Dans le vent

Démarré par Bordelo64, Avril 06, 2021, 22:12:38

« précédent - suivant »

JM Artémis

Citation de: Bordelo64 le Avril 07, 2021, 22:40:21
Mais je ne sais pas trop pourquoi, celle que j'ai retenue est la première...
La 1 est mieux car même si on ne voit que le bout du support gauche au moins son fil ne flotte pas dans le vide.
Citation de: Bordelo64 le Avril 07, 2021, 22:40:21j'ai d'ailleurs fini par prendre le cerf-volant sur la tête à un moment, le pilote était ravi!
Si pas de bobo ça aurait mérité une photo !! :D
Citation de: Bordelo64 le Avril 07, 2021, 22:40:21Mais juste pour satisfaire JM Artémis, j'en mets une dans son idée  ;)
Merci super ! J'imagine même pas la pose près de la tête car ça rend vraiment bien. La présence du sol met en évidence l'intérêt de ta contre-plongée car sans c'est beaucoup plus aérien. Un mélange des 2 pdv pour la prochaine fois ?? ;)

Bordelo64

Citation de: yaquinclic le Avril 07, 2021, 23:52:53
Salut Bordelo

Une belle réussite cette contre-plongée, le cadrage proposé par Verso à du sens à mes yeux, pour une question de répartition des masses. Je suis moins fan du traitement, trop contrasté, un tirage plus doux mais avec un peu de peps aurait fier allure (mais là, ces plus mes goûts).

A+ ;)
Oui, c'est possible, j'essaierai pour voir. J'ai voulu quelque chose d'un peu fort parce que le vent était un peu "dur", et à défaut d'avoir le mouvement du cerf-volant, il m'a semblé que le traitement pourrait inspirer cette idée...

Citation de: DOMDOM49 le Avril 08, 2021, 17:39:55
Jolie prise ...perso je couper du haut (juste en dessous de la poche) ce qui crée un "faux -carré" avec un meilleur équilibre à mon avis (juste mon avis)

Le bout de veste qui vole au vent est un plus pour moi dans la dynamique de l'image

bravo  :)
Comme quoi les perceptions des uns et des autres peuvent être différentes et se justifier... Toujours intéressant de prendre en compte ce type de confrontations.
Pour la coupe, j'ai essayé avec une bande en moins en haut, et en effet, ça pourrait se tenir.

Citation de: nanot le Avril 08, 2021, 17:58:39
La dernière pour moi....
Je l'aurais préférée en contre plongée aussi, ça aurait été moins convenu.

Citation de: keat T le Avril 08, 2021, 18:00:14
Original !j'achète !
Ce prix d'estime me va droit au cœur :D!

Citation de: blibli le Avril 08, 2021, 18:40:37
J'aime bien cette photo, mais je ne suis pas convaincu par le N&B.
Pas qu'il soit mal réalisé, au contraire, mais parce que j'ai l'impression que la zone claire du cerf-volant ressemble à une zone dont le contour a été mal réalisé. Cela vient de la différence de couleur des deux zones du cerf-volant.
Du coup, le voir en couleur m'épargnerait ce sentiment.
Mais je suis le seul que ça gêne , donc...
Bien vu en tout cas.
Tu me fais toucher du doigt quelque chose qui me chagrinait lorsque j'ai traité, trop vite même si j'y ai passé un peu de temps, car en effet, le cerf-volant était très délicat à faire ressortir. J'ai repris ça sur une autre vue, et je crois qu'en effet c'est mieux, mais le réglage est subtil... et je ne le suis pas trop parfois.  :)
Histoire de conclure sur cette à la volée plutôt que de haute volée, je vous la mets en couleurs. Outre mon envie de la voir en N&B, je n'ai pas présenté la couleur car la teinte du manteau du gamin n'est pas très heureuse dans ce décor... à mes yeux.

Encore un grand merci à vous tous pour l'intérêt porté à cette image et vos interventions, toujours enrichissantes. Je passe de grandes périodes sans pouvoir m'occuper de photo et ça me fait très plaisir de vous retrouver avec une image semble-t'il pas trop moche.
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: AlvahGoldbrook le Avril 08, 2021, 09:44:06
La première reste ma préférée, dommage cependant pour ce bout de veste volant... Et pourquoi le noir et blanc ? Un cerf volant est souvent très coloré !
Celui là est ... noir et blanc justement ;)!

