Disparition de JMS

Démarré par PhR, Avril 14, 2021, 21:09:35

« précédent - suivant »

Rami

N'y aurait-il pas un champion de Photoshop capable d'enlever la trace du spot jaune sur le front de JMS ainsi que la petite balafre ?
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Avril 29, 2021, 18:57:24
N'y aurait-il pas un champion de Photoshop capable d'enlever la trace du spot jaune sur le front de JMS ainsi que la petite balafre ?

Pour le spot jaune, cela peut se régler facilement, à mon avis, avec un U-point (CNX2 ou CNX Studio). Pour la balafre, si jamais elle est superfétatoire, il faut jouer du tampon...

ARGNUM

Je n'ai que Paint Shop Pro. La balafre part en une seconde avec l'outil 'suppression des rayures'.
Pour la couleur jaune, j'ai moins de compétence pour gérer et rendre crédible. le flouté jaune derrière en contrebas + l'environnement multi couleurs peuvent légitimer cette présence. Par ailleurs la qualité de la photo de Vernhet et le contexte de ce fil font que le regard se portera sur la bouille de notre ami. Le reste, hein.......

philz77

Bonjour,
dans l'idée ?

benito

oui, là beau résultat.
toujours ému de sa disparition

Verso92


Hulotphoto

Bonjour à tous ...
Et pourquoi pas en noir et blanc, ce montage ...
Je crains sur la dérive des couleurs avec le temps d'un tel matériaux ...

jdm


Clairement oui, la gravure demande un travail au trait ...
dX-Man

parkmar

Citation de: Hulotphoto le Avril 30, 2021, 08:10:09
Bonjour à tous ...
Et pourquoi pas en noir et blanc, ce montage ...
Je crains sur la dérive des couleurs avec le temps d'un tel matériaux ...

Entièrement d'accord !

AlainNx

Pour anticiper ce problème, je suis allé passer en revue les tombes du cimetière de Narbonne.
Certaines sont couvertes de dizaines de plaques, si la majorité sont en granit ou Schiste, il y en a de plus en plus en faïence et en pierre imprimée ou plexiglass.
Les plus anciennes ont une dizaine d'années, et les couleurs sont toujours vives, sans altération.
Question de pigments, sans doute, pour ce qui a vocation à rester au soleil et aux éléments.
J'ai le sentiments que les couleurs passent plus sur la faïence que sur le plexi ou la pierre blanche.
Sur le plexi, l'impression est au dos, comme sur les tirages d'expo, sur la pierre blanche l'impression est sur le devant ce qui doit demander une couche de protection. Je vais me renseigner sur ce point.
La version de la photo que Francis m'a envoyée hier est parfaite pour moi, nous ne faisons pas une publicité de cosmétiques, mais une restitution de l'ambiance qu'il savait si bien créer lors des sorties "Vitrines de Noël". J'ai transmis cette version à Argnum, elle est à la disposition des volontaires qui pourront disposer d'une base de travail.

ARGNUM

. test basique pour fixer les idées du N&B. les zones claires tout en haut deviennent gênantes - petit recadrage à prévoir en virant un peu en hauteur -

AlainNx

Couleur ou N&B, ce sera toujours de l'impression-photo
Donc ça passera avec le temps et le soleil, et encore, je pense que l'impression de ces plaques est plus pérenne que celle des affiches. Les couleurs sont plus stables, de ce que j'en vois , l'exemple que j'ai montré est pour moi très parlant.
Si on part sur une gravure sur pierre, je crois qu'on va tout perdre de la finesse de la photo et du texte.

ARGNUM

Entre la proposition de Philz77 et le N&B, la couleur me semble s'imposer.

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Avril 30, 2021, 17:38:16
Entre la proposition de Philz77 et le N&B, la couleur me semble s'imposer.

+1

Bernard2

#389
Un peu plus d'homogénéité de teinte peut être

BLESL

J'aime beaucoup cette dernière version. Je ne comprends toujours pas l'utilisation des guillemets et l'absence de majuscule à Chassimages, mais c'est tout à fait contingent.

BL

franco_latino

Je préfère la version précédente. Celle-ci me semble un peu trop saturée.

vernhet

Citation de: franco_latino le Mai 01, 2021, 11:37:24
Je préfère la version précédente. Celle-ci me semble un peu trop saturée.

moi aussi, je trouve que c'est trop saturé, cette dernière proposition
Par ailleurs , un petit truc à reprendre peut-être, c'est la transition épaule-briques en bas de l'image. À mon sens, faudrait  prolonger l'épaule pour couvrir la dernière demi-brique visible de manière à ce que la transition s'opère en douceur au milieu de la  brique suivante.

Bernard2

#393
Citation de: franco_latino le Mai 01, 2021, 11:37:24
Je préfère la version précédente. Celle-ci me semble un peu trop saturée.
Je n'ai absolument pas touché à la saturation...la petite différence est liée sans doute aux divers passages entre copie écran et corrections avec eventuellement espaces couleurs différents.
et confondez surtout saturation et teinte...
Pour moi il n'y a pas photo du point de vue réalisme entre les deux, mais chacun voit...

Bernard2

#394
correction
dans la comparaison j'ai inclue par erreur la première image peu corrigée, pas celle de Phil77
Mais de toutes manières en ce qui concerne la teinte et la saturation mon image sur mon écran calibré dans photoshop est moins saturée que dans l'affichage de chassimage...

Verso92

#395
Citation de: Bernard2 le Mai 01, 2021, 12:42:44
Je n'ai absolument pas touché à la saturation...la petite différence est liée sans doute aux divers passages entre copie écran et corrections avec eventuellement espaces couleurs différents.
et confondez surtout saturation et teinte...
Pour moi il n'y a pas photo du point de vue réalisme entre les deux, mais chacun voit...

Attention à l'erreur classique... la photo "originale" de Olivier (Argnum), post #378, est en sRVB.

Phil a pété la gestion des couleurs (photo sans profil, post #382) et Bernard a posté la sienne avec son profil écran (iMac_14-10-2018.icc), apparemment... alors derrière, en fonction des navigateurs, des logiciels et de leur configuration, etc, personne ne verra les mêmes couleurs.


Donc, en ouvrant la photo de Phil et en prenant comme hypothèse qu'elle est en sRVB, j'ai attribué ce profil à l'image.

Voici donc la version de Phil AVEC un profil couleur, à savoir sRVB :


(avec JMS, fallait bien que ça se termine en discussion technique, hein...)

AlainNx

Je peux envoyer l'original en haute def de Francis Vernhet à qui demandera , si vous voulez vous exprimer de manière concrète.

philo_marche

Citation de: AlainNx le Mai 01, 2021, 14:01:15
Je peux envoyer l'original en haute def de Francis Vernhet à qui demandera , si vous voulez vous exprimer de manière concrète.

Moi je la veux bien (philo_marche [at] yahoo.fr), stp, en souvenir de JMS.

Y a-t-il parmi vous un(e) graphiste pour retravailler le texte avec des outils "pros" (genre InDesign)?

alpseb

Je tombe sur ce fil que maintenant. Triste d'apprendre cette nouvelle.
J'ai rencontré quelques fois JMS lors de sorties au resto au début des années 2000, j'avais dans les 20 ans et il n'hésitais pas à causer avec moi de manière passionnée, pas d'exclusion du "petit jeune".
Des pensées à sa famille et à tous ceux qui l'ont connu plus que moi

philo_marche

Fichier bien reçu.
Merci AlainNX.