Une idée de photo

Démarré par Xavier Corteel, Novembre 25, 2019, 10:39:15

« précédent - suivant »

urka

C'est bizarre....parce que j'ai envoyé un chèque au tout début de l'opération et je n'ai rien reçu!
Ou bien je n'ai rien compris ou bien on m'a oublié quelque part  ;)
Si quelqu'un peut m'expliquer... ;)
André.

Xavier Corteel

André, je réponds dans l'ordre à tes questions.

Ton post de 11h24
1 - Le site de Leetchi - pour ce qui me concerne - étant défaillant (impossible de me connecter sur la page de notre cagnotte dont je suis le gestionnaire), je ne peux pas prolonger la date d'échéance de la cagnotte et je ne veux pas prendre le risque de ne pas pouvoir récupérer les dons. Pour participer financièrement à l'opération, je ne vois pas d'autre moyen que de m'adresser un chèque pour me permettre de récupérer les dépenses que j'engage. Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.
2 - Certains donateurs n'ont pas souhaité recevoir d'affiches. Ils se contentent de sponsoriser l'opération. Ceux qui le souhaitaient ont précisé le nombre d'affiches qu'ils voulaient et m'ont communiqué, comme je l'avais demandé, leur adresse postale à laquelle les envoyer, ce que j'ai fait.
3 - Comme je l'ai dit dans mon post précédent, les frais engagés à ce jour sont juste couverts et il reste des affiches et des emballages. Notre opération n'ayant pas de but lucratif et comme nous n'avons pas dans l'immédiat de dépenses prévues, il me semble normal de ne chercher à couvrir que les frais à venir. C'est vrai que les futurs destinataires d'affiches non donateurs vont bénéficier de la gratuité des affiches et des emballages jusqu'à épuisement des stocks. S'il fallait réapprovisionner affiches et/ou emballages, il est évident que cette générosité n'aurait plus cours. Par ailleurs, si un donateur qui en a déjà reçu ou qui n'en avait pas encore demandé venait à en réclamer, dans un souci d'équité je ne ferai rien payer et j'essaierai de récupérer les frais de port sur les coûts réclamés aux non donateurs.

Ton post de 12h43
Larchi faisant partie de la deuxième catégorie de donateurs évoquée en 2 ci-dessus, il a reçu les deux affiches qu'il avait commandées. Il s'agit, bien sûr, du poster réalisé avec 72 photos fournies par 23 photographes, tous membres de ce forum, et magnifiquement mis en page par Larchi.

Ton post de 15h00
Je ne me souviens pas que tu aies envoyé un chèque (j'espère ne pas me tromper). J'ai, par contre, bien enregistré ton don en ligne sur la cagnotte Leetchi.
N'ayant pas manifesté le désir de recevoir une ou des affiche(s) (et donc pas communiqué ton adresse postale), je ne t'ai rien envoyé. Si tu le souhaites, je peux t'en expédier et, comme pour les autres donateurs, il ne t'en coûtera rien. Précise-moi alors le nombre d'affiches que tu veux et ton adresse postale par mail (voir mon adresse ci-dessus).
Curieux de Nature

urka

Xavier,
C'est bien ce qu'il me semblait: je n'avais pas tout compris!
J'avais pensé que le fait d'être donateur impliquait automatiquement de recevoir des affiches auxquelles j'avais exprimé mon désir d'en recevoir et distribuer (voir mon post en page 2).
Je te prie de bien vouloir m'excuser de ma maladresse.
Je t'envoie un MP  ;)
André.

Xavier Corteel

J'ai oublié de répondre à la question subsidiaire de ton post de 11h24.
Sur notre page Facebook, tout message publié par un des 104 membres du groupe de discussion est visible par tous les autres mais il faut qu'ils se connectent pour le découvrir. Manifestement, certains membres ne visitent que rarement la page et ne cherchent pas systématiquement à dérouler l'historique des messages publiés depuis leur dernière connexion. Sans doute peut-on (merci à Patrick de le confirmer) envoyer un message à tous les membres sur leur page personnelle mais le risque est le même qu'ils ne l'ouvrent pas dans un délai raisonnable, même si une alerte clignote sur l'icône de leur profil.
Cette fois, j'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Curieux de Nature

urka

Merci Xavier d'avoir pris de ton temps!
Et tu as bien répondu à toutes les questions (je n'ai pas osé te reparler de cette dernière)  ;)
André.

