Fujinon XF60 - photos et autres propos...

Démarré par paltoquet, Avril 21, 2021, 23:54:47

« précédent - suivant »

voxpopuli

Citation de: Looli le Avril 24, 2021, 18:21:17
Pour ma part je suis souvent à PO. Au max f4... Le plus difficile est surtout de savoir placer la zone de netteté...

La campagne c'est comme la photo de rue : plus facile à prendre les papillons de derrière que de devant.
X-T2 - f2.4 - 1/5000e - Iso 200
Ça va rester chaud

Bivence

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Avril 24, 2021, 18:56:01
Tout à fait, et même avec les aides dont nous disposons sur les boîtiers, pas toujours évident d'avoir ce qu'on croyait avoir visé.
A PO, c'est quand même difficile d'être en macro.

En macro j'essaie maintenant de rendre compatible la zone de netteté que je souhaite avec la zone de netteté résultante des réglages choisis (diaphragme + proximité). Le contre exemple est la fleur plus haut où les pétales sont nets mais pas les étamines/pistils. Bref, le volume est l'ennemi de la macro  :D

La prochaine sortie si j'ai un pied je ferai du bracketing de mise au point pour les sujets proches immobiles.

En attendant, une abeille (? ) sur sa fleur, sans recadrage
X-T2 - 1/400e - f2.4 - ISO 800
Ça va rester chaud

paltoquet

sabonis

Bonne idée de sujet pour cet objectif que j'affectionne particulièrement pour toutes les raisons évoquées dans le post initial.
Piqué mais doux à la fois c'est effectivement ce que je retiens principalement.

Pour rester dans les gouttes.
DSCF1984_c1-0_1 by N08/]Florent VOULOIR, sur Flickr

DuncanLPP

Looli

X Pro3 - X100V

paltoquet

J'aime beaucoup la 2 et la 4...
Comme Duncan, tu sais traiter la couleur. C'est un domaine que je ne pratique pas du tout. En couleur, je garde à peu près la vision "réelle" d'origine, et je vois bien, notamment avec ce que montrent aussi Francoi et Looli sur le fil Fui X, que trafiquer la couleur de façon pas réaliste peut apporter un gros plus, surtout en expressivité, un peu à l'instar du NB...
Vous me donnez envie de m'y mettre...  ;)

paltoquet

Même si ça n'a guère d'intérêt photographique parce que banal, deux petits souvenirs de la belle promenade d'hier, en sous-bois, à l'étang du Val, près de Bobital...

paltoquet

Et puis, comme il n'y a rien de plus tendre que les fleurs de pommier...
Bon, ça permet quand même d'apprécier le bokeh du 60 : la première de la série est à F4, la deuxième à 2.4, et les deux dernières à 4.5... C'est vrai qu'à 8 le bokeh est toujours là mais vraiment nerveux, comme l'a signalé Voxpopuli, et donc pas forcément agréable.

DuncanLPP

Citation de: paltoquet le Avril 26, 2021, 13:22:28
J'aime beaucoup la 2 et la 4...
Comme Duncan, tu sais traiter la couleur. C'est un domaine que je ne pratique pas du tout. En couleur, je garde à peu près la vision "réelle" d'origine, et je vois bien, notamment avec ce que montrent aussi Francoi et Looli sur le fil Fui X, que trafiquer la couleur de façon pas réaliste peut apporter un gros plus, surtout en expressivité, un peu à l'instar du NB...
Vous me donnez envie de m'y mettre...  ;)

J'aime la douceur qui se dégage dans tes dernières photos Paltoquet  :)

Une petite astuce pour travailler la couleur. J'utilise ce site : https://htmlcolorcodes.com/fr/selecteur-de-couleur/

Tu rentre ta valeur de couleur en HEX (#) ou RGB ou HSL ou CMYK dans le tableau de droite à côté du sélecteur de couleur.
En dessous tu a la possibilité d'afficher les harmonies de couleurs : Complémentaire, Triadique, Tétradique etc... en rapport avec ta couleur de référence sélectionné en amont ce qui t'aidera beaucoup à harmoniser l'ensemble de ton image.

Pour connaitre la valeur HEX, RGB, HSL ou CMYK il existe un petit logiciel gratuit sur Windows appelé " La boite à couleur " que tu peux télécharger via ce lien : https://www.clubic.com/telecharger-fiche18543-la-boite-a-couleurs.html ( Merci tkosak si tu passes par là )

Tu peux grâce à ce logiciel sélectionner un pixel de couleur directement à l'aide de la pipette.

