Tete Nodal Ninja 3

Démarré par RadioK, Novembre 28, 2008, 22:32:11

« précédent - suivant »

RadioK

Bonjour à tous...

Je suis un débutant en panoramique et je voudrais m'y mettre sérieusement. Pas des panos a 360° ou en QTVR (enfin tous ces trucs super compliqués) mais maximum 180° voir peut être un peu plus.

J'envisage pour Noël et mon anniversaire l'achat de la Nodal Ninja 3, comme elle n'est pas trop trop chère. Me la conseilleriez vous, en sachant que j'ai un budget de moins de 200 euros (je veux aussi m'acheter un petit niveau à bulle qui se fixe dans le griffe flash en plus) et que pour le matos, j'ai un Nikon D70s avec un grip (ou degrippé ca peut le faire aussi). Coté objos, je ne pense pas faire de pano avec le 70-200 mais plutôt le 18-70 (a 18 comme a 70), le 50 ou le 10-17 fisheye Tokina (plus rarement)...

J'ai vu qu'il y avait déjà un post sur les bases panoramiques mais vous parlez un peu tous chinois pour moi, avec que du matos de pro...alors je voudrais des mots simples, que je puisse comprendre (je sais quand même ce qu'est un point nodal... ;D)...

Merci à vous...
Sinner I am and I always will!

voxpopuli

Citation de: RadioK le Novembre 28, 2008, 22:32:11
Bonjour à tous...

Je suis un débutant en panoramique et je voudrais m'y mettre sérieusement. Pas des panos a 360° ou en QTVR (enfin tous ces trucs super compliqués) mais maximum 180° voir peut être un peu plus.

J'envisage pour Noël et mon anniversaire l'achat de la Nodal Ninja 3, comme elle n'est pas trop trop chère. Me la conseilleriez vous, en sachant que j'ai un budget de moins de 200 euros (je veux aussi m'acheter un petit niveau à bulle qui se fixe dans le griffe flash en plus) et que pour le matos, j'ai un Nikon D70s avec un grip (ou degrippé ca peut le faire aussi). Coté objos, je ne pense pas faire de pano avec le 70-200 mais plutôt le 18-70 (a 18 comme a 70), le 50 ou le 10-17 fisheye Tokina (plus rarement)...

J'ai vu qu'il y avait déjà un post sur les bases panoramiques mais vous parlez un peu tous chinois pour moi, avec que du matos de pro...alors je voudrais des mots simples, que je puisse comprendre (je sais quand même ce qu'est un point nodal... ;D)...

Merci à vous...

En attendant une réponse d'expérience, un peu de lecture si ce n'est pas déjà fait
http://www.galerie-photo.com/panoramique-nodal-ninja.html

Remarque : je suis aussi intéressé par le panoramique ...
Ça va rester chaud

unbridgesinonrien

salut,
j'ai les deux modèles NN3 (1ere version) et NN5

très bon produit que la NN3, il m'étonnerait que tu te limitasse  :o a des panos de 180° .... quand on a une tête pano on fait du 360x180  ;D
tu n'auras pas besion d'un niveau a mettre dans la griffe du flash puisqu'il est inutile l'appareil étant en position portrait. De plus la NN3 possède son propre niveau au niveau de la fixation sur trépied.

L'outil qu'il te faudra par contre est une télécommande ( fil ou radio)

Je pense que la NN3 accepte le D70 nu. Pour la poignée il faudrait passer à la NN5 mais plus lourde, encombrante et .... chère

bienvenue au club  ;D

au fait .... un soft d'assemblage est requis. Je recommande autopano pro pour l'assemblage et pano2vr pour le montage en qtvr

RadioK

Merci à vous 2!!!!

[at] voxpoupuli : deja lu! c'est la que je pensais commander la NN3... ;)

[at] unbridgesinonrien : on va deja commencer par duclassique, on verra plus tard pour les pano 360x180  :D
Merci de m'avoir fait remarquer le niveau, je ne l'avais pas vu (et j'avais lu l'article en diagonale)...et pour la telecommande, c'ai deja (la photo de nuit, ca apporte 2-3 elements incontournables), et pour les soft, j'en ai 4 installé sur mon pc ( ;D) : Autopano Pro, Arc Soft Panorama Maker 4 (fourni avec mon P5100), Sticher EX (livré avec l'appareil de ma môman) et Photomerge sur Toshop...pour le qtvr, on verra aussi plus tard...

