Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Gérard B.

Hier, j'ai eu la mauvaise d'avoir la batterie vide. J'étais à un festival de Jazz, au début la batterie avait 100% de charge. J'ai fait des photos des 2 premiers concerts, moins de 200 et pas d'utilisation de l'écran arrière. Après la pause, je veux rallumer le boîtier pour le dernier concert. Rien ne se passe.
Une fois rentré chez moi, j'ai fait un test avec la batterie du 1dx II, le boîtier était opérationnel.
Après la recharge de la batterie du R3, celle-ci était chaude, alors que cela n'a pas été le cas pour la batterie du 1dxII, qui était à 50%.
Quelqu'un, a t-il déjà rencontré ce genre de problème.

ccaphotographies

Non pas pour moi. Elle est vieille cette batterie ?

Gérard B.

Citation de: ccaphotographies le Août 26, 2023, 13:57:06
Non pas pour moi. Elle est vieille cette batterie ?
Non, elle n'est pas vieille. On parle du R3 que j'ai acheté en novembre 2022. Celle du 1DxII date de 2016 et aucun problème.

ccaphotographies

C'est étrange. Elle est peut-être défectueuse... n'aurais-tu pas activé une fonction qui pompe énormément, du style mise au point en continu ou autre.... ?

Jandré

Bah, c'est pas le genre du Gérard, il sait ce qu'il fait.
Ca pompe beaucoup ces boitiers, je trouve que la batterie n'est pas très endurante, pas comme ce que tu a vécu, mais loin des anciens boitiers...niveau autonomie. Batterie fortement sollicité, usure prématurée...Un nouveau consommable ?

Jandré

En tout cas merci pour l'info Gérard, je me disais qu'il m'en faudrait une seconde, car une pour une journée c'est un peu court, ça se justifie encore davantage avec tes soucis.

Gérard B.

Citation de: Jandré le Août 26, 2023, 22:31:11
En tout cas merci pour l'info Gérard, je me disais qu'il m'en faudrait une seconde, car une pour une journée c'est un peu court, ça se justifie encore davantage avec tes soucis.
Aujourd'hui, 3 concerts un peu plus de 300 photos, la batterie est à 3/4 pleine encore.
Défaut aléatoire, je n'aime pas ça. :(

ccaphotographies

Mais c'est plus conforme à ce que je pratique avec divers EOS R.  Pour info, en safari, la journée avec télé et stab, je tiens la journée sans passer ma vie à mettre sur OFF. Idem un shooting intensif de 1000 photos avec 35mm stabilisé, reconnaissance de l'œil, la batterie tient et fini à 25-30%.

Fab35

Citation de: Gérard B. le Août 27, 2023, 01:43:42
Aujourd'hui, 3 concerts un peu plus de 300 photos, la batterie est à 3/4 pleine encore.
Défaut aléatoire, je n'aime pas ça. :(
Quels objos sont montés quand ça déconne ?
Le R3 est toujours stocké sur off dans le sac ou parfois laissé avec le switch sur On (apn en veille)? L'appui sur des boutons lors du stockage peut arriver, parfois on n'y pense juste pas.

On a déjà vu aussi des objos qui drainaient la batterie de façon imprévisible, même sur off. Je crois que c'était du Sigma en l'occurrence...
Comme quoi y'a plein de situations possibles.
Avec le R5, boîtier pas vraiment sobre, je dois tourner entre 500 et 800 photos par batterie en moyenne, selon quelle batterie je mets (j'en ai des vieilles) et le type de prises de vues effectuées (cool ou sportif, stab IS ou non, rafales ou non, bracketing ou non, visualisation sur écran ou non...).

Gérard B.

Citation de: Fab35 le Août 27, 2023, 10:51:47
Quels objos sont montés quand ça déconne ?
Le R3 est toujours stocké sur off dans le sac ou parfois laissé avec le switch sur On (apn en veille)? L'appui sur des boutons lors du stockage peut arriver, parfois on n'y pense juste pas.

On a déjà vu aussi des objos qui drainaient la batterie de façon imprévisible, même sur off. Je crois que c'était du Sigma en l'occurrence...
Comme quoi y'a plein de situations possibles.
Avec le R5, boîtier pas vraiment sobre, je dois tourner entre 500 et 800 photos par batterie en moyenne, selon quelle batterie je mets (j'en ai des vieilles) et le type de prises de vues effectuées (cool ou sportif, stab IS ou non, rafales ou non, bracketing ou non, visualisation sur écran ou non...).
Le 70-200 2.8 L II, porté en bandouliere à l'épaule pendant la pause d'une demi-heure.
Dans le sac, le boîtier toujours sur off et dans l'armoire pour le R3, je tourne légèrement le levier de la batterie pour vraiment éteindre le boîtier.

Ron de Niss

Le wi-fi ou bluetooth laissé activé par mégarde sur l'appareil ?

Gérard B.

Citation de: Ron de Niss le Août 27, 2023, 16:19:45
Le wi-fi ou bluetooth laissé activé par mégarde sur l'appareil ?
Merci pour l'intérêt, mais non aucun des 2 activés.
Je vais rester prudent et avoir toujours une deuxième batterie avec moi pour ce boîtier.

Fab35

Citation de: Gérard B. le Août 27, 2023, 18:28:19
Merci pour l'intérêt, mais non aucun des 2 activés.
Je vais rester prudent et avoir toujours une deuxième batterie avec moi pour ce boîtier.
De toute façon, plus encore avec les hybrides,  une deuxième batterie n'est jamais du luxe !