En ce qui me concerne, que ce soit sur Lightroom, Capture One ou Photoshop, je travail avec les 3 roues chromatiques qui me permettent de faire mon Color Grading.
Je choisi en premier la couleur de mes ombres sur la roue chromatique des tons foncés. Une fois cette couleur sélectionnée, tu fais un petit coups de pipette avec le logiciel "La boite à couleur" sur celle-ci afin d'avoir ses informations RGB ou autres.

Ensuite, je retranscris ces valeurs sur le site htmlcolorcodes dans le tableau du sélecteur de couleur. Comme harmonies de couleurs, je choisi non pas couleurs Complémentaires mais couleurs Triadiques afin d'avoir les trois couleurs qui correspondent à mes Tons : Foncés, Moyens et Clairs pour enfin retranscrire celles-ci dans mon logiciel de post-traitement Lightroom, Capture One ou Photoshop.

Ceci est ma méthode de travail. Elle n'est pas universelle mais si ça peut aidé, tant mieux ;)

Looli

Suis pas sûr d'avoir tout suivi Duncan ;D Merci pour les infos en tous cas.

Allez, une petite fleur aussi de mon cerisier du japon.
Xpro3 - F2,4

Cerisier du japon by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

paltoquet

Merci beaucoup Duncan ! Voilà qui me donne des pistes auxquelles je n'aurais pas pensé.

Jolie lumière Looli.

Bivence

Super Looli, le printemps arrive enfin, les hirondelles sont arrivées hier à Nice😘

francoi

Sabonis tres belle cette derniere..
Paltoquet j'aime bien ton avant-avant derniere photo,les ptes fleurs blanches. Il y a quelques temps , j'avais téléchargé C1 express pour FUJI  mais je m'en sers pas..pour l instant!
J'ai ete ds l'onglet style et tu devrais essayer sur ta photo des fleurs  : style d'origine/legacy-color effects -creative 1,le 2 ou le 3.,ça te donne une base de depart et apres, si tu as C1 normal tu peux mettre des calques et assombrir ou eclaircir des parties de ta photo.
Voila, c'est juste une suggestion de ma part.
Ducan je relirai ton post, à tete reposée, moi qui passe 1 minute au plus sur chaque photo en PT, toi, avec ton flux de travail cela représente enormément de temps!

BO105

Citation de: paltoquet le Avril 26, 2021, 14:37:48
Et puis, comme il n'y a rien de plus tendre que les fleurs de pommier...
Bon, ça permet quand même d'apprécier le bokeh du 60 : la première de la série est à F4, la deuxième à 2.4, et les deux dernières à 4.5... C'est vrai qu'à 8 le bokeh est toujours là mais vraiment nerveux, comme l'a signalé Voxpopuli, et donc pas forcément agréable.

Belles photos, très sympa... Toujours bien ce bon vieux 60... l'en a toujours sous le pied..

paltoquet

Merci BO15...

Citation de: francoi le Avril 26, 2021, 19:19:32
Paltoquet j'aime bien ton avant-avant derniere photo,les ptes fleurs blanches. Il y a quelques temps , j'avais téléchargé C1 express pour FUJI  mais je m'en sers pas..pour l instant!
J'ai ete ds l'onglet style et tu devrais essayer sur ta photo des fleurs  : style d'origine/legacy-color effects -creative 1,le 2 ou le 3.,ça te donne une base de depart et apres, si tu as C1 normal tu peux mettre des calques et assombrir ou eclaircir des parties de ta photo.
Voila, c'est juste une suggestion de ma part.
Merci pour les conseils. En fait, les calques de dégradé j'utilise pas mal déjà. Ce que je néglige complètement, ce sont les presets (styles), parce que, jusqu'ici, je trouvais ça artificiel et ça ne me plaisait pas. Faut juste que je change ma façon d'appréhender la couleur, mon regard, pour explorer les possibilités... Parce que je ne fais jusqu'à présent quasiment que du NB, et voilà sur quoi je travaille plutôt en ce moment. Fait hier aussi, toujours avec le 60 mais dans une autre approche...  ;D

DuncanLPP

Bon...

