Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

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Aubertin

Bonjour aux "quelques" R3istes.
Je fais juste un petit passage pour éviter que le fil ne passe en deuxième page ( ;)) et pour dire que j'apprécie ces photos de concert (que je n'ai que trop rarement l'occasion de faire).
J'ai profité du weekend passé et un petit retour de l'hiver pour faire une petite sortie sans rencontre extraordinaire malheureusement.
Un joli brocard tout de même...

Gérard B.

Jolie cette photo de brocard. Fait avec quelle optique?

Aubertin

Merci Gérard, c'est fait avec le 500 f4 et le TC1.4
Comme celle-ci...

portalis

Deux belles photos Aubertin, mais tu nous as habitués à celà!  :) ;)

Aubertin

Merci Portalis.
Heureusement qu'il y a eu quelques opportunités sympas cet hiver parce que, de mon côté, cela n'aura pas été une très bonne saison malgré pas mal d'heures dehors.
Espérons que le printemps sera plus prolifique...
En tout cas, le R3 a toujours répondu présent.
Suite à un affût en rivière dimanche, je me suis à nouveau fait la remarque que l'AF pouvait répondre très différemment d'un animal à l'autre. Sur le cincle plongeur, la détection a été d'une efficacité redoutable, même avec un oiseau assez éloigné.

JamesBond

Citation de: Aubertin le Mars 21, 2023, 07:17:33

[...] Sur le cincle plongeur, la détection a été d'une efficacité redoutable, même avec un oiseau assez éloigné.

Magnifique
Capter la lumière infinie

Jandré

perso, je trouve que les fichiers délivrés sont difficiles à traiter dans les hautes lumières, il n'y a pas grand chose à récupérer contrairement au 5DSR, je trouve qu'il faut fuir très vite les zones de très hautes lumières (du coup exposer "très" à droite est très risqué), quel est votre avis sur la question ?
Merci.

Webershoot

J'ai le même constat  ;)
Patron ! Viiite un Canon !

Jandré

Ok merci, j'attend de voir les autres commentaires, s'il y en a. Cela m'a un peu surpris, donc je me demande si c'est ma méthode de traitement des raw ou si c'est les fichiers eux-mêmes qui sont particuliers. On voit assez vite que les info que l'on peut récupérer sont vite dénuées de couleur, quelques aplats vite gris. Certes avec un outil comme Raw therapy il peut ajouter des couleurs, mais ce n'est pas mon outil habituel. Peut être que le nettoyage qui a été opéré sur les raw semble-t-il, a été un peu brutal ?
Pour l'instant ce point me déçoit, ou m'oblige à exposer loin des HL et à remonter plutôt fortement les BL (qui sont propres heureusement).

rsp

Citation de: Jandré le Mars 24, 2023, 13:08:28
Ok merci, j'attend de voir les autres commentaires, s'il y en a. Cela m'a un peu surpris, donc je me demande si c'est ma méthode de traitement des raw ou si c'est les fichiers eux-mêmes qui sont particuliers. On voit assez vite que les info que l'on peut récupérer sont vite dénuées de couleur, quelques aplats vite gris. Certes avec un outil comme Raw therapy il peut ajouter des couleurs, mais ce n'est pas mon outil habituel. Peut être que le nettoyage qui a été opéré sur les raw semble-t-il, a été un peu brutal ?
Pour l'instant ce point me déçoit, ou m'oblige à exposer loin des HL et à remonter plutôt fortement les BL (qui sont propres heureusement).
En général les pré traitements de nettoyage du bruit portent plutôt sur les BL que les HL...
S'il y déjà trop de bruit dans les HL, c'est qu'on a raté sa conception de capteur amha.

Gérard B.

