Macro à moindre cout ?

Démarré par mylaunelin, Novembre 29, 2008, 12:44:10

« précédent - suivant »

mylaunelin

Bonjour, je me pose une question bien classique visiblement, néanmoins je n'ai pas trouvé de réponses suffisamment complètes sur le forum pour l'instant.
Afin de faire de la macro ou proxy a moindre cout est-il plus intéressant et pratique de choisir des bonnettes ou des tubes allonges ? Sachant que j'ai repéré des systèmes dans les 30 euros et que mes recherches semblent pour l'instant donner plus de points aux bonnettes.

Dans les cas ou les bonnettes gagnent le match sur laquelle de mes objectifs cela serai le plus judicieux sachant que je suis équipé d'un 18/55 de base (que j'utilise habituellement pour le proxy) et un 55/300 ?

merci

sailman

Tubes allonge pour la qualité, bonnettes pour le poids et l'encombrement...
2e avantage des bagues : tous les objectifs sont utilisables (alors qu'il faut un jeu de bonettes par diametre d'objectif).

Donc...
C'est mon avis & je le partage

Laure-Anh

Si tu as un bridge ou un compact, ce sera les bonnettes. Si tu as un reflex, les bagues-allonges s'imposent.  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21213.0.html

seba

Laure-Anh, c'est pas toi qui a exposé à Montier-en-Der (au lycée) ?

Laure-Anh

... ::)

oui, c'était moi au collège Jean Renoir.

seba

Laure-Anh

Merci, seba. Je regrette de t'avoir manqué.

mylaunelin

j'ai un reflex pentax k200D, donc plutot les TA. Ce qui me gène c'est de perdre tout les automatismes et de perdr aussi en luminosité ... sans compter la multiplication des démontages et du risque de poussière qui en découle...
d'autres arguments peut-être ?
J'ai cru comprendre que l'on gagné sur  la disance de MAP mais sur mon 18/55 je suis déja tout proche env 15cm pour les insectes...

Laure-Anh

Citation de: mylaunelin le Novembre 29, 2008, 16:31:21
Ce qui me gène c'est de perdre tout les automatismes et de perdr aussi en luminosité ... sans compter la multiplication des démontages et du risque de poussière qui en découle...

Tu as les bonnettes +2 et +3 du kit Raynox DCR-5320Pro : efficaces mais beaucoup plus chères que les bagues-allonges. http://www.nemodus.com/fz30/accessoires/bonnettes_fz30.php

clover

Sinon, les bagues allonges Kenko AF pour Pentax transmettent l'info du diaph et je crois que l'AF marche ( à revérifier pour les SDM) par contre, tu perds l'infini durant la prise de vue

Ps : félicitations Laure Anh, c'était la nouvelle que tu voulais me communiquer durant le salon ?

Laure-Anh

Citation de: clover le Novembre 29, 2008, 22:53:29
Ps : félicitations Laure Anh, c'était la nouvelle que tu voulais me communiquer durant le salon ?

Non car d'une part c'était une surprise que je vous réservais à tous aussi bien sur Chassimages que sur Bénélux, d'autre part je tenais à être discrète. Les organisateurs m'ont aidée à demeurer discrète et n'ont dévoilé mon nom qu'au tout dernier moment. Je ne voulais surtout pas donner, à mon âge, l'exemple de quelqu'un qui cherche ou aime se mettre en avant.

J'étais passée te demander tout simplement si tu serais présent à Montier car j'avais appris qu'il y aurait un stand Pentax durant le festival.

mylaunelin

donc dans l'hypothèse ou j'opterai pour un kit de bonnettes,  il faudrait que je choisisse donc le diametre en fonction de l'objectif le plus adapté , mais lequel est-ce ?
mon 18/55 mon 55/300 ou mon future 50mm 1.7 que j'aurrai cette semaine ? comme je l'ai déja dit j'utilise pour la proxy actuellement mon 18/55 qui permet une MAP reduite alors que  le 55/300 est à  plus de 1.3m...

merci

clover

Citation de: Laure-Anh le Novembre 30, 2008, 11:10:19
Non car d'une part c'était une surprise que je vous réservais à tous aussi bien sur Chassimages que sur Bénélux, d'autre part je tenais à être discrète. Les organisateurs m'ont aidée à demeurer discrète et n'ont dévoilé mon nom qu'au tout dernier moment. Je ne voulais surtout pas donner, à mon âge, l'exemple de quelqu'un qui cherche ou aime se mettre en avant.

J'étais passée te demander tout simplement si tu serais présent à Montier car j'avais appris qu'il y aurait un stand Pentax durant le festival.

Et non, j'ai du travailler alors

clover

Citation de: mylaunelin le Décembre 01, 2008, 09:00:52
donc dans l'hypothèse ou j'opterai pour un kit de bonnettes,  il faudrait que je choisisse donc le diametre en fonction de l'objectif le plus adapté , mais lequel est-ce ?
mon 18/55 mon 55/300 ou mon future 50mm 1.7 que j'aurrai cette semaine ? comme je l'ai déja dit j'utilise pour la proxy actuellement mon 18/55 qui permet une MAP reduite alors que  le 55/300 est à  plus de 1.3m...

merci

Ou alors prendre les bonnettes en diametre le plus grand de tes objectif et ensuite adapter des bagues de conversion

mylaunelin

Ca s'est du conseil judicieux , merci
je pourais ainsi tester toutes les combinaisons et en avoir le coeur net...