Pourquoi aimons-nous photographier les femmes ?

Démarré par sifoto, Mars 22, 2021, 22:22:00

« précédent - suivant »

sifoto

"pour qui ? et pour quoi faire ? Des images en plus des millions qui circulent, pour se faire plaisir ?"

"Il est vrai que pour un homme, avoir comme sujet des femmes nues toutes à peu près faites pareil ("sublimer la beauté féminine" ), c'est un sujet tellement incroyable, tellement neuf !!"

Bozart

___

J'ouvre donc ce fil afin de faire suite au petit débat initié par Bozart qui sur un autre post s'interroge sur ce besoin que nous les hommes avons de photographier des femmes et aussi l'intérêt que nous avons à les montrer.

J'aimerais que nous puissions exposer nos façons de voir les choses dans la bonne humeur et sans agressivité envers celles et ceux qui auraient des idées différentes. L'ouverture d'esprit permet aussi de progresser et de comprendre que ce qui peut nous sembler anodin ne l'est pas forcément aux yeux des autres.

___

Etant l'initiateur de ce fil je vais donc y répondre en premier.
J'ai toujours aimé observer et m'attarder sur ce que je trouve beau, gamin je dessinais beaucoup et déjà les filles m'inspiraient avec leurs grands yeux et leurs attitudes que je trouvais magnifiques, j'ai d'ailleurs toujours adoré être en compagnie des filles dès le plus jeune âge.
Plus tard avec mon premier appareil photo c'était la même chose, il me fallait conserver cette beauté toujours et encore, c'était comme une drogue, et rien a changé jusqu'à aujourd'hui.

Je ne pratique que très peu la photographie de nu (hormis dans l'intimité), car j'aime laisser imaginer qui est la personne, la tenue vestimentaire aidant à se faire une idée et rendant à mes yeux la femme incroyablement désirable.
J'aime aussi voir la femme avec une posture droite et indépendante (sans doute parce que moi-même je suis très indépendant et souhaite faire ce que je veux quand je le veux), ce n'est pas toujours facile à obtenir, les femmes ayant souvent l'impression que pour plaire il faut minauder.

Je pourrais bien évidemment garder toutes ces photos pour moi, mais non, j'ai envie de les partager, envie de montrer cette beauté unique. J'admets que poster sur mon petit site sans importance et quelques fois sur ce forum noyé dans cet océan d'images n'a pas vraiment de sens mais bon, c'est plus fort que moi.

___

Je précise que ceci est juste ma façon d'aborder la photo. Chacun a sa vision, son ressenti, sa sensibilité, toutes ont raison d'être à mes yeux. A vous maintenant  :)

Bozart, je te laisse me dire ce qui te semble critiquable dans ma façon de faire.  :)

bozart

Je vais y réfléchir.
Merci beaucoup en tout cas, de m'avoir prise "au sérieux"  :)... et de lancer cette discussion.

hetocy

Même vision des choses pour moi même si je fais aussi du nu que j'essaie de ne pas (trop) érotiser, pas ma came .

Je suis depuis toujours boulversé par la beauté et la grâce subtile des femmes ; il m'arrive quelquefois, même à l'aube de la soixantaine de ressentir une telle émotion devant un visage, une attitude que c'en est presque douloureux parfois .

Je garde en mémoire de simples attitude depuis aussi longtemps que je peux me souvenir : un visage qui sourit , une tête qui se penche , des hanches qui balancent , une nuque subtilement découverte , une silhouette qui danse, un sein que l'on devine sous un chandail, ou même simplement un parfum qui vole .

Les femmes me bouleversent depuis toujours   :) :)

sifoto

Citation de: bozart le Mars 22, 2021, 22:32:40
Je vais y réfléchir.
Merci beaucoup en tout cas, de m'avoir prise "au sérieux"  :)... et de lancer cette discussion.

:)

Citation de: hetocy le Mars 22, 2021, 22:36:15
Même vision des choses pour moi même si je fais aussi du nu que j'essaie de ne pas érotiser, pas ma came .

Je suis depuis toujours boulversé par la beauté et la grâce subtile des femmes ; il m'arrive quelquefois, même à l'aube de la soixantaine de ressentir une telle émotion devant un visage, une attitude que c'en est presque douloureux parfois .