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Avril 07, 2021, 23:55:33
Mieux ta deuxième, même s'il y a un petit défaut de composition.
Oui, j'ai un peu bâclé, c'était juste pour montré que j'avais essayé ça aussi...
Mais ce n'est pas celle que je préfère, pour les raisons dites plus haut.

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 08, 2021, 11:52:45
Oui pour la mise en diagonale que ce recadrage fait naître.
Pour l'audace de la mise en scène, il faudra tempérer un peu, j'ai dans mes archives déjà anciennes des vues de planeurs sous câble au treuil qui ne sont pas sans présenter des similitudes de composition.
Mais, bon, j'dis ça j'dis rien...
Et je ne voudrais surtout pas décourager la créativité et l'audace.  ;)
Jaloux va!  :D Et tu t'es roulé sous les câbles toi aussi pour les prendre tes photos?
Tu me dépites... Moi qui croyais avoir inventé la contre-plongée!  :D

Bordelo64

Bon, voilà, cette fois je crois que j'ai répondu à tout le monde! Désolé pour ces posts à répétition, je n'ai pas trouvé comment faire pour citer ceux qui étaient répartis sur deux pages... :-[

Mes amitiés à M. LABAT que je n'oublie pas non plus et que je remercie pour son assiduité sur mes fils!

tkosak

Citation de: Bordelo64 le Avril 08, 2021, 22:50:12
Bon, voilà, cette fois je crois que j'ai répondu à tout le monde! Désolé pour ces posts à répétition, je n'ai pas trouvé comment faire pour citer ceux qui étaient répartis sur deux pages... :-[

Mes amitiés à M. LABAT que je n'oublie pas non plus et que je remercie pour son assiduité sur mes fils!
L'astuce que j'utilise dans ces cas là, c'est d'ouvrir le fil dans deux onglets et utiliser le 2° pour commencer des réponses fictives que je ne valide pas, et je fais un copier/coller de la quote.
Expliqué comme ça, ce n'est peut-être pas évident à comprendre, à l'usage il vaut mieux pas s'emmêler les pinceaux, mais ça marche.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Avril 08, 2021, 22:47:31
Jaloux va!  :D Et tu t'es roulé sous les câbles toi aussi pour les prendre tes photos?
Tu me dépites... Moi qui croyais avoir inventé la contre-plongée!  :D

Euh..., non.
Le câble capable de hisser un objet de plusieurs centaines de kilogrammes (le planeur) à trois cent mètres de hauteur (environ) subit des contraintes mécaniques conséquentes et l'énergie mise en œuvre n'a rien d'anecdotique.
Il convient donc d'être prudent et de ne jamais se trouver sur le chemin de sa trajectoire et en cas de rupture plus particulièrement (ça peut arriver et c'est arrivé au moins une fois pendant que je faisais des images ce jour là).
Même bien encadré, le décollage sous treuil reste une phase critique de la pratique et le responsable des vols impose d'ailleurs un silence radio absolu sur la fréquence à tous les autres usagers au moment du treuillage pour pouvoir établir immédiatement le contact et sans interférences avec l'équipage au décollage en cas de disfonctionnement.
Reste qu'en se plaçant tout à côté du treuil en léger retrait, le facteur risque est alors très raisonnable et l'angle de prise de vue obtenu ressemble furieusement à ce que tu as pu montrer sur tes photos.   