Aubertin

C'est étonnant cette mésaventure, Gérard. Cela pourrait faire penser à une fonction restée active ou un problème de batterie. Je n'ai jamais rien vécu de semblable ni avec le R5 ni avec le R3 et il m'est arrivé plus d'une fois de laisser l'appareil en veille pendant de longs moments sans rencontrer de soucis. Est-ce que le fait de l'avoir en bandoulière a laissé le viseur actif?
De mon côté, contrairement à Phil, je n'ai pas de chien à photographier ;). Je suis condamné à me trouver des sujets sauvages comme cette gélinotte un peu éloignée et farouche dans la nuit tombante.

tidoud

L'ambiance sur cette photo est incroyable Thierry, c'est très joli

ccaphotographies


phil91760

Citation de: Aubertin le Août 29, 2023, 07:59:06
C'est étonnant cette mésaventure, Gérard. Cela pourrait faire penser à une fonction restée active ou un problème de batterie. Je n'ai jamais rien vécu de semblable ni avec le R5 ni avec le R3 et il m'est arrivé plus d'une fois de laisser l'appareil en veille pendant de longs moments sans rencontrer de soucis. Est-ce que le fait de l'avoir en bandoulière a laissé le viseur actif?
De mon côté, contrairement à Phil, je n'ai pas de chien à photographier ;). Je suis condamné à me trouver des sujets sauvages comme cette gélinotte un peu éloignée et farouche dans la nuit tombante.

superbe ambiance...bravo ;)

pour le probleme de batterie , penser a recalibrer les accus de temps en temps...

Aubertin

Merci!
Les conditions étaient telles que je ne pensais pas pouvoir tirer grand chose des fichiers réalisés. Heureusement que cet individu a eu la bonne idée de ne pas bouger un certain temps (le temps de rajouter le doubleur au 500mm et de pouvoir faire quelques images au 1/125). J'ai aussi tenté de me rapproché un peu mais la gélinotte avait décampé >:(
Pour l'histoire de la batterie, il m'est arrivé une fois en affût de décharger la batterie du R5 très vite. Je me suis rendu compte qu'un élément devant le viseur empêchait le boîtier de se mettre en veille. Depuis, je fais gaffe.

gejo

Quelle batterie avez vous ?
Il y a deux types de batterie sur le R3 :
La LP-E4N lithium-ion 2450 mAh
La LP-E19 lithium-ion 2750 mAh
Vous pouvez effectuer environ 1210 prises de vue avec la LP-E19 à une température moyenne de 23 degrés
et environ 1020 prises de vue à 0 degrés
S'adapte au chargeur de batterie LC-E19
Le fait qu'elle soit un peu chaude c'est normal.
La capacité de la batterie affiche t elle trois carré vert ?
État de la performance de recharge de la batterie, en trois niveaux.
Informations sur la batterie 3 (écran) (Vert) : La performance de recharge de la batterie est bonne.
Informations sur la batterie 2 (écran) (Vert) : La performance de recharge de la batterie est légèrement diminuée.
Informations sur la batterie 1 (écran) (Rouge) : L'achat d'une batterie neuve est recommandé.
Arrivé au carré rouge batterie à la déchetterie ...
Attention à ne pas descendre en dessous de 25% de charge car il parait que la qualité des photos en est affectée.
Avec le R5, je tourne à deux batterie Idem pour le R7
GEJO

Gérard B.

Citation de: gejo le Août 29, 2023, 19:34:03
Quelle batterie avez vous ?
Il y a deux types de batterie sur le R3 :
La LP-E4N lithium-ion 2450 mAh
La LP-E19 lithium-ion 2750 mAh J'ai celle-ci dans les 2 boîtiers. C'est 2700mAh
Vous pouvez effectuer environ 1210 prises de vue avec la LP-E19 à une température moyenne de 23 degrés
et environ 1020 prises de vue à 0 degrés
S'adapte au chargeur de batterie LC-E19
Le fait qu'elle soit un peu chaude c'est normal. C'est celle du R3 qui était chaude et pas celle du 1DXII
La capacité de la batterie affiche t elle trois carré vert ?
État de la performance de recharge de la batterie, en trois niveaux.
Informations sur la batterie 3 (écran) (Vert) : La performance de recharge de la batterie est bonne.
Informations sur la batterie 2 (écran) (Vert) : La performance de recharge de la batterie est légèrement diminuée.
Informations sur la batterie 1 (écran) (Rouge) : L'achat d'une batterie neuve est recommandé.
Arrivé au carré rouge batterie à la déchetterie ...
Mon R3 est tout neuf.
Attention à ne pas descendre en dessous de 25% de charge car il parait que la qualité des photos en est affectée.
Avec le R5, je tourne à deux batterie Idem pour le R7

phil91760

pour faire remonter ce fil


tidoud

Oh la la !! La première est magnifique, j'adore cette ambiance.
Bon la deuxième est belle aussi, mais c'est pas pareil.

phil91760

Citation de: tidoud le Août 31, 2023, 22:22:37
Oh la la !! La première est magnifique, j'adore cette ambiance.
Bon la deuxième est belle aussi, mais c'est pas pareil.

;)

Gérard B.

Une petite de Jazz en SolMineur. Mathis Klaine

phil91760

.