

... Effectivement, le taxon Cota tinctoria est bien présent sur le littoral provençal et plus précisément la sous-espèce australis (d'après l'ouvrage : "Flore de la France méditerranéenne continentale" de Jean-Marc Tison et al.).
... En ce qui concerne la fleur photographiée par Roland, il s'agit pour moi de Anacyclus radiatus très présente sur le littoral sableux de Provence notamment dans les environs du Grau-du-Roi (d'après le "Guide de la flore du littoral sableux méditerranéen" ). Bien sûr la date de floraison est très précoce, mais je vois pas de quelle autre plante du littoral il pourrait s'agir.
Amicalement, Richard

Roland Ripoll

Merci pour ta dernière intervention Richard qui vaut confirmation!

Après d'autres recherches et retour sur les lieux, j'en viens moi aussi à l'anacycle radié (Anacyclus radiatus)

"Bien sûr la date de floraison est très précoce..." Dans la littérature, les dates de floraison ne correspondent pas souvent à la réalité du terrain. Je le vérifie quasiment chaque jour !