Recalibrer un posemètre Minolta Autometer III

Démarré par pixlounge, Novembre 29, 2008, 11:02:30

« précédent - suivant »

pixlounge

Bonjour.

Je viens de récupérer un posemètre Autometer III, mais celui-ci semble surexposer d'au moins trois diaphs (je l'ai comparé avec un Sekonic L308 d'un ami.

Ma question : est il possible de recalibrer la cellule afin qu'elle redonne des valeurs correctes ? Et si oui, où dois je m'adresser ?

Merci pour vos réponses

helveto

Bonjour,
j'ai un Autometer IV, mais peut-être que le III lui ressemble suffisamment ?
Dans le compartiment des piles, il y a un petit potentiomètre d'ajustement qui permet de règler la sensibilité de l'appareil. En usine, le curseur est mis au milieu de la course lors du calibrage. Il est possible de règler de -0.8 EV jusqu'à +0.7 EV par pas de 0.2 EV, selon le mode d'emploi.
D'autre part il faut vérifier si la calotte hémisphérique est bien le modèle de base, car il existe 2 autres modèles, strictement identiques vus de l'extérieur, mais qui ont des filtres neutres de 4x et 8x incorporés et sont destinés à des sources de lumière trop puissantes pour être mesurées avec la calotte de base.
Dernière question: fais-tu bien la mesure en lumière incidente, le posemètre sur le sujet et la calotte hémisphérique dirigée vers l'objectif de l'appareil photo ?

Amitiés

pixlounge

Merci pour les infos.
Je vais regarder pour la calotte.

Oui, je fais bien mes prises de mesures comme il faut.

Cordialement

sphma

Citation de: helveto le Novembre 29, 2008, 13:50:48
Bonjour,
j'ai un Autometer IV, mais peut-être que le III lui ressemble suffisamment ?
Dans le compartiment des piles, il y a un petit potentiomètre d'ajustement qui permet de règler la sensibilité de l'appareil. En usine, le curseur est mis au milieu de la course lors du calibrage. Il est possible de règler de -0.8 EV jusqu'à +0.7 EV par pas de 0.2 EV, selon le mode d'emploi.
D'autre part il faut vérifier si la calotte hémisphérique est bien le modèle de base, car il existe 2 autres modèles, strictement identiques vus de l'extérieur, mais qui ont des filtres neutres de 4x et 8x incorporés et sont destinés à des sources de lumière trop puissantes pour être mesurées avec la calotte de base.
Dernière question: fais-tu bien la mesure en lumière incidente, le posemètre sur le sujet et la calotte hémisphérique dirigée vers l'objectif de l'appareil photo ?

Amitiés

Ces conseils sont excellents.
Une fois ces vérifications faites, le meilleur moyen pour recalibrer est de trouver deux personnes ayant les mêmes appareils (ou très voisins) et de caler le tien en fonction de leurs mesures.
Les minolta sont d'habitude hyper stables

vernhet

Citation de: Sensia2 le Décembre 21, 2008, 11:38:52

Ces conseils sont excellents.
Une fois ces vérifications faites, le meilleur moyen pour recalibrer est de trouver deux personnes ayant les mêmes appareils (ou très voisins) et de caler le tien en fonction de leurs mesures.
Les minolta sont d'habitude hyper stables

après cette vérif ,si t'es sur Paris ,j'ai un flashmètre IV Minolta pour comparer .

pixlounge

Je reviens vers vous concernant mon autometer iii.
Point de réglage dans la trappe à pile.
La calotte hémisphérique ne semble pas comporter de filtre neutre.

Tant pis, je regarderai pour une cellule de remplacement à cette Minolta.

Merci encore pour les informations.

Cordialement

Victor

Citation de: pixlounge le Avril 27, 2009, 15:24:41
Je reviens vers vous concernant mon autometer iii.
Point de réglage dans la trappe à pile.
La calotte hémisphérique ne semble pas comporter de filtre neutre.

Tant pis, je regarderai pour une cellule de remplacement à cette Minolta.

Merci encore pour les informations.

Cordialement
??? Bizarre, la mienne a bien un potentiomètre de réglage dans le compartiment des piles ???

Cette dernière sous-exposait d'un bon diaph; je l'ai recalibrée en prenant comme référence une Sekonic 508.  8)

dioptre

Citation de: Victor le Avril 27, 2009, 18:14:02

??? Bizarre, la mienne a bien un potentiomètre de réglage dans le compartiment des piles ???

Cette dernière sous-exposait d'un bon diaph; je l'ai recalibrée en prenant comme référence une Sekonic 508.  8)

Pour le III pas de réglage.
On peut avoir le mode d'emploi en pdf et en anglais ici :
http://www.butkus.org/chinon/minolta/minolta_autometer_iii/minolta_autometer_iii.htm

Victor

Citation de: dioptre le Avril 27, 2009, 21:18:24
Pour le III pas de réglage.
On peut avoir le mode d'emploi en pdf et en anglais ici :
http://www.butkus.org/chinon/minolta/minolta_autometer_iii/minolta_autometer_iii.htm

Pourtant c'est bien celle qui figure sur le lien cité plus haut.
Il y a peut-être plusieurs versions?
En tout cas je confirme ce que j'ai écrit plus haut.

pixlounge