Par contre une question me taraude : si je met mon 18-70 en position 70 (donc longue), je ne suis pas sur de pouvoir mettre le point nodal pile la ou il faut...ou me trompe-je???

unbridgesinonrien

je pense que sur le site nodal ninja ils donnent les focales possibles pour les modèles.

si tu ne trouve pas , je ferais un essai ce week-end avec le D300 et 18-70.

en fait mon utilisation de tête panoramique ( mais je pense que beaucoup font comme moi) est surtout pour du qtvr 360x180 et le but est de le faire en un minimum de temps et donc de photos donc fisheye de rigueur. Pour des panos partiels a plus ou moins longue focale je ne me sers pas de la tete mais du trépied seul . Désormais j'ai un L-Bracket qui me positionne l'appareil à l'aplomb de la rotule.

unbridgesinonrien

c'est ici http://www.nodalninja.com/html/nikon_settings.html

je crois comprendre qu'ils ne donnent que les focales 18 / 24 / 50 mm pour le D70 et 18-70 alors peut etre le point nodal ne sera pas possible a 70 mm

sailman

Bof... pour quelqu'un qui ne fait que des panos et pas des qtvr ou panos spheriques, ces tetes sont cheres (comme les autres marques d'ailleurs). Un rail manfrotto+ 1 equerre "maison" font aussi bien pour 5 fois moins cher...

Et si on veut plus sophistique on rajoute un banc macro type magslide sur le rail + 1 equerre.

Si on veut faire du 360 spherique alors faut une tete spherique par contre
C'est mon avis & je le partage

RadioK

Comme l'a fait sous entendre unbridgesinonrien et comme je lui ai répondu, je n'ai jamais dit "fontaine je ne boirais pas de ton eau..."

Mais je m'interroge encore...le rail ou la tete pano...

RadioK

La j'avoue que tu m'as mis un mega doute dans la tete sailman...

Mais je ne trouve pas le systeme que tu decrit...tu pourrais m'en dire plus...s'il te plait

Leo78

Citation de: sailman le Novembre 29, 2008, 13:59:22

Bof... pour quelqu'un qui ne fait que des panos et pas des qtvr ou panos spheriques, ces tetes sont cheres (comme les autres marques d'ailleurs). Un rail manfrotto+ 1 equerre "maison" font aussi bien pour 5 fois moins cher...

J'ai acheté le rail standard Manfrotto et il est trop court (environ 12cm de course). J'aurais du vérifier avant comme suit:
http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/pupille-d-entree.htm

Sur la photo, la NN3 a également seulement 12cm de course
http://store.nodalninja.com/NN3_p/n3ii-rd8.htm

J'ai finalement acheté aux US un rail RRS type arca de 25 cm.
Pour les mono rangée, une tête pano est inutile. Je pense également qu'elle est inutile pour un bi-rangée si le 1er plan n'apparait que sur la première rangée. Je teste ça dès que mon nouveau rail arrive ...(plus vite postier!)

unbridgesinonrien

le matériel ayant le meilleur rapport qualité-prix reste les mains ....
apprendre a faire des panos à main levée et se fier à Saint Autopano Pro reste un loisir jubilatoire .... et gratuit cette fois

je fais des 360° a la main qui ne déméritent pas

RadioK

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 29, 2008, 17:35:41
le matériel ayant le meilleur rapport qualité-prix reste les mains ....
apprendre a faire des panos à main levée et se fier à Saint Autopano Pro reste un loisir jubilatoire .... et gratuit cette fois

Justement, j'ai posté exprès pour toi un des seuls panos que j'ai réussi à faire à main levé (enfin au trépied) mais suivre aucune règle du panorama...Le reste du temps il y a toujours des mega problèmes de recollage...

ICI tout à la fin...

Citation de: Leo78 le Novembre 29, 2008, 16:37:46
J'ai finalement acheté aux US un rail RRS type arca de 25 cm.
Pour les mono rangée, une tête pano est inutile. Je pense également qu'elle est inutile pour un bi-rangée si le 1er plan n'apparait que sur la première rangée. Je teste ça dès que mon nouveau rail arrive ...(plus vite postier!)

Hum, je me demande si je ne vais pas te copier...faut il un adaptateur pour fixer un rail sur un trepied normal muni d'une tete elle aussi normale...

Et Le L dont parlais sailman?

Je sais je pose beaucoup de question, mais je m'interroge...

Leo78

Ma config :
- une rotule avec clamp type arca à vis (feisol CB50-D dans mon cas).

- Le plateau long (10" / 25cm) :
http://reallyrightstuff.com/rrs/Itemdesc.asp?ic=CB-10&eq=&Tp=
Il existe aussi en 19 cm et 71 cm.

- Il faut en plus un clamp type arca pour fixer l'appareil sur le rail.

- Enfin, c'est beaucoup mieux avec le L-bracket sous le boitier, mais c'est cher... Sinon, il faut bricoler l'équerre avec 2 plateaux rapide + une équerre castorama.

Leo78

Citation de: RadioK le Novembre 29, 2008, 18:40:24

Et Le L dont parlais sailman?

C'est bizarre, il n'est plus au catalogue RRS pour le D70. J'aurais pris le dernier ?
http://reallyrightstuff.com/rrs/Itemdesc.asp?ic=BD70-L&eq=&Tp=

Et chez kirk pas vu le D70/D70s
http://www.kirkphoto.com/lbrackets.html

RadioK

Et ce genre de plateau la???

http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=476

Parce que le matos que tu me montres est super cher, et ca reviendrais presque moins cher de prendre un NN3...pour le d70s chez kirk, il est tout tout en bas...

