J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Pyrénnées, Chamonix C45F-2, HP5 :

fraoul

Très belle prise.
Les plans qui se succèdent au loin sont de toute beauté !

Lav-Fred


titisteph

Oui, c'est beau!

Souvent, on n'ose pas recadrer en 4x5, au nom de la « pure photographie »!

Mais ici, le recadrage en panoramique est parfaitement justifié.

seba

#479
...

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Septembre 05, 2023, 23:31:09
Oui, c'est beau!

Souvent, on n'ose pas recadrer en 4x5, au nom de la « pure photographie »!

Mais ici, le recadrage en panoramique est parfaitement justifié.
Ah !
Pourtant avec une excellente optique moderne elles marchent aussi parfaitement en 6x12, 6x9, 6x7, (partiellement 6x17)
:D

Juste qu'en couleur c'est un gouffre financier que de recadrer du plan film 4x5

titisteph

CitationPourtant avec une excellente optique moderne elles marchent aussi parfaitement en 6x12, 6x9, 6x7, (partiellement 6x17)

Certes, mais on n'a pas à sa disposition tout ce matériel en toute circonstance.

mingmonk

Une petite contribution.
Ebony RW45, Rodenstock Apo-Sironar S 135mm/5.6, f22.7, 1/4, Zone V, Filtres Lee GND 1 et 81B, bascule avant selon l'axe horizontal, décentrement vers le bas selon l'axe horizontal, Velvia, scanner : Epson 4990 Photo
Champ de lotus, Mrauk U, Arakan, Myanmar 2005

mingmonk

Citation de: mingmonk le Septembre 06, 2023, 11:22:56
Une petite contribution.
Ebony RW45, Rodenstock Apo-Sironar S 135mm/5.6, f22.7, 1/4, Zone V, Filtres Lee GND 1 et 81B, bascule avant selon l'axe horizontal, décentrement vers le bas selon l'axe horizontal, Velvia, scanner : Epson 4990 Photo
Champ de lotus, Mrauk U, Arakan, Myanmar 2005


Rectification : il s'agit d'une bascule du corps arrière vers l'arrière selon l'axe horizontal.

fraoul


Lav-Fred

Vignemale.
Chamonix C45F-2, Portra 160.

fraoul

Citation de: Lav-Fred le Septembre 09, 2023, 09:21:29
Vignemale.
Chamonix C45F-2, Portra 160.


Wow, superbe !
Le grand format prend tout son sens ici.

Lav-Fred

Merci Francis  :)
(Tu n'imagines pas les difficultés que j'ai avec la couleur (au labo / scan / post-traitement))

Milodermick

C'est impressionant les details, je devrais plus utiliser ma Sinar F2.
Cult of Zuiko

fraoul

Citation de: Lav-Fred le Septembre 09, 2023, 18:41:54
Merci Francis  :)
(Tu n'imagines pas les difficultés que j'ai avec la couleur (au labo / scan / post-traitement))

Si, un peu, c'est pour ça que je ne traite que le N&B à la maison  ;D
En tout cas, le rendu est splendide, vraiment. On a l'impression de pouvoir toucher la pierre !

mingmonk


Fred_G

Citation de: Lav-Fred le Septembre 09, 2023, 09:21:29
Vignemale.
Chamonix C45F-2, Portra 160.
Magnifique !!! Merci pour ce partage  :)
Et en même temps, quelle tristesse d'assister comme ça à la mort de ce glacier...  :'(

Une petite question : tu es "juste" monté avec la chambre en AR depuis le pont d'Espagne, ou on doit se préparer à voir arriver quelques autres merveilles des environs ?
The lunatic is on the grass.

titisteph

Ah oui, comme les copains : Magnifique Lav-Fred!
Même en basse def, on voit tous les détails, c'est impressionnant. Et superbe lumière.
Tu gères très bien la couleur en grand format, malgré les difficultés, félicitations!

Lav-Fred

Citation de: Fred_G le Septembre 10, 2023, 09:44:05
Magnifique !!! Merci pour ce partage  :)
Et en même temps, quelle tristesse d'assister comme ça à la mort de ce glacier...  :'(

Une petite question : tu es "juste" monté avec la chambre en AR depuis le pont d'Espagne, ou on doit se préparer à voir arriver quelques autres merveilles des environs ?
Merci !
J'ai fait 3 jours en itinérance autour du pont d'Espagne, puis 3 autres en statique autour de Gavarnie. 29 Plans films en tout, mais j'ai beaucoup de mal à avoir des couleurs cohérentes avec mes scans.

