Pêche au filet à Zanzibar

Démarré par keat T, Avril 07, 2021, 17:50:20

« précédent - suivant »

keat T

Elles sont 6 femmes (Amina, Maryam, Mbili, Moaka, Moinahydia, Fatima) et deux hommes (Amed, Samou). Ensemble, il forme un groupe coloré au large de la plage où l'eau arrive aux épaules. Les hommes étendent le filet et les femmes dirigent les poissons en tapant à la surface de l'eau. Au final, le piège se referme sur les poissons et tout le monde se joint avec des rires et palabres mélodieuses en Swaihili pour défaire les poissons du filet. Merci aux pêcheurs d'avoir accepté de monter leur travail.

Bises à tous

Lelama, j'ai posté cette série en pensant à toi.

keat T

keat T

Crinquet80

Une scène dépaysante , de la fraicheur , un pécheur au 1er plan en plein effort , voilà de quoi passer une bonne soirée après avoir vu cette photo ; Merci !  :)

Et ça continue !  :)

tkosak

lavialle15

Belle histoire, jolie présentation  :)
Cdlt

labat

D'excellentes prises, aux couleurs et cadrages vivifiants... excellent, merci de ce partage dont effectivement la section reportage se serait fait un plaisir de recevoir quelques prises.

AlvahGoldbrook

Dépaysant ! Néanmoins, j'aurais bien aimé plus de détails sur les visages. Peut-être pas le meilleur moment (luminosité très forte) mais j'imagine que tu n'avais pas le choix !

Lucky49

Très belle série avec des compositions très agréables à mes yeux, je prends sans réserve.
Luc

Nikon Nissoumi

Plaisant mini reportage que cette trilogie (pour le moment du moins) d'un photographe qui ose se jeter à l'eau.
Un petit coup de flash discret pour déboucher un peu les ombres sur les visages aurait été un plus pas inutile, me semble-t-il.
Et que notre planète peut être belle, au passage.

Bernard34

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 08, 2021, 11:24:34
Plaisant mini reportage que cette trilogie (pour le moment du moins) d'un photographe qui ose se jeter à l'eau.
Un petit coup de flash discret pour déboucher un peu les ombres sur les visages aurait été un plus pas inutile, me semble-t-il.
Bien sur ...
eclairer un peu les visages
Mais c'est du beau travail
Bravo

keat T

Citation de: Mr Nobody le Avril 07, 2021, 18:48:54
Sympa ce petit reportage.

Chez moi le ciel vire magenta, peut être mon écran  du jour...

-Nobody, ah.. je ne vois pas vraiment sur mon écran(non calibré).
A+

keat T

Citation de: AlvahGoldbrook le Avril 08, 2021, 09:42:46
Dépaysant ! Néanmoins, j'aurais bien aimé plus de détails sur les visages. Peut-être pas le meilleur moment (luminosité très forte) mais j'imagine que tu n'avais pas le choix !

-Alva.. Oui, la pèche a eu lieu a marée haute cad à 12h, pdt la lumière de "gros midi"(ce n'est bien sur pas une excuse).
A+

keat T

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 08, 2021, 11:24:34

-Nikon, oui tu as raison. Ce n'est pas une excuse mais j'ai pris de gros risque pour ce reportage: suivre les pêcheurs à 800 m de la plage. Il fallait aussi être réactif et ne pas les gêner..
A+

Echo

Citation de: keat T le Avril 08, 2021, 15:35:41
-Nobody, ah.. je ne vois pas vraiment sur mon écran(non calibré).
A+
la deux et la trois surtout.  ;) Sinon rien à dire, les autres suggèrent le fil des reportages je m'y associe.

blibli

J'aime bien ce genre de reportage au coeur de l'action.
La dérive magenta dans le ciel est vraiment très visible, mais facile d'y remédier.
Bien vu
oeil de berger,coeur d'agneau

Maagma

Je me régale avec ces 3 photos, la v2 avec le mouvement du pêcheur et l'arrondi du filet dans l'eau transparente, c'est beau, la v1 ou je sens le poids du filet à traîner sous un soleil de plomb, la v3 retour de pêche dans la bonne humeur, bravo.
Le temps qui passe en photo.