#2410
Citation de: Jandré le Mars 24, 2023, 13:08:28
Ok merci, j'attend de voir les autres commentaires, s'il y en a. Cela m'a un peu surpris, donc je me demande si c'est ma méthode de traitement des raw ou si c'est les fichiers eux-mêmes qui sont particuliers. On voit assez vite que les info que l'on peut récupérer sont vite dénuées de couleur, quelques aplats vite gris. Certes avec un outil comme Raw therapy il peut ajouter des couleurs, mais ce n'est pas mon outil habituel. Peut être que le nettoyage qui a été opéré sur les raw semble-t-il, a été un peu brutal ?
Pour l'instant ce point me déçoit, ou m'oblige à exposer loin des HL et à remonter plutôt fortement les BL (qui sont propres heureusement).
Sur ce boîtier, on a quand même un excellent aperçu du résultat. Et après la prise, on a l'indication par clignotement des zones "surexposées". De tous les APN que j'ai eu, je trouve les fichiers du R3 très malléables. Par exemple, le concert de mercredi, sur beaucoup de photos, l'épaule gauche de la saxophoniste était surex. Dans Lr, j'ai pu récupérer de la matière sans avoir d'aplat grisatre.
Après, quand les 3 canaux sont à 100, il n'y plus rien à récupérer.

Jandré

Je t'entend, mais j'avais l'impression d'en récupérer bien davantage sur le 5DSR et jamais ces grisailleries...ou rarement.
Malléables dans les BL, pas les HL.
Quand à l'aperçu, c'est toujours pareil, on ne sait rien si les 3 canaux sont cramés, c'est pas mal, mais ça reste un peu hasardeux quand même.
Ceci dit on compare forcément avec ce que l'on avait par ailleurs...

Gérard B.

Citation de: Jandré le Mars 24, 2023, 15:22:11
Je t'entend, mais j'avais l'impression d'en récupérer bien davantage sur le 5DSR et jamais ces grisailleries...ou rarement.
Malléables dans les BL, pas les HL.
Quand à l'aperçu, c'est toujours pareil, on ne sait rien si les 3 canaux sont cramés, c'est pas mal, mais ça reste un peu hasardeux quand même.
Ceci dit on compare forcément avec ce que l'on avait par ailleurs...

Aubertin

Un merci tardif à James.
Pour ce qui est de la remarque de Jandré sur les HL, rien ne m'a vraiment frappé mais je n'ai pas eu le 5DSR.
Habituellement, je ne n'expose pas trop à droite et me fie aux infos données par le boîtier. Il faudrait que je regarde mes fichiers de cet hiver mais je me souviens de quelques photos un peu surex que j'avais pu traiter tout à fait correctement sans perte d'infos notable.
Tu traites tes images avec quel soft?
Peut-être que cela peut faire une différence aussi...

Jandré

Bonjour Aubertin, je traite avec C1. Par rapport au 5DSR, je trouve qu'il expose un peu plus haut (plus juste au regard des niveaux). Je sais cela peut expliquer ce que je disais. Cependant ce qui ne m'avait vraiment frappé avec le 5Dsr c'est que lorsque je corrigeais pour les HL en voulant récupérer un peu de matière je ne trouvais pas cette coupure aussi franche que sur les fichiers du R3 qui amènent assez vite des aplats (bien sûr on peut bricoler...mais ce n'est pas le pb). Ce que je dis vaut pour des surex assez marquées (spectacle par ex) il est vrai, mais je trouvais aussi les mêmes avec le 5Dsr. Reste à exposer autrement m'argumentera-t-on. Bien sûr, mais c'était pour partager une interrogation et savoir si cela venait de ma méthode ou si d'autres avaient la même impression. Pour les quelques images que j'ai pu faire en paysage/animalier, cela ne m'a pas marqué, mais là les surex sont plus faciles à contrôler et moins extrême la plupart du temps.
Peut être aussi le fait d'avoir beaucoup moins de définition qu'un 5Dsr peut-il amener cette impression dans les zones difficiles assez surex ?
Il reste que j'ai pu constater que dans tes mains, il (et le photographe !..) produit de très belles images ! Merci pour le partage.

rsp

Citation de: Jandré le Mars 26, 2023, 22:19:51
Peut être aussi le fait d'avoir beaucoup moins de définition qu'un 5Dsr peut-il amener cette impression dans les zones difficiles assez surex ?
Ça peut tout à fait expliquer l'impression qu'il resterait à vérifier avec un essai un peu rigoureux.