Je garde en mémoire de simples attitude depuis aussi longtemps que je peux me souvenir : un visage qui sourit , une tête qui se penche , des hanches qui balancent , une nuque subtilement découverte , une silhouette qui danse, un sein que l'on devine sous un chandail, ou même simplement un parfum qui vole .

Tu sais le plus étonnant dans cette histoire (tu es peut-être dans le même cas) c'est que dans la vraie vie je n'ai jamais de critiques négatives de la part des femmes, par contre, venant des hommes c'est souvent bien virulent !

hetocy

Citation de: sifoto le Mars 22, 2021, 22:50:38
:)

Tu sais le plus étonnant dans cette histoire (tu es peut-être dans le même cas) c'est que dans la vraie vie je n'ai jamais de critiques négatives de la part des femmes, par contre, venant des hommes c'est souvent bien virulent !

De critiques concernant tes photos ?

sifoto

Citation de: hetocy le Mars 22, 2021, 22:52:32
De critiques concernant tes photos ?

Non des critiques personnelles.
Du genre "T'es homo ? Tu passes ton temps à traîner avec des meufs !"
Des "Ca va pervers pèpère ?"
Des "Tu veux toutes te les faire !"
etc,

hetocy

Citation de: sifoto le Mars 22, 2021, 22:56:01
Non des critiques personnelles.
Du genre "T'es homo ? Tu passes ton temps à trainer avec des meufs !"
Des "Ca va pervers pèpère ?"
Des "Tu veux toutes te les faire !"
etc,

Ah ce genre de chose ?

Non, pas vraiment , ca arrive bien sûr mais c'est toujours en rapport avec la photo et le fait que je "travaille" avec de jeunes modèles, pas dans la vie de tous les jours ou je suis plutôt taciturne donc le plus souvent seul . (et j'aime ça  :) )

Mis a part dernièrement où lors d'un repas de famille pour l'anniversaire de ma plus jeune fille, j'ai fait la connaissance du nouveau mec de mon ex qui connaissant ma passion pour la photo me regardait avec méfiance, sa fille de 17 ans à côté de lui  :D

Mes filles justement sont plutôt fières même si je sens poindre souvent un peu de jalousie  :)

sifoto

Citation de: hetocy le Mars 22, 2021, 23:06:45
Ah ce genre de chose ?

Non, pas vraiment , ca arrive bien sûr mais c'est toujours en rapport avec la photo et le fait que je "travaille" avec de jeunes modèles, pas dans la vie de tous les jours ou je suis plutôt taciturne donc le plus souvent seul . (et j'aime ça  :) )

Mis a part dernièrement ou lors d'un repas de famille pour l'anniversaire de ma plus jeune fille, j'ai fait la connaissance du nouveau mec de mon ex qui connaissant ma passion pour la photo me regardait avec méfiance, sa fille de 17 ans à côté de lui  :D

Mes filles justement sont plutôt fières même si je sens poindre souvent un peu de jalousie  :)

Oui en effet là c'est différent !

Dans mon cas mes modèles sont la plupart du temps des amies et des collègues du coup ça attire parfois les jalousies  ;D

hetocy

Citation de: sifoto le Mars 22, 2021, 23:13:30
Oui en effet là c'est différent !

Dans mon cas mes modèles sont la plupart du temps des amies et des collègues du coup ça attire parfois les jalousies  ;D

Oui tu as un environnement de boulot très féminisé , j'ai pu le constater  :)

SPOTMATIK

pour le plaisir partagé à immortaliser l'instant passé qu'elles en conserveront en images ....... gébon ????

sifoto

bozart

Citation de: sifoto le Mars 22, 2021, 22:22:00
"pour qui ? et pour quoi faire ? Des images en plus des millions qui circulent, pour se faire plaisir ?"
"Il est vrai que pour un homme, avoir comme sujet des femmes nues toutes à peu près faites pareil ("sublimer la beauté féminine" ), c'est un sujet tellement incroyable, tellement neuf !!"
Bozart