keat T

Merci à tous de votre participation.
Comme vous avez l'air d'apprécier, je rajoute un peu de rabe  ;D
4

keat T

LeLamaFou

Puisque tu as pensé à moi en postant ces photos (d'ailleurs je ne sais pas trop pourquoi), alors voici en retour mes impressions sur ces photos :
Cette fois ci, tu as choisi une focale plus courte (peut-être trop d'ailleurs) et donc nous sommes dans le sujet.
Il me semble que c'est pris au 24 mm (équivalent FF) ?  sur les bords ça distord pas mal et comme tu y mets pas mal de personnages,... ils sont souvent un peu déformés.
La 1 : la partie gauche me paraît bien vide. Il s'agit pour moi d'un problème de composition. Un essai de recadrage ci-dessous (mais avec le personnage déformé, ça ne va pas tout de même)
Je pense que si tu avais placé ton personnage au milieu, la photo n'aurait pas les inconvénients cités plus haut et serait certainement plus forte.
La 2 : Dommage qu'on ne voit rien de l'expression du personnage et surtout le masque gêne un peu la lecture (je sais, il bosse, mais peut être que parfois il se retourne ?). Le mouvement est sympa. Un essai de recadrage aussi pour faire en sorte que l'action occupe davantage de place dans la photo. Bon, c'est celle que je préfère.
La 3 : les personnages sur les cotés sont déformés et la composition me paraît déséquilibrée : trop de gens à gauche, dont celle au 1er plan "épaissie" par la perspective et pas assez à droite.  Au centre, le visage qui dépasse derrière la main rend la lecture un peu confuse

agl33

Nikon Nissoumi

Citation de: keat T le Avril 08, 2021, 15:47:34
-Nikon, oui tu as raison. Ce n'est pas une excuse mais j'ai pris de gros risque pour ce reportage: suivre les pêcheurs à 800 m de la plage. Il fallait aussi être réactif et ne pas les gêner..
A+

J'en ai bien conscience Keat et je t'en félicite, il y a des photos qui se méritent et pour lesquelles le spectateur n'appréhende pas toujours vraiment les difficultés de la prise de vue.
Je ne vais pas rouvrir un débat déjà dépassé mais simplement faire la remarque qu'il n'y a pas si longtemps encore nos boîtiers étaient généralement équipés d'un petit flash intégré que les constructeurs ont voulu faire disparaitre parce qu'ils avaient besoin de la place pour d'autres dispositifs et aussi au prétexte que les capteurs devenant de plus en plus qualitatif en hauts ISO le flash était de moins en moins nécessaire.
C'est vrai dans l'absolu, reste qu'il y a encore des cas comme ici où ce petit flash accessoire (mais finalement bien pratique) t'aurait rendu quelques services, je crois.
Du moins dans l'incapacité où je suis de dire avec quel type de boîtier tu as travaillé et donc s'il était muni ou pas de ce flash intégré.
La localisation GPS c'est bien mais, en ce qui me concerne, le petit flash accessoire alimenté par le boîtier et donc toujours disponible surtout lorsqu'on ne l'avait pas prévu c'était encore mieux parce qu'il servait à la qualité de l'image, lui.

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Avril 09, 2021, 00:53:23
Puisque tu as pensé à moi en postant ces photos (d'ailleurs je ne sais pas trop pourquoi), alors voici en retour mes impressions sur ces photos :
Cette fois ci, tu as choisi une focale plus courte (peut-être trop d'ailleurs) et donc nous sommes dans le sujet.
Il me semble que c'est pris au 24 mm (équivalent FF) ?  sur les bords ça distord pas mal et comme tu y mets pas mal de personnages,... ils sont souvent un peu déformés.
La 1 : la partie gauche me paraît bien vide. Il s'agit pour moi d'un problème de composition. Un essai de recadrage ci-dessous (mais avec le personnage déformé, ça ne va pas tout de même)
Je pense que si tu avais placé ton personnage au milieu, la photo n'aurait pas les inconvénients cités plus haut et serait certainement plus forte.
La 2 : Dommage qu'on ne voit rien de l'expression du personnage et surtout le masque gêne un peu la lecture (je sais, il bosse, mais peut être que parfois il se retourne ?). Le mouvement est sympa. Un essai de recadrage aussi pour faire en sorte que l'action occupe davantage de place dans la photo. Bon, c'est celle que je préfère.
La 3 : les personnages sur les cotés sont déformés et la composition me paraît déséquilibrée : trop de gens à gauche, dont celle au 1er plan "épaissie" par la perspective et pas assez à droite.  Au centre, le visage qui dépasse derrière la main rend la lecture un peu confuse

Tu me pardonneras de ne pas être en accord avec toi sur le recadrage de la première image Le Lama et de lui préférer la VO.
Je m'y sens en effet beaucoup plus en situation et dans le contexte que dans la version que tu proposes et qui devient par trop réductrice, à mon sens.
Ici c'est l'espace, l'immensité de la mer, du ciel qui est le cadre et je suis dans le sentiment qu'il faut aussi que cela s'exprime dans la photo.
Par le vide notamment.
Il n'y a pas de vérité en photographie mais autant de ressentis que de spectateurs et, pour cette fois, je suis plus en phase avec la vision de Keat sur cette image là. 

egtegt²

J'aime bien la 2, pour les autres, la déformation due au grand angle est trop forte à mon goût.