70 200 deboité

Démarré par suitonsp, Avril 19, 2021, 09:57:59

« précédent - suivant »

suitonsp

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, petite présentation s'impose je suppose !
Je suis sapeur pompier photographe; je me balade avec deux boitiers, un 5D Mark IV avec un 16 35 L f2.8 ii et un 6D avec un 70 200 L F4 IS
Malheureusement hier j'ai chuté avec mon 6D donc avec le 70 200, sur le coup je me suis dis que tout allait bien à vu d'oeil c'est quand j'ai voulu m'en servi que je voyais que l'af accrochait plus que je me suis dis mmh y a un petit soucis quelque part & là je m'aperçois que sous la bague de zoom, l'objectif s'est déboité  La bague de zoom est fluide, comme tout le reste, mais l'AF peine à fonctionner.. et il n'y a pour le coup plus d'étanchéité.

Je vous joins les photos pour que vous puissiez visualiser le problème.

Pensez vous que c'est réparable à la maison ou faut il impérativement l'envoyer en réparation à Canon ?

Merci d'avance !

https://ibb.co/hMzGZ67
https://ibb.co/gdngPzH
https://ibb.co/2FCgvGd

rsp

Pour la réparation à la maison, essaye de pousser ta question sur le fil DIY de ce forum. Peut-être que Livartow (qu'on n'a pas vu depuis quelques mois) pourra te donner un avis.
Si c'était le mien je l'enverrais au SAV.

VincentM

Sav il y a de la casse...

jmr80

SAV c'est sur en plus l'alignement des lentilles est à refaire j'ai peur que le montant de la réparation soit rédhibitoire
Regardes avec ton assurance ça peut être pris en charge, mais il faut que cela soit accidentel ton épouse ou un enfant a fait tomber l'appareil et l'objectif  :angel:

Opticien

à expertiser par le SAV, mais je crains le pire

wll92

Citation de: jmr80 le Avril 23, 2021, 18:01:29
Regardes avec ton assurance ça peut être pris en charge, mais il faut que cela soit accidentel ton épouse ou un enfant a fait tomber l'appareil et l'objectif  :angel:
L'émoticon choisit indique la sagesse... A l'inverse de ton 'conseil'

pat le chat

Citation de: wll92 le Avril 24, 2021, 12:44:48
L'émoticon choisit indique la sagesse... A l'inverse de ton 'conseil'

d'autant que ça ne marche quasi jamais quand le responsable est du cercle familial....
cdlt, Pat le Chat

mmns

Bonjour

J'ai connu un problème similaire que j'ai détaillé ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302103.0.html
Les supports intérieurs du premier fut avaient cassés...j'ai remplacé ce premier fut par une pièce d'origine acheté sur AliExpress.
J'avais trouvé sur Youtube des vidéos de démontage de l'objectif

Les photos du avant/apres https://lightroom.adobe.com/shares/49921e2377fa49a0ba65a3dae8b76fd7

jmr80

je ne veux pas inciter à la fraude à l'assurance, mais d'un coté es mêmes assurances n'hésitent pas à nous prendre pour des vaches à lait en nous vendant des assurances hors de prix et à toujours trouver prétexte à ne pas rembourser

livartow

Je n'entrerai pas dans les détails, mais le problème de l'AF et du fût ne sont pas liés même si ils ont la même origine. Si canon refuse de prendre en charge la réparation, j'ai la pièce neuve en stock si besoin est.

Si changement moteur + fût plastique, compter 300-350€ environ.

jacqueshenri

Horloger avec 60 ans de métier !  habitué aux petites mécanique ; Je conseil fortement un devis au SAV
  Moi mème j'ai essayé ....et renoncé faute de connaitre l'ordre du démontage et sans outils de contrôle important  ::)

macqll

Citation de: livartow le Avril 26, 2021, 20:57:35
Je n'entrerai pas dans les détails, mais le problème de l'AF et du fût ne sont pas liés même si ils ont la même origine. Si canon refuse de prendre en charge la réparation, j'ai la pièce neuve en stock si besoin est.