Jandré

Tout à fait d'accord RSP, d'autant que le changement d'outil amène nécessairement une adaptation. Ici on (je) est plutôt dans "l'étude" observationnelle (pour reprendre un terme à la mode ces dernières années...). Partager des doutes me parait plus instructif que partager des certitudes...

Webershoot

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Wolwedans

Je me permets.
Le point 2 est amusant voire utile, et qu'est-ce que le point 4 exactement ? Du filé à l'Ibis au lieu de l'IS ?

La version 1.4.0 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes:
1. Ajoute la prise en charge de Speedlite EL-5.*
* L'ajustement automatique de l'intensité lumineuse du faisceau d'assistance AF n'est pas pris en charge.

2. Ajoute [Enregist. priorité personnes] au menu de l'appareil photo.
Les personnes pré-enregistrées peuvent maintenant être détectées et suivies en priorité.

Cette fonction peut ne pas être opérationnelle si les visages sont trop petits pour être détectés, s'ils sont de profil ou de biais ou encore partiellement cachés, pour les scènes où le sujet est en mouvement ou en raison de certains environnements de prise de vue.

3. Ajoute [Enr./charg. régl. comm. carte] au menu de l'appareil photo.
Les paramètres réseau peuvent maintenant être transférés entre les appareils photo d'un même modèle.

4. Ajoute [Filé assisté] au menu de l'appareil photo. Lorsqu'un objectif compatible est utilisé pour faire un panoramique, la stabilisation de l'image et la correction du flou du sujet sont appliquées pendant l'exposition.

5. Améliore le réglage de la balance des blancs automatique (AWB) pour réduire le temps nécessaire pour que le résultat AWB se reflète dans l'affichage du viseur de l'appareil lorsque vous regardez dans le viseur.

6. Ajoute Protéger les images Pendant le [Transfert FTP] au menu de l'appareil photo. Les images transférées via FTP peuvent maintenant être automatiquement protégées. L'utilisateur peut déterminer si les images ont déjà été transférées via FTP.

7. Corrige les problèmes mineurs.

Wolwedans

https://www.canon.fr/pro/news/new-firmware-features-explained/

EOS R3 : enregistrer la priorité des personnes
L'une des principales nouveautés de la mise à jour v1.40 du micrologiciel de l'EOS R3 est son option de pré-enregistrement des visages et de réglage de l'autofocus de l'appareil photo pour déterminer les visages à suivre en priorité. Ainsi, même en présence d'un groupe de personnes, l'autofocus détecte et suit la personne la plus importante de la scène, en fonction des visages enregistrés dans l'appareil photo.

EOS R3 : aide au filé
Une autre fonctionnalité prometteuse de la mise à jour v1.40 du micrologiciel de l'EOS R3 est l'aide au filé, qui fait passer la stabilisation de l'image à un niveau supérieur. En règle générale, lorsque vous effectuez un filé avec le système de stabilisation de l'image activé, l'objectif détecte la direction du filé et compense le mouvement de l'appareil perpendiculairement à cette direction, c'est-à-dire que lorsque vous effectuez un filé horizontal, le flou de bougé vertical de l'appareil est corrigé. Grâce à la nouvelle fonctionnalité d'aide au filé de l'EOS R3, l'appareil photo exploite son système avancé de détection du sujet pour détecter également le flou causé par le changement de position du sujet dans le cadre. Ainsi, il contrôle de manière optimale le système de stabilisation de l'image des objectifs compatibles, en corrigeant à la fois le flou de bougé vertical de l'appareil photo et le flou lié au mouvement du sujet. Le rendu est plus net lors de vos prises de vue de filés.


zeh


arwed

1. Ajoute la prise en charge de Speedlite EL-5.*
* L'ajustement automatique de l'intensité lumineuse du faisceau d'assistance AF n'est pas pris en charge.

