Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Luthval

Plutôt qu'une traduction littérale (souvent trompeuse avec les termes anglo-saxons) on pourrait parler de "porte-drapeau" comme pour les jeux olympiques avec l'athlète désigné pour représenter son pays.

Fab35

Citation de: Luthval le Juin 16, 2021, 18:43:38
Plutôt qu'une traduction littérale (souvent trompeuse avec les termes anglo-saxons) on pourrait parler de "porte-drapeau" comme pour les jeux olympiques avec l'athlète désigné pour représenter son pays.
Flagship ça reste bien plus facile à écrire sur mon phone Samsung et c'est dans le dico qui s'affiche ! Je tape juste"flags" et ça s'affiche... Ca ne fonctionne pas aussi bien avec vaisseau amiral et porte-drapeau ! !
En plus tout le monde comprends Flagship donc bon..  si c'est juste pour faire militant pour la langue française... ::)

Luthval

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2021, 19:59:31

En plus tout le monde comprends Flagship donc bon..
Pas certain que ça soit si évident. C'est comme en informatique, quand on jargonne entre informaticiens, ça semble évident, mais si on sort du cercle...
Oui, je milite pour le français, quand on lit certaines contributions sur internet... Et je m'amuse beaucoup à écouter mon frère, responsable informatique d'une boîte américaine à la Défense quand il parle de son boulot...  :laugh:

Fab35

Citation de: Luthval le Juin 16, 2021, 20:04:32
Pas certain que ça soit si évident. C'est comme en informatique, quand on jargonne entre informaticiens, ça semble évident, mais si on sort du cercle...
Oui, je milite pour le français, quand on lit certaines contributions sur internet... Et je m'amuse beaucoup à écouter mon frère, responsable informatique d'une boîte américaine à la Défense quand il parle de son boulot...  :laugh:
Ouais, faut pas pousser non plus, si tu vois écrit Flagship et que tu ne piges pas, tu ... googlises et t'as immédiatement la réponse  !  ;D

Luthval

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2021, 20:11:29
Ouais, faut pas pousser non plus, si tu vois écrit Flagship et que tu ne piges pas, tu ... googlises et t'as immédiatement la réponse  !  ;D
Justement, deux choses, soit ceux qui pigent pas ne savent pas non plus gogoliser, soit vu certains messages, il faut gogoliser un mot sur deux... Le problème du "jargonnage" c'est que ça nous rapproche dangereusement de la novlangue chère à Orwell (ah ! on me dit dans l'oreillette qu'on est déjà en plein dedans)...  :D

Fab35

Si on ne veut ni jargon ni anglicismes, faut pas fréquenter la section technique d'un forum photo, c'est tout... :P

Luthval

Ce n'est pas une invention française, la photographie ?  ;)

klot

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2021, 21:07:27
Si on ne veut ni jargon ni anglicismes, faut pas fréquenter la section technique d'un forum photo, c'est tout... :P

Bah, tant qu'à faire autant aller sur les forums anglophones.
Ah mais non, les français sont réputés pour être nuls en langues étrangères ils sont tout justes bons à parsemer leurs messages de mots dont ils ne comprennent même pas la signification mais qu'il ont vus sur d'autres messages.

Luthval

Citation de: klot le Juin 16, 2021, 22:06:19
Bah, tant qu'à faire autant aller sur les forums anglophones.
Ah mais non, les français sont réputés pour être nuls en langues étrangères ils sont tout justes bons à parsemer leurs messages de mots dont ils ne comprennent même pas la signification mais qu'il ont vus sur d'autres messages.
Il vaut mieux qu'ils les écrivent, car à l'oral, c'est comique souvent...

Attacus

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2021, 19:59:31
Flagship ça reste bien plus facile à écrire sur mon phone Samsung et c'est dans le dico qui s'affiche ! Je tape juste"flags" et ça s'affiche... Ca ne fonctionne pas aussi bien avec vaisseau amiral et porte-drapeau ! !
En plus tout le monde comprends Flagship donc bon..  si c'est juste pour faire militant pour la langue française... ::)
Oui, je milite pour la langue-française. C'est honteux et ringard ? Fais un sondage dans la rue et tu verras que personne ne comprend le mot "flagship" alors que même des CM2 peuvent comprendre les termes de figure de proue, porte-drapeau, vaisseau amiral et etc.
"Flagship" n'est ni un terme technique récent ni spécifique au monde de la photo. Pourquoi l'utiliser alors dans un texte rédigé en français ?

STB

il est vrai que j'ai dû chercher ce que "Flagship" signifiait avant de répondre.
Et j'avoue que je n'avais pas traduit par le sens que vous lui donnez  :D
(Un flagship est un terme utilisé dans le commerce pour désigner une boutique qui servira de test)
StB

Mistral75

Citation de: STB le Juin 17, 2021, 09:26:28
il est vrai que j'ai dû chercher ce que "Flagship" signifiait avant de répondre.
Et j'avoue que je n'avais pas traduit par le sens que vous lui donnez  :D
(Un flagship est un terme utilisé dans le commerce pour désigner une boutique qui servira de test)

Flagship = littéralement navire-drapeau. C'est le navire de l'officier de marine au grade le plus élevé de la flotte, la coutume voulant que ce navire batte un pavillon distinctif le rendant aisément reconnaissable de sa flotte.

