Archi...foiré.

Démarré par Bordelo64, Mars 20, 2021, 22:08:13

« précédent - suivant »

Bordelo64

Salut les critiqueurs!
Un petit passage ici... pour vous faire constater que moins je fais de photos, moins je sais en faire. Pas comme le vélo donc... Pour filer une autre métaphore je dirais qu'on peut garder bonne vue tout en perdant ses yeux... A pleurer.
Me voilà parti sur les traces magistrales de voyageur33, non pas au bout du monde, mais pas loin de chez nous. Après ses trois ou quatre excellentes photos du sujet, que me restait-il à faire? C'était déjà dur.
Eh bien je reviens piteusement avec  des photos pourries de poussières de capteur (alors que l'appareil a passé des mois dans le sac... remarquez, ça aurait pu être aussi bien des toiles d'araignées), et un affolement de la rétine plus près de la vache folle que d'une fièvre COVID . J'ai foiré tous mes cadrages. Grave! Et je crains que tout le reste du travail ne soit à l'avenant.
Tant pis, je vous soumets quand même 3 de ces photos qui auraient peu-être pu si....
J'y retournerai sans doute et j'essaierai de me souvenir de vos éventuelles suggestions.
Très bon week-end, confinés ou pas.
Cdlt.

Bordelo64

La seconde... et la troisième.
:-[ Désolé.

pounk

La 1 je dis chapeau, les autres bof. Le principal c'est de s'amuser.

labat

La 1 me plait une très belle prise. La 2 et 3 on y est plus habitués bien sur. Mais la une très bonne.

Tikky2

J'aime bien les photos, surtout la deux et la trois mais je suis plus fan de géométrie et d'architecture que d'un nième personnage qui marche seul en noir et blanc en ville qu'on voit partout et du coup, la une me parait plus convenue, moins surprenante.

Si je puis me permettre, le couplet de pseudo auto-flagellation style "je suis une bouse, j'ai tout foiré, pardon d'exister" n'apporte rien d'intéressant par contre.

lavialle15

La 1 c'est "Yeah, I'm a lonesome cowboy", Lucky luke moderne ...
J'aime bien ton bâtiment des 2 et 3 ... mais que tu n'as pas su assez bien exploiter en "graphisme" pour moi ! (trop de parasites autour) si toutefois tu voulais faire du graphisme, bien sur  :)
Mais si c'est pas loin ...
Cdlt

voyageur33

bonne initiative que d'aller se confronter à un lieu contemporain pas si facile à apprivoiser !
je salue d'autant que les résultats peuvent aussi dépendre de conditions de lumières, d'opportunités avec ou sans personnage(s) se déplaçant au bon moment ,ou aussi de l'appareil utilisé...
pour les taches sur le capteur, c'est hélas le cas (très souvent) d'un appareil avec objectifs interchangeables, et pas forcément par manque d'entretien; un passage chez un professionnel pour nettoyage ne garantissant pas de petits incidents ultérieurs!...l'idéal est de disposer d'un MONO objectif suffisamment étanche, offrant de larges possibilités de post cadrage sans altérer l'original...
enfin, pour être honnête, il faudrait se mettre tous sur un pied d'égalité avec les mèmes conditions et le même appareil notamment 8)
un essai (personnel)  de recadrage pour cette prise

SPOTMATIK

comme tu nous présente que cet édifice : évite à la prise de vue de couper le haut ou convergent les arètes montantes de cette structure" pyramidale" , ensuite en laissant un peu d'espace au dessus , ne pas s'encombrer avec un ciel aveuglément inutile , sauf effets marqués de nuages ou présence d'une montgolfière .....
en habitant à proximité et en notant l'évolution de la lumière selon les heures , tu shootes à chaque fois selon l'orientation , qui entre dans le viseur et sans faire de fixation sur les éventuels personnages , sauf si tu sens une présence " qui meuble bien " qui peut faire partie aussi de ton cercle convivial .
déjà , avec tout ça , bouchon de l'objectif ôté , ça devrait le faire ...... ;) :D

agl33

la une est bien, sinon entièrement d'accord avec le commentaire de SPOTMATIK

Bordelo64

Citation de: pounk le Mars 20, 2021, 22:11:49
La 1 je dis chapeau, les autres bof. Le principal c'est de s'amuser.
Merci d'en sauver au moins une! Et c'est vrai que l'essentiel est de s'amuser, je ne joue pas ma vie sur ces photos heureusement... :) Amusant et intéressant de constater les différences d'appréciation d'un intervenant à un autre sur cette première photo. Tikky2 est moins preneur visiblement, et je dois dire que je peux comprendre ses arguments.
Cdlt.