Ca veut dire quoi? Le flash envoie un coup de led dans l'obscurité ou pas?

Aubertin

Citation de: Jandré le Mars 26, 2023, 22:19:51
Bonjour Aubertin, je traite avec C1. Par rapport au 5DSR, je trouve qu'il expose un peu plus haut (plus juste au regard des niveaux). Je sais cela peut expliquer ce que je disais. Cependant ce qui ne m'avait vraiment frappé avec le 5Dsr c'est que lorsque je corrigeais pour les HL en voulant récupérer un peu de matière je ne trouvais pas cette coupure aussi franche que sur les fichiers du R3 qui amènent assez vite des aplats (bien sûr on peut bricoler...mais ce n'est pas le pb). Ce que je dis vaut pour des surex assez marquées (spectacle par ex) il est vrai, mais je trouvais aussi les mêmes avec le 5Dsr. Reste à exposer autrement m'argumentera-t-on. Bien sûr, mais c'était pour partager une interrogation et savoir si cela venait de ma méthode ou si d'autres avaient la même impression. Pour les quelques images que j'ai pu faire en paysage/animalier, cela ne m'a pas marqué, mais là les surex sont plus faciles à contrôler et moins extrême la plupart du temps.
Peut être aussi le fait d'avoir beaucoup moins de définition qu'un 5Dsr peut-il amener cette impression dans les zones difficiles assez surex ?
Il reste que j'ai pu constater que dans tes mains, il (et le photographe !..) produit de très belles images ! Merci pour le partage.
Comme je te l'ai écrit, je ne peux comparé qu'avec les boîtiers que j'ai eu et je ne remarque pas de différence notable. C'est pour cela que je m'interrogeais aussi sur le dématriceur utilisé (je ne connais pas du tout C1).
L'idée que la densité de pixels influence est peut-être une piste mais, encore une fois, personnellement je ne vois guère de différence de comportement de mes fichiers R5 et R3. Mais peut-être aussi, ne suis-je pas assez pointilleux?
Sur ces sujets dont la bavette blanche a furieusement tendance à être surex et sans détails, les résultats  sont bons (mais je suis très vigilant à la prise de vue...
Sur celle-ci, au 500mm et TC 2x, je me suis amusé à descendre au 1/25 de seconde...heureusement que sur la rafale, le cincle est quand même resté un petit instant sans bouger.

rol007

Citation de: Aubertin le Mars 30, 2023, 15:52:11
Comme je te l'ai écrit, je ne peux comparé qu'avec les boîtiers que j'ai eu et je ne remarque pas de différence notable. C'est pour cela que je m'interrogeais aussi sur le dématriceur utilisé (je ne connais pas du tout C1).
L'idée que la densité de pixels influence est peut-être une piste mais, encore une fois, personnellement je ne vois guère de différence de comportement de mes fichiers R5 et R3. Mais peut-être aussi, ne suis-je pas assez pointilleux?
Sur ces sujets dont la bavette blanche a furieusement tendance à être surex et sans détails, les résultats  sont bons (mais je suis très vigilant à la prise de vue...
Sur celle-ci, au 500mm et TC 2x, je me suis amusé à descendre au 1/25 de seconde...heureusement que sur la rafale, le cincle est quand même resté un petit instant sans bouger.

Superbe !

Jandré

Superbe en effet. 500 V1 ou V2 avec le x2 ?
Pour les HL, surement aussi une question d'adaptation... Ce n'est pas en extérieur que cela m'a dérangé jusqu'à présent.