Leo78

Le 357 est plus long.
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN357&fami=&id_produit=MAN357&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=357&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20357%20Plateau%20Coulissant%20Universel+%20357PLV&orr=0

Mais ça ne résout pas le problème de compatibilité avec les plateaux rapides.
Ça veut dire qu'il faut mettre plein de couches superposées ou visser à chaque fois. Une usine à gaz.
J'avais lancé un fil à ce sujet
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,23715.0.html

Et finalement, j'ai abandonné Manfrotto.
Moins de pièces, moins de poids, à peine plus cher à service égal. Par contre, vu les possibilités, on est tenté d'acheter des truc chers comme le L-Bracket.(le 340 manfrotto est rarement dans l'axe).

RadioK

Oulala...je m'y perd moi la dedans avec tous les noms de code que vous utilisez...

Bon...alors en résumé, avec ce que j'ai a peu pres compris et ce dont je dispose...

J'ai un Velbon Sherpa 250 avec ce genre de tete 3D

Y'a t'il un truc a rajouter entre la tête et le plateau ou se visse t'il sur le petit plateau compris sur la tete...???

Ensuite, je viens de mesurer mon 18-70 entièrement déployé, depuis le pas de vis jusqu'à la pupille d'entrée : 14 cm... mais tu m'as dit que le plateau n'avait une course que de 12cm...

Donc du coup, je ne sais plus trop puisqu'au bout du compte, si je revois un peu mon cahier des charges...je désire faire du panoramique occasionnellement (pas tous les 36 du mois, mais pas tous les jours non plus) en simple ligne voir en double ligne (mais pas en qtvr) sans dépenser une somme folle...en sachant que je ne suis pas un foudre de guerre en paysage, que j'aime prendre mon temps et que le poids ne me dérange pas outre mesure...

Que me conseillerais tu au final???? Plutôt la Manfrotto 357 ou d'investir dans tout le système type arca

Leo78

C'est vrai que c'est compliqué et j'ai mis un moment à comprendre comment tout marchait.
En résumé, ce qui j'ai trouvé :

Il faut commencer par déterminer la longueur du plateau que nécessitent tes objectifs. En fonction de ça, il reste +/- de solutions.
S'il est assez long (environ 10 cm de tirage) le plateau 357 est une bonne solution économique pour les pano 1 rangée horizontaux, mais solution cul de sac (à remplacer pour aller plus loin). Il se monte sur ta tête (pas de 1/4 et 3/8 au choix) sans problème.

Tous les plateaux coulissants posent le problème du montage vertical de l'appareil. Ça se solutione par bidouille, ou avec un accessoire cher.

Je n'ai pas eu la NN3 entre les mains donc j'ignore sa rigidité avec un réflex. Il faudrait qu'un autre photimien t'en parle (il y a surement des fils là dessus). Elle a l'avantage d'offrir des angles prédéterminés de rotation et de permettre le multirangée et le vertical. Je pense qu'elle se monte à la place de ta tête.

RadioK

Merci pour tes renseignements mon cher Leo78!

J'avoue quand meme que je suis perplexe...je ne sais toujours pas quoi prendre comme solution...la NN3 ou le plateau Manfrotto...d'un coté, la raison me pousse à aller vers la solution économique...mais d'un autre je me dit qu'investir dans un système complet, en sachant que j'en aurais peut être l'utilité un jour ou l'autre (j'adore le travail de Michaël Westmoreland et notamment le pano qu'il avait fait dans je ne sais plus quelle cathédrale)...

:-\ :-\ :-\ :-\ :-\

sailman

La voila ma tete pano a pas cher. On est pas obligé de la monter sur la rotule crantée 300N. Elle sert avec un 1Ds et accepte le 24 TSE, le 24/70, le 70/200 et le 135.

Sinon autopano se demerde tres bien a main levée quand il n'y a pas de premier plan . cf exemple ci dessous

sailman

Tiens, encore moins cher, ma premiere tete pano

RadioK

Sympa les têtes mais je vais te faire un aveu...j'suis pas bricoleur pour un sou quand il s'agit d'autre chose que mon vélo... ;D

RadioK

J'ai vu cette tete la...ca vaut quoi???je ne comprends pas un mot d'allemand en plus...

sailman

Vu de loin ca a l'air pas mal. Mais apprécier la qualité de construction et la rigidité sur des photos est pas evident. Car a ce prix ca doit etre mieux qu'une fabrication maison. Et les profilés ont l'air de bonne qualité.

Why not

RadioK

J'ai trouvé le lien, mais je ne comprends décidément rien à l'allemand...

[urlhttp://www.pano4you.de/]www.pano4you.de[/url]