Insecte inconnu

Démarré par Degi70, Avril 26, 2021, 18:43:03

« précédent - suivant »

Degi70

Bonjour, quelqu'un peut-il me dire quel est cet insecte rencontré aujourd'hui en forêt en Haute Saône ?
Merci d'avance
Gilles
Gilles

mico2

Peut-être Meloe proscarabaeus
Michel

andreP

Même réponse, un Meloe proscarabaeus, une femelle.
André

Degi70

Merci à vous Michel et André pour cette réponse rapide.
Amicalement
Gilles
Gilles

Atriplex

Bien évidemment une femelle de Meloe sans le moindre problème. Mais pour l'espèce, je n'ai pas de certitude. Michel et andreP, pourriez-vous expliquer sur quels critères vous vous basez (notamment pour différencier proscarabaeus et violaceus?   :)
Gérard

andreP

Sur les Meloe printaniers j'utilise les critères détaillés sur ce document de l'Observatoire de la faune de Bourgogne. La base du pronotum ne me semble ni déprimée ni échancrée, et je ne vois pas non plus l'excroissance en forme de corne au  mesonotum. Mais peut-être qu'un crop de cette zone permettrait d'être plus précis...
André

Degi70

Bonjour, je peux vous proposer cette vue qui vous aidera peut-être.
Gilles
Gilles

Nemrod63

Cette image ne prête plus à contestation,  laissons le soins aux premiers protagonistes  de confirmer ou de rectifier.

Tikky2

Citation de: mico2 le Avril 26, 2021, 18:54:49
Peut-être Meloe proscarabaeus
Michel
Toutes ces charmantes créatures ont-elles aussi des nom communs, usuels, vernaculaires?

mico2

Selon l'INPN (inpn.mnhn.fr) Méloé printanier, ou enfle-bœufs.
Michel

Atriplex

Citation de: Nemrod63 le Avril 27, 2021, 12:32:15
Cette image ne prête plus à contestation,  laissons le soins aux premiers protagonistes  de confirmer ou de rectifier.
Effectivement. L'impression transverse de l'arrière du pronotum, visible sur cette photo, et la ponctuation relativement fine du pronotum et des élytres, semblent militer en faveur de M. violaceus ...
Gérard

Tikky2

Citation de: mico2 le Avril 27, 2021, 14:21:15
Selon l'INPN (inpn.mnhn.fr) Méloé printanier, ou enfle-bœufs.
Michel
Que voila un site intéressant. Merci.

Nemrod63

Lu sur un autre site " le mesonotum terminé en corne et émergeant à la base du pronotum était le critère le plus fiable pour distinguer violaceus. Pour les autres critères signalés, s'il est vrai que généralement la ponctuation du pronotum est nettement plus dense et plus profonde chez proscarabaeus elle peut l'être chez certains exemplaires de violaceus. La présence d'une dépression marquée à la base du pronotum permet d'éliminer proscarabaeus. Mais son absence n'élimine pas pour autant violaceus."

andreP

Citation de: Degi70 le Avril 27, 2021, 08:38:07
Bonjour, je peux vous proposer cette vue qui vous aidera peut-être.
Gilles
Sur cette vue les critères en faveur de Meloe violaceus sont effectivement nettement visibles. Comme quoi il n'est pas toujours évident d'arriver à déterminer sur photos ! Atriplex a eu raison de douter  ;)
André