Citation de: Tikky2 le Mars 21, 2021, 07:23:41
J'aime bien les photos, surtout la deux et la trois mais je suis plus fan de géométrie et d'architecture que d'un nième personnage qui marche seul en noir et blanc en ville qu'on voit partout et du coup, la une me parait plus convenue, moins surprenante.

Si je puis me permettre, le couplet de pseudo auto-flagellation style "je suis une bouse, j'ai tout foiré, pardon d'exister" n'apporte rien d'intéressant par contre.
Ok Tikky2! Il n'en reste pas moins que je suis réellement déprimé de ne pas pouvoir m'adonner à mon seul loisir autant que je le voudrais... et d'en rapporter des images qui me déçoivent.
Le côté positif, c'est que si je perds l'œil pour prendre les photos, je ne le perds pas trop pour voir quand elles pêchent  :)
Merci pour ton intervention.
Cdlt.

Citation de: lavialle15 le Mars 21, 2021, 07:58:49
La 1 c'est "Yeah, I'm a lonesome cowboy", Lucky luke moderne ...
J'aime bien ton bâtiment des 2 et 3 ... mais que tu n'as pas su assez bien exploiter en "graphisme" pour moi ! (trop de parasites autour) si toutefois tu voulais faire du graphisme, bien sur  :)
Mais si c'est pas loin ...
Cdlt
Je ne cherchais pas l'archi pur, trop difficile pour moi, et je ne suis pas équipé (on voit bien que mes corrections de perspectives sont très aléatoires... :P). Je préfère mettre en relation l'architecture et l'humain, j'aime quand c'est "habité", les proportions entre les personnes et les bâtiments...
C'est pas loin, j'y retournerai à l'occasion.
Merci à toi.

Citation de: voyageur33 le Mars 21, 2021, 09:38:14
bonne initiative que d'aller se confronter à un lieu contemporain pas si facile à apprivoiser !
je salue d'autant que les résultats peuvent aussi dépendre de conditions de lumières, d'opportunités avec ou sans personnage(s) se déplaçant au bon moment ,ou aussi de l'appareil utilisé...
pour les taches sur le capteur, c'est hélas le cas (très souvent) d'un appareil avec objectifs interchangeables, et pas forcément par manque d'entretien; un passage chez un professionnel pour nettoyage ne garantissant pas de petits incidents ultérieurs!...l'idéal est de disposer d'un MONO objectif suffisamment étanche, offrant de larges possibilités de post cadrage sans altérer l'original...
enfin, pour être honnête, il faudrait se mettre tous sur un pied d'égalité avec les mèmes conditions et le même appareil notamment 8)
un essai (personnel)  de recadrage pour cette prise

Bonjour voyageur33! Je crois que tu synthétise très bien un ensemble de paramètres importants pour revenir avec des photos plus réussies.
Pour le capteur, j'ai ce qu'il faut pour le nettoyer correctement, je suis impardonnable sur ce coup là.
Pour l'appareil et les objectifs, je suis limité par le budget et je fais avec ce que j'ai. Mais dans beaucoup de situations c'est bien suffisant, faut juste faire avec les limites du matériel. Parfois je m'en sors mieux avec mon téléphone  :D
Merci pour ta contribution et ce recadrage tout à fait pertinent.

