Confinement

Démarré par LeLamaFou, Mars 15, 2021, 18:20:01

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Un essai d'association

Maagma

Le décor du confinement, soit la photo de droite n'incite pas à une franche hilarité, je comprend du coup la mine empreinte de lassitude de cette femme à gauche.
Je me suis fais mon film et je me suis donné du mal pour que cette association fonctionne, bref pas convaincu.
:)
Le temps qui passe en photo.

labat

Pas convaincu non plus, sombre sur un sujet dont toute la journée ... là tu ne fais pas dans le facile...sujet donc ingrat et photo sombre, "le truc" de la première n'est pas sur la seconde pour moi.

hetocy

Comme quoi, il ne suffit pas de travailler en série ( ou en diptyque ) pour proposer un travail réussi .

Beaucoup trop sombre , on a l'impression que tu as voulu remonter les ombres surtout sur celle de gauche avec pour effet un lissage excessif .

Un minimum de qualité d'image ne nuirait pas !

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Mars 15, 2021, 20:41:59
Comme quoi, il ne suffit pas de travailler en série ( ou en diptyque ) pour proposer un travail réussi .

Beaucoup trop sombre , on a l'impression que tu as voulu remonter les ombres surtout sur celle de gauche avec pour effet un lissage excessif .

Un minimum de qualité d'image ne nuirait pas !

Rien n'a été remonté ! (ni lissé)
Et évidemment, la sombreur est un choix (clairement assumé).

Verso92

Ça fonctionne plutôt pas mal (notamment grâce au traitement, luminosité/couleur)...

Jean-Luc Vertut

je trouve que l'association marche plutôt bien :)
(ambiance cohérente)

attendons la suite...

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Mars 15, 2021, 20:51:16
Rien n'a été remonté ! (ni lissé)
Et évidemment, la sombreur est un choix (clairement assumé).

Si c'est assumé alors ...

B_M

ça me plait beaucoup. Cela marche bien pour moi. Techniquement c'est très maitrisé. Beau clair obscur sur ce portrait dans l'ombre. Plus attendu sur ce sujet : l'ombre, la fenêtre métaphores  du confinement, c'est assez classique. Mais c'est très juste.
(HS hetocy saurait-il en faire autant ? J'ai un doute. Il a perdu sa photographie.)
B_M

DOMDOM49

la bande blanche qui sépare les 2 photos est trop large ...

hetocy

Citation de: B_M le Mars 15, 2021, 21:12:18
ça me plait beaucoup. Cela marche bien pour moi. Techniquement c'est très maitrisé. Beau clair obscur sur ce portrait dans l'ombre. Plus attendu sur ce sujet : l'ombre, la fenêtre métaphores  du confinement, c'est assez classique. Mais c'est très juste.
(HS hetocy saurait-il en faire autant ? J'ai un doute. Il a perdu sa photographie.)

Tu as raison !

LeLamaFou

Citation de: DOMDOM49 le Mars 15, 2021, 21:15:18
la bande blanche qui sépare les 2 photos est trop large ...
Merci DomDom
J'ai justement hésité à propos de sa largeur !

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Mars 15, 2021, 21:27:34
Merci DomDom
J'ai justement hésité à propos de sa largeur !

Verso92

Citation de: B_M le Mars 15, 2021, 21:12:18

La question ne se pose même pas...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2021, 22:50:27
La question ne se pose même pas...
Débat stérile et sans intérêt

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mars 15, 2021, 22:51:56
Débat stérile et sans intérêt

Toutafé : d'où ma réponse !

PMT Photograhies

Beau, réussit et colle très bien au titre !
Ici et ailleurs - Photographie

Crinquet80

Pas certain que ce soit un plus de photographier cette personne pensive dans un intérieur , limite urbex ,  dans une ambiance sombre apparemment assumée !

egtegt²

Personnellement je ne suis pas convaincu que la sous-exposition ait de l'intérêt ici. Si je voulais te taquiner, je dirais que ça ressemble fortement à un effet genre club photo  : la métaphore avoir l'air sombre/photo sombre est un peu grosse ;D

foich

fonctionne vraiment bien en dytique, mais même photos séparées, j'aime beaucoup celle avec le radiateur.
Pour le dytique j'inverserais le sens mais c'est juste perso

Jean-Luc Vertut

Citation de: egtegt² le Mars 16, 2021, 08:32:39
Personnellement je ne suis pas convaincu que la sous-exposition ait de l'intérêt ici. Si je voulais te taquiner, je dirais que ça ressemble fortement à un effet genre club photo  : la métaphore avoir l'air sombre/photo sombre est un peu grosse ;D

je suis d'accord :)

à y revenir
il me semble qu'une exposition "normale"
suggérerait la lourdeur de l'atmosphère
plutôt que de la souligner

"il faut obliger le spectateur à l'effort"
aime à dire Christian Caujolle ;)

Tikky2

Citation de: PMT Photograhies le Mars 16, 2021, 04:35:04
Beau, réussit et colle très bien au titre !
C'est ça, enlever le titre et ça n'a plus aucun interet... Tant que c'est une construction intellectuelle ça peut satisfaire. Pour ce qui est des images...

agl33

photo de photo-club, et encore ;D ;D

ne passe pas l'éditing

blibli

Je trouve qu'un diptyque représentant visage fermé /local sombre avec vue sur l'extérieur est un thème un peu éculé. Je dis avoir vu ça des dizaines de fois.
Je me souviens d'une série que tu avais présentée ici il y a un bon moment représentait des photos de visages et de ruelles sombres, le tout dans un léger flou de bouger. a m'avait paru plus intéressant que ce qui est proposé ici et pourrait correspondre au même thème.
Seul, Je trouve le portrait réussi et le peu de lumière convient bien.
oeil de berger,coeur d'agneau

bozart

Citation de: egtegt² le Mars 16, 2021, 08:32:39
la métaphore avoir l'air sombre/photo sombre est un peu grosse

Citation de: blibli le Mars 16, 2021, 10:59:54
Je trouve qu'un diptyque représentant visage fermé /local sombre avec vue sur l'extérieur est un thème un peu éculé. Je dis avoir vu ça des dizaines de fois.

Je partage ces avis. C'est encore renforcé par le titre qui appuie ces effets.
Ça me fait beaucoup penser aux albums de famille : une excellente expo a eu lieu sur ce thème au Musée Niépce il y a quelques années (http://www.museeniepce.com/index.php?/exposition/passees-2010-2013/Albums-de-famille), et bien sûr, pour une époque donnée, tout le monde pouvait reconnaître son propre album photo dans celui des autres. C'est ce que je ressens ici, beaucoup de conformisme.