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 09, 2021, 15:39:44

Euh..., non.
Le câble capable de hisser un objet de plusieurs centaines de kilogrammes (le planeur) à trois cent mètres de hauteur (environ) subit des contraintes mécaniques conséquentes et l'énergie mise en œuvre n'a rien d'anecdotique.
Il convient donc d'être prudent et de ne jamais se trouver sur le chemin de sa trajectoire et en cas de rupture plus particulièrement (ça peut arriver et c'est arrivé au moins une fois pendant que je faisais des images ce jour là).
Même bien encadré, le décollage sous treuil reste une phase critique de la pratique et le responsable des vols impose d'ailleurs un silence radio absolu sur la fréquence à tous les autres usagers au moment du treuillage pour pouvoir établir immédiatement le contact et sans interférences avec l'équipage au décollage en cas de disfonctionnement.
Reste qu'en se plaçant tout à côté du treuil en léger retrait, le facteur risque est alors très raisonnable et l'angle de prise de vue obtenu ressemble furieusement à ce que tu as pu montrer sur tes photos.
Je m'en doutais!  :D :D :D
Merci quoi qu'il en soit pour tes éclairages techniques tout à fait pertinents. J'ai déjà assisté à des décollages de planeurs, mais c'était tracté par un autre avion, et c'est déjà pas mal chaud. Je ne faisais pas encore de photos à l'époque, je n'ai donc rien là-dessus dans mes archives.  ;)
Cdlt.

Lucky49

Belle image, j'hésite entre la version de Verso et la proposition de Dom². Je sais ça va pas t'aider beaucoup :laugh:  ;)
Luc

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Avril 09, 2021, 16:24:09
Je m'en doutais!  :D :D :D
Merci quoi qu'il en soit pour tes éclairages techniques tout à fait pertinents. J'ai déjà assisté à des décollages de planeurs, mais c'était tracté par un autre avion, et c'est déjà pas mal chaud. Je ne faisais pas encore de photos à l'époque, je n'ai donc rien là-dessus dans mes archives.  ;)
Cdlt.

Eh bien le treuil est une vieille technique qui semblait condamnée à disparaitre au profit de l'avion effectivement parce que ce dernier permet d'être plus souple et adaptable dans la gestion des envols sauf que parfois l'histoire revient sur ses pas.
Aujourd'hui avec les contraintes environnementales (pollution) et de bruit mais aussi pour de sordides questions de gros sous (un avion remorqueur coûte cher tant à l'utilisation qu'à l'entretien), le treuil connaît un regain d'intérêt depuis plus d'une vingtaine d'années.
Sans être non plus nécessairement la panacée ou la solution à tous les problèmes.
Il ne permet pas de placer les planeurs en vol ailleurs qu'à la verticale du terrain à une altitude somme toute parfois un peu limite et réclame des pistes plus longues (emprise foncière) pour citer quelques uns de ses inconvénients.
Les décollages au treuil, s'ils n'ont rien de fondamentalement dangereux quand correctement encadrés/exécutés, sont quand même très spectaculaires pour l'équipage (le planeur quitte le sol sous un angle très prononcé) et peuvent faire naître de l'appréhension chez les apprentis pilote.
"Rien n'est parfait", soupira le renard (pour rester dans la chose aéronautique avec le petit prince du grand Antoine).   

blibli

J'avais demandé la version couleur parce que j'imaginais le cerf volant très coloré. Ce n'est pas le cas et du coup, ton choix de faire un N&B me semble être le bon.
oeil de berger,coeur d'agneau

yaquinclic

En y revenant je trouve dommage que ce cerf-volant soit dépourvu de queue, ce qui aurait apporté une dynamique à l'engin  :-\

A+ ;)

voyageur33

jolie prise, audacieuse

Bordelo64

Citation de: voyageur33 le Avril 10, 2021, 17:23:48
jolie prise, audacieuse
Merci pour ce retour encourageant!

Citation de: yaquinclic le Avril 10, 2021, 12:04:41
En y revenant je trouve dommage que ce cerf-volant soit dépourvu de queue, ce qui aurait apporté une dynamique à l'engin  :-\

A+ ;)
Eh oui, mais je fais avec ce que j'ai sous la main... et sur ce modèle je ne pense pas qu'une queue soit homologuée  ;) L'acquisition d'un nouveau cerf-volant, un peu plus sportif est envisagée. Il y aura donc peut-être une suite un peu plus tard...

Citation de: blibli le Avril 10, 2021, 11:55:31
J'avais demandé la version couleur parce que j'imaginais le cerf volant très coloré. Ce n'est pas le cas et du coup, ton choix de faire un N&B me semble être le bon.
Ça a effectivement pesé dans mon choix, en plus de la couleur du manteau... J'ai pas mal bataillé pour avoir un rendu satisfaisant sur ce fichu cerf-volant qui n'accroche pas aussi bien la lumière que je l'aurais souhaité...

Merci à vous pour ces derniers retours.
Cdlt.