Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Fab35

Ca va jazzer sévère ! Pas de 8K !  ;D ;D
Le R3 est mort, vive le R3 !

Bon, si on estime que l'oversampled 4K est sur une base 6K 6144x3456 (comme une Blackmagix par ex), ça nous fait un capteur 24x36 d'environ 25Mpix... ce qui est surement largement suffisant pour la cible client réelle, mais qui va donc faire du buzz ... négatif... et re-gnagnagna le A1 est mieux...  ::)  Bah.... le R3 sera juste différent du A1 et a priori moins cher, donc. Là encore les comparos R3 vs A1 vont fleurir partout, les sonystes vont glorifier leur flagship... quand une fois encore, après les comparos assez idiots R5/A1, on va encore lire que le R3 est le flagship ML de Canon donc que le comparo se justifie avec le A1... Sauf que le R3, et c'est peut-être finalement intelligent de la part de Canon, n'est PAS le flagship, qui sera le R1 (mais quand on n'en sait rien).
A Sony la gloire des specs, à Canon la gloire des ventes !  ;D

Wolwedans

Oui il y a une logique, d'après ces specs un peu plus précises, à ce qu'on soit en 25-30 Mpix, mais quel serait alors le positionnement du R1 ?
Un "1" haute définition chez Canon, ça serait curieux... Et si le R1 reste en basse définition, que va-t-il bien pouvoir amener de vraiment significatif par rapport au R3 ?

Ou alors pour s'aligner / dépasser Sony Canon doit attendre une nouvelle génération de Digic X, ce qui limite la définition, mais le R5 fait déjà du 30 i/s en vidéo, on n'est donc pas si loin d'un mode 30 i/s photo...

Il reste une possibilité que le R3 soit en > 45 Mpix mais sans 8k : le suréchantilonage oblige certes à vider tous les pixel (et encore, cela peut être directement sur le capteur), mais une grande partie de la chaîne de traitement / écriture est quand même allégée par des flux 4x plus faibles.

Et il peut encore être 8k, d'autant que dans un tel boitier ce serait curieux qu'ils ne sachent pas gérer la surchauffe.

Quant au GPS il semble que ça ne fasse plus partie des plans de Canon, le GPS-E2 est vieux, encombrant, lourd, attrape-courroie et fonctionne beaucoup moins bien que les GPS embarqués dans les 1D ou le 5D IV...

Fab35

Citation de: Wolwedans le Juin 02, 2021, 09:27:23
Oui il y a une logique, d'après ces specs un peu plus précises, à ce qu'on soit en 25-30 Mpix, mais quel serait alors le positionnement du R1 ?
Un "1" haute définition chez Canon, ça serait curieux... Et si le R1 reste en basse définition, que va-t-il bien pouvoir amener de vraiment significatif par rapport au R3 ?

Ou alors pour s'aligner / dépasser Sony Canon doit attendre une nouvelle génération de Digic X, ce qui limite la définition, mais le R5 fait déjà du 30 i/s en vidéo, on n'est donc pas si loin d'un mode 30 i/s photo...

Il reste une possibilité que le R3 soit en > 45 Mpix mais sans 8k : le suréchantilonage oblige certes à vider tous les pixel (et encore, cela peut être directement sur le capteur), mais une grande partie de la chaîne de traitement / écriture est quand même allégée par des flux 4x plus faibles.

Et il peut encore être 8k, d'autant que dans un tel boitier ce serait curieux qu'ils ne sachent pas gérer la surchauffe.


Quant au GPS il semble que ça ne fasse plus partie des plans de Canon, le GPS-E2 est vieux, encombrant, lourd, attrape-courroie et fonctionne beaucoup moins bien que les GPS embarqués dans les 1D ou le 5D IV...
Ce serait étonnant que le R3 soit 8K-compatible sans l'implémenter !
Là Canon annonce de la 4K oversampled, donc certes on peut imaginer à l'extrème du 8K->4KHQ, mais  la non 8K video dans ce cas serait détestable et un aveu d'incapacité... quand le R5 sait le faire, même si ça chauffe.


