J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

fraoul

Citation de: titisteph le Février 27, 2023, 10:43:51
Bravo Fraoul!
Pour ma part, j'ai rangé la chambre pour le moment, ça fait des périodes, chez moi... J'y reviendrai peut-être durant les beaux jours.
Le FP4 est un très bon film en 4X5, c'est celui que j'utilise depuis un moment (j'avais une boîte de 25 PF dans le congélo depuis 15 ans, et je n'arrive toujours pas à la finir!).
Je le développe très simplement dans l'ID-11 à 1+1.

Merci titisteph. Je t'avoue que pour l'instant je n'arrive pas à faire la différence avec la Foma 200 à l'aveugle. Il faut que je voie ce que ça donne sur un plus grand nb de PF. Mais bon, le prix est quand même bien plus élevé que la Foma  >:(.

Vivement les beaux jours, alors  ;)

fraoul


titisteph

Ahh, magnifique ce rayon de soleil! Bravo!
C'est chouette de sortir la chambre en hiver, je devrais me réveiller...

CitationJe t'avoue que pour l'instant je n'arrive pas à faire la différence avec la Foma 200 à l'aveugle.

Je note cette remarque, si tu ne fais pas la différence avec le FP4, c'est que le Foma 200 est un film de qualité. J'y réfléchirai lorsque je devrai racheter du PF.

fraoul

Citation de: titisteph le Mars 01, 2023, 09:05:01
Ahh, magnifique ce rayon de soleil! Bravo!
C'est chouette de sortir la chambre en hiver, je devrais me réveiller...

Je note cette remarque, si tu ne fais pas la différence avec le FP4, c'est que le Foma 200 est un film de qualité. J'y réfléchirai lorsque je devrai racheter du PF.

Merci  :).
Concernant la comparaison des films, probablement que quelqu'un de plus calé que moi (ce n'est pas très dur  ;D) y verrait des différences.

Faldug


fraoul


M@kro

Citation de: titisteph le Mars 01, 2023, 09:05:01
Ahh, magnifique ce rayon de soleil! Bravo!
C'est chouette de sortir la chambre en hiver, je devrais me réveiller...

Si je peux me permettre, personnellement je trouve que ce rayon de soleil attire trop mon oeil sans m'apporter une information claire et précise.
Et vu que l'auteur nous intitule son cliché "brume du matin", si ce soleil avait été plus estompé et moins agressif, cela m'aurait moins détourné d'une scène bucolique.
My2Cent ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

fraoul

Citation de: M [at] kro le Mars 02, 2023, 14:52:20
Si je peux me permettre, personnellement je trouve que ce rayon de soleil attire trop mon oeil sans m'apporter une information claire et précise.
Et vu que l'auteur nous intitule son cliché "brume du matin", si ce soleil avait été plus estompé et moins agressif, cela m'aurait moins détourné d'une scène bucolique.
My2Cent ;)

Oui bien sûr, tu peux te permettre  :). Plus on est de fous...
Je crois que je vois ce que tu veux dire. Le soleil était vraiment très lumineux ce matin là. Peut-être que si j'avais pris la photo plus tôt j'aurais abouti à ce que tu souhaites, avec une ambiance encore plus tamisée.
Merci de ton passage.

fraoul

Woodyman 4x5, Nikkor W 210mm, Fomapan 200, HC-110 dilution B.


claude 92

Avec mon scanner Epson V600
A gauche un petit morceau de diapo 6X6 (faite au Rollei il y a longtemps) scannée en entier à 1200dpi
A droite passée ensuite dans Topaz...puis dans Photo pour enlever les pétouilles : ça décoiffe (ou plutôt ça recoiffe)

Milodermick

Cult of Zuiko

fraoul

Woodyman 4x5, Nikkor W 210mm, Fomapan 200, HC-110 dilution B.


Milodermick

J'aime ces atmospheres que tu capture.
Cult of Zuiko

fraoul


titisteph

Salut!
J'ai ressorti la Sinar, après sa léthargie hivernale, pour une séance sur ces pilônes électriques, qui m'ont tapés dans l'œil.

480 mm Schneider à F22 sur Ilford FP4+.

titisteph

Mêmes paramètres.

titisteph

Cette fois-ci avec un Schneider 75 mm à F22.

titisteph

Et pour finir, 75 mm encore.

titisteph

Anecdote amusante, c'était au bord d'une route fréquentée, et tous les camionneurs m'ont klaxonné. Ils avaient confondu la Sinar avec un radar.

titisteph

Je suis toujours impressionné par la résolution permise par le format, et par le rendement de ces optiques des années 70 à 80.

titisteph

Au fait, c'est développé dans du Tmax liquide à 1+4. J'avais une bouteille entamée, et ne voulait pas gaspiller. J'ai eu un peu peur du résultat, mais finalement, c'est excellent.
Le rendu est similaire en tout point à l'ID-11 à 1+1.

Faldug

Citation de: titisteph le Mars 24, 2023, 14:51:59
Cette fois-ci avec un Schneider 75 mm à F22.
Bel effet sur celle-ci.

Doc Henry

Citation de: titisteph le Mars 24, 2023, 15:06:52
Je suis toujours impressionné par la résolution permise par le format, et par le rendement de ces optiques des années 70 à 80.
Bonjour je profite de cette remarque de Titisteph pour dire que la résolution est bien meilleure avec ce que sort un Leica M10.
https://www.onlandscape.co.uk/2014/12/36-megapixels-vs-6x7-velvia/
De très belles photos Titisteph définition- contrastes impeccables et beau noir blanc  ... honneur au film et au moyen format
L'optique y contribue également.
Belle photo de brume à Fraoul également

titisteph

Merci Doc Henry!
Je sais pertinemment que le numérique permet une résolution égale ou supérieure, et beaucoup plus facilement. Tu t'adresses à un gars qui manipule des dos numériques et des APN pros au quotidien depuis 23 ans, de part mon métier de photographe de studio de pub.

Je ne fais pas d'argentique à la chambre pour la résolution (même si ça fait, c'est vrai, partie du plaisir : j'adore examiner le PF sur la table lumineuse).

Le plaisir de pratiquer la chambre (et l'argentique en général), c'est de photographier justement autrement qu'en numérique. Ca n'a pas vraiment de justification technique.

Mon plaisir est un peu masochiste : j'adore déployer cette énorme bestiole bourrée de pièges, tout régler à la main pendant un temps dingue, de charger mes films, de les développer à la main, de les numériser (avec un D850 en multi-morceaux).

J'aime ce fait-main, cet artisanat, cette difficulté, cette lenteur. Quand l'image est réussie, la satisfaction en est tellement meilleure qu'un shoot rapide à l'APN et son excellent télézoom, qui va donner certes une image parfaite, mais si facilement. Trop.

Mais je te rassure, je fais aussi de la photo numérique, même en-dehors du boulot. J'aime bien aussi, mais c'est pas le même usage, ni la même finalité. J'apprécie surtout la photo au super télé, ou la photo nocturne avec des ultra lumineux.

Milodermick

J'ignorai que tu es pro  :) sublime serie !
Cult of Zuiko