En français, navire amiral (amiral étant le grade le plus élevé de la marine).

Fab35

Citation de: Attacus le Juin 17, 2021, 09:15:01
Oui, je milite pour la langue-française. C'est honteux et ringard ? Fais un sondage dans la rue et tu verras que personne ne comprend le mot "flagship" alors que même des CM2 peuvent comprendre les termes de figure de proue, porte-drapeau, vaisseau amiral et etc.
"Flagship" n'est ni un terme technique récent ni spécifique au monde de la photo. Pourquoi l'utiliser alors dans un texte rédigé en français ?
On va pas y passer des heures, je t'ai expliqué, basta ! ::)

newworld666

Je peux aussi proposer d'utiliser des acronymes comme TOTL qu'on retrouve souvent dans les forums anglo-saxons pour désigner le haut de gamme.... c'est peut-être encore plus explicite   ;D ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

"Alors que les appareils photos numériques sans miroir Nikon Z9 et Sony A1 seront les appareils photos numériques sans miroir les plus huppés de leurs gammes respectives, l'appareil photo numérique sans miroir Canon EOS R3, lui, ne sera pas l'appareil photo numérique sans miroir le plus huppé de la gamme, mais ce sera, de fait, le futur Canon EOS R1 qui sera l'appareil photo numérique sans miroir le plus huppé de la gamme" !

Bon, ben moi j'aime bien faire plus direct et concis, si possible, quoi...  :P
"Alors que les Z9 et A1 seront les ML flagships respectifs de Nikon et Sony, le R3, lui, ne sera pas le flagship, rôle qui sera tenu, de fait, par le futur R1".

timouton

C'est quand même plus joli en langue française.

rascal

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2021, 07:27:09

Quand je suis sur mon smartphone,

téléphone intelligent .... STP...  ;D

Fab35

Citation de: rascal le Juin 17, 2021, 19:25:45
téléphone intelligent .... STP...  ;D
Nan le mien de phone est un peu con je trouve ! ;D
Bon il se fait vieux aussi, 6 ans pour un smartphone c'est. .. canonique !

alanath77

Le capteur du R3 serait un capteur sony de 30 MP 😂

Fab35

Citation de: alanath77 le Juin 18, 2021, 10:53:40
Le capteur du R3 serait un capteur sony de 30 MP 😂
Encore cette rumeur ??  :P ;D

timouton

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2021, 12:13:56
Encore cette rumeur ??  :P ;D

Mises à part les infos officielles Canon, ce fil n'est que rumeurs, logique!

Fab35

#496
Citation de: timouton le Juin 18, 2021, 15:38:30
Mises à part les infos officielles Canon, ce fil n'est que rumeurs, logique!
oui, mais celle du capteur Sony revient à nouveau encore !  :P
On y avait déjà eu droit pour le 5DS, voilà que sous prétexte que seul Sony serait habilité à fabriquer des capteurs CMOS BSI stacked, Canon devrait forcément passer par Sony...
Alors OK, tout est possible bien sûr, je n'exclus pas cette éventualité, mais attendons... L'annonce Canon avait certes laissé planer un doute il y a quelques semaines, avec une petite ambiguïté à lever, mais ça ne veut à ce stade pas dire grand chose...

EDIT :
en passant, un brevet Canon lié au stacked sensor
https://www.canonnews.com/canon-patent-application-stacked-sensor-patent-application

PiMouss

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2021, 17:39:50
oui, mais celle du capteur Sony revient à nouveau encore !  :P
On y avait déjà eu droit pour le 5DS, voilà que sous prétexte que seul Sony serait habilité à fabriquer des capteurs CMOS BSI stacked, Canon devrait forcément passer par Sony...
Alors OK, tout est possible bien sûr, je n'exclus pas cette éventualité, mais attendons... L'annonce Canon avait certes laissé planer un doute il y a quelques semaines, avec une petite ambiguïté à lever, mais ça ne veut à ce stade pas dire grand chose...

EDIT :
en passant, un brevet Canon lié au stacked sensor
https://www.canonnews.com/canon-patent-application-stacked-sensor-patent-application

D'un autre côté, on s'en fout si le R3 répond aux attentes  ::)

Fab35

Citation de: PiMouss le Juin 18, 2021, 18:26:54
D'un autre côté, on s'en fout si le R3 répond aux attentes  ::)
Oui tout à fait, mais si on peut s'épargner les dizaines de milliers de posts de forums qui ne manqueront pas d'arriver si c'est Sony qui fabrique ce capteur, que... bah je préfère que Canon le fasse et basta !! ;D

gibus

L'article du dernier CI évoque un "BSI empilé de fabrication maison".