L'arbre

Démarré par Maagma, Avril 10, 2021, 14:49:15

« précédent - suivant »

Maagma

Pour rebondir un peu dans l'esprit de la photo de patrice, j'ai un faible pour la couleur, si vous avez un avis, merci d'avance.
:)
Le temps qui passe en photo.

Seb Cst

La couleur renseigne immédiatement sur les lieux, même pour qui n'y aurait jamais mis les pieds, elle ne peut escamoter son caractère de catalogue de voyage (certes réussi mais quand même).

Le NB l'emporte haut la main pour son côté abstrait, non illustratif, ainsi que pour ses matières et compléments de formes; la veine rocheuse en forme de branche virtuelle étant particulièrement bien saisie.

lavialle15

Je resterai sur la couleur ...
la chaleur de cet ocre est la bienvenue pour ce genre d'image, je trouve  :)
Cdlt

blibli

Si je ne me trompe pas, l'arbre est aussi flou sur l'une que sur l'autre et c'est bien dommage.
oeil de berger,coeur d'agneau

Maagma

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2021, 14:51:48
La couleur renseigne immédiatement sur les lieux, même pour qui n'y aurait jamais mis les pieds, elle ne peut escamoter son caractère de catalogue de voyage (certes réussi mais quand même).

Le NB l'emporte haut la main pour son côté abstrait, non illustratif, ainsi que pour ses matières et compléments de formes; la veine rocheuse en forme de branche virtuelle étant particulièrement bien saisie.

Je retiens cette expression, merci pour l'avis.

Citation de: lavialle15 le Avril 10, 2021, 14:56:42
Je resterai sur la couleur ...
la chaleur de cet ocre est la bienvenue pour ce genre d'image, je trouve  :)
Cdlt

Merci pour ton retour.

Citation de: blibli le Avril 10, 2021, 15:09:22
Si je ne me trompe pas, l'arbre est aussi flou sur l'une que sur l'autre et c'est bien dommage.

J'en suis fort marri, merci pour l'avis.

Seb Cst

Citation de: Maagma le Avril 10, 2021, 15:17:20
Je retiens cette expression, merci pour l'avis.
...

Ce serait dommage que tu ne retiennes aucune des qualités que j'ai trouvées à la version NB.

SPOTMATIK

Citation de: Maagma le Avril 10, 2021, 14:49:15
Pour rebondir un peu dans l'esprit de la photo de patrice, j'ai un faible pour la couleur, si vous avez un avis, merci d'avance.
en effet , elle me semble moins "plate" .... ;)

blibli

Citation de: Stepbystep le Avril 10, 2021, 15:27:49
J'aurais aimé aussi que la branche de gauche ne se superpose pas à la fissure. Sinon, les deux versions se valent.
Je trouve justement que ça fait l'attrait de cette image ou le végétal et le minéral se prolongent presque parfaitement
oeil de berger,coeur d'agneau

yaquinclic

Salut Maagma

Citation de: blibli le Avril 10, 2021, 15:09:22

Que s'est-il passé pour cette MaP sur la roche ?

Je suis attiré par l'ambiance chaude qui s'en dégage de la v1. Tout aussi bien j'apprécie ce creux da la roche en guise de continuité de la branche cassée.
Quant à la v2 un traitement par zones s'impose pour tirer la quintessence de la roche puisque la netteté est sur elle.

A+ ;)

Maagma

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2021, 15:30:09
Ce serait dommage que tu ne retiennes aucune des qualités que j'ai trouvées à la version NB.

Oui bien sur, encore merci pour ton retour.

Merci aux derniers intervenants pour le passage.

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Avril 10, 2021, 17:47:46
Salut Maagma
...
Quant à la v2 un traitement par zones s'impose pour tirer la quintessence de la roche puisque la netteté est sur elle.

A+ ;)

Difficile à saisir...
Concrètement que proposes tu comme traitement par zones ?

tkosak

En l'état, j'ai une préférence pour la version couleur.
Je suis très gêné par le flou du premier plan: pour moi ça casse complètement l'effet d'ombre chinoise, et du coup la photo passe à côté de l'effet voulu.
Mais l'idée est très intéressante.

yaquinclic

Salut Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2021, 18:19:38
Difficile à saisir...
Concrètement que proposes tu comme traitement par zones ?

