Chet Baker

Démarré par vernhet, Avril 02, 2021, 18:15:57

« précédent - suivant »

Verso92

Sinon, pour revenir aux photos, je regrette quand même (un peu) un traitement un chouïa "terne", surtout dans les HL (qui semblent un peu postérisées*)...


*je ne sais pas si c'est le "bon" terme, mais j'espère me faire comprendre...

vernhet

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2021, 13:17:53
Sinon, pour revenir aux photos, je regrette quand même (un peu) un traitement un chouïa "terne", surtout dans les HL (qui semblent un peu postérisées*)...
*je ne sais pas si c'est le "bon" terme, mais j'espère me faire comprendre...
oui, oui, absolument, j'avais vu ça. En fait, je suis en train de caler mon process de scan au D850.
Là, je pars d'un néga "impossible" avec des ombres totalement creuses et des HL pas loin d'être bouchées. Mon dev n'était pas top, peut-être, mais je me souviens bien que les lights, elles incontestablement catastrophique, du moins pendant les quelques minutes où j'étais resté, car je courais d'un concert à l'autre (ça jouait dans plusieurs lieux en même temps, et à l'époque, le jazz n'était pas du tout ma priorité) Quand j'en avais fait des tirages, même avec un grade doux doux, j'étais pas loin d'obtenir des images au trait. Donc pour ces version, j'ai tapé en n'utilisant PAS l'inversion automatique par le boîtier, mais en restant en prise de vue "normale", mais avec le HDR activé sur 3 EV (le max). Ensuite, comme d'hab photoshop  etc. Y'aurait d'autres chemins à essayer pour la repro, comme j'en parlais ds un autre  fil sur les scans au D850., comme taper a 2,3, autant de négas brackettés que nécessaire, mais chacun avec un contraste normal,  et ensuite travailler sélectivement sur chacun des calques. Ce faisant, on devrait échapper à ce espèce d'applat qui pointe dans les HL.

Verso92

Citation de: vernhet le Avril 03, 2021, 14:54:54
oui, oui, absolument, j'avais vu ça. En fait, je suis en train de caler mon process de scan au D850.
Là, je pars d'un néga "impossible" avec des ombres totalement creuses et des HL pas loin d'être bouchées. Mon dev n'était pas top, peut-être, mais je me souviens bien que les lights, elles incontestablement catastrophique, du moins pendant les quelques minutes où j'étais resté, car je courais d'un concert à l'autre (ça jouait dans plusieurs lieux en même temps, et à l'époque, le jazz n'était pas du tout ma priorité) Quand j'en avais fait des tirages, même avec un grade doux doux, j'étais pas loin d'obtenir des images au trait. Donc pour ces version, j'ai tapé en n'utilisant PAS l'inversion automatique par le boîtier, mais en restant en prise de vue "normale", mais avec le HDR activé sur 3 EV (le max). Ensuite, comme d'hab photoshop  etc. Y'aurait d'autres chemins à essayer pour la repro, comme j'en parlais ds un autre  fil sur les scans au D850., comme taper a 2,3, autant de négas brackettés que nécessaire, mais chacun avec un contraste normal,  et ensuite travailler sélectivement sur chacun des calques. Ce faisant, on devrait échapper à ce espèce d'applat qui pointe dans les HL.

Peut-être, accepter de laisser filer certaines HL (cramées, tant pis !) pour un rendu global plus agréable ?

vernhet

#28
Citation de: Verso92 le Avril 03, 2021, 13:10:39
Est-ce que tu as déjà joué du tambour ?
Bon, sinon, Francis, pendant qu'on papote, si tu en as d'autres de Chet, n'hésite surtout pas !
J'ai fait peu de photos du Monsieur...
Comme dit, au-dessus, j'étais resté peu de temps à ce concert que j'avais pris en cours...et quitté après 1/4 d'heure de photos.À l'époque, le Printemps de Bourges était un festival de Chanson et ça m'allait très bien! Tous les autres genres musicaux n'y étaient représentés qu'à dose homéopathique. Cette année 87, je venais juste de franchir le pas de la professionnalisation dans la photo: J'avais fait débuter le congé sans solde de mon dernier taf "alimentaire" à ce Printemps 1987. Du coup, j'essayais de couvrir un max de trucs en courant d'une salle à l'autre pendant les 10 jours que durait ce festival à l'époque.
Et puis, le Jazz était le cadet de mes soucis à l'époque !
Donc, rien de mieux en nb. Quant aux quelques dias, j'en ai gardé 5 ou 6 ( qui avaient déjà mal vieilli avant que je les scanne au début des années 2000)J'pourrais en mettre une , mais c'est pas jojo!Et puis, j'avais été obligé d'en péter 2 ou 3 au flash (oui, oui, sacrilège), impossible autrement avec un film (lumière du jour, en plus)  de 200 ou 400 isos... J'ai un peu honte... Mais faut quand même dire qu'à l'époque les photographes du Berry Républicain ou de la Nouvelle République tapaient au flash sur beaucoup des concerts y compris pour le NB.

yaquinclic

Salut Francis

Trois belles images qui dégagent une force incroyable.
Les 2&3 sont certes étriquées mais l'intérêt est ailleurs évidemment. Double DOM pourrait être de bon conseil, car je pense qu'un tirage sur un papier adapté améliorerait les apparences.

A+ ;)

RTS3

Je les trouve bouleversantes, ces images...
L'essentiel c'est de... euh...

vernhet

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2021, 14:57:04
Peut-être, accepter de laisser filer certaines HL (cramées, tant pis !) pour un rendu global plus agréable ?
Voilà, j'ai refait les "scans D850" pour un résultat plus nerveux...T'en penses quoi?

Verso92

Citation de: vernhet le Avril 05, 2021, 11:45:28
Voilà, j'ai refait les "scans D850" pour un résultat plus nerveux...T'en penses quoi?

Oui, je préfère cette version.

Fred_G

Citation de: RTS3 le Avril 03, 2021, 22:23:35
Je les trouve bouleversantes, ces images...
C'est ça !
The lunatic is on the grass.