Pour le R1, oui, ça pose en effet question sur son positionnement. Peut-être du coup un R3 pour le sport comme du temps des 1D3/4 (APSH en ce temps là), et le R1 haute def comme les 1DS en leur temps.
Un couple de ML pros en haut de gamme R3/R1, ça peut se tenir, avec pour des pros un boitier principal et un secondaire, selon les sujets à shooter. Peut-être pas si idiot à terme.
J'ai relativement confiance en Canon pour savoir placer les boitiers adhoc correspondant franchement bien aux besoins réels des utilisateurs, en général. Ce sont les courses aux speclists qui font dériver l'impression de besoins différents, quand en pratique bien souvent, la plupart des gens (pros ou pas) ont des besoins finalement plus modestes que ce que la technologie de pointe permet(trait).
Chez les oranges, on se rend compte que bcp de gens intéressés par le A1 n'ont en fait que peu d'ambitions de photos ultra sportives et encore moins de videos 8K...

zoizeau

Mon futur boitier R3 j'en ai rien à faire de la vidéo qu'elle soit 4 ou 8K, franchement pas un problème, je n'arrive pas à comprendre la critique ce côté là. Ce qui nous intéresse sur ce boitier c'est avant tout la photo de sport, raison pour laquelle il est développé, le reste je m'en tape comme de ma première chemise.
Sur mon 1DX3, j'ai, comme le propose le menu, condamné la vidéo, c'est dire.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Sir Conspect

Citation de: Wolwedans le Juin 01, 2021, 15:14:27
Quelques fois sur des pauses entre les séances je me suis dit, allez, je fait une première sélection pour tuer le temps.

Mais ça prend 1h contre le même travail fait en 10mn sur l'ordinateur, l'écran est petit, la lumière pas forcément correcte, les aller/retour pour vérifier le point...
Et j'arrête au bout de quelques photos.
Donc je dirais jamais, sauf par erreur, moi aussi.

Que cela puisse intéresser des pros dans le rush je comprends, mais que la touche ne soit pas reconfigurable alors qu'on en manque sur les R, c'est quand même dément.

Moi je me suis déjà servi de la "clé" qui permet d'interdire l'effacement. C'est utile dans une rafale par exemple (oiseau en vol ou mammifère dont on veut les oreilles bien orientées). Ensuite on peut visionner rapidement et effacer les mauvaises sans faire de bêtise.

Fab35

Citation de: zoizeau le Juin 02, 2021, 11:05:57
Mon futur boitier R3 j'en ai rien à faire de la vidéo qu'elle soit 4 ou 8K, franchement pas un problème, je n'arrive pas à comprendre la critique ce côté là. Ce qui nous intéresse sur ce boitier c'est avant tout la photo de sport, raison pour laquelle il est développé, le reste je m'en tape comme de ma première chemise.
Sur mon 1DX3, j'ai, comme le propose le menu, condamné la vidéo, c'est dire.
C'est aussi le cas de beaucoup d'entre nous, même si on fait une petite vidéo de temps à autre.
La 8K actuellement, on sait que c'est d'abord un argument commercial/marketing, avant d'être un besoin véritablement exprimé par une majorité de clients... et certainement pas les photographes en tout cas !

Néanmoins, de ce critère 8K ou pas, on en déduit pas mal de chose, comme la vélocité processeur et de l'apn en général, ou un indice sur sa définition (comme ce qu'on avait fait avant de savoir pour le R5 : 8K=capteur 45Mpix minimum).
Donc ici on peut supputer que le R3 sera a minima un 24/25Mpix probablement car on parle de 4K oversampled (peut-être base 6K).
On sait que le R5 (digic X) est capable d'avaler 45Mpix à 20ips (900Mpix/sec) et même 33Mpix de vidéo 8K en 30ips (env 1Gpix/sec théoriques).
Avec 25Mpix à 30ips sur le R3, on serait en deçà de ces chiffres, avec "seulement" 750Mpix/s, ce qui permet aussi de moins consommer et moins chauffer, donc une fiabilité et endurance accrue, ce qu'on attend évidemment d'un matos pro.

Fab35

Gordon Laing a eu sous la main un R3 de pré-série sans pouvoir en faire grand chose d'autre que de le regarder je pense !  ;D
https://www.youtube.com/watch?v=_T5D9y2nJgs


Une vue du dessus extraite de la vidéo

Wolwedans

En VF: https://www.canon.fr/cameras/eos-r3

C'est moi ou vs 1D-X III ça fait 3 boutons perdus sur le dessus ?