___
J'ouvre donc ce fil afin de faire suite au petit débat initié par Bozart qui sur un autre post s'interroge sur ce besoin que nous les hommes avons de photographier des femmes et aussi l'intérêt que nous avons à les montrer.
...
Bozart, je te laisse me dire ce qui te semble critiquable dans ma façon de faire.  :)

Ma remarque sur la "nouveauté" du sujet était bien évidemment ironique  ;D... et je ne vais pas chercher ce qui est critiquable dans ta façon de faire.
Mais j'essayerai d'expliquer pourquoi ce statut de beauté idéalisée, de muse, de porteuse de fantasmes me semble incompatible avec l'égalité souhaitable entre hommes et femmes.

makhno

Même vision des choses pour moi même si je fais aussi du nu que j'essaie de ne pas (trop) érotiser, pas ma came .

+1
Paix dans le Monde

LeLamaFou

D'accord avec tout cela
Mais ce qui m'étonne, c'est que rien de cela n'est perceptible sur la plupart des photos que tu présentes.
Seulement des jolis minois.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Mars 23, 2021, 06:53:21
D'accord avec tout cela
Mais ce qui m'étonne, c'est que rien de cela n'est perceptible sur la plupart des photos que tu présentes.
Seulement des jolis minois.
.

hetocy

Citation de: bozart le Mars 22, 2021, 23:57:48
Ma remarque sur la "nouveauté" du sujet était bien évidemment ironique  ;D... et je ne vais pas chercher ce qui est critiquable dans ta façon de faire.
Mais j'essayerai d'expliquer pourquoi ce statut de beauté idéalisée, de muse, de porteuse de fantasmes me semble incompatible avec l'égalité souhaitable entre hommes et femmes.

Bon, Thierry tu m'excuses mais je préfère quitter la conversation  :)

Ce fil va dévier vers un tout autre sujet que celui que tu as initié et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des fanatiques endoctrinés qui vont nous expliquer pourquoi nous sommes de gros beauf malfaisants .

Bonne continuation  :)

bozart

En effet, pour l'ouverture d'esprit demandée tu te poses là.
Voir tout ce que tu dis dans mes propos relève d'interprétation abusive et de paranoïa que manifestement tu ne sais pas contrôler.
Mais tu fais bien de quitter la discussion pour l'instant, tu as l'insulte et le jugement trop faciles.

sifoto

Ma remarque sur la "nouveauté" du sujet était bien évidemment ironique  ;D...

Je me doute  :)

et je ne vais pas chercher ce qui est critiquable dans ta façon de faire.

En effet j'aurais dû dire ma vision de la femme.

Citation de: hetocy le Mars 23, 2021, 07:05:57
Bon, Thierry tu m'excuses mais je préfère quitter la conversation  :)

Ce fil va dévier vers un tout autre sujet que celui que tu as initié et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des fanatiques endoctrinés qui vont nous expliquer pourquoi nous sommes de gros beauf malfaisants .

Bonne continuation  :)

Comme tu le sens mais, mais je pense au contraire que nous sommes en plein dans le sujet !  ;)

sifoto

Citation de: bozart le Mars 23, 2021, 07:30:20
En effet, pour l'ouverture d'esprit demandée tu te poses là.
Voir tout ce que tu dis dans mes propos relève d'interprétation abusive et de paranoïa que manifestement tu ne sais pas contrôler.
Mais tu fais bien de quitter la discussion pour l'instant, tu as l'insulte et le jugement trop faciles.

Il a le droit de quitter la conversation, et le but de ce fil est d'essayer de se comprendre en restant courtois les uns envers les autres  ;)

Erve

Citation de: LeLamaFou le Mars 23, 2021, 06:53:21

Vous ne le percevez pas, ça n'est pas tout-à-fait pareil.
En ce qui me concerne par exemple, je suis souvent sensible à la beauté féminine telle qu'hetocy la représente au travers des photos qu'il publie ici.

Déhère

LeLamaFou

Citation de: Erve le Mars 23, 2021, 08:33:23
Vous ne le percevez pas, ça n'est pas tout-à-fait pareil.
En ce qui me concerne par exemple, je suis souvent sensible à la beauté féminine telle qu'hetocy la représente au travers des photos qu'il publie ici.
Non, je perçois comme vous des jolis minois
Mais rien de ce que Hetocy disait à propos des femmes.

