Canon 100-400 L II et Bruit IS

Démarré par Arie, Avril 03, 2021, 15:19:54

« précédent - suivant »

Arie

Bonjour
J ai essayé un 100 400 v2 de 2020 et j ai remarqué qu une partie du bloc optique bouge quand il est manipulé et  pas monté sur le boitier. Quand on le bouge il fait du bruit comme si un bloc optique n etait pas ficelé a l interieir. Le phénomène se réduit quand l objectif est monté et le boitier apres mise sous tension. Est ce normal et lié au fonctionnement de l IS ?

Les autres objectifs ne sont pas bruyants

Merci

rsp

Je pense qu'il a été démonté alors que la stabilisation était encore en fonctionnement.
Si c'est ça, à part essayer de le remettre en place en faisant plusieurs arrêt / marche, c'est bon pour le SAV.

Arie

Arie

Quel sont les conséquences ?
Avec le boitier en service à priori moins de mouvement et stab opérationnelle
Risque de casse ?
Desalignemt des lentilles ,?

rsp

Quand ça m'était arrivé avec la 85 LIS, ça faisait franchement un bruit anormal "klong klong"  ;D.
C'est arrivé à d'autres qui ont réussi à remettre le bloc IS en place (en position "parking") en le remettant sur un autre boîtier, puis deux ou trois arrêt-marche successifs. Je n'avais pas eu cette chance.

rsp

Citation de: Arie le Avril 03, 2021, 17:21:44
Quel sont les conséquences ?
Avec le boitier en service à priori moins de mouvement et stab opérationnelle
Risque de casse ?
Desalignemt des lentilles ,?
Dans mon cas, c'est quand l'objectif n'était pas alimenté que le bloc IS brinquebalait : c'est pas bon du tout, sur les EF c'est la mise en position repos qui est le mode normal quand la stab est sur "off". Sur les RF, c'est l'inverse : à l'arrêt ça se balade un peu (il y a un dispositif de rappel semble-t-il), et dès que le boîtier est sur "on" la stab tourne même si elle est désactivée afin de rester en position neutre. Bien entendu, si elle est activée elle fonctionne.

Arie

C'était complètement ca

Et le vendeur qui disait.. c'est normal quand l'IS ne fonctionne pas que ca bouge à l'intérieur ...  :(

rsp

Citation de: Arie le Avril 03, 2021, 18:15:14
C'était complètement ca

Et le vendeur qui disait.. c'est normal quand l'IS ne fonctionne pas que ca bouge à l'intérieur ...  :(
Si quelqu'un qui a un 100-400 V2 passe par ici il pourra te le confirmer.

Alkatorr

Non c'est pas normal, aucun bruit de mon côté  :(

rsp

Citation de: Alkatorr le Avril 03, 2021, 19:00:37
Non c'est pas normal, aucun bruit de mon côté  :(
Merci  O0 de le confirmer, il me semblait bien que c'était totalement anormal...

Arie

Merci à vous deux
Certains n p t aucun scrupule a dire des énormités..." c est comme ça l is il faut qu il soit alimenté pour que ça s arrete de bouger et aller voir en  boutique ils sont tous comme ça "

rsp

Ceci étant c'est vrai sur les RF, maures même si ça bouge un peu je ne crois pas que ça aile jusqu'à faire ce bruit de quincaillerie. Je n'ai que le 24-240 et on n'entend rien. Mais ce n'est pas vraiment une optique à grande ouverture...

jp60

Citation de: rsp le Avril 03, 2021, 17:22:01
Quand ça m'était arrivé avec la 85 LIS, ça faisait franchement un bruit anormal "klong klong"  ;D.
C'est arrivé à d'autres qui ont réussi à remettre le bloc IS en place (en position "parking") en le remettant sur un autre boîtier, puis deux ou trois arrêt-marche successifs. Je n'avais pas eu cette chance.

ça m'est arrivé 2 ou 3 fois avec mon 100 macro L IS...ça fait peur quand ça arrive.
A chaque fois, ça c'est bien terminé. Mais à mon avis, si on remet dans un sac un objectif avec le bloc IS non bloqué, on risque de la casse!

JP

rsp

Citation de: rsp le Avril 03, 2021, 20:28:57
Ceci étant c'est vrai sur les RF, mais même si ça bouge un peu je ne crois pas que ça aile jusqu'à faire ce bruit de quincaillerie. Je n'ai que le 24-240 et on n'entend rien. Mais ce n'est pas vraiment une optique à grande ouverture...
Si on remue doucement le 24-240 on entend bien un petit bruit, c'est plutôt un cliquetis.

Arie

Yes j'ai vu ca sur les grosses optiques IS (70-300L et 70 200 LII)... rassurant de partager
Le 100-400 testé c'était bien différent. Clong fort et impressionnant de voir les lentilles bouger à l'intérieur