Fab35

Citation de: Wolwedans le Juin 02, 2021, 17:30:33
En VF: https://www.canon.fr/cameras/eos-r3

C'est moi ou vs 1D-X III ça fait 3 boutons perdus sur le dessus ?
Oué, mais sans doute est-ce plus simple sur un ML comme le R3 que de modifier à la volée les paramètres jadis attribués à des boutons...
Mais c'est vrai que ça fait nu vu du dessus !!

Gérard B.


Gérard B.

"Un nouveau mode de détection des véhicules investit les menus : voitures et motos seront compris dans le même paramètre."MDLP Et pour les Raffale, Gripen, Raptor, il va falloir attendre le R1 ;D

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2021, 15:55:28
Gordon Laing a eu sous la main un R3 de pré-série sans pouvoir en faire grand chose d'autre que de le regarder je pense !  ;D
Il suppose que le compartiment carte est le même que sur le R5: CFExpress + SD.

Opticien

Citation de: zoizeau le Juin 02, 2021, 11:05:57
Mon futur boitier R3 j'en ai rien à faire de la vidéo qu'elle soit 4 ou 8K, franchement pas un problème, je n'arrive pas à comprendre la critique ce côté là. Ce qui nous intéresse sur ce boitier c'est avant tout la photo de sport, raison pour laquelle il est développé, le reste je m'en tape comme de ma première chemise.
Sur mon 1DX3, j'ai, comme le propose le menu, condamné la vidéo, c'est dire.
aux régionales, je vote zoizeau

VincentM


Greenforce

Citation de: zoizeau le Juin 02, 2021, 11:05:57
Sur mon 1DX3, j'ai, comme le propose le menu, condamné la vidéo, c'est dire.

Je rêve d'un boîtier conçu exclusivement pour la photo...

Gérard B.

Citation de: patsgt le Juin 02, 2021, 20:36:48
je viens de recevoir un mail canon, video 4k
30 images secondesLa capacité de l'EOS R3 à suivre les objets en mouvement autour du cadre, tout en conservant une mise au point nette, ne ressemble à rien de ce que vous avez pu voir auparavant. Même pour la prise de vue avec un fichier RAW à 30 im./s, notre autofocus CMOS Dual Pixel nouvelle génération suit les sujets avec fiabilité et précision.

Nous avons poussé plus loin les capacités de suivi des objets. Outre les modes de suivi AF pour les personnes et les animaux (y compris les oiseaux) de nos appareils photo EOS R5 et EOS R6, l'EOS R3 suit également les voitures de course et les motos, ce qui le rend idéal pour les photographes de sports mécaniques.

Lorsque les conditions sont difficiles, l'appareil photo peut désormais effectuer une mise au point à des niveaux d'obscurité extrêmes, avec une luminosité de -7 IL1 ou même inférieure.
Vous avez déjà utilisé un appareil photo si avancé qu'il vous donnait l'impression de lire vos pensées ? Grâce à notre technologie unique d'autofocus Eye Control, l'EOS R3 effectue la mise au point là où vous regardez. Grâce à ce contrôle inégalé de la mise au point automatique, l'appareil peut être aussi réactif que vous, en s'adaptant rapidement aux scènes en constante évolution.La connectivité est essentielle pour les photographes de sport et d'actualité. L'EOS R3 utilise sa prise LAN filaire et sa connexion Wi-Fi 5 GHz3 pour communiquer avec les réseaux informatiques, les ordinateurs portables et les appareils mobiles, assurant un partage d'images facile et rapide. L'EOS R3 est également compatible avec notre application Mobile File Transfer, qui permet aux photographes professionnels d'ajouter des métadonnées et de transmettre des images depuis un smartphone lorsqu'aucune connexion Wi-Fi n'est disponible.

L'EOS R3 est équipé d'une nouvelle griffe porte-accessoire qui assure la communication des données et l'alimentation de ses nouveaux accessoires lorsqu'ils sont fixés à l'appareil photo.

En basse lumière, l'EOS R3 offre jusqu'à huit vitesses de protection contre le flou de bougé2 grâce à notre technologie révolutionnaire de stabilisateur d'image (IS). La stabilisation du mouvement du capteur de l'appareil photo fonctionne en tandem avec la stabilisation d'image optique intégrée à de nombreux objectifs à monture RF, ce qui vous permet de prendre des photos à main levée dans des conditions de très faible luminosité ou d'utiliser de longues vitesses d'obturation pour flouter intentionnellement les mouvements.
Au cœur de l'EOS R3 se trouve un tout nouveau capteur empilé rétroéclairé, qui fonctionne de concert avec notre processeur d'image DIGIC X de pointe. Ensemble, ils permettent de capturer des fichiers RAW d'une qualité exceptionnelle à 30 im./s, avec suivi AF/AE complet.