Citation de: titisteph le Septembre 11, 2023, 10:11:43
Ah oui, comme les copains : Magnifique Lav-Fred!
Même en basse def, on voit tous les détails, c'est impressionnant. Et superbe lumière.
Tu gères très bien la couleur en grand format, malgré les difficultés, félicitations!
Merci !
Celle-ci sort bien en effet, mais j'ai plus de difficultés avec les autres (beaucoup de dérives colorimétriques...).
Pour être honnête, je suis plutôt désespéré d'avoir un taux de réussite si bas, je me pose même la question d'arrêter la couleur. En plus je n'arrive pas à être vraiment certain de l'origine des dérives (développement, scan, ou les deux).
J'ai fait de nouveaux tests, j'ai doublé chaque prise de vue, je vais en envoyer la moitié à un labo pro et je ferai l'autre à la maison, comme ça je serai fixé.


mingmonk

Citation de: Lav-Fred le Septembre 13, 2023, 09:06:40
(...)
Celle-ci sort bien en effet, mais j'ai plus de difficultés avec les autres (beaucoup de dérives colorimétriques...).
Pour être honnête, je suis plutôt désespéré d'avoir un taux de réussite si bas, je me pose même la question d'arrêter la couleur. En plus je n'arrive pas à être vraiment certain de l'origine des dérives (développement, scan, ou les deux).
J'ai fait de nouveaux tests, j'ai doublé chaque prise de vue, je vais en envoyer la moitié à un labo pro et je ferai l'autre à la maison, comme ça je serai fixé.
Quel scanner et quel pilote utilisez-vous ?

Lav-Fred

Un V850 avec epsonscan 2.
Ce qui me donne les meilleurs résultats c'est de désactiver complètement la gestion des couleurs, puis j'inverse avec negative lab pro dans lightroom. Mais je trouve que ça marche mieux avec mes scans moyen / petit format reproduits au DSLR qu'avec les tiff issus du scanner.
J'ai acheté un support betterscanning d'occasion, mais la vitre a une tâche qui apparaît sur les photos donc je ne l'utilise pas. Il faudrait que j'arrive à trouver où acheter une vitre anti-newton de remplacement.

titisteph

CitationJ'ai fait de nouveaux tests, j'ai doublé chaque prise de vue, je vais en envoyer la moitié à un labo pro et je ferai l'autre à la maison, comme ça je serai fixé.

Oui, j'aurais fait comme ça aussi, histoire de voir si le souci ne vient pas du développement.

Pour le scan, même en GF, je reproduis au DSLR (mais en plusieurs morceaux pour augmenter lé résolution). Puis inversion dans Negative Lab Pro, dans le cas de la couleur. Ca marche bien! Essaye un coup, même si la résolution n'est pas aussi bonne qu'au scan, juste pour voir si les couleurs sont OK.

mingmonk

#497
Citation de: Lav-Fred le Septembre 13, 2023, 13:01:35
Un V850 avec epsonscan 2.
Ce qui me donne les meilleurs résultats c'est de désactiver complètement la gestion des couleurs, puis j'inverse avec negative lab pro dans lightroom. Mais je trouve que ça marche mieux avec mes scans moyen / petit format reproduits au DSLR qu'avec les tiff issus du scanner.
J'ai acheté un support betterscanning d'occasion, mais la vitre a une tâche qui apparaît sur les photos donc je ne l'utilise pas. Il faudrait que j'arrive à trouver où acheter une vitre anti-newton de remplacement.

Je ne scanne que des diapositives : les 4x5 avec un Epson 4990 Photo et du 24x36 au 6x9 avec un Nikon 9000ED. J'utilise le pilote SilverFast Ai 9 et le logiciel SilverFast HDR 9. L'avantage, c'est de pouvoir scanner à la volée des mires et d'avoir les profils colorimétriques idoines. Gestion des couleurs parfaite.

Il y a peu de temps, j'ai retrouvé les films couleur de mon premier voyage au Myanmar en 1997 (Ektar 100, Ektar 200, Royal Gold 200 et un film Konica que j'ai dû trouver là-bas). Depuis un certain temps, je voulais scanner des négatifs avec le support NegaFix (https://www.silverfast.com/fr/about-silverfast-why-scanning-basics-of-scanning/why-silverfast/silverfast-feature-highlights/negafix-converting-negatives-true-color-quick-easy/), et je dois avouer que j'ai été bluffé. J'ai scanné les prises de vue intéressantes (il y en a peu) pour obtenir des "raw argentiques" avec les profils de film adéquat. Il me reste à peaufiner quelques réglages, à actionner l'antipoussière, puis d'exporter des fichiers tiff 16 bits ProPhoto RGB. En fait, exactement ce que je fais lorsque je scanne des dias. Pour votre gouverne, les profil Portra 160 et 400 sont présents... Bien sûr, aucun problème de gestion des couleurs.

Fred_G

Citation de: Lav-Fred le Septembre 13, 2023, 09:06:40
J'ai fait 3 jours en itinérance autour du pont d'Espagne, puis 3 autres en statique autour de Gavarnie. 29 Plans films en tout, mais j'ai beaucoup de mal à avoir des couleurs cohérentes avec mes scans.
Tu randonnes en montagne avec une chambre 4x5 ?  :o

J'avais envisagé le faire avec un Fuji GW 690, mais l'avais finalement trouvé trop encombrant, alors une chambre...
The lunatic is on the grass.

Lav-Fred

Citation de: Fred_G le Septembre 14, 2023, 08:30:12
Tu randonnes en montagne avec une chambre 4x5 ?  :o
Oui !
(Pire, en plus de matériel grand format et de bivouac, j'emporte aussi avec moi un tracker pour faire des photos du ciel nocturne https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261693.msg8759834.html#msg8759834)
Après je prends mon temps, je ne fais pas une course.