Oubliez mon post plus haut. Le site HTML Color Codes est assez archaïque dans son fonctionnement notamment avec le Color Grading de Lightroom Classic.
Les valeurs TSL ( Teinte, Saturation, Luminance ), ne correspondent pas avec le HSL que propose le Sélecteur de Couleur de HTML Color Codes tout comme avec les valeurs du logiciel gratuit "La boite à couleur".

J'ai beau me creuser la tête sur d'éventuelles correspondances mais cela n'abouti à rien de bien concluant.

Bref ! Il existe un autre moyen beaucoup plus simple et beaucoup plus intuitif.

Ce moyen n'est autre que ce site : https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel (Merci OuiOuiPhoto pour l'info)

Pour les utilisateurs de Capture One malheureusement, oubliez la manip car j'ai pas du tout l'impression que les roues chromatiques affichent les valeurs TSL du moins je n'ai pas trouvé le moyen... En gros va falloir le faire au talent  :-\

Pour les utilisateurs de Lightroom, les roues chromatiques affichent bien les valeurs TSL (Teinte, Saturation et Luminance).

L'idée pour ceux qui veulent créer une certaine harmonie de couleurs dans leurs images, serait de choisir une couleur de départ sur une des trois roues chromatiques souhaités (ombres, tons moyens, hautes lumières).
Une fois ça fait, vous allez sur le site "Color Adobe" et renseignez la valeur de la Teinte ainsi que de la Saturation dans le "Mode Colorimétrique -> HSB" en bas à gauche de l'écran. (HSB = Hue, Saturation, Brightness)

Pour la valeur B (Brightness soit Luminance), renseignez 50 qui correspond à la valeur 0 dans Lightroom.

Sur ce site, vous trouverez sur la gauche de l'écran la règle d'harmonie chromatique (Semblable, Monochrome, Triade, etc...). J'utilise personnellement la règle "Complémentaires partagées" qui je trouve, me donne de bien meilleurs résultats que la règle "Triade". A vous de voir

Une fois les valeurs H, S et B  renseignées dans la première palette de couleur A, cliquez sur la petite flèche qui pointe vers le haut pour attribuer à cette palette (A) le rôle de "Couleur de base" ainsi, les couleurs de la palette B, C, D et E se synchroniserons en fonction de votre couleur de référence A.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à renseigner les valeurs de B ou C et D ou E dans Lightroom pour vos deux autres roues chromatiques restantes.

Vous voila normalement avec une image ayant une harmonie de couleurs dans les ombres, les tons moyens et les hautes lumières.  :)

voxpopuli

Sympa les photos sur le fil

Je n'ai pris que deux photos de la bébête et je n'aurais pas aimé quelle se pose sur ma main.
X-T2 - Iso200 - f2,8 - 1/400e. Légèrement recadrée.

Ça va rester chaud

Jeandixelles

Heureusement qu'elle n'est pas grandeur nature !
Ça me fait penser à ce vieux film sympathique : "La femme guêpe" de Roger Corman (1959) :

https://www.youtube.com/watch?v=RwwWehtYGko

paltoquet

Là Voxpopuli on est dans la macro quand même, malgré le rapport de grandissement un peu juste du 60... Impressionnant.

Sinon, je me suis amusé à suivre les conseils de Francoi, en bidouillant un peu les couleurs...

BO105

Citation de: paltoquet le Avril 26, 2021, 20:18:31
Ce que je néglige complètement, ce sont les presets (styles), parce que, jusqu'ici, je trouvais ça artificiel et ça ne me plaisait pas. Faut juste que je change ma façon d'appréhender la couleur, mon regard, pour explorer les possibilités...
Touche à rien de ta pratique, c'est justement cette dernière qui la rend unique, et l'empêche de basculer dans une homogénéité standard.

Un sculpteur ou un peintre à part le fait qu'il produit une oeuvre généralement suite à une commande ou une émotion, la fait tout d'abord pour lui, pas pour les autres.

Tu auras toujours des ; bah j'mettrais un peu plus de ça, moi j'aurais sous ex de, pis j'aurais fait ci, etc.. Tant mieux, ça veux dire que le sujet plaît avant tout.
Mais ça, tu le sais. Bon le matos n'est qu'un outil et peut aider dans certains cas, un peintre ne peins pas avec un pinceau en poil de chameau de merde, quoique...

Bonne continuation.