Citation de: SPOTMATIK le Mars 21, 2021, 09:57:03
comme tu nous présente que cet édifice : évite à la prise de vue de couper le haut ou convergent les arètes montantes de cette structure" pyramidale" , ensuite en laissant un peu d'espace au dessus , ne pas s'encombrer avec un ciel aveuglément inutile , sauf effets marqués de nuages ou présence d'une montgolfière .....
en habitant à proximité et en notant l'évolution de la lumière selon les heures , tu shootes à chaque fois selon l'orientation , qui entre dans le viseur et sans faire de fixation sur les éventuels personnages , sauf si tu sens une présence " qui meuble bien " qui peut faire partie aussi de ton cercle convivial .
déjà , avec tout ça , bouchon de l'objectif ôté , ça devrait le faire ...... ;) :D
Eh oui! C'est en voyant ça que je me suis dit que j'avais vraiment foiré mon affaire. En fait, à la prise de vue j'ai mis la pointe au bord du cadre (pour éviter d'avoir un ciel inutile comme tu le relèves...), mais je n'ai pas pensé que je pourrais avoir à recadrer, ce qui était immanquable, en particulier en intervenant sur le redressement des perspectives. J'aurais bien sûr dû conserver un poil de marge pour ce recadrage... :-\
A revoir donc! Et pour le bouchon d'objectif... je suis capable de tout. Mais avec le réflexe, la visée est noire, ça donne une piste! :D
Merci pour ton passage. Ainsi qu'à agl33

Bon dimanche à tou(te)s

tkosak

Citation de: Bordelo64 le Mars 21, 2021, 12:37:09
Ok Tikky2! Il n'en reste pas moins que je suis réellement déprimé de ne pas pouvoir m'adonner à mon seul loisir autant que je le voudrais... et d'en rapporter des images qui me déçoivent.
Le côté positif, c'est que si je perds l'œil pour prendre les photos, je ne le perds pas trop pour voir quand elles pêchent  :)

Guy Le Querrec (photographe) a dit un truc du genre "de temps en temps il faut se passer l'œil au papier de verre", c'est ça qui te manque.
Tu ne perds pas l'œil, simplement il s'assoupit et a besoin d'un peu d'exercice pour se réveiller. (j'en veux pour preuve ton image du fil perspectives aberrantes)

nanot

La trois pour moi, mais pour éviter le "foiré" je ferais ça.... ;)

Kleenex
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Citation de: nanot le Mars 21, 2021, 13:46:18

Kleenex

dès fois il vaudrait mieux s'abstenir au vu du résultat, (la il est bien foiré le coin) >:D

nanot

Citation de: nanot le Mars 21, 2021, 13:46:18

Kleenex

Erreur de fichier plutôt ça....
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Pichoun

Je retiens ta première que je trouve très bien composée! 😉

Maagma

Citation de: Pichoun le Mars 23, 2021, 11:05:11

Idem, j'aime la touche nature et chaleureuse qu'apporte l'arbre dans cet univers que je trouve froid, le passant avec son pas décidé fait le job dans la compo.
:)
Le temps qui passe en photo.

Echo

Et bien moi j'aime bien la trois et la une ne m'évoque rien. La trois parce qu'elle dépersonnalise tout par son côté vide rigoureux de ligne brute que pourtant l'humain s'approprie par le jeu et la concentration sur soi et non ce qui l'entour.

Bordelo64

Citation de: nanot le Mars 22, 2021, 15:55:04
Erreur de fichier plutôt ça....
Oui. Merci Nanot pour ce rattrapage effectivement possible. Mais j'aurais de loin préféré avoir la présence d'esprit de faire ce qu'il fallait à la prise de vue.
Citation de: Echo le Mars 23, 2021, 17:25:51
Et bien moi j'aime bien la trois et la une ne m'évoque rien. La trois parce qu'elle dépersonnalise tout par son côté vide rigoureux de ligne brute que pourtant l'humain s'approprie par le jeu et la concentration sur soi et non ce qui l'entour.
Intéressant et amusant de voir la réception très variée de ces images. Chacune semble trouver son écho chez les uns ou les autres  ;).

Citation de: Pichoun le Mars 23, 2021, 11:05:11
Ou recomposée, car il y a ici un peu de recadrage (sur celle-ci, j'avais un peu de marge...).

Merci à vous tous pour ces retours qui dédramatisent un peu mon manque de pratique actuel.
Pour le papier de verre, je continue de frotter en jetant régulièrement un œil aux photos des autres sur ce côté du forum. Même si l'ambiance n'y est pas toujours la meilleure de celle que j'aie pu connaitre. ;)
Cdlt.