Si changement moteur + fût plastique, compter 300-350€ environ.

Un petit hors sujet : j'ai un ef-s 24-85 dont le stabilisateur ne marche plus (à coups dans la visée quand il est en fonctionnement). Aurais-tu la pièce ???? Mais je ne sais pas si ces objos (non L) sont facilement démontables.

JamesBond

Je ne puis qu'appuyer les remarques de Jacques Henri.
Sans hotte, ni outils spéciaux, ni plan de montage... je laisserais faire le SAV. D'autant que les dommages ne peuvent parfois être diagnostiqués par soi-même, car ce qui se voit n'est pas toujours le pire.
Capter la lumière infinie

livartow

Citation de: macqll le Avril 27, 2021, 12:10:06
Un petit hors sujet : j'ai un ef-s 24-85 dont le stabilisateur ne marche plus (à coups dans la visée quand il est en fonctionnement). Aurais-tu la pièce ???? Mais je ne sais pas si ces objos (non L) sont facilement démontables.
Malheureusement je crois bien que le dernier stabilisateur de 17-85 (le 24-85 n'est pas stabilisé) m'a servi pour remettre en état le mien.

Cependant, la plupart du temps le problème de stab vient souvent d'une nappe défectueuse. A voir si le changement peut se faire sans changer la pièce en totalité.

Citation de: JamesBond le Avril 27, 2021, 17:02:41
Je ne puis qu'appuyer les remarques de Jacques Henri.
Sans hotte, ni outils spéciaux, ni plan de montage... je laisserais faire le SAV. D'autant que les dommages ne peuvent parfois être diagnostiqués par soi-même, car ce qui se voit n'est pas toujours le pire.
Je n'ai pas eu ce ressenti : il n'y a rien de bien compliqué pour qui dispose d'un minimum de BONS outils, et de la recherche nécessaire pour réaliser le démontage dans le bon ordre, en conservant le centrage (ou en le reprenant). De plus le coup de la hôte... je n'ai jamais vu de SAV qui bosse sous hôte. Même le sav canon ne semble pas travailler sous hôte.
Et pourtant ce n'est pas mon métier. Le plus compliqué sera plutôt de trouver les pièces de rechange facilement, le reste n'est que bonne méthode et recherche. Mais je confirme qu'il faudra un minimum d'expérience pour comprendre les pannes pour bien les réparer.

macqll

Citation de: livartow le Avril 29, 2021, 22:26:47
Malheureusement je crois bien que le dernier stabilisateur de 17-85 (le 24-85 n'est pas stabilisé) m'a servi pour remettre en état le mien.

Cependant, la plupart du temps le problème de stab vient souvent d'une nappe défectueuse. A voir si le changement peut se faire sans changer la pièce en totalité.

Autant pour moi, où avais-je la tête, c'est un EF-S 15-85 et non 24-85.

JamesBond

[...] Je n'ai pas eu ce ressenti : il n'y a rien de bien compliqué pour qui dispose d'un minimum de BONS outils, et de la recherche nécessaire pour réaliser le démontage dans le bon ordre, [...]

Oui, c'est là le hic :
1) disposer des outils ad hoc (ce qui n'est pas le cas de tout le monde)
2) disposer du plan de l'objet (intervenir sans, c'est y aller à l'aveugle, avec tous les risques que cela implique, car il faut savoir comment les choses se présentent AVANT démontage, sinon => casse ou fausse manip).

De plus le coup de la hotte... je n'ai jamais vu de SAV qui bosse sous hotte. Même le sav canon ne semble pas travailler sous hotte. [...]

Pour le SAV de Courbevoie, je ne sais pas ; mais le défunt atelier Vilma dans le XIXe arr en possédait une. Je ne fais que dire ce que j'ai vu.
Capter la lumière infinie