Jouer avec les contrats pour donner corps à ce camaïeu de gris qui est d'un aspect assez plat en l'état. Un n&b aux tonalités chaudes pour garder l'ambiance d'origine.

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Avril 10, 2021, 18:36:17
Salut Seb Cst

Jouer avec les contrats pour donner corps à ce camaïeu de gris qui est d'un aspect assez plat en l'état. Un n&b aux tonalités chaudes pour garder l'ambiance d'origine.

A+ ;)

Donner du contraste ne nécessite pas forcément un travail par zones.

yaquinclic

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2021, 18:43:44
Donner du contraste ne nécessite pas forcément un travail par zones.

Certes non tu as raison, mais pour bien matérialiser les différents niveaux de gris c'est bien comme çà que je ferais.
Tu pense qu'il n'est pas nécessaire de retravailler sur la roche, ou qu'un traitement globale suffirait ?

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Avril 10, 2021, 19:01:00
Certes non tu as raison, mais pour bien matérialiser les différents niveaux de gris c'est bien comme çà que je ferais.
Tu pense qu'il n'est pas nécessaire de retravailler sur la roche, ou qu'un traitement globale suffirait ?

A+ ;)

Il y a une large palette d'interprétations possibles, en fonction d'un éventuel filtrage entre autres.
La version proposée par Maagma n'en est qu'une parmi d'autres.
Mais à mon avis, étant donnée l'uniformité de l'éclairage sur la roche, il n'est pas nécessaire de chercher du traitement local.

yaquinclic

Il serait pourtant intéressant de faire ressortir les traces de ravinement vertical qui sont fort discret, tu ne penses pas ?

A+ ;)

Seb Cst

Pas forcément car le risque est alors de minimiser l'importance de la strate horizontale prolongeant la branche.

En paysage NB l'un des enjeux est de doser le compromis entre détails et lignes de force.

Maagma

Citation de: tkosak le Avril 10, 2021, 18:26:15
En l'état, j'ai une préférence pour la version couleur.
Je suis très gêné par le flou du premier plan: pour moi ça casse complètement l'effet d'ombre chinoise, et du coup la photo passe à côté de l'effet voulu.
Mais l'idée est très intéressante.

Maintenant que vous me l'avez fait remarquer, je suis bien obliger d'abonder dans ce sens, merci du passage.
Pour les suggestions de travail multizones, n'ayez aucuns regrets, je ne maîtrise absolument pas les logiciels.

yaquinclic

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2021, 19:23:49
Pas forcément car le risque est alors de minimiser l'importance de la strate horizontale prolongeant la branche.

En paysage NB l'un des enjeux est de doser le compromis entre détails et lignes de force.

Argument que je comprends, pourtant si c'était ma photo je serais bien tenté de pousser un peu sur le traitement.
Merci pour le partage de point de vue et merci aussi à Maagma qui nous a permis cet échange même si nous avons un peu pollué son fil.

A+ ;)

Seb Cst

J'espère bien qu'il n'est pas question de pollution ici.
Cette discussion est totalement en accord avec la publication. On parle directement de la photo de l'auteur.

De toutes façons il faut essayer, comparer, et surtout, laisser mûrir.

Jaydee

Maagma

Citation de: yaquinclic le Avril 10, 2021, 19:42:58
Argument que je comprends, pourtant si c'était ma photo je serais bien tenté de pousser un peu sur le traitement.
Merci pour le partage de point de vue et merci aussi à Maagma qui nous a permis cet échange même si nous avons un peu pollué son fil.

A+ ;)

Je ne vois pas en quoi une discussion entre passionnés de photos serait une pollution*
*Pour moi la pollution sur un fil, c'est les insultes, les sarcasmes, la mauvaise foi, la perfidie, la mauvaise humeur, la condescendance, le paternalisme, le personnage fat, la flagornerie crasse etc etc...

Citation de: Seb Cst le Avril 10, 2021, 19:47:46
J'espère bien qu'il n'est pas question de pollution ici.
Cette discussion est totalement en accord avec la publication. On parle directement de la photo de l'auteur.

De toutes façons il faut essayer, comparer, et surtout, laisser mûrir.

Et dans le bonne humeur en plus , c'est à noter, bravo.

Maagma

Lucky49

Je dubite grandement entre ces deux versions, les deux ayant leur charme mais je vais tout de même choisir les jolies couleurs de la première par ces temps moroses.
Luc