La vitesse incroyable du nouveau capteur de cet appareil photo redéfinit également ce qu'il est possible d'accomplir avec un obturateur électronique. La synchronisation du flash est possible avec les flashs Speedlite externes et le phénomène de distorsion des sujets en mouvement rapide est pratiquement éliminé.L'EOS R3 est conçu pour supporter les contraintes d'une utilisation professionnelle quotidienne. Son boîtier robuste en alliage de magnésium est aussi étanche que nos célèbres appareils photo de la série EOS-1D, ce qui l'aide à résister à la poussière et à l'eau dans des conditions difficiles. Les deux emplacements de carte permettent d'enregistrer des fichiers d'image sur un support SD ou CFexpress.

L'appareil photo est alimenté par une batterie LP-E19 haute capacité, la même que celle qui équipe notre appareil photo EOS-1DX III. Ainsi, l'EOS R3 s'adapte parfaitement à votre équipement existant et est compatible avec n'importe quelle batterie de rechange que vous possédez déjà.

En réalité, si vous avez déjà utilisé un appareil photo de la série EOS-1, de nombreuses commandes de l'EOS R3 vous seront familières. Si ce n'est pas le cas, nous savons que vous allez adorer le positionnement instinctif de ses commandes et sa poignée ergonomique.

L'appareil photo offre un vaste choix de commandes. Le multicontrôleur et le contrôleur intelligent sont idéalement placés à portée de votre pouce, ce qui garantit un fonctionnement entièrement intuitif. Trois cadrans personnalisables sur l'appareil photo, ainsi qu'une bague de contrôle de l'objectif sur chaque objectif à monture RF, vous permettent de régler facilement la vitesse d'obturation, l'ouverture, la sensibilité ISO et la correction d'exposition sans détourner le regard de l'appareil photo. L'EOS R3 étant également équipé d'un écran orientable, vous pouvez agrémenter vos compositions de perspectives créatives.
Merci pour le copier-coller. On est plusieurs à avoir reçu ce courriel qui dit presque rien. Canon aurait peur d'annoncer la définition du capteur?

Fab35

Citation de: patsgt le Juin 02, 2021, 20:36:48
...
Heu, Pat, on a déjà eu les liens pour tout ça ! ! ;)


Il nous manque la def boudiou, la def ! ;D
Et le prix, accessoirement. .. humm... bon on s'attend t'façon à 6000€ quoi...


Citation de: Gérard B. le Juin 02, 2021, 21:11:40
Merci pour le copier-coller. On est plusieurs à avoir reçu ce courriel qui dit presque rien. Canon aurait peur d'annoncer la définition du capteur?
Peur je ne pense pas mais ça sera comme à chaque fois, y aura un peu de buzz positif et... beaucoup de buzz négatif ! ! Alors autant faire patienter avec ce qui passe le mieux... ;D


Après, s'il fallait de toute façon battre le A1 c'était trop tard en cette mi-2021, tout le développement du R3 était terminé depuis longtemps !

phil91760

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2021, 21:15:46
Heu, Pat, on a déjà eu les liens pour tout ça ! ! ;)


Il nous manque la def boudiou, la def ! ;D
Et le prix, accessoirement. .. humm... bon on s'attend t'façon à 6000€ quoi...


Peur je ne pense pas mais ça sera comme à chaque fois, y aura un peu de buzz positif et... beaucoup de buzz négatif ! ! Alors autant faire patienter avec ce qui passe le mieux... ;D


Après, s'il fallait de toute façon battre le A1 c'était trop tard en cette mi-2021, tout le développement du R3 était terminé depuis longtemps !
5900 HT

Fab35

Oui, HT bien sûr !   :) Basé sur les $6000 rumorés. On n'est plus à ça près !  ;D c'est pour les pros t'façon ! :P

Bon, si Canon disait qu'il serait entre R5 et 1dx3, ce serait un peu couillon quand même de le placer quasi au prix 1dx3 non ?
Donc peut-être du TTC finalement !

Gérard B.