Mich-Nelson

Je suis du genre total contemplatif! Je passe un temps fou à regarder et à profiter du spectacle de mes environnements.
Un vrai hédoniste! J'ai la chance d'être fou amoureux et d'avoir à mes côtés une femme libre, forte, magnifique, très à l'aise avec la nudité et l'intimité. Notre contrat (qui ne vaut pas que pour la photo) "si tu ne peux pas le faire ne le fais pas aux autres!", alors je pose nu assez souvent et ça ne me dérange pas du tout.
J'adore la photographier nue et j'adore regarder des photos de femmes nues parce que ça me fait vibrer, ça m'anime et je ne trouve pas vraiment d'autres raisons à tout ça.
Je crois qu'il faut laisser l'émotion dicter nos photographies, nos obsessions peu importe le sujet.

Erve

Citation de: LeLamaFou le Mars 23, 2021, 08:53:51
Non, je perçois comme vous des jolis minois
Mais rien de ce que Hetocy disait à propos des femmes.

Pas du tout, j'y vois bien ce dont hetocy parle, pas simplement de "jolis minois". C'est en ce sens notamment que ses photos (me) plaisent.

Hector06

Pour ma part, je photographie des femmes car je photographie ce qui m'émeut, me touche et m'interpelle.
Je me sens incapable de photographier un homme, incapable par goût et interet je veux dire, et il m'est
souvent arrivé de délaisser des mariés à mes débuts, me concentrant sans m'en rendre compte sur la mariée,
au point qu'il en etait presque introuvable sur les clichés finaux.

Je me donnerais bien corps et âme à la photographie d'intérieur et d'architecture car elle me fait autant vibrer
que les photos de femme, mais pour le moment l'équipement ne permet pas de bien œuvrer. En gros je ne me
vois pas redresser des perspectives à l'ordi pour imiter le rendu d'un objectif spécialement dédié à la photo d'archi.
Ponctuellement oui, car parfois je ne resiste pas à la prise d'un bel endroit, mais sur la longueur non.

D'une certaine maniere c'est 20% par dépit que je photographie des femmes  ;D

A part ça je ne veux pas passer à coté d'une donnée, celle du chasseur. Je ne sais pas à quoi elle est dû, mais
je me doute bien que ce phénomène archaïque peut resurgir encore, à l'heure où on fait pourtant partir des
fusées dans l'espace et à l'heure où notre conscience (de soi donc) est de + en +exacerbée, ou en tout cas chez
moi. Et donc je suppose qu'il y a de ça, la chasse, le fait de collecter (attention je n'ai pas dit collectionner)
des informations me mettant en émoi. Une chasse devenue civilisée, consciente, pourvue d'un garde fou et
de partis pris artistiques personnels.

Le procédé photographique etant ce qu'il est c'est donc en faisant clic clic clic que j'étanche ce besoin.

Par extension de ce raisonnement, si la photo n'existait pas ou si j'etais dans une situation de ne pas pratiquer
cette discipline, je serais peut être peintre, et mon atelier serait rempli de toiles inachevées pour certaines,
parachevées pour d'autres, et vous me verriez souvent des traces peinture sous les ongles et l'air un peu
absorbé.

Par extension de l'extension précédente, si j'avais été dans une autre époque, bien avant la naissance de la photo
j'aurais peut etre voulu coucher sur le papier mon intérêt pour les femmes. Un poete plus ou moins inspiré, peu
importe, mais toujours sincère dans ce qu'il fait. Et je ne me serais pas vu m'auto questionner sur le pourquoi du
comment de mes poèmes, ni sur le bien fondé de ne m'intéresser qu'aux femmes dans mes ecrits.

Alors pourquoi cette question aujourdhui? En quoi cela pourra t il faire avancer les choses sur la conditions des femmes
aujourdhui? Pourquoi dois je me culpabiliser d'aimer ça alors que des monsieur tout le monde qui battent leur
femme ou font des complexes sociaux de superiorité dorment sur leur deux oreilles chaque soir que Dieu fait?
R5 II (enfin, en rêve)