Xavier Corteel

Parce que je continue à y croire, je souhaite réactiver ce projet.
Après trois mois de débat préliminaire, le principe et les supports de notre campagne pour la sauvegarde de la biodiversité ont été arrêtés voilà un an maintenant :
- une affiche destinée à sensibiliser à la cause que nous voulons défendre et à recruter des militants pour promouvoir des actions concrètes pour la servir.
- une page (groupe de discussion) Facebook qui offre une plate-forme d'échanges sur ces moyens d'action que nous pouvons mettre en œuvre, aussi modestes soient-ils, pour enrayer le déclin du monde vivant.
La crise sanitaire a eu pour effet d'annuler toutes les manifestations publiques que nous avions ciblées pour notre campagne d'affichage. Néanmoins, quelques initiatives des uns et des autres ont permis une première diffusion de notre message. Le groupe de discussion " Biodiversité Agissons Ensemble " sur Facebook s'est mis en place petitement. Il compte aujourd'hui 154 membres et répond en bonne partie à notre ambition de le destiner exclusivement à des propositions d'actions et retours d'expériences sur des initiatives en faveur de la biodiversité. Je veux croire que c'est un début et que nous pouvons assurer une dynamique à notre entreprise avec le retour progressif à une vie sociale normale. J'ai d'ailleurs reçu quelques témoignages de colistiers qui continuent à porter le projet avec enthousiasme, mais ils ne sont pas nombreux. Je ne doute pas que la mobilisation suscitée par cette démarche peut trouver un second souffle.
Il reste une cinquantaine d'affiches que je tiens à votre disposition. Seuls sont à couvrir les frais d'expédition et, s'ils s'avéraient un obstacle, je veux bien les prendre en charge. A vous de vous creuser la tête pour trouver des lieux d'accrochage propices à gonfler nos troupes, les idées ne manquent pas. Personnellement, la reprise de certains festivals m'a poussé à leur proposer notre affiche. J'ai démarché par mails le Festival de l'Oiseau et de la Nature, le Festival de la Camargue et du delta du Rhône, le Festival de Montier-en-Der, le Festival Marenda (près de Perpignan), le Festival Parenthèse Nature de Faulquemont et le Festiphoto de Rambouillet. Il se prépare bien d'autres manifestations que nous pouvons solliciter. Multiplions les initiatives si la cause nous tient vraiment à cœur, et je sais que c'est le cas. Je tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent un modèle de lettre (mail) à adresser aux structures que nous démarchons. Vous pouvez vous limiter à envoyer des courriers et me répercuter les demandes d'affiches. Vous pouvez aussi procéder vous-mêmes à des affichages sur des lieux publics de votre choix.
Le groupe de discussion sur Facebook nous offre un autre moyen de traduire nos convictions : chacun peut y apporter sa pierre utile à la restauration des conditions de vie sur Terre.
En résumé, faisons en sorte que " Biodiversité Agissons Ensemble " ne se limite pas qu'à un slogan ou un magnifique logo.
Curieux de Nature

Larchi

J'ai toujours une affiche sous le coude prévue pour la bibliothèque de ma ville, en cours de rénovation. S'ils acceptent de l'afficher ce serait chouette, mais quand pourra t-on se rendre dans une bibliothèque ? Mystère...
J'en prendrai probablement une de plus pour la rentrée de mon fils en primaire : nouvelle école, nouvelle affiche !
Enfin, si les parents sont autorisés à entrer dans l'école pour voir le message sinon ça attendra le bon moment.
Peut-être quand il rentrera en fac ?  ???

Xavier Corteel

Pour info, le Président du Festiphoto de Rambouillet vient de m'adresser la réponse suivante :

Monsieur,
Je vous remercie de votre message.
Cette année, dans le cadre du festiphoto, nous organisons une université d'été reconnue par le Muséum national d'Histoire naturelle les 24 et 25 septembre et ouverte au grand public. Il s'agit de faire dialoguer les photographes naturalistes, les chercheurs des laboratoires de recherche, les institutions ou associations engagées dans la recherche collaborative et des agriculteurs entrés dans la transition vers des modes de culture plus durables.
Votre association peut participer le 24 à la journée de colloque, ou/et être présente sur le Festiphoto (sous un barnum)et sinon nous pourrons bien sûr afficher deux de vos affiches dans des lieux de passage.
Bien cordialement,

Je me suis empressé de lui adresser le courriel suivant :

Un grand merci pour votre bienveillance à notre égard et votre réactivité.
Je transmets votre invitation aux membres de notre collectif et vous ferai part de notre éventuelle participation à votre université d'été . D'ores et déjà, nous acceptons bien volontiers que vous preniez en charge la mise en place de deux de nos affiches. Merci de me faire savoir à quelle adresse postale je dois les envoyer.
Cordialement.

Evidemment, si certains d'entre vous souhaitent participer à cette manifestation, en tant que simples auditeurs ou en tant qu'intervenants, ils auront tout loisir de le faire en prenant soin de prévenir les organisateurs.
Ce premier retour devrait nous donner confiance et nous encourager à poursuivre notre campagne.
Curieux de Nature