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2021, 21:15:46
Heu, Pat, on a déjà eu les liens pour tout ça ! ! ;)


Il nous manque la def boudiou, la def ! ;D
Et le prix, accessoirement. .. humm... bon on s'attend t'façon à 6000€ quoi...


Peur je ne pense pas mais ça sera comme à chaque fois, y aura un peu de buzz positif et... beaucoup de buzz négatif ! ! Alors autant faire patienter avec ce qui passe le mieux... ;D


Après, s'il fallait de toute façon battre le A1 c'était trop tard en cette mi-2021, tout le développement du R3 était terminé depuis longtemps !
Pourquoi toujours le comparer au Sony. A ce niveau de matériel, on a déjà un beau parc d'optique et pas envie de changer de crèmerie.

Fab35

Citation de: Gérard B. le Juin 02, 2021, 22:19:35
Pourquoi toujours le comparer au Sony. A ce niveau de matériel, on a déjà un beau parc d'optique et pas envie de changer de crèmerie.
Oula, c'est surtout pas moi qui vais faire le comparo !! Les comparos sont la plupart du temps sans intérêt et notamment pour la raison que tu donnes : la plupart du temps les gens ne switchent pas ou ne sont pas en position de choisir réellement entre les 2 apn !!


Mais on va forcément avoir des tonnes de comparatifs au A1 dès que le R3 sera sorti !! Déjà que le R5 a été bêtement comparé au A1, ça sera encore pire avec le R3 !

Non, je disais juste par rapport à ce qu'on lit, càd que le "R3 serait la réponse au A1", alors que Canon n'avait a priori pas connaissance du A1 lors du développement du R3 !!! Donc non, le R3 n'est pas une reponse au A1, il est surement avant tout la réponse de Canon à ce que les clients sondés par la marque ont dû demander...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2021, 22:34:28
Oula, c'est surtout pas moi qui vais faire le comparo !! Les comparos sont la plupart du temps sans intérêt et notamment pour la raison que tu donnes : la plupart du temps les gens ne switchent pas ou ne sont pas en position de choisir réellement entre les 2 apn !!


Mais on va forcément avoir des tonnes de comparatifs au A1 dès que le R3 sera sorti !! Déjà que le R5 a été bêtement comparé au A1, ça sera encore pire avec le R3 !

Non, je disais juste par rapport à ce qu'on lit, càd que le "R3 serait la réponse au A1", alors que Canon n'avait a priori pas connaissance du A1 lors du développement du R3 !!! Donc non, le R3 n'est pas une reponse au A1, il est surement avant tout la réponse de Canon à ce que les clients sondés par la marque ont dû demander...
Meme si il ne s'appelle pas R1, ce boitier est clairement un 1Dmk3 en monture R.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juin 02, 2021, 22:42:21
Meme si il ne s'appelle pas R1, ce boitier est clairement un 1Dmk3 en monture R.
Oui, si on mixe un peu toutes les infos et specs, on pourrait considérer ce R3 comme un 1dx3 modernisé sauce ML, il en reprend les codes essentiels mais ...paaaas 100% exactement non plus !!
Avant de faire au R3 exactement ce qui peut se faire au 1dx3 ne serait-ce qu'en terme d'endurance, va falloir y croire !
Le R3 n'est-il pas tout même un poil plus "cheap" qu'un 1dx3 ?? (J'exagère volontairement avec cheap je sais !)
Canon a dû distiller ici et là des petits trucs rendant le R3 moins flagship qu'un 1dx3...

Mistral75

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2021, 22:34:28
(...)

Non, je disais juste par rapport à ce qu'on lit, càd que le "R3 serait la réponse au A1", alors que Canon n'avait a priori pas connaissance du A1 lors du développement du R3 !!! Donc non, le R3 n'est pas une reponse au A1, il est surement avant tout la réponse de Canon à ce que les clients sondés par la marque ont dû demander...

C'est le nom de l'EOS R3 qui est une réponse au Sony Alpha 1. Il était prévu qu'il soit nommé EOS R1, l'annonce de l'Alpha 1 et de ses caractéristiques a fait de lui l'EOS R3.

zoizeau

Citation de: Opticien le Juin 02, 2021, 20:05:23
aux régionales, je vote zoizeau
Tant que tu ne m'invites pas un mercredi soir ou ne fais pas mon éloge un vendredi tu peux voter pour